Forum cheval
Le salon de discussion

Aide préparation oral histoire ancienne

Sujet commencé par : paradissbull - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par paradissbull
Par paradissbull : le 04/04/14 à 17:49:53

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !

je sais qu'ici il y a pas mal de personnes qui font des études ou qui ont fait des études d'histoire-géo du coup je lance un SOS

Voila, je dois préparer un oral pour Jeudi, en histoire grecque.
Sujet : mythologie et diasporas grecques (VIIIè-IIIè av JC).

Je l'ai reçu hier soir, j'ai bossé toute la journée dessus et mise à part un plan complètement foireux, je n'ai rien …

une âme charitable pour m'aider ?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par kirikou : le 04/04/14 à 18:09:09

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
C'est en rapport avec tes cours non?

Il doit falloir faire le lien entre la colonisation du bassin méditerranéenne et la mythologie donc, je suppose qu'il faut expliquer (entre autres choses) comment le choix du lieu de la colonie était "inspiré par les dieux"?

Tu as quoi comme plan?

Message édité le 04/04/14 à 18:09

Par paradissbull : le 04/04/14 à 19:48:53

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
rapport avec le cours oui, c'est d'ailleurs premièrement sur celui ci que j'ai commencé à réfléchir

pour ma part, je vois le terme de mythologie comme étant "l'ensemble des mythes" --> récits traditionnels qui forment l'histoire commune des grecs.
soit comme histoire racontant la vie des Dieux en relation avec les hommes, soit la vie d'un homme ayant pu exister au destin particulier.

le terme de diaspora se comprend dans le sens "ensemble des mouvements de personnes, individuel ou collectif, libres ou contraints" de l'époque archaïque (colonisation) à l'"poque hellénistique (clérouquie, mise en place de fondations comme Séleucie de Pierie, ?) en passant par l'époque classique ou les seules fondations que l'on voit sont les 26 Alexandrie d'Alexandre le Grand qui sont en fait des garnisons de soldats gréco-macédoniens.

le ET du sujet supposerait un lien, un rapport entre LES mytheS et les diasporas grecques.

du coup ce que j'ai comme plan c'est (titres à revoir mais c'est simplement pour voir les idées) :

I. les fondations ont besoin des mythes pour exister

1. l'importation des mythes de la cité-mère

2. la nécessité d'une filiation plus locale : les mythes d'origines communes entre cités d'une même région)

3. Héraklès : l'archétype du héros fondateur

II. la mythologie permet au monde grec d'être unifié

1. les aspects religieux (sanctuaires panhelléniques, ?)

2. le mythe permet d'unir les colons venus de différentes régions en un même endroit

3. un phénomène "d'acculturation" entre Grecs et Barbares (réciprocité) à travers la mythologie

et il me manque un grand III

Par kirikou : le 04/04/14 à 19:54:23

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
le fameux "III"

Un plan, ça ne doit pas non plus être tiré par les cheveux et à moins d'avoir un prof borné (je sais, ça existe ), à partir du moment où tes deux premières parties tiennent la route et sont complètes, que tu peux te justifier, on ne devrait pas te reprocher de n'avoir que deux parties (je sais, ça, c'est l'idéal, pas la réalité ).

Pour le reste, ça me fait plutôt bonne impression, reste la question du "remplissage", mais je ne pourrais pas t'aider là-dessus, ça n'est vraiment pas ma spécialité

Par paradissbull : le 04/04/14 à 20:02:28

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
le remplissage je vois ce que je mettrais, mais effectivement, le malheureux grand III

Par Erzebeth : le 05/04/14 à 10:40:01

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
Il faut avant tout poser ta problématique! C'est ce qui manque dans ce que tu nous racontes là.
C'est quand même la base des sujets en histoire.
Donc tu détermine ta problématique, et ton plan doit y répondre. Et normalement, là, ça roule.

Par paradissbull : le 05/04/14 à 13:42:12

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
oui non mais la problématique je l'ai

mais pas écrite ici c'est tout

De quelle façon l'ensemble des mythes ont-ils pu influencer la vie des diasporas grecques et comment ces dernières ont-elles pu influencer la création ou la transformation de mythes ?

dans tous les cas mon plan ne convient pas donc la problématique non plus ? et je sais qu'elle ne convient pas, mais le sujet me bloque

Par Erzebeth : le 05/04/14 à 13:48:33

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
Ben peut-être aussi que ta problématique est trop vague.
Est qui influence l'autre ou l'inverse?
Bon et en général en fait on distingue des périodes où il y a des variations dans les manifestations d'un phénomène. Est-ce que c'est la cas dans ton sujet?
Parce que dans ce cas tu pars dans un plan chrono-thématique, avec des grandes parties crhonologiques et des sous-parties thématiques. et en conclusion tu vois l'évolution du truc, et paf tu réponds à ta problématique posée en intro sur les interactions entre les deux.

Après j'ai plus le sujet en tête pour être plus précise ni pertinente, j'ai pas fait d'Antique depuis un bail!

Ca c'est un développement basique, mais tu peux pas trop te planter en choisissant un plan chronologique en Histoire normalement.
Après, ça dépend aussi de ton prof, mais ça, c'est toi qui sait.

Par paradissbull : le 07/04/14 à 13:24:46

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
non pas de véritable parties chronologiques à faire, autrement j'aurai sauté sur l'occasion ?

finalement j'ai trouvé un plan en 3 parties qui pourrait tenir la route ? mais bon l'antique c'est vraiment ?

Par paradissbull : le 07/04/14 à 13:24:50

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval