Forum cheval
Le salon de discussion

Réformes des rythmes scolaire : qui a testé quoi ?

Sujet commencé par : marinette - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par lovedupréfleuri
Par marinette : le 02/04/14 à 20:48:58

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Bonjour, bonjour,

on en a déjà parlé sur le forum mais quelques mois après, je voudrais bien avoir un retour et un échange sur ce qui est déjà fait, ce qui marche, ce qui marche pas (et dans ce cas pour qui ? parents, instits, enfants ?), ce qui est envisagé ou non ?

Vous demande-t-on de mettre la main à la poche ? Etes vous satisfait des animations proposées ?

Bref, je veuc touuuuut savoir !

ps : j'apprécierai que reste centré sur tout ce qui est hors classe et ne pas dévier sur l'éducation nationale / les instits.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Gipsy and me : le 02/04/14 à 20:58:34

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Alors:

Chez nous pas la main à la poche, mais c'est just just: l?école finit à 16h20, je finit à 16h00 j'ai tout juste le temps de sauter dans ma voiture pour aller récupérer ma fille.
Pour le moment je n'ai jamais été confrontée à un retard, mais si ça m'arrivait, je devrais mettre la main à la poche...

Quand aux activités, ben en petite section il n'y en a pas alors que plusieurs nous avaient été promises.

Nous ne mettons pas notre fille le mercredi parce que nous travaillons et que notre nourrisse ne veut pas se déplacer. Mais si nous avions eu la possibilité, nous ne l'aurions pas mise de toute façon. Elle est déjà épuisée, le mercredi, elle se repose.

Bref, pour nous ça n'est pas une réussite...

Message édité le 02/04/14 à 20:58

Par marinette : le 02/04/14 à 21:02:01

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
et ca s'organise comment à la sortie de sclasses pour les enfants qui ne peuvent etre récupérés par leurs parents ?

Par phil50 : le 02/04/14 à 21:06:21

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ici, ça n'a pas encore mis en place, ce sera pour Septembre prochain (sauf contre-ordre !)

Mais pas de main à la poche, ça a été refusé par plus de 85% des parents (consultation à la rentrée).

Aucune activité proposée .... (faut dire qu'on est à 25 km de la ville "potable" la plus proche, alor faire se taper 50 km A/R à un encadrant qualifié pour faire 45 minutes d'activité paée au smic, bon ...). Donc ce sera devoirs et garderie surveillée par les dames de la cantine ...

Plus de 10 000€ quand même à charge des 5 communes du groupement scolaire

Par Gipsy and me : le 02/04/14 à 21:09:17

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
périscolaire, donc payant

Par rando61 : le 02/04/14 à 22:12:53

Déconnecté

1420 messages

5 remerciements
Dire merci
alors nous on y est passé en septembre.
des pours et des contres.
aprés je trouve qu'ils ont vraiment bien réflèchis, comparé à tou se que j'entend ailleurs....
beaucoup d'activités proposés (jeux stratégie/société, atelier photo, jardinage, sports, relaxation, marionnette, théatre, expression corporelle, musique et plein d'autres que j'oublie), ouvert à tous des TPS au CM2. le programme est donné avant chaque vacance par niveau d'age et l'on choisi avec nos enfants où ont les inscrits (choix1 puis2, en général 4 activités proposé par jour et différentes chaque jour).

elles sont proposé en début d'aprés midi (juste aprés la cantine) et ils ont donc augmenté le temps libre le temps de midi. tout le monde y trouve sont comptes : ceux qui mange à la cantine "s'ennui" moins et les parents à la maison cours moins (bien sure on peut rentré che soi et participer aux activités). l'horaire de sorti n'a donc pas changer et les parents qui travaillent n'ont pas eu de changement.

les activités sont gratuites, ils ont juste demandé un numéro caf.

les personnes qui encadrent sont celles de la garderie (prof de fitness et danse en dehors), le coach de foot du village, les profs...
on est un petit village normand de 930 habitants.

les mauvais points : - le mercredi matin qui met un bazzard monstres dans les activités en dehors de l'école.
- les journée à rallonge des enfants. car oui en qqs sortes elles sont pareilles.....mais faut avouer, bien plus fatiguante!

bilan, les activités sont bien intégrées et aimées, mais nos enfants sont complétements HS et du coup, ont du mal à faire des activités hors scolaires!

désolé pour le pavé et les fautes....(oui je suis trés nul en français)

Par marinette : le 02/04/14 à 22:19:12

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
phil : oui, c'est toute la difficultés des communes loin de tout ou hors grosse agglo

Gypsie : ok, merci

rando : d'ac, ils ont l'air d'avoir bien bossé chez vous. Ca s'est fait en concertation avec les parents ainsi que leur approbation ?

Par Perrinette : le 02/04/14 à 22:20:43

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Rando 61 ... Ça fait des semaines de fou aux enfants et on perd tout l'intérêt des raisons de la réforme , puisque les journées ne sont pas raccourcies

Par rando61 : le 02/04/14 à 22:43:27

Déconnecté

1420 messages

5 remerciements
Dire merci
Marinette, ils avaient organisé réunion et petit questionnaire pour voir se que tout les "partis" préféré.

Perrinette, c'est bien là le problème. tu prend l'exemple de mon fils tout juste 6 ans.
il fait en plus du judo le mercredi aprés midi, du poney le samedi, et il y a qqs tournoi de judo le dimanche...bon, il est limite hyper actif donc lui ça lui va, mais pour bon nombre d'enfants qui ont musiques, foot, cathé (bah oui c'est religieux ici est faut bien le casé)....c'est trés dur! et le contexte de collé le mercredi pour allégé les journée n'a plus aucun sens!
sans compté les parents qui boss à 5h du mat et qui lève les loustics à 4h pour déposé à la nounou, puis aller à la garderie, pour finir à l'école 5 jour par semaine...

édite pour oubli : les grandes villes (Lisieux, Argentan, L'aigle) sont à + de 30km. donc on se débrouille avec notre commune.
bien que notre programme activité sorti était déjà bien rempli et est resté le même = 4 classes nature, 2 sortis pédago, bibliotèque toutes les semaines, spectacle de printemp (chant dans une salle des fêtes bondé) pique nique géant, spectacle de fin d'année (danse), sorti fin d'année, kermesse. et ça ce n'est que les maternelles. les grands en on plus, et on des stages avec les gendarmes pour apprendre la circulations en vélo.

Message édité le 02/04/14 à 22:42

Message édité le 02/04/14 à 22:43

Par karine : le 03/04/14 à 13:57:37

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Je garde mon avis du départ envers et contre ceux qui râlent (dans mon école) bien que j'ai l'impression que les râleurs se sont essoufflés...

Avant école 8h30 - 16h30
Garderie du soir 16h30 - 17h30 + activités payantes proposées depuis 3 ans au sein de l'école

Actuellement école 8h45 - 16h (mercredi 8h45-11h45)
Garderie du soir de 16h à 17h (et jusqu'à 17h30), impossible de récupérer les enfants avant 17h

Au choix
16h-17h Etude ou Récréactive (activité diverse : hip hop, poésie, bibliothèque, sport...)
17h-17h30 poursuite récréative dans la cour

16h..... 18h (plus ou moins suivant les activités) activités payantes comme les années précédente (théâtre, cirque, anglais ludique, etc etc ...)

Globalement ça change pas grand chose (pas suffisamment pour me faire râler!!) les jours de classe sont plus courtes, le 1/4 gagné le matin est bénéfique, les enfants sont moins stressés. Je ne les trouve pas plus fatigués qu'avant mais je fais attention à ce que leurs nuits soient suffisamment longues

Les animateurs, sont des jeunes, les enfants les adorent et ça se passe très bien... j'en ai 3 actuellement en primaire et il sont tous ravis des activités qu'ils ont choisis d'autant qu'en récréative ils choisissent seuls ce qu'ils veulent faire... (reproche a été fait que les animateurs ne sont pas assez diplômés pour s'occuper des enfants .... )

Pour leurs activités extrascolaire... rugby le samedi pour les 3 (ou dimanche suivant les tournois) et le mercredi pour les 2 plus grands... Auparavant l'activité était le mercredi en début d'après-midi, le club a déplacé les horaires en fin d'après midi voire début de soirée pour les grands
(pas de soucis ça se gère bien)
+ conservatoire pour l'un d'entre eux 2 fois par semaine... franchement faut pas supprimer le sport sinon ils sont en manque...

Message édité le 03/04/14 à 13:57

Par karine : le 03/04/14 à 14:00:18

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Personnellement, ce que je trouve "lourd" pour les enfants ce sont les journée de "classe"... et de ce point de vue là je les trouve bien moins excités (fatigués) qu'avant. Les activités qu'ils font à côté sont un vrai moment de détente pour eux...

Si on ne parle que de journée de toute façon école ou pas (pour nous) ils se lèvent à la même heure et se couche globalement à la même heure... demande à courir partout toute la journée aussi... donc

Par Perrinette : le 03/04/14 à 14:34:05

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Étant donné que l'on peut récupérer les enfants a la sorti de l'école, je suis persuadée que dans notre cas se sera bénéfique , au moins pour le moyen, pour qui les journées sont bien trop longues . Pas certaines qu'on lui fera faire des activités proposé par l'école .

Pour le petit ... Il passera, en petite section, de 4 matinées a 5 matinées ... N ayant pas un bac plus 10, je n'ai pas cerné en quoi c est moins fatigant d'aller a l'école 5 jours au lieu de 4

Par karine : le 03/04/14 à 16:43:34

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Oui bien sûr on peut toujours récupérer les enfants à 16h après faut être réaliste, on a du revoir nos horaires de travail pour s'adapter à l'école mais c'était déjà un pb avant la réforme !

Ca a changé pour la maman des grands qui pouvait les récupérer pour 16h30 mais plus pour 16h

Par Perrinette : le 03/04/14 à 18:43:55

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Nous sommes des privilégiés. .. mon compagnon, au plus tard, rentre a 15 h... et le bus nous les depose devant la maison 15 mn après la fin des cours.

Par lovedupréfleuri : le 06/04/14 à 16:52:57

Déconnecté

1593 messages

2 remerciements
Dire merci
ma fille fera sa 1ere rentrée scolaire en septembre et la commune se met en même temps au nouveau rythme scolaire

l'école se finit à 15h30 ou 45 selon les jours
des activités payantes sont organisées par les associations de la commune
suivi du périscolaire

ma fille n'ayant que 3ans en aout elle ira chez la nounou des la fin des cours où elle sera je pense plsq au calme et pourra se reposer si elle en ressent le besoin

du coup je ne me suis pas renseignée sur les activités proposées et leur coût!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval