Forum cheval
Le salon de discussion

Faire un stage à l'étranger

Sujet commencé par : SweetFee - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par SweetFee
Par SweetFee : le 21/03/14 à 14:09:51

Déconnecté

3011 messages

117 remerciements
Dire merci
Je suis étudiante en pharmacie et l'annee prochaine je suis toute l'année en stage à l'hopital. La fac met à dispositions des terrains de stages à l'étranger pour 3 mois (de juin à septembre). Les pays proposés sont le Vietnam (ce que veut tout le monde apparemment) à Hanoi et oh chi minh, le Maroc, à rabbah et Dakar.

Clairement je suis tenté par l'expérience mais je suis quelqu'un d'assez anxieuse et donc j'hésite. J'ai juste qu'en mai pour me décider. On a le droit à une bourse de 1000euros pour ce stage mais sur place on n'est pas payé.

Ce qui me fait peur c'est l'anglais pour le Vietnam (mais la prof m'a dit que ça ne posait pas de problème en général) et le "bazar" en Afrique. L'hopital là bas t'envoie un peu où ils ont besoin de toi, donc si tu dois faire une prise de sang par exemple tu dois te démerder (alors qu'en Pharma on n'est pas du tout formé pour ça).

Je viens chercher des témoignages des gens qui ont déjà fait des stages à l'etranger. Comment vous l'avez vécu? Vous le référiez? Vous étiez dans quel pays? Encore mieux si un Pharma l'a fait, je suis super intéressée pour en parler
J'ai aussi peur que 3mois, j'ai à peine le temps de m'habituer que paf je dois repartir.

Bref vous en pensez quoi, je pars ou pas?

Messages 1 à 36, Page : 1

Par sheytana : le 21/03/14 à 14:10:54

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
Oui tu pars !

(Bon, maintenant je lis le post )

Par kefiretlome : le 21/03/14 à 16:27:59

Déconnecté

29456 messages

878 remerciements
Dire merci
Bon, Rabat, au Maroc, c'est civilisé, hein ! Et ça cause français

Par spleen. : le 21/03/14 à 17:23:49

Déconnecté

4861 messages

108 remerciements
Dire merci
Dakar au Maroc ?

Je suis partie 2 mois en stage au Sénégal, en Haute Casamance pour mon bts, et ça a été l'une des plus belles expériences de ma vie . Le choc culturel est inévitable, même avec des préparations à la découverte d'autres cultures. On se prend en pleine tête la réalité de la pauvreté, d'une violence dont on est pas forcément habitué en Europe. Mais on rencontre aussi des gens formidables, une chaleur humaine qu'on a bien du mal à oublier ensuite .. L'important est de laisser ses idées préconçues derrière soi, et d'être ouvert à découvrir la culture du pays où tu vas aller. Tu n'accepteras pas tout personnellement (cf la place des femmes, de la religion..), on ne peut pas forcément y comprendre en ayant été imprégné depuis notre naissance par notre propre culture (qui a ses points positifs Et ses points négatifs également), mais il faut la respecter et s'abstenir de juger...

Enfin, ce que je dis, c'est dans l'optique d'une véritable rencontre, pas si tu pars avec un groupe de français et que tu restes avec eux, en "touriste de base" qui vient regarder sans y vivre vraiment.. Il y en a, beaucoup à mon goût, et je pense que c'est dommage d'un point de vue richesse de l'expérience, et que ça donne une mauvaise image. Après, c'est rassurant, c'est sûr..

En tout cas, je t'encourage à partir . Les débuts sont souvent durs, mais une fois le choc passé.. On s'enrichit humainement et professionnellement..

Par kefiretlome : le 21/03/14 à 17:29:31

Déconnecté

29456 messages

878 remerciements
Dire merci
Elle n'a jamais dit que Dakar était au Maroc.
Mais que les lieux de stage proposés étaient à divers endroits, au Vietnam, mais aussi au Maroc (Rabat) et à Dakar (qu'elle n'a pas situé...)

Par Assimilee : le 21/03/14 à 17:40:29

Déconnecté

21122 messages

547 remerciements
Dire merci
Si tu as envie de partir sans trop te mettre en danger rabat c est le must. C est ultra calme les gens parlent français et au pire si tu as vraiment un coup de spleen il y a une forte communauté française la bas.

A ta place j irais a Dakar sans me poser de question ceci dit, c est beaucoup plus déroutant mais le dépaysement culturel vaut le coup et c est une chance unique d aller la bas. Tu n iras sans doute jamais par ailleurs contrairement aux autres destination

Par Assimilee : le 21/03/14 à 17:42:05

Déconnecté

21122 messages

547 remerciements
Dire merci
Quand je parle de danger je parle de sortir de ta zone de confort (mais pas trop) pas de danger dans le sens physique
Je crois que je ne suis pas claire lol

Par spleen. : le 21/03/14 à 17:55:05

Déconnecté

4861 messages

108 remerciements
Dire merci
Je plaisantais Kefiretlome , j'avais compris.

Après pour le Sénégal, vu la proximité avec le Mali et la Mauritanie, et le fait que ça bouge un peu en ce moment.. Je sais que la destination n'est pas autorisé par mon école d'ingé par exemple . Je connais quelqu'un dont le stage (infirmier) à Dakar a failli être annulé l'an passé, certainement organisations ne voulaient plus y envoyer/accueillir des stagiaires. Ca peut peser aussi dans la décision, parce qu'un billet d'avion annulé, et devoir retrouver un stage en urgence derrière, c'est délicat. Mais ça vaut le coup, si la destination t'intéresse, parle en pour connaitre les conditions cette année.

Par SweetFee : le 21/03/14 à 19:18:19

Déconnecté

3011 messages

117 remerciements
Dire merci
Alors désolée pour ma phrase pas vraiment explicite, oui je sais où est Dakar ^^ par contre désolée pour l'orthographe de rabat j'étais persuadé que ça s'écrivait comme ça!

Merci pour vos réponses. Évidemment le Maroc c'est ce qui semble le plus simple, c'est plus proche de notre mode de fonctionnement . Même pour mon terrain de stage c'est un hôpital plus "classique" que dans les autres pays.
Après clairement, le Vietnam ça me fait rêver. Mais c'est vraiment très loin, très dépaysant, très différent.
Spleen on part à 2 au Maroc, 3 à Dakar et 4 au Vietnam (mais dans 2 villes) donc je pense qu'on peut quand même arriver à faire des rencontres.

J'ai l'habitude de voyager, plutôt en Europe. Mais je sais que devoir organiser ça, ça va être une très grande dose de stress pour moi donc il faut que j'arrive à me lancer. La fac ne nous donne pas beaucoup d'infos et j'ai demandé à la prof responsable ce qu'on faisait pendant nos stages et elle n'en sait pas beaucoup plus que moi. Le flou ne m'aide pas à me décider. J'ai peur de ne pas arriver à gérer, trouver un logement etc Pourtant je pars souvent en voyage en mode "débrouillardise" mais là, ce n'est pas du touriste.

Enfin, il faut monter un dossier pour avoir droit à ce stage. Ils regardent tes notes etc et tu mets le pays que tu préfères mais tu n'es pas sûre d'avoir ton premier choix.

Spleen, on avait des palaces au Liban mais la fac ne veut pas nous envoyer là bas. Pour Dakar c'est maintenu par contre.

Je pense que j'aurais plus de regrets si je ne tente pas que si je pars mais c'est difficile de prendre une décision.

Par tyoc : le 21/03/14 à 19:31:54

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Une amie a fait son stage de pharma en Roumanie. Elle a adoré, ça c'est super bien passé. Le personnel de l'hôpital était très accueillant.

Par contre elle est partie avec une autre étudiante.

Par SweetFee : le 23/03/14 à 10:53:36

Déconnecté

3011 messages

117 remerciements
Dire merci
D'accord merci Tyoc! Nous aussi on part à minimum 2 (et max 3) sauf si il n'y pas assez d'étudiants qui veulent partir (mais ça, ça m'étonnerait).

D'autres expériences?

J'avoue que je ne pense plus qu'à ça depuis Vendredi. Mais pour l'instant je n'ai même pas le dossier à remplir!

C'est surtout pour se loger que ça me fait peur, la pro responsable nous a dit que cette partie là c'était à nous de nous débrouillez. Mais pour 3mois je ne sais pas si on peut louer un appart? Ou alors il faut être dans un hôtel?
Enfin vous me direz j'ai le temps de voir, je ne sais même pas si mon dossier sera accepté

Par poupete : le 23/03/14 à 12:57:54

Déconnecté

2140 messages

69 remerciements
Dire merci
Mon expérience est un peu différente il ne s'agissait pas d'un stage, mais je viens juste de revenir en France après avoir passé un an en Australie, uniquement partie avec un billet d'avion aller simple et sans aucun plan précis sur place. Et ce fut tellement.. Génial. J'ai aussi fais Indonésie, Malaysie, Thaïlande et Singapour après (j'en ai profité d'être dans le coin ) et c'est vrai que les différences culturelles ça peut être un choc mais a la fois c'est tellement enrichissant.
Et tu verras que finalement tu rencontres tellement facilement du monde que tu se sens jamais vraiment seul, après dans le cadre d'un stage c'est un peu différent c'est sur, mais je suis certaine que ça sera une super experience, hésite pas

Par KHLOES : le 23/03/14 à 21:03:37

Déconnecté

7825 messages

9 remerciements
Dire merci
j'ai fait un stage de 4 semaines 1/2 à Salé (collé à Rabat). nous allions très régulièrement sur Rabat (quasiment tout les jours), c'est vraiment très sympa et beaucoup de monde parle français!

Par SweetFee : le 23/03/14 à 22:41:13

Déconnecté

3011 messages

117 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses.
C'est magnifique Khloes! Plus j'y réfléchis et plus je pense que Rabat est le choix de la raison. J'attend d'en savoir plus, de voir le dossier que l'on doit remplir mais au niveau financier c'est mieux, le stage à l'air top là bas et c'est bête mais ça fait moins "perdue à l'autre bout du monde" que le Vietnam qui me fait rêver. Enfin je dois encore y réfléchir mais je regretterai trop de ne pas poser un dossier maintenant.
Si ce n'est pas indiscret tu étais logé où?

Par Voltaire : le 24/03/14 à 07:18:35

Déconnecté

6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Fonce, c'est une super occasion . Tu ne peux pas remplir un dossier pour les deux - Rabat et le Vietnam?

Pour le cote bout du monde, si tu vas Rabat, tu avais prevu de rentrer en France pendant le stage ou non? Parce que sinon, etre a 3 ou 13 heures de chez toi ne fera pas grande difference. A voir l'interet de la mission pour chaque stage comme tu l'as dis plus haut, celui qui te parle le plus.

Par KHLOES : le 24/03/14 à 09:01:39

Déconnecté

7825 messages

9 remerciements
Dire merci
SweetFee nous étions logés (40 élèves) dans un orphelinat à Salé

Par SweetFee : le 24/03/14 à 09:14:17

Déconnecté

3011 messages

117 remerciements
Dire merci
Non Voltaire je ne rentrerais pas! Enfait, on remplit un dossier avec le pays que l'on préfère mais après ils peuvent t'envoyer n'importe où. Ceux qui ont les meilleures notes ont ceux qu'ils veulent (normal) et clairement j'ai pas le meilleur dossier. Pas le pire non plus mais j'ai l'impression que beaucoup vont demander le Vietnam et je n'aurais pas beaucoup de chance. Alors que le Maroc sûrement un peu plus. Après faut voir selon le dossier si on met les pays dans l'ordre qu'on préfère ou si on en donne qu'un..
Mais je pense que c'est plus facile de s'adapter au Maroc qu'au Vietnam. Et en plus il faut que je me renseigne mais ceux qui vont demander le Vietnam ce serait ceux que je ne peux vraiment pas voir de ma promo donc c'est bête mais organiser tout avec eux, passer 3 mois avec eux ça me branche moyen.
De toute façon il faut que j'attende d'avoir un peu plus d'infos mais avec la fac c'est pas facile!

Ah d'accord Khloes merci le truc c'est que je n'arrive pas trop à me rendre compte combien ça pourrait me coûter le logement là bas pour 3mois.

Par KHLOES : le 24/03/14 à 09:43:04

Déconnecté

7825 messages

9 remerciements
Dire merci
niveau prix logement aucune idée désoler!

Par SweetFee : le 25/03/14 à 22:46:17

Déconnecté

3011 messages

117 remerciements
Dire merci
Les dossiers sont disponibles et j'hésite beaucoup pour mon 1er choix donc je viens vers vous, vous aurez peut être des avis éclairés ^^ Je vais essayer de faire les + et - de chaque destination.

Le Maroc:
Les +:
-le stage est tip top, même en France je n'aurais surement pas l'occasion de faire ça (de la pharmacovigilance, un truc qui nous concerne ++ en pharma)
-La langue, on parle français, c'est simple
-Le coût pour y aller, avion beaucoup moins cher
-C'est un pays qui m'attire en général
-Je partirai avec des gens que j'apprécie ++ (vous allez me dire que ça compte pas mais quand on va vivre 3mois avec une personne un peu quand même ^^)

Les -
-Ce n'est pas un pays qui me rêver non plus
-Je peux y retourner facilement

Le Vietnam
Les +
-C'est un pays qui me fait rêver, je n'ai jamais été en Asie et là j'ai même l'occasion d'y vivre complètement, pas de faire du simple tourisme!
-Le logement et la vie sont surement moins chers là bas

Les -
-La langue, j'ai fait pas mal d'anglais dans ma scolarité mais je suis loin d'être bilingue
-Le coût de l'avion (mais peut être compensé par le cout de la vie par rapport au Maroc)
-Le stage qui est plus d'observation et moins "actif" qu'au Maroc
-C'est vraiment très loin
- Je n'aime vraiment pas du tout certaines personnes qui demandent ce pays...

J'ai un peu de temps pour y réfléchir mais je change tous les jours d'avis..

Par Voltaire : le 25/03/14 à 23:45:06

Déconnecté

6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Quel choix te dicte ton feeling?

Par kefiretlome : le 26/03/14 à 00:30:21

Déconnecté

29456 messages

878 remerciements
Dire merci
Avec les + et les - que tu indiques, je pense que JE choisirais le Maroc en 1.
Parce que aller dans un pays pendant 3 mois avec des gens que je n'aime pas, pour moi, c'est rédhibitoire...
Et puis le stage est plus "pratique" que celui proposé au Vietnam, je pense que c'est plus formateur.
Le coût du voyage aussi fait peser la balance...

Par SweetFee : le 26/03/14 à 20:36:46

Déconnecté

3011 messages

117 remerciements
Dire merci
Voltaire: Justement mon feeling est déboussolé Un jour je pense Maroc à fond et le lendemain Vietnam.. Le Vietnam c'est LE rêve, de vivre 3 mois en Asie je n'en aurais surement jamais plus l'occasion.. Mais le Maroc c'est le choix stratégique, intelligent (mais le pays m'attire aussi).

Kefir: exactement ça me fait peur de partir avec ces gens là. Je crois que je vais essayer de me renseigner s'ils veulent vraiment partir là bas ou pas (ils ont un meilleur dossier donc je suis sûre de passer après eux dans les choix en plus..). Pour le coût je n'arrive pas à me faire une idée, l'avion est plus cher pour aller au Vietnam mais la vie là bas est moins cher qu'au Maroc donc mis bout à bout je ne sais pas trop

Par Voltaire : le 27/03/14 à 00:16:49

Déconnecté

6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Tu as 21 ans, je trouve que c'est un bon age pour rever (cela dit il n'y a pas de mauvais age pour rever, non?).

Ce n'est pas un conseil, c'est juste ce que je ferais: je mettrai le Vietnam en 1 (mission moins interessante, mais destination dont tu reves, avec moins de chances de succes - si ca marche, tu vas pas en revenir d'avoir ete retenue , donc ce sera que du bonus, tu vas etre super contente), Maroc en 2 (mission vraiment tip top donc pas un choix par defaut, pays qui t'attire moins, mais si tu l'as, mega plus sur ton cv).

Je voyage pas mal, j'en suis a mon 3eme long sejour salarie a l'etranger, et je crois qu'on apprend autant de l'experience en elle-meme que de la nature du boulot qu'on exerce. Et rien n'empeche de joindre l'utile a l'agreable.

Bon j'espere qu'avec ca tu n'es pas encore plus deboussolee qu'avant

Par lili : le 27/03/14 à 00:25:56

Déconnecté

284 messages
Dire merci
Si tu le souhaites, je peux me renseigner des prix des logements à Rabat, auprès d'une très bonne amie qui a passé 1 an ou plus, d'abord en stage puis salariée d'une entreprise là bas.

Par contre ce que je sais du Maroc et de Rabat (j'y suis partie 10 jours rejoindre ma pote), c'est qu'il y a un magnifique hippodrome et que par chance nous pouvions monter le matin, aux aurores, avec les jockeys. Mais parfois rien que de les regarder ou de flâner dans les écuries ça suffisait pour être heureuse de se lever aussi tôt ! (D'ailleurs c'est juste à coté d'un hôpital)

Je ne connais pas le Vietnam, je n'y ai jamais été, mais j'ai une partie de ma famille qui vient de ce pays et qui y retourne régulièrement. Si tu as des questions, je pourrais leurs demander.

En ce qui concerne Dakar, je ne peux rien t'apporter.

Enfin, oui le voyage est la meilleure occasion de sortir de sa zone de confort pour reprendre l'expression de Assimilee et de grandir dans tous les sens du terme. Personnellement je n'ai pas encore pu le faire "professionnellement", mais tous les amis qui l'ont fait que ce soit en stage, pour les études ou du boulot sont tous revenus conquis et parfois pas revenus du tout !!!

Par SweetFee : le 27/03/14 à 17:48:58

Déconnecté

3011 messages

117 remerciements
Dire merci
Voltaire: ce qui me bloque aussi c'est les personnes qui demandent le Vietnam.. C'est bête mais vraiment on ne s'aime pas.. Du coup ça me ferait énormément de stress, qu'au maroc ce ne sont que des gens sympas..

Lili, merci beaucoup, je suis hyper intéressée! J'aimerai juste avoir un ordre d'idee pour un petit logement du genre studio ou un appart avec 2 chambres si on fait une coloc. Cool pour l'hippodrome

Je suis bien décidée à partir maintenant, je pense faire mon dossier ce week end.

Par Voltaire : le 04/04/14 à 00:56:28

Déconnecté

6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Alors @SweetFee, tu as fait ton choix?

Par SweetFee : le 04/04/14 à 08:34:23

Déconnecté

3011 messages

117 remerciements
Dire merci
Ah oui j'ai oublié de vous tenir au courant! J'ai donc mis le Vietnam en 1 Je me suis dit que c'etait une chance unique! Mais je pense que j'ai très peu de chance d'avoir ce choix, apparemment ils regardent à peine ta lettre de motiv mais les notes ++ et en regardant mon dossier j'ai des notes passables mais c'est tout.. J'espere avoir le Maroc que j'ai mis en 2!

Par Voltaire : le 07/04/14 à 00:42:06

Déconnecté

6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Super , on croise les doigts, et tiens-nous au jus!

Par SweetFee : le 07/04/14 à 09:04:31

Déconnecté

3011 messages

117 remerciements
Dire merci
Oui Réponse vers juin normalement! C'est bête mais j'espère ne pas aller à Dakar, ça me tente vraiment moins

Par SweetFee : le 17/06/14 à 19:48:59

Déconnecté

3011 messages

117 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui avait suivi ce post et m'avait encouragé, je pars donc 3 mois à Hanoï l'année prochaine!
Je suis sur un petit nuage

Par NezLaine : le 17/06/14 à 20:47:19

Déconnecté

7495 messages

327 remerciements
Dire merci
C'est super que tu puisses partir là où tu en avais envie !!!

Je ne suis pas fan des pays asiatiques mais ce sont mes goûts personnels, je suis sûre que tu sauras profiter de la chance que tu as

L'an prochain j'ai un stage de 6 mois à faire, je voudrais aller au Royaume-Uni, c'est moins dépaysant ^^

Par KHLOES : le 17/06/14 à 21:12:19

Déconnecté

7825 messages

9 remerciements
Dire merci
ah super! prépare bien ton voyage! et profite bien!!

Par SweetFee : le 17/06/14 à 21:42:07

Déconnecté

3011 messages

117 remerciements
Dire merci
NezLaine, clairement s'il y avait eu l'angleterre j'aurais voulu ça Mais on avait que des destinations "exotiques" (les anglais ne veulent pas échanger avec les étudiants pharma )

Merci
Oui ça va être un chantier à organiser, le logement ça me fait peur mais pour l'instant je savoure! En plus cerise sur le gâteau, une amie avait posé un dossier et on part au même endroit donc je ne serais pas perdue!

Par Voltaire : le 18/06/14 à 01:09:50

Déconnecté

6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Felicitations

Par Assimilee : le 18/06/14 à 08:08:14

Déconnecté

21122 messages

547 remerciements
Dire merci
Super! En plus si tu pars avec qq un que tu aimes bien c est top.

Par Nine81 : le 18/06/14 à 09:45:08

Déconnecté

3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Je viens de parcourir le post, je te fais par de mon expérience, mon niveau d'anglais était plus que moyen et comme toi je suis parti en stage à l'étranger, moi j'ai choisit l'Ecosse (pas facile avec leur accent).

Et j'ai qu'une chose à te dire ne t'inquiète pas pour ton niveau de langue, les gens se mettent à ta hauteur et tu vas voir tu vas faire des progrès énorme, et tu vas gagner en confiance !! Je suis rentré transformé par rapport à mon anglais.

Par contre, le piège c'est que si tu pars avec une autre francaise tu vas parler moins anglais, et tu ne seras pas obligé de parlé anglais, ne te repose pas sur elle, force toi a parler anglais !!
Moi j'étais seule alors j'avais pas le choix, soit je parlais anglais soit je mangeais pas, je voyageais pas etc... donc hésite pas, tu ne seras jamais ridicule !!

Bon voyage !!

Par SweetFee : le 18/06/14 à 10:34:05

Déconnecté

3011 messages

117 remerciements
Dire merci
Merci

Oui assimilee c'est vraiment un poids en moins! Je sais qu'on fonctionne à peu près pareil donc ça me rassure. J'avais surtout peur de me retrouver avec un gars de ma promo (qui va à oh chi minh finalement), je le supporte pas, lundi je l'ai vu 2h et j'en pouvais déjà plus alors 3 mois en tête à tête je pense que je l'aurais tué

Merci nine pour ton expérience! Ah oui l'ecosse ça doit pas être facile l'accent. C'est vrai qu'on sera entre françaises mais on sera en stage à l'hopital donc anglais obligatoire dans les services!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval