Forum cheval
Le salon de discussion

Refuser un travail?

Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par poonsy_alice
Par poonsy_alice : le 03/04/14 à 12:12:26

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si vous pourrez m’aider, mais j’ai besoin d’avis neutres !

Je suis depuis octobre 2013 en service civique dans une asso qui me plait beaucoup. Je suis sur un poste qui correspond tout à fait à mes études. Mon contrat se finit début juin, mais ils ont décidé de me prendre en CDD jusque fin juin (20h/sem).

Ils aimeraient m’embaucher à partir de septembre, mais rien n’est sûr. C’est une énorme asso, donc les décisions se prennent beaucoup plus haut. Je ne sais même pas si ce serait pour un 35h ou moins.

A côté de ça, je travaille les mercredis dans un centre social en tant qu’animatrice. Ce centre social veut me proposer un CDD de 3 ans, 35h/sem.

Si mon boulot actuel ne me tenait pas en haleine comme ça, j’aurais sauté sur l’occasion. Là on me dit de patienter, que j’aurais bientôt une réponse, et de l’autre côté, je prie pour que le centre social ne me demande pas une réponse rapidement.

En sachant que le travail au centre social n’est pas en rapport avec mes études, ce sera 100% avec des enfants (alors qu’à l’heure actuelle, je bosse avec des personnes âgées). Ils ne prennent en compte aucun de mes diplômes (j’ai 2 licences). Mais ils me proposent un gros CDD de 35h.

Vous feriez quoi ? Vous diriez oui pour bosser dans ce centre social ?

Petite précision qui a son importance : je cherche du boulot depuis des mois, et après mon service civique, je ne toucherais aucunes indemnités. Donc si je refuse le centre social et que mon boulot actuel ne se prolonge pas, je me retrouverais sans rien.

Je me dis que c’est honteux à l’heure actuelle, dans notre société de refuser un travail
Mais d’un autre côté, si j’accepte le centre social, est-ce que dans 3 ans je pourrais encore travailler avec les seniors ? Mes prochains employeurs me reprocheront mon manque d’expérience !

Je suis désolée pour le pavé, j’ai déjà enlever beaucoup de détails (notamment le fait que le centre social veut m’embaucher en contrat d’avenir)….

Messages 1 à 24, Page : 1

Par tyoc : le 03/04/14 à 12:22:03

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Un tient vaut mieux que deux tu l'auras.

Et on peut très bien démissionner d'un CDD.

Par calamity jane : le 03/04/14 à 12:22:33

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
il faudrait que tu arrives à "négocier" en évoquant en quelque sorte ta "position de force" (tu es demandée par 2 employeurs)

si dans l'asso avec les pers. âgées ils voient qu'il y a de la concurrence de l'autre côté, ça va peut-être les bouger, et les inciter à te faire une proposition salariale ou de volumes horaires qui te permettront d'arriver à l'équivalent de l'autre proposition.

Par calamity jane : le 03/04/14 à 12:23:23

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
oui d'ailleurs tu peux très bien accepter le CDD et démissionner si on te propose un CDI ou un CDD + avantageux (salaire + élevé, durée + longue et volume horaire + important)

Par poonsy_alice : le 03/04/14 à 13:10:22

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci

si dans l'asso avec les pers. âgées ils voient qu'il y a de la concurrence de l'autre côté, ça va peut-être les bouger, et les inciter à te faire une proposition salariale ou de volumes horaires qui te permettront d'arriver à l'équivalent de l'autre proposition.

C'est pour ça que j'en ai immédiatement parlé à mon boulot actuel. Je leur ai dit que j'étais susceptible de partir du jour au lendemain. Du coup, ça va avancer un peu plus vite. Encore ce matin ma responsable m'a dit qu'elle pensait avoir jusque juin pour réfléchir, là il va falloir qu'elle voit très rapidement..

Par Sahel46 : le 03/04/14 à 13:24:40

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
oui d'ailleurs tu peux très bien accepter le CDD et démissionner si on te propose un CDI ou un CDD + avantageux (salaire + élevé, durée + longue et volume horaire + important)
calamity jane , tu es sûre de toi quant au départ pour un autre CDD? Justement, je cherchais le renseignement, mais je n'ai jamais rien lu de tel (j'avais lu que la seule condition pour "pouvoir" quitter un CDD était de signer un CDI.
Est-ce que tu peux me dire à quel endroit tu l'as lu stp?

Par Pampille : le 03/04/14 à 13:48:50

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Idem, je ne connais aucune norme permettant à un salarié en CDD de quitter son CDD pour un autre CDD, fusse-t-il plus avantageux.

Poonsy_Alice, n'as-tu pas dit au centre social que tu étais sous contrat dans l'autre structure jusqu'à fin juin?

Parce que d'ici là, tu ne pourras pas accepter un CDD chez eux en cassant ton autre CDD...

Et fin juin, même si tu dis ok, vue la durée du contrat (3 ans), tu auras un mois de période d'essai, ce qui te laisse jusqu'à fin juillet pour accepter un poste éventuel, auprès de l'asso.

"Je me dis que c?est honteux à l?heure actuelle, dans notre société de refuser un travail"

Mouais, "honteux" c'est un peu fort!

Le choix du CDD au centre social, c'est le choix de la sécurité (être sure d'être payée et être sure d'avoir un temps plein) mais la sécurité est souvent marquée de médiocrité (boulot mal payé, qui ne correspond pas à tes études et qui va te faire prendre du retard dans le développement de ta carrière).

Y a que toi qui peux voir...

Moi, à moins d'un boulot-passion ou d'un salaire mirobolant, je n'accepterais pas un CDD de 3 ans... Un CDD c'est déjà assez contraignant comme ça, sans qu'on lui enlève son seul intérêt: Celui de se terminer rapidement et de te rendre ta liberté!

Message édité le 03/04/14 à 13:48

Par calamity jane : le 03/04/14 à 13:53:49

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
oups, pardon, je me suis trompée j'ai tapé trop vite
effectivement, normalement on ne peut pas quitter un CDD pour un autre CDD, c'rest même interdit.

MAIS on peut faire une rupture anticipée avec accord des parties.

Lien

Lien

Par Pampille : le 03/04/14 à 13:57:02

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Ca oui... Mais c'est un centre qui accueille des gamins... La laisseront-ils partir dans les temps afin qu'elle puisse prendre l'autre poste?

Ils ne la laisseront partir que lorsqu'ils lui auront trouvé un remplaçant correct. Donc, ça reste de la loterie!

Par calamity jane : le 03/04/14 à 14:00:12

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
ça c'et le problème, puisque si rupture à l'amiable, il y a effectivement un préavis à effectuer.

Après, le problème c'est aussi les ressources financières : 20h, c'est pas 35...

sauf si c'est 20h payées à un taux horaire supérieur que le poste à 35h.

J'aurais tendance à conserver le poste actuel dans l'asso si ya perspective d'évolution et de CDI, mais en renégociant le salaire ou le volume d'heures.

Par Pampille : le 03/04/14 à 14:19:41

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
De toute façon, la situation n'est pas si compliquée que ça, à y regarder de plus prés:

1) Tu finis ton CDD auprès de l'asso jusqu'à fin juin.
2) Tu dis ok au CDD au centre social (puisque tu envisages de prendre ce poste faute de mieux) en leur disant que tu ne peux pas commencer avant le 1er juillet, vu que tu es sous contrat.

De là:

1) L'asso ne te propose finalement rien: Tu as le poste auprès du centre social.
2) L'asso te propose finalement un CDD: Tu as jusqu'au 1er août pour briser ton CDD auprès du centre social, pendant la période d'essai.
3) L'asso te propose un CDI: Tu brises ton CDD auprès du centre social, au motif d'une embauche en CDI.

Non seulement t'as le temps mais, en prime, je ne vois pas trop quel cas de figure pose problème

Message édité le 03/04/14 à 14:19

Par calamity jane : le 03/04/14 à 14:20:49

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
ah ben voilà, Pampille a fait le calcul que je voulais faire

y a pas de problème !

Par Pampille : le 03/04/14 à 14:23:31

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Y a juste qu'il te faut une promesse d'embauche écrite et rédigée dans les règles, de la part de l'asso, avant le 1er août, si ces derniers te proposent un CDI.

Quant à briser ton CDD actuel auprès de l'asso, afin d'accepter le CDD auprès du centre social dés maintenant, ben... Tu ne peux pas! A moins que l'asso accepte une rupture à l'amiable... Mais pour des types qui pensent à t'embaucher en CDI, je ne pense pas que ce soit une option qu'ils vont choisir... Y a fort à parier qu'ils vont plutôt tenter de se bouger!

Par poonsy_alice : le 03/04/14 à 17:13:08

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
Je suis désolée de ne pas vous répondre personnellement, mais là ça fuse dans ma tête, je n'arriverais pas à tout classer

Vos idées sont très biens, mais ce n'est pas si simple !

Le centre social veut me proposer un contrat d'avenir. Pour vous situer ce type de contrat : réservé au moins de 25 ans; sans diplome ou avec maximum 1 licence, habitant dans une zone urbaine sensible et avec 12 mois de recherche d'emploi.

Forcément, je ne fais pas partie de ces catégories.
Spoiler
Le centre social tricherait..

Votre proposition de demander au centre social de m'embaucher APRES mon CDD de juin n'est pas réalisable, puisque j'aurais plus de 25 ans (je les aurais mi mai)

Mon boulot actuel ne m'a jamais parlé de CDI. Ils sont très flous. C'est assez compliqué à vous expliquer le pourquoi du comment, donc je ne vais pas rentrer dans les détails, mais en gros, ils ont besoin de quelqu'un. Moi je leur plait, mais il me manque une grosse compétence pour le boulot qu'ils proposent, du coup, ils me parlent de m'embaucher moi + une personne qualifiée pour cette compétence (un cadre).

Sauf que j'ai du mal à imaginer qu'ils vont payer deux 35h alors qu'une personne suffirait.

Franchement, quand j'ai appris que le centre social voulait me proposer ça, j'étais la plus heureuse! Enfin du boulot, un 35h...
Mais quand j'y pense bien, c'est ce que dit pampile :

Le choix du CDD au centre social, c'est le choix de la sécurité (être sure d'être payée et être sure d'avoir un temps plein) mais la sécurité est souvent marquée de médiocrité (boulot mal payé, qui ne correspond pas à tes études et qui va te faire prendre du retard dans le développement de ta carrière).

Et dernière petite remarque sur ce point :
Quant à briser ton CDD actuel auprès de l'asso, afin d'accepter le CDD auprès du centre social dés maintenant, ben... Tu ne peux pas!

Je suis en service civique, pas en CDD, donc je peux partir du jour au lendemain dès lors où on me propose un CDD de plus de 6 mois

Message édité le 03/04/14 à 17:13

Par poonsy_alice : le 03/04/14 à 17:15:26

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
Maintenant reste à savoir si on peut rompre un contrat d'avenir et sous quelles conditions. Je vais m'y attarder un peu plus en rentrant chez moi (oui je suis au boulot )

En tout cas, merci de prendre le temps de me répondre !!

Par poonsy_alice : le 03/04/14 à 19:19:01

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
Vu sur le site officiel d'emploi d'avenir :

Quelles possibilités pour le jeune de rompre le contrat de façon anticipée ?
Le contrat peut être rompu à l?initiative du salarié pour lui permettre d?être embauché en CDI ou en CDD de plus de 6 mois ou de suivre une formation qualifiante.
Il peut aussi être rompu à chaque échéance annuelle (préavis de 2 semaines).

Par marinette : le 04/04/14 à 22:07:30

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
ils envisagent quoi comme formation dans le cadre de l'emploi avenir ? Parce que d'un lieu à un autre ça peut énormement varié et il faut vraiement le savoir avant pour ne pas se faire "avoir"

Par Assimilee : le 05/04/14 à 09:54:14

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Pas simple comme choix, mais dans la mesure ou tu pourras rompre ton emplois d avenir pour aller sur le boulot qui te plait foncé je pense.
Imagine toi sans boulot du tout... La tu as la sécurité sans être pieds et poings liés.

Par poonsy_alice : le 05/04/14 à 15:05:38

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
ils envisagent quoi comme formation dans le cadre de l'emploi avenir ? Parce que d'un lieu à un autre ça peut énormement varié et il faut vraiement le savoir avant pour ne pas se faire "avoir"

J'ai un entretien vendredi soir au centre social, ça fait parti des questions que je vais leur poser!

Imagine toi sans boulot du tout... La tu as la sécurité sans être pieds et poings liés.
C'est tout à fait ça !

Mardi, j'ai un entretien pour un poste de référente administrative d'EHPAD dans un hôpital! Tout ce que je déteste, du bureau, de l'ordinateur, du courrier.....

Par poonsy_alice : le 11/04/14 à 20:15:14

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
Quelques nouvelles

J'ai eu mon entretien ce soir pour le centre social. C'est ok pour qu'ils me prennent.

A une condition : Je dois aller m'inscrire à la mission locale et dire que je n'ai pas le bac !

Je suis vraiment pas tentée de mentir, mais là clairement dans 2 mois je me retrouve sans rien.

Je ne sais pas quoi faire !

La mission locale, c'est jusque 25 ans, ce que j'aurais dans un mois tout pile. Alors est-ce grave si je mens juste pour un mois?

Mon contrat commencerait le 2 mai.

Par kefiretlome : le 11/04/14 à 20:38:17

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Purée... Il y en a qui s'inventent des diplômes, et toi, t'es obligée de dire que tu n'en as pas pour avoir un job...
Mais dans quel monde vit-on ????

Par casimir : le 11/04/14 à 20:41:08

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
c'est pas pour toucher certaine aide qu'il veulent que tu te dévalue coté diplôme

je suis pas sur que le risque est pas supérieur a 1 mois si fraude il y a

Par poonsy_alice : le 11/04/14 à 21:07:51

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
Apparemment, ils font ça très souvent dans ce centre social..

" class="lien">casimir je ne trouve rien sur les risques encourus.. Seulement un ou deux textes sur internet, qui disent vaguement que je ne risque pas grand chose.

Et pour le "toucher les aides", c'est justement le centre social qui aura des aides s'ils m'embauchent en contrat d'avenir. Eux ils n'auront qu'à me payer 300 euros par mois, le reste c'est l'état! Alors tu parles que ça les arrange bien !

kefiretlome pour travailler avec les personnes âgées (mes études), je n'ai pas assez d'expérience et pour travailler avec des enfants, je suis trop diplômée !

edit; j'ai mangé des mots !

Message édité le 11/04/14 à 21:07

Par kefiretlome : le 11/04/14 à 21:11:47

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Apparement ils font peut-être ça très souvent, mais les risques sont pour qui exactement ?
Car c'est toi qui va déclarer que tu n'as pas ton bac.
Si contrôle il y a, le Centre Social pourra toujours dire "Ah ben on ne savait pas qu'elle l'avait, son bac ! On lui a dit que c'était un emploi avenir, pour ceux qui n'ont pas le bac, et elle nous a dit qu'elle ne l'avait pas, alors on l'a crue et on l'a prise"

Je suis très méfiante, d'une façon générale...
Ils sont peut-être très sympas dans ce centre, mais si jamais il y a un souci, comment ça va se gérer ? Es-tu certaine qu'ils ne vont pas se désolidariser et te laisser dans la panade ??

Par poonsy_alice : le 11/04/14 à 21:35:47

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
Je suis perdue, complétement perdue !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval