Problème chat qui perd ses poils
Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sahel46Par Erzebeth : le 05/04/14 à 10:16:16
Dire merci | J'avais déjà fait un post à ce sujet, mais ça ne s'est pas arrangé. Un des chats de mes parents a un gros souci qui visiblement, n'est pas bien identifié/soigné par son véto actuel. Ca a commencé il y a quelques années par des croûtes au niveau du cou. Il se grattait, s'arrachait les poils et s'écorchait. En été. Conclusion: allergie aux puces. Il a été shampouiné et traité contre les puces et le problème a plus ou moins été jugulé pendant 2 ou 3 ans. Et puis un été, ça a été pire et le traitement n'a pas donné grand chose. C'est à ce moment là que j'avais posté. La véto en était arrivé à la conclusion que le chat était stressé et qu'il se léchait/grattait en réaction, d'où l'arrachage de poil. Accessoirement, c'est à partir de ce moment là que ça n'en est pas resté au cou et qu'il a commencé à se dépoiler le derrière. Et l'autre chat a commencé à faire pareil aussi. Du coup il a été traité avec des anti-dépresseurs et faut reconnaitre que c'est allé mieux. Mais là, depuis l'été dernier, c'est une catastrophe. Il est traité contre les puces, il a eu des shampoings, il a aussi eu un diffuseur de phéromones apaisantes dans la maison contre le stress... rien n'y a fait... En gros, il ressembla à un lion maintenant, avec plus de poil sur toute la partie arrière jusqu'à la moitié du ventre. Par contre plus aucune trace au niveau du cou. Il se gratte et se lèche beaucoup, mais c'est peut-être devenu un tic à force? L'autre chat était un peu comme ça cet été aussi, mais en moins atteint, et avec l'hiver, ça s'est calmé. Par contre pour Kira que dalle, c'est même cet hiver qu'il a perdu le plus de poil. A côté de ça, il semble en bonne santé. Les vétos qui l'ont vu continuent de privilégier le stress comme explication... m'enfin stressé de quoi? Il a une vie idéale ce chat! Il n'a pas eu de nouveau l'anti-dépresseur qu'il avait eu il y a deux ou trois ans. Ma tante suggérait une allergie alimentaire. Peut-être aussi que c'est toujours les puces et qu'avec l'hiver doux, il n'a pas eu de répit hivernal? Cela dit, même avant l'hiver, ça s'était drôlement aggravé par rapport aux autres années... Il a quoi ce chat à la fin? |
Messages 1 à 7, Page : 1
Par hibabelbou : le 05/04/14 à 12:38:29
Dire merci | Ça me fait aussi penser à une allergie alimentaire. J'ai connu une chienne qui pareil se grattait beaucoup, n'avait plus beaucoup de poils etc. Après pas mal de recherche et de passages chez le véto, ils en ont conclut que c'était une allergie alimentaire. Maintenant que ses maîtres font attention à ce qu'elle mange et lui préparent même ses repas, la chienne va beaucoup mieux. Après je ne dit pas que c'est ça à coup sur, mais ça peut être une piste. Édit : en y repensant, Squash avait aussi commencé à beaucoup se gratter l'année dernière. Sur conseil du véto on a changé de marque et de composition pour sa nourriture et il a arrêté de se gratter. Message édité le 05/04/14 à 12:38 |
Par Erzebeth : le 05/04/14 à 14:58:06
Dire merci | Il mange exclusivement des croquettes Hills C/D depuis qu'il a fait une cystite il y a quelques années. Il me semble que ses premiers problèmes de grattage/allergies sont antérieurs à cette alimentation. |
Par Yakaalé : le 05/04/14 à 23:16:39
Dire merci | Le chat de mes parents avait eu qqc dans le genre. Il se léchait et allait même jusqu'à s'arracher les poils. Il a aussi eu des traitements contre les puces etc.... Ca s'est arrêté du jour où on a changé les croquettes. Ce n'est pas parce qu'il a des croquettes de marque qu'il ne fait pas une allergie à un composant. Essayez de changer une marque différente ? |
Par Erzebeth : le 06/04/14 à 01:34:19
Dire merci | Je ne dis pas que c'st parce que ce sont des croquettes de marque qu'il ne peut pas y être allergique, au contraire, je me pose la question, si ça ne serait pas ça le problème... Mais vu qu'il a celles là à cause de soucis urinaires, ça veut dire trouver autre chose d'équivalent que mes parents pourront lui trouver facilement.... Je m'étonne aussi avant tout que ce ne soit pas une des hypothèses des vétos qui l'ont vu jusqu'ici. Parce qu'il y est allé un certaine nombre de fois, chez le véto (c'est un cabinet, il en a donc vu plusieurs sur la durée). |
Par dejavu : le 06/04/14 à 10:46:49
En ligne Dire merci | Tu connais? Lien C'est très instructif... ;-) Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par casimir : le 06/04/14 à 21:46:18
Dire merci | faudrait tenter la viande cru ou d'autre croquette ça vaut le coup sinon est ce qu'ils sortent ?? parceque aoutats a voir aussi |
Par Sahel46 : le 07/04/14 à 07:02:07
Dire merci | Mon chat avait exactement la même chose. En changeant de gamme de croquettes, ça a disparu complètement. Je dirais comme les filles, tente la viande |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous