Est ce possible de rompre un CDD?
Sujet commencé par : goupille - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33Par goupille : le 07/04/14 à 08:48:06
Dire merci | Bonjour, Je vous explique ma situation: En Aout dernier j'ai signé un CDD jusqu'en Septembre prochain. C'est un travail plus pour dépanner qu'un réel choix... je suis employée dans un hypermarché où je suis "bouche trou" je peux aussi bien aller en poissonnerie, qu'en charcuterie ou bien en mise en rayon... le travail ne me plait plus trop, c'est très physique et je reçoit pas mal de pression de la part des patrons... à la base j'ai un BTS commerciale ainsi qu'un BP REA agricole. Une amie vient de me contacter comme quoi un poste est vacant pour fin mai dans un bureau pour le contrôle laitier. J'ai vraiment envie de me présenter à ce travail car c'est vraiment sa que je veux faire comme métier... mais le problème c'est mon CDD puis-je le rompre avant sa date de fin qui est en Septembre. Merci d'avance pour votre aide! |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par tyoc : le 07/04/14 à 09:22:06
Dire merci | mais le problème c'est mon CDD puis-je le rompre avant sa date de fin qui est en Septembre Oui à certaines conditions dont un CDI. |
Par goupille : le 07/04/14 à 09:36:13
Dire merci | Ok merci Tyoc quelles sont les autres conditions ? |
Par naala147 : le 07/04/14 à 10:02:42
Dire merci | Rupture anticipée du CDD Cas autorisés En dehors de la période d'essai, le CDD peut être rompu avant le terme prévu uniquement dans les cas suivants : accord entre l'employeur et le salarié, demande du salarié qui justifie d'une embauche en CDI, faute grave (ou faute lourde) du salarié ou de l'employeur, force majeure, inaptitude constatée par le médecin du travail. Pour éviter toute difficulté, il est préférable que le salarié justifiant d'une embauche en CDI notifie par écrit la rupture du contrat. Il doit pouvoir fournir à son employeur tout justificatif de la réalité de l'embauche prévue (promesse d'embauche ou contrat de travail, par exemple). Préavis Le salarié doit respecter un préavis (sauf dispense de l'employeur) s'il rompt le CDD en raison d'une embauche en CDI. La durée du préavis est alors calculée à raison d'un jour par semaine, compte tenu : soit de la durée totale du CDD, renouvellement inclus, lorsqu'il comporte une date de fin précise, soit de la durée effectuée, lorsqu'il ne comporte pas de terme précis. Le décompte est effectué en jours ouvrés. Dans les 2 cas, le préavis ne peut pas dépasser 2 semaines. Indemnités versées en cas de rupture anticipée Si la rupture anticipée du contrat est la conséquence d'un sinistre relevant d'un cas de force majeure, le salarié a droit à une indemnité compensatrice, à la charge de l'employeur, dont le montant est égal aux rémunérations qu'il aurait perçues jusqu'au terme du contrat. En cas de rupture anticipée du fait de l'employeur en dehors des cas autorisés (faute grave du salarié par exemple), le salarié a droit à des dommages et intérêts d'un montant au moins égal aux rémunérations qu'il aurait perçues jusqu'au terme du contrat. En cas de rupture anticipée du fait du salarié en dehors des cas autorisés (embauche en CDI, inaptitude...), celui-ci doit verser à l'employeur des dommages et intérêts correspondant au préjudice subi. source: gouv.fr |
Par goupille : le 07/04/14 à 11:10:21
Dire merci | Merci pour ces informations naala147 je croise les doigts pour que ce soit un CDI alors... mais bon je vois que ce n'est pas facile tout sa...surtout que mes employeurs ne sont déjà pas trop compréhensibles... |
Par naala147 : le 07/04/14 à 11:23:22
Dire merci | il te reste l'accord mutuel a envisager.. |
Par goupille : le 07/04/14 à 11:29:57
Dire merci | j'ose même pas essayer vu le genre d'employeurs |
Par DodHer : le 07/04/14 à 11:37:35
Dire merci | Les deux CDD que j'avais eu ont été rompus juste avec un préavis dont la durée était prévu dans le contrat. J'avais simplement dit à mon employeur que je partais pour une raison X... Donc en gros accord mutuel mais plus du mien que du leur ^^ |
Par binoo : le 07/04/14 à 13:38:24
Dire merci | Dodher, ça reste un accord mutuel même si l'initiative vient de toi comme dis plus haut par nalaa, effectivement, il n'y a que ces 5 motifs valables de rupture de CDD |
Par DodHer : le 07/04/14 à 14:45:13
Dire merci | Oui Binoo, c'est exactement ce que j'ai dit. Je disais que je n'avais pas réellement demandé à mon employeur, juste informé de mon départ. Il ne s'y est pas opposé. Je pense que ça doit être assez rare que l'employeur refuse, je n'ai pas d'exemple de ce type dans mon entourage. Mais j'entends bien que ce n'est pas forcément une vérité absolue |
Par naala147 : le 07/04/14 à 15:02:23
Dire merci | apres il te reste tjrs la solution de montrer tes fesses ou insulter un collegue = faute grave je plaisante biensur |
Par jaina1 : le 07/04/14 à 15:42:16
Dire merci | Pareil pour moi à la sortie de mes études, j'étais au chômage, donc j'ai atterri sur un poste de caissière en hypermarché, embauchée en CDD à terme incertain (si si ça existe, je remplaçais une nana qui se empilait les arrêts maladie, donc CDD prolongé à chaque fois ) Au bout de 8 mois je n'en pouvais plus de ce boulot où les patrons te collaient la pression et n'hésitaient pas à t'envoyer nettoyer la poussière du dessus du photomaton ou le couloir des chiottes lorsqu'il y avait peu de clients... Je ne me suis pas posée la question, j'ai envoyé en recommandé mon préavis de départ (comme je ne trouvais pas le délai à respecter avec cette histoire de CDD à terme incertain, j'ai pris un délai d'1 mois) et tchao tout le monde... Le patron n'est pas venu me faire une remarque ni même me demander pourquoi... Il y en avait 10 autres qui attendaient ma place... Message édité le 07/04/14 à 15:41 Message édité le 07/04/14 à 15:42 |
Par DQR33 : le 07/04/14 à 17:36:30
Déconnecté Dire merci | Ben, peut-être pas si débile que ça, naala147 ! naala147, que ce passe-t-il si du jour au lendemain tu décide de ne plus te présenter à ton boulot sans rien dire à personne ? Ca ne se termine pas en faute grave ou un truc comme ça ? Après, ce n'est peut-être pas aussi rapide que ça et il peut y avoir des indemnités qui sautent, mais on a pourtant droit au chômage... |
Par naala147 : le 07/04/14 à 20:31:00
Dire merci | nan ca c'est abandon de poste.... et ca vaut pour une rupture unilaterale. ils peuvent donc demander dedomagement |
Par naala147 : le 07/04/14 à 20:36:03
Dire merci | apres dans la grande distrib, j'ai du mal a croire qu'il n'y ai pas 10 personnes ou interimaires au portillon pour ton poste... si ca se concretise a l'autre travail, je te conseillerai d'envoyer une lettre de demission avec preavis de 1 mois. si ils sont pas d'accord ils vont vite te le dire... mais je vois pas pourquoi ca poserai probleme au vu du chomage actuel... |
Par goupille : le 07/04/14 à 20:36:29
Dire merci | non je n'irais pas jusque là quand même J?attends d'avoir les précisions sur le poste que l'on me propose et j'aviserais par la suite... de toute façon il faut que je parte de cette entreprise sinon je vais péter un câble, ou bien gifler un client ou faire une bonne dépression |
Par DQR33 : le 07/04/14 à 22:24:24
Déconnecté Dire merci | (naala147, j'avais effectivement zappé que c'était un CDD ) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous