Femme electricien ?
Sujet commencé par : malaka4 - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par ciriollaPar malaka4 : le 12/04/14 à 19:00:18
Dire merci | Y a t'il des électricienne sur le fofo ?? Actuellement au chomedu, j'ai passé les écrits du concours d'infirmière, j'attends les résultats pour savoir si je vais à l'oral ou pas... En attendant, je réfléchis à un plan B. Je fais la palefrenière dans le club ou j'ai 2 de mes chevaux pour me faire un peu de sous, et le patron m'apprend à faire pas mal de choses style maçonnerie, petite électricité, etc.... et ça me plait énormément, j'aime beaucoup bricoler, c'est super concret et utile, bref je kiffe ! Je me suis donc dit qu'une formation dans le second oeuvre devrait me plaire, et parmis toutes c'est l'électricité qui m'attire le plus. Je compte demander à faire une EMT dans ce milieu pour voir ce que ça donne (et ça m'occupera en plus ). Il y en a qui ont tenté l'expérience ?? Je sais qu'il y a @oc qui fait une formation à l'afpa, d'autres femmes qui ont un métier d'homme ? |
Messages 1 à 36, Page : 1
Par ciriolla : le 12/04/14 à 19:59:58
Dire merci | J'ai commence manœuvre dans le btp et je suis actuellement grutiere, comme boulot de "mec", j'en tiens une couche Alors de ce que je vois, l'électricité est très loin d'être un milieu dur et machiste, et vu que cela demande surtout de la rigueur et du sérieux, une femme n'y est vraiment pas mal vu... Sûrement bien moins que ma période manœuvre |
Par malaka4 : le 12/04/14 à 20:14:55
Dire merci | @ciriolla C'est ce que je pense aussi de l'électricité, j'aurais bien aimé maçon, mais je ne me vois pas porter des sacs de ciment de 25kg... Gruttière, la classe ! Pas trop dur de se faire une place parmis les machos ? |
Par ciriolla : le 12/04/14 à 20:21:51
Dire merci | Au début un peu, mais maintenant ça va faire 12ans donc ça en devenu normal |
Par Oc : le 12/04/14 à 21:28:15
Dire merci | yes un métier d'homme mais maintenant qu'est ce que cela a une réelle importance cela fait 5 mois que j'ai commencé ma formation, on est deux filles et franchement on adore, les mecs nous adorent, on a une super bonne ambiance, et je sais que dans ma boite (qui m'a licencié mais qui me reprendra en intérim) l'ambiance n'est pas macho du tout, d'ailleurs je suis la chouchoute de l'atelier et les gars attendent juste que je revienne bref je ne regrette rien, meme si mon métier est physique (souder à 4 pattes, voir le cul en l'air et la tête en bas, dans des positions pas possibles, en étant en plus une fille fine, je vais devoir passer là où des mecs ne pourront pas souder... manipuler des aciers plus ou moins lourds, etc) Electricité, ya une formation à l'Afpa, d'ailleurs j'ai vu les gars à l'action deux jours car ils sont venus cabler notre nouveau vestiaire fille (que ma collègue et moi avons fait de A à Z) et remettre une prise dans une cabine de soudure. |
Par malaka4 : le 12/04/14 à 21:50:15
Dire merci | Je compte passer par l'afpa justement si ça se fait. C'est aussi ça qui me plait, faire un métier très associé encore à la testostérone, le défi de se faire une place et faut dire aussi que jusqu'à présent j'ai bossé avec principalement des femmes (rien à dire sur l'ambiance, on s'entendait à merveille), mais j'ai un humour très masculin et je m'entend tjrs mieux avec les hommes, donc je ne me fais pas de soucis vis à vis de la formation et de l'après (ce sera peut être plus un problème pour la clientèle, mais bon, on verra ça en temps et en heure). |
Par DQR33 : le 12/04/14 à 22:11:14
Déconnecté Dire merci | Chouette, voilà une bonne façon de lutter contre les stéréotypes ! C'est moins difficile que d'être manœuvre dans le btp en tout cas... J'aime bien l'électricité : il y faut une certaine logique. C'est vrai qu'en tant qu'ancien informaticien, je ne suis pas vraiment dépaysé. Bonne chance |
Par Oc : le 12/04/14 à 22:20:12
Dire merci | je n'ai bossé qu'avec des filles, je n'en veux plus.. j'ai d'ailleurs plus d'amis homme que femme et le courant passe bcp mieux que ce soit dans la vie de tous les jours que dans la vie active j'aime ce milieu d'homme, sans faux semblant, ca passe ou pas, mais voila, on tourne pas autour du pot 107 ans pour dire telle ou telle chose et j'ai toujours rêver de faire un métier manuel, de ne plus faire marcher ma tête (quoi que quand il faut monter un plan avant de souder et de former, ben la tête elle fume) mais clairement, on ne me reverra pas dans un bureau sauf si j'arrive à créer ma boite |
Par malaka4 : le 12/04/14 à 22:31:51
Dire merci | Moi c'est justement ce qui me branche dans l'electricité, associer le côté manuel avec la logique et la réflexion. |
Par tyoc : le 13/04/14 à 09:02:06
Dire merci | Moi c'est justement ce qui me branche dans l'electricité, associer le côté manuel avec la logique et la réflexion. La logique et la réflexion c'est plutôt en bureau d'études. Sur chantier c'est que du branchement pour les débutants. Ca devient sympa comme chef de chantier et intéressant en étant conducteur de travaux. Je vois pas beaucoup de filles sur chantier mais le peu qu'il y a sont tout aussi respecter que les hommes. Les lots techniques sont un peu moins bourrins que gros oeuvre et second oeuvre. un métier d'homme mais maintenant qu'est ce que cela a une réelle importance Ben si. Y en a marre de voir que des raies du c*l de mecs. |
Par DQR33 : le 13/04/14 à 09:17:22
Déconnecté Dire merci | Je fais de l'électricité quasiment que chez moi, ça veut dire que je suis mon propre bureau d'étude, mon chef de chantier et mon exécutant Y en a marre de voir que des raies du c*l de mecs. Stéréotypes quand tu nous tient ! |
Par tyoc : le 13/04/14 à 09:42:40
Dire merci | Stéréotypes quand tu nous tient ! Ben non, c'est une réalité. Message édité le 13/04/14 à 09:42 |
Par malaka4 : le 13/04/14 à 10:50:46
Dire merci | Il n'y a pas que l'electricité sur les chantiers, il y a aussi les dépannages chez les particuliers (les 2 m'intéressent). Ah les r*** de c*** masculins !!! c'est vrai que y en a des corsés.... pour ça, qu'un p'tit c** féminin ça peut pas faire de mal |
Par Oc : le 13/04/14 à 10:57:03
Dire merci | quand je parlais de boulot de mec (mais vous m'aurez compris je pense) c'était qu'il n'y a plus de boulot réservé au mec je vois là où je bosse (formation) ya bien une fille dans chaque session sur chaque plateau technique plombier macon carrossier soudeur électricien poseur de sol peintre en batiment couvreur aéronautique électronique etc etc. et inversement ya de mecs en secrétariat compta soins aux personnes (aide de vie) etc etc |
Par cyberds : le 13/04/14 à 11:49:08
Dire merci | ah oui asseeeeeeez !!! ( 3 ans de chantier chez soi, on sature ) |
Par phil50 : le 13/04/14 à 11:50:38
Dire merci | mdr |
Par phil50 : le 13/04/14 à 11:51:22
Dire merci | je remarque quand même que tu a soigneusement conservé la photo ... |
Par cyberds : le 13/04/14 à 12:08:47
Dire merci | c'est une photo d'internet, celles que j'ai prises chez moi, je les garde précieusement lool |
Par malaka4 : le 13/04/14 à 12:45:48
Dire merci | Ca va encore,celui là il a pas des gros poils en touffe qui lui sortent du slip (d'un autre côté, il a même pas l'air d'avoir de slip ) |
Par lapatateuh : le 13/04/14 à 12:56:45
Dire merci | Cyberds : tu oses avouer avoir mater les fesses de tes employés pdt qu'ils bossaient et pire que tout ça, avoir des photos ! Mon ex, archi, me racontait qu'il y avait de plus en plus de nana sur les chantiers. Suivant les équipes c'étaient pour elles plus ou moins difficile de s'y intégrer. Lui bosser avec une nana , chez de chantier en maçonnerie ... Il en était très content... Et moi j'étais bien tranquille, car elle n'avait en rien l'apparence d'une nana ! |
Par Oc : le 13/04/14 à 13:24:29
Dire merci | Et moi j'étais bien tranquille, car elle n'avait en rien l'apparence d'une nana je suis une nana (jusqu'à preuve du contraire ) je fais un boulot de mec salissant (quand on a les gants noirs et les mains coupées, la gueule noire de la poussière d'acier ou d'arc à souder) et je m'arrange pour toujours avoir une touche de féminité sur moi (cheveux longs nattés, vernis à ongle en changeant la couleur toute les semaines et je garde même mes deux petites bagues aux doigts, oui sous les gants ca se voit pas) après ouais j'ai vu des nanas en atelier et en chantier qui faisaient plus mecs que femmes, mais bon l'inverse existe aussi chez les mecs |
Par Oc : le 13/04/14 à 13:24:55
Dire merci | Cyberds, il avait un pantalon taille basse le gus en photo ? |
Par cyberds : le 13/04/14 à 13:30:26
Dire merci | Oc il n'était pas chez moi celui là ! Cyberds : tu oses avouer avoir mater les fesses de tes employés pdt qu'ils bossaient et pire que tout ça, avoir des photos ! ouais ben pas de tous hein, juste des jeunes et beaux !!! et encore, j'ai raté la photo du joli plombier et de son tatouage tribal sur l'épaule ! |
Par lapatateuh : le 13/04/14 à 13:37:42
Dire merci | après ouais j'ai vu des nanas en atelier et en chantier qui faisaient plus mecs que femmes C'était son cas. Comment te dire que sur le chantier, elle crachait son chewing-gum au sol sans aucune retenu, reniflait sans cesse ... Je ne parle pas qu'elle puait la transpiration ou même de ses poils sous les bras hein ... Juste que le jour, où je l'ai croisé à un repas le soir, et bien, certes elle avait troqué son jean de chantier contre un jean "propre", mais le personnage était tout sauf propre et un minimum civilisé (c'est surement l'extrême mais c'était pour l'anecdote, j'en ai vu d'autres, qui étaient bien plus féminines que moi, alors qu'elles faisaient un métier qui a pour habitude d'être dans des mains masculines). |
Par lapatateuh : le 13/04/14 à 13:38:05
Dire merci | uais ben pas de tous hein, juste des jeunes et beaux ! AaaaaA l'appel de la chaire fraîche ... |
Par Oc : le 13/04/14 à 13:38:47
Dire merci | Cyb, j'avais bien compris qu'il était pas chez toi j'en ai vu des pareils dans mon ex boite..... soit des pantalons trop courts, soit trop longs, qu'on ne sait pas porter... franchement des fois j'avais honte envers les clients |
Par malaka4 : le 13/04/14 à 13:41:07
Dire merci | humm le dernier couvreur qui est venu chez moi traiter ma charpente, ancien rugbyman, jeune et beau, je l'ai pas engueulé quand il a enlevé son pantalon |
Par Assimilee : le 14/04/14 à 07:28:39
Dire merci | Je ne fais pas un métier masculin, par contre je suis dans une entreprise très masculine et je trouve ça génial. A chaque fois que j ai eu l impression d être face a des gros c#n sexiste, je me suis rendue compte après observation que c estait juste des gros c#n mais que le fait que je sois une femme ne rentrais pas en ligne de compte. Par contre sur d autre point c est hyper intéressant car tu peux vite te faire bichonner par tes collegues |
Par keystar : le 14/04/14 à 18:10:16
Déconnecté Dire merci | Ben, j'ai mené un programme pendant 5 ans d'intégration des femme dans les métiers du BTP. J'en garde un trés bon souvenir. Le contexte était un peu particulier. Nous avons eu des réussites dans l'electricité. Pour l'électricité: - ne focalise pas sur le fait que tu soit une femme - il y a electricité et electricité - l'afpa, selon les centres, la qualité est trés variable. Le niveau obtenu au final est un peu leger. A ta place je chercherai quelque chose d'un niveau supérieur. - le BTP est en panne, les entreprises recrutent peu. La situation est variable selon les régions. |
Par Oc : le 14/04/14 à 20:09:54
Dire merci | l'afpa, le truc à savoir c'est que certes tu fais une formation pour décrocher un titre (ministère du travail) ce qui est équivault à un diplome (éducation national) genre BEP ou CAP mais que le plus important c'est la formation. je sais que si j'ai pas mon titre dans deux mois, cela ne m'empêchera pas de bosser et de trouver du taf dans ma nouvelle voie, les patrons regardent la formation donc le fond de ce que tu as appris. le mieux est effectivement de décrocher le titre |
Par malaka4 : le 14/04/14 à 21:22:51
Dire merci | oups Message édité le 14/04/14 à 21:22 |
Par malaka4 : le 14/04/14 à 21:30:09
Dire merci | keystar le BTP est en panne ? Ce n'est pas l'impression que j'avais D'après mon ami pôle, il y a pas mal de métiers du BTP en tension. |
Par tyoc : le 14/04/14 à 21:33:49
Dire merci | le BTP est en panne ? Ce n'est pas l'impression que j'avais D'après mon ami pôle, il y a pas mal de métiers du BTP en tension. Portenawak. 35000 emplois perdu en 2012. |
Par Oc : le 14/04/14 à 21:59:38
Dire merci | ca dépend ce qu'entend PE par BTP, j'avais remarqué qu'ils mettaient un peu tout et n'importe quoi dedans mais vu le nombre de boite du BTP qui ferment, ca va pas dans leur sens.. |
Par tyoc : le 14/04/14 à 22:01:48
Dire merci | Ben le jour où pôle emploi connaîtra le monde de l'entreprise, je serais une none. |
Par malaka4 : le 14/04/14 à 22:27:33
Dire merci | Ah bah ça, je dis pas qu'ils ont raison, c'est pas nouveau qu'ils racontent bien souvent d'énormes conn**** |
Par ciriolla : le 14/04/14 à 22:54:20
Dire merci | Pour vivre dans le milieu du btp, oui ça se casse la gueule pour le moment, moins de chantier grosse concurrence étrangère, capable de tirer les prix très très bas... Il y a 12 ans mon patron empochait toute personne demandant à avoir un boulot et malgres tout il plaçait des chantiers en sous traitance car pas assez de monde pour honorer les marches et aujourd'hui il vivote sur 2chantiers sans grosse perspective devant lui... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous