Portée chiot: lampe chauffante?
Sujet commencé par : swann - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par woodPar swann : le 28/03/14 à 07:46:55
Dire merci | l'éleveur de Kim, ma chienne, vient de perdre 9 chiots sur 11: panne de lampe chauffante j'avoue que ça m'a sidérée...parce que je pense que pendant des années on faisait naître des portées sans cet "artifice" au club de ring, l'un m'a dit que la lampe "séchait" vite les petits (traduire: déshydratait ); un autre que la lampe reste indispensable; un 3ème que le meilleur c'était la paille, les petits se collent les uns aux autres et la paille fait un nid qui isole bien du froid. c'est vrai que Kim dort à l'écurie où on lui a fait une couche de paille qu'elle a l'air d'apprécier particulièrement. j'aimerais faire une ou deux portées, alors les avis d'éleveurs m'intéresseraient. Par contre, pas question pour ma part que ça naisse à la maison...et c'est un autre débat: un éleveur m'a dit qu'il fallait être dessus 24/24 les 1ers jours...ok, mais bon...là aussi les chiens que j'ai eus précédemment étaient nés en chenil, et puis quoi? |
Par tite lizou 723 : le 29/03/14 à 23:21:49
Dire merci | "Faire de l'argent"...ça me fais sourire 25ans d'élevage de perans pour ma mère...3 années de bilan positif...5 années de bilan à 0...et le reste,ben c'est des années à pertes...et souvent GROSSES perte Eleveur c'est une passion et un métier...chronophage...et en rien rentable (sauf pour les "usines" à chiots ,chatons ça marche pas ça tient pas les grosses productions) Message édité le 29/03/14 à 23:21 |
Par swann : le 30/03/14 à 08:27:23
Dire merci | " pour moi soit la mère devrait pas être une mère soit il y a un Pb de maladie ou génétique grave coté élevage si génétique " regarde élevage du Musher, tu verrais que tu ne dis que des conneries, et j'ai pas de scrupule à donner le nom de l'élevage qui n'a pas sa réputation à faire, même auprès d'ignares dans ton genre..;et si Mario Pessel a mis sa mésaventure sur Facebook c'est qu'il sait que c'est un bête accident, et pas de la maltraitance ni manque de surveillance ni mauvaise gestion de l'élevage...Canaille du Musher n'en est pas à sa 1ère portée et elle a déjà des fils et filles qui se distinguent sur les terrains de concours. alors peut-être aussi que si l'éleveur élevait les chiots dans du coton, il n'aurait pas les sportifs de haut niveau qu'il produit...mais comme dit phil, son tort c'est peut-être d'avoir cédé à l'excès de précautions, la lampe chauffante et ses revers...la panne est survenue à un moment où, et pourtant c'est à Toulouse, il y a eu un coup de froid, et des gelées matinales. je te dispense de tes interventions de comptoir en mauvais français, casimir, steuplait Message édité le 30/03/14 à 08:27 |
Par swann : le 30/03/14 à 08:32:31
Dire merci | l'élevage du Musher est tout sauf une usine à chiots, quand on produit des chiots déjà réservés à la saillie au vu de sa réputation, on produit avec circonspection d'ailleurs tu ne trouveras même pas de site Musher, Mario n'en a pas besoin, il se produit en concours, ses chiens aussi, et le bouche à oreille fait le reste mais bref, casimir cherche à critiquer pour critiquer, c'est sa manière de survivre...sans lampe chauffante Message édité le 30/03/14 à 08:32 |
Par swann : le 30/03/14 à 08:37:13
Dire merci | ah mais si, voilà Mario à la page, il a un site! Lien |
Par Vanessa14 : le 30/03/14 à 08:39:55
Par swann : le 30/03/14 à 08:41:52
Dire merci | "250 chiens issus de l'élevage ont été en échelon 3 (toutes disciplines confondues) et parmi ceux-ci 25 ont été finalistes." je pense que ce genre d'élevage se compte sur les 10 doigts de la main, on parle de lignée de travail et sur du chien délicat, tardif, là où le malinois est réputé plus "facile" |
Par casimir : le 30/03/14 à 09:41:47
Dire merci | @swann perdent une portée a cause d'un pb technique quand on se prétends "pro" ça me parait encore plus grave ceci dis je comprends que tu défende l'élevage que tu a choisit , si ça peut te rassurer sur les qualité de ta chienne ceci dis si le problème ne t'avait pas interpeller un petit peut, tu n'aurais pas relayer l'info sur le forum et je pourrais pas donner un avis (qui te déplait) Spoiler
pour moi l'important reste que les animaux naissent en bonne santé et bien dans leur tête quelque soit le type d'élevage
je te résume mes interrogations qui ne cible aucun élevage en particulier dans la mesure ou je fréquente pas le milieu 1 est ce qu'un chienne élevée sous lampes n'ai pas moins apte a protéger ses chiots du froid , vue que les mammifères apprennent beaucoup pas imitation 2 est ce que le faite d'être élever sous lampes ne retardent pas la mise en place des mécanisme biologique de gestion des la température corporelle des chiots 3 bref est ce que l'utilisation systématique des lampes n'affaiblit pas les races quelques part Message édité le 30/03/14 à 09:41 |
Par phil50 : le 30/03/14 à 11:15:49
Dire merci | 1 est ce qu'un chienne élevée sous lampes n'ai pas moins apte a protéger ses chiots du froid , vue que les mammifères apprennent beaucoup pas imitation Non. La preuve : une chienne orpheline élevée au biberon saura parfaitement élever ses chiots I y a l'imitation, c'est vrai, mais il y a aussi une grosse part d'instinct est ce que le faite d'être élever sous lampes ne retardent pas la mise en place des mécanisme biologique de gestion des la température corporelle des chiots non. Un chiot né toujours prématuré. I ne régule sa température que quand il est mature, vers 3 semaines (qui est aussi le moment où il ouvre les yeux et entend parfaitement). ça, c'est biologique, et indépendant de tout mode d'élevage. 3 bref est ce que l'utilisation systématique des lampes n'affaiblit pas les races quelques part Si ! Forcément, puisqu'on permet à des animaux que la nature aurait éliminé de survivre, et de se reproduire ... C'est aussi valable pour d'autres méthodes Ceci dit, quel scandale si on n'utilisait plus de lampe et que PETA faisait de belles photos des chiots morts sur chaque nichée ... A un moment, on ne peu pas TOUT vouloir et son contraire |
Par casimir : le 30/03/14 à 12:38:33
Dire merci | @phil50 mais la PETA tout le monde sais qu'ils ne sont pas réalistes juste intégriste donc arguments fallacieux |
Par phil50 : le 30/03/14 à 13:08:35
Dire merci | même hors PETA : l'opinion ne supporterait pas d'avoir un fort pourcentage de pertes dans les élevages, e tu le sais bien J'ai eu l'occasion de discuter du huski il y a une vingtaine d'années avec un de mes profs de bio, qui avait fait plusieurs séjours là-bas pour sonder la banquise, et qui en élevait ici. Il me disait que là-bas, les chiennes mettent bas dans le blizzard, juste dans un tonneau en plastoc qui sert de niche avec parfois une brassée de paille. Évidement, tu as rarement plus de 1 ou 2 chiots qui survivent, et régulièrement toute la portée y passe ... ça choque pas : c'est la sélection naturelle : ne survivent que ceux qui sont adaptés aux condition de vie ! Tu imagines ça ici ? Des élevages de huskis avec 80% de chiots qui meurent ? mais le gars se fait lyncher ! Donc c'est élevé dans la maison, avec une lampe ... presque 100% des chiots vivent, ... et 80% d'entre eux sont inadaptés à la vie dans le Nord |
Par phil50 : le 30/03/14 à 13:09:14
Dire merci | NB : j'étais à la fac, alors ça fait plutôt 25 ans ... |
Par dejavu : le 30/03/14 à 14:10:08
Déconnecté Dire merci | C'est intéressant cette évolution des "méthodes de sélection" dans les élevages. Il est difficile de conclure. Est-ce au bénéfice ou au désavantage des chiens de race? |
Par lapatateuh : le 30/03/14 à 16:12:35
Dire merci | Je me demande pourquoi certains font vetos entre les docteurs google et ce qu'on lit sur le forum |
Par swann : le 30/03/14 à 16:20:01
Dire merci | "ceci dis je comprends que tu défende l'élevage que tu a choisit , si ça peut te rassurer sur les qualité de ta chienne" LOL Lien Lien [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/178712.jpg" class='zoombox zgallery2561175' ] [/url]" alt="" /> Lien Lien je trouve que Kim s'est bien remise de sa prématurité, des pbs d'élevage, et de ses gênes (même père que la portée dont je parle ici) Message édité le 30/03/14 à 16:20 |
Par casimir : le 30/03/14 à 18:27:53
Dire merci | @phil50 non. Un chiot né toujours prématuré. I ne régule sa température que quand il est mature, vers 3 semaines (qui est aussi le moment où il ouvre les yeux et entend parfaitement). ça, c'est biologique, et indépendant de tout mode d'élevage. oui mais le fait d'être sous lampe fait probablement qu'il ne sont pas stimulé a develloper ce besoin réguler leur température puisqu'il non pas froid même quand maman quitte le nid un peut comme nos chevaux quand tu mets des couvertures tot , il ne font pas de poils car c'est pas nécessaire et est ce que la maman habituer a avoir ses petits dans un endroit très chaud ne quitte t'elle pas plus le nid |
Par Maevan : le 31/03/14 à 08:18:21
Dire merci | impressionnant le saut ! |
Par wood : le 31/03/14 à 09:37:51
Dire merci | phil50 j'eleve du husky de course du husky (sans lampe chauffante!!lol)donc europeen donc tout a fait inapte a vivre dans le grand nord car sous nos climat une grosse fourrure serait un handicap pour courir a grande vitesse ou sur des grandes distances les husky du grand nord elevé dans le blizzard seraient tres malheureux en france et ferait des pietres performances car on a rarement des courses a - 20 |
Par mon quidam : le 31/03/14 à 11:27:22
Dire merci | non. Un chiot né toujours prématuré. celle va me faire ma journée tiens! Bon Swann, on te dit que ta chienne est pourrie, c'est qu'elle est pourrie quoi! Fais toi donc une raison! Sinon, dans la vraie vie, les chiens ne sont plus soumis à la sélection naturelle, parce qu'ils vivent avec les humains, et que du coup, ils bénéficient des mêmes avancées technologiques. |
Par swann : le 31/03/14 à 11:29:16
Dire merci | mon quidam je te proute! maeva un chien de ring ça saute comme ça et là elle n'est pas encore aux maxi |
Par mon quidam : le 31/03/14 à 11:31:57
Dire merci | "Faire de l'argent"...ça me fais sourire 25ans d'élevage de perans pour ma mère...3 années de bilan positif...5 années de bilan à 0...et le reste,ben c'est des années à pertes...et souvent GROSSES perte Eleveur c'est une passion et un métier...chronophage...et en rien rentable +1000 Et celui qui saurait faire autrement est prié de venir expliquer comment il fait, parce que sa méthode va intéresser BEAUCOUP de monde... |
Par phil50 : le 31/03/14 à 13:34:45
Dire merci | non. Un chiot né toujours prématuré. celle va me faire ma journée tiens! Bon Swann, on te dit que ta chienne est pourrie, c'est qu'elle est pourrie quoi! Fais toi donc une raison! Evidement, c'est une image Un chiot nait à la date pour laquelle il a été programmé, ce n'est pas un "prématuré" dans le sens strict. C'est un véto (Bedossa) qui nous avait donné cette image lors d'une formation SCC il y a 10 ans, pour bien illustrer : il est sourd, aveugle, incapable de réguler sa température, de faire ses besoins sans stimulation .... c'est comme un grand préma quoi Pas comme un poussin ou un poulain, qui est direct mature et nidifuge |
Par mon quidam : le 31/03/14 à 14:18:35
Dire merci | Un chiot nait à la date pour laquelle il a été programmé, ce n'est pas un "prématuré" dans le sens strict. Non mais Phil, là, c'est des propos tenus par Casimir... Elle confond tout et elle ne sait pas de quoi elle parle, voilà tout. Phil : ton poussin nidifuge, s'ils oublie de retourner se réchauffer dans les plumes de maman, il va avoir un soucis. Et les chiennes creusent avant de faire leur petits, donc dans l'absolu, si on les laisse faire, les chiots naitront au fond d'un grossier terrier, ce qui correspondra à leur maturité de naissance. Message édité le 31/03/14 à 14:18 |
Par tianma : le 31/03/14 à 15:38:32
Dire merci | ha mais je connaissais un gars qui avait fait çà, laisser sa chienne creuser son terrier pour y faire ses petits (avec quelques pertes mais bon). Par contre ma chienne à moi, primipare, a bien eu un vague instinct de creuser un terrier avant la mise bas mais bon, si je l'avais laissée suivre son idée jusqu'au bout, hum, hum, je suis vraiment pas sur que les chiots s'en serait sortis vu la gueule du terrier... |
Par Vanessa14 : le 31/03/14 à 15:55:12
Dire merci | Et celui qui saurait faire autrement est prié de venir expliquer comment il fait, parce que sa méthode va intéresser BEAUCOUP de monde... C'est clair !!!! 8ans d'élevage et zéro bénéfice mais par contre 5 a 6000e de déficit déclaration fiscale à l'appuie et c'est en grande partie aussi pour ça que j'ai arrêté trop de frais pour beaucoup de boulot/soucis !!! Encore j'aurai été à zéro soit , par passion cela ne m'aurait pas déranger mais quand ça commence à empiéter dangereusement sur ton budget Et c'est d'ailleurs pas pour rien que quasi TOUT les éleveurs ont un boulot à côté (moi la première j'étais déjà comptable en plus de mon élevage et heureusement !! ça se saurait si éleveur rendait millionnaire |
Par tyoc : le 31/03/14 à 16:03:06
Dire merci | ça se saurait si éleveur rendait millionnaire Ben si, en commençant ... ... milliardaire. |
Par phil50 : le 31/03/14 à 16:21:47
Dire merci | ce qui correspondra à leur maturité de naissance. totu à fait l'expression de Bedossa décrit juste l'état des chiots, je pense qu'elle n'a pas de vocation à être scientifiquement très juste, juste à illustrer un état : sourd, aveugle, incapable de gérer sa température, etc |
Par casimir : le 31/03/14 à 16:33:12
Dire merci | mon quidam j'ai pas dis qu'un chiot née prématurément moi ou alors parceque j'ai recopié les propos de phil50 les bb mammifères ne sont quasiment jamais apte a gérer leur température mais pour faire une images il y a 25 ans des études disait que la mort subite chez les bb humains étaient en partie dus a la tendance a surchauffée les chambres de nos enfants alors perso je me demande simplement si on peut pas extrapoler dans les élevages de chien phil50 entre laissé les chiot naitrent dans un trou dans la neige et les mettre en couveuse (euh non sous lampe) il y a surement un juste milieu adapté a nos animaux domestique |
Par phil50 : le 31/03/14 à 19:22:32
Dire merci | les bb mammifères ne sont quasiment jamais apte a gérer leur température poulains, veaux, agneaux, chevreaux, faons, éléphanteaux, baleineaux, bébés phoques, levreaux, .... Il y a quand même beaucoup plus d'espèces où les jeunes naissent matures que d'espèces où ils naissent totalement démunis |
Par swann : le 31/03/14 à 21:30:19
Dire merci | intéressant votre discussion |
Par equestris : le 31/03/14 à 22:04:41
Déconnecté | Il y a quand même beaucoup plus d'espèces où les jeunes naissent matures que d'espèces où ils naissent totalement démunis Il y en a beaucoup qui sont surtout des herbivores donc des proies...des animaux devant faire face au danger dès leur 1ères heures de vie et qui doivent être capable de fuir. Les carnivores n'ont pas ce soucis. |
Par wood : le 01/04/14 à 10:11:56
Dire merci | oui mais par exemple le levraut le cochon d'inde naissent quasi autonome et c'est des proies au meme titre que le lapin ou le rat qui eux sont totalement demunis a la naissance alors pourquoi des especes aussi proches ont des naissances aussi differentes ? |
Par tyoc : le 01/04/14 à 10:27:43
Dire merci | Ou les marsupiaux dont les bébés ne sont même pas "finis" quand ils sortent. |
Par equestris : le 01/04/14 à 10:57:24
Déconnecté | Les marsupiaux sont des mammifères "primitifs", ce ne sont pas des placentaires comme nous Pas la même évolution. Pour le reste de herbivores, là...j'ai pas de réponse Faudrait faire des recherches en éthologie/évolution des espèces |
Par Maevan : le 01/04/14 à 11:21:43
Dire merci | Je pense que ça dépend la stratégie de l'espèce. Je me dis que dans un milieu avec des prédateurs, les lapins produisent beaucoup de bébés, et sur le tas, il y en a peut être un ou deux par an qui parvient à l'age adulte. C'est ce qui a posé problème en Australie, où les lapins ne connaissaient pas de prédateurs et se sont multipliés à l'envie. Après je ne sais pas si les cochons d'inde se reproduisent autant que les lapins... |
Par equestris : le 01/04/14 à 11:42:58
Déconnecté | Oui ça collerait assez bien Beaucoup de petits pour peu de survie. Le temps de gestation est lui aussi réduit. Lapin : 28j/ cochons d'inde : 68j En revanche, le lièvre a 42j de gestation, pas beaucoup plus que le lapin finalement, mais peu de petits à l'arrivée. Message édité le 01/04/14 à 11:42 |
Par phil50 : le 01/04/14 à 14:50:58
Dire merci | Mais les lièvres font peu de portée par an Une ou deux il me semble ... alors qu'une lapine porte 1 mois et est fertile le lendemain de la mise-bas, ce qui permet, si les conditions sont favorables, de faire une douzaine de portées par an Du coup, c'est "logique" que la levrette investisse 50% de temps en plus dans sa gestation pour faire monter le % de survie |
Par tyoc : le 01/04/14 à 15:54:37
Dire merci | la levrette Heu non c'est la hase. Enfin si on parle bien de la femelle du lièvre. |
Par swann : le 01/04/14 à 16:38:32
Dire merci | la levrette...Charles Bovary acheta une levrette à Emma... - c'est quoi, une levrette? oui, Ophélie? - euh, une position, m'dame...! |
Par equestris : le 01/04/14 à 17:21:51
Déconnecté | phil bah oui c'est ce que je dis En revanche oui, c'est la hase et non la levrette |
Par wood : le 01/04/14 à 18:48:22
Dire merci | la levrette elle court plus vite |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous