Forum cheval
Le salon de discussion

Impôts et tickets restaurants

Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par marie12687 : le 17/04/14 à 22:26:11

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Comme tous les ans c'est le moment de faire sa déclaration d'impôts

J'ai le droit à des tickets restaurants via mon travail. Comment ça fonctionne au niveau des frais réels ? Je déduis uniquement la part que je paie ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Paquita57 : le 17/04/14 à 14:24:04

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci
Les frais de nourriture constituent également des frais réels pouvant être déduits du revenu. Comme pour les frais de trajets, les dépenses de nourriture doivent être nécessaires pour conserver ou obtenir des revenus professionnels salariés. De plus, votre travail ne vous permet pas de rentrer chez vous pour manger.

Vous pourrez déduire seulement la différence entre la dépense de repas pris à l'extérieur et l'estimation du coût d'un repas pris à votre domicile égal à 4,55 € pour les revenus 2013 (impôt 2014), à condition de détenir les justificatifs.
Si vous ne pouvez pas justifier le prix du repas payé (casse-croûte préparé à la maison par exemple), on estime à 4,55 € les frais supplémentaires de repas.

Si vous avez un système de restauration collective sur votre lieu de travail ou non loin de là, la déduction est égale à la différence entre le prix du repas payé au restaurant d'entreprise et 4,55 €.

Dans les 2 cas, la participation de l'employeur dans les tickets restaurants si vous en bénéficiez doit être déduite des frais de nourriture déductibles.

Par kefiretlome : le 17/04/14 à 15:53:16

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Si vous avez un système de restauration collective sur votre lieu de travail ou non loin de là, la déduction est égale à la différence entre le prix du repas payé au restaurant d'entreprise et 4,55 €.

Sur quelle somme se base-t-on quand la cafétéria de l'entreprise facture le plateau d'une façon différente selon ce qu'il y a dedans ?
Actuellement, il y a un "prix minimum" de passage en caisse de 2€29 (si on prend juste un yaourt, il sera facturé ce prix là....) mais pas de prix maximum de plateau...
En 2013, il n'y avait pas de prix minimum...

Par marie12687 : le 17/04/14 à 22:26:06

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup Paquita

Par Paquita57 : le 23/04/14 à 11:13:00

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci
kefir il te faut les justificatifs et après tu fais différence avec les 4.55 € si en dessous de cette somme ben tu déduis rien si 6 € ben tu déduis 1.45 € bref des comptes d'apothicaires leur truc!!!

Par kefiretlome : le 23/04/14 à 12:05:39

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Le truc, c'est que je ne mange pas à la cantine de l'entreprise...
Je préfère emporter mon casse croûte.
Je suis employée par un prestataire de service (qui me fournit des tickets restaurant valeur 7,20€ ) et missionnée dans une entreprise qui a une cantine (où les repas sont bien moins cher que mes tickets restaurant...mais vu qu'il n'y a pas de rendu de monnaie sur le ticket, et que je ne vais pas me faire un plateau à 7,20, car j'aurais trop à manger, je fais mes courses avec les tickets, et j'apporte ma gamelle...)

Du coup je ne sais vraiment pas comment je vais calculer ça...

Par phil50 : le 23/04/14 à 12:42:47

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Mais les tickets restau ne sont pas déjà pris en compte dans le revenu imposable que l'entreprise te calcule ??

Vérifie ta fiche de paye : normalement, tu as déjà une ligne pour ça

Par Paquita57 : le 23/04/14 à 15:54:31

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci
la participation de l'employeur dans les tickets restaurants si vous en bénéficiez doit être déduite des frais de nourriture déductibles.==< dc pr moi on deduit rien pr les repas qd on a les TR

Message édité le 23/04/14 à 15:54

Par kefiretlome : le 23/04/14 à 16:11:09

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
C'est tout récent, avant, je n'avais pas de tickets restaurant.
Avant, j'étais en intérim, au même endroit (jusqu'en septembre 2013) et sans tickets resto.
J'ai un employeur depuis septembre, qui me donne des tickets.
La déclaration d'impôts, c'est pour l'année entière, alors la période où je n'avais pas de participation pour les repas, il faudra bien que je déduise quelque chose (je déclare aux frais réels)
Quand je bossais dans des cliniques sans cantine, je déduisais un prix forfaitaire de repas. Mais là, je suis dans un établissement avec cantine, dont le prix du plateau dépend de ce qu'on met dessus (facturation minimum 2,29 &euro. Mais vu que je ne mange pas à la cantine (alors que je pourrais, mais c'est un choix), comment je déduis ?

Par contre, pour les chèques resto, je n'ai pas trop compris comment ça marche. Je n'en ai pas 1 par jour travaillé.
Je suis à temps plein, 5 jours par semaine. Les mois de 22 jours travaillés, je n'ai que 18 tickets. Il parait que c'est normal, l'employeur a choisi un mode forfaitaire agréé par l'Ursaff, qu'ils m'ont dit... (on est très peu à travailler à temps plein, la plupart de mes collègues ont des temps partiels, alors il parait qu'ils nous calculent les droits à tickets en fonction des heures, pas des jours)
De plus, en août, on n'a pas de tickets (ils n'en donnent pas. Je ne sais pas pourquoi...)

Par phil50 : le 23/04/14 à 17:51:42

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Le nombre de tickets que ton employeur a le droit de te donner est très réglementé

18 jours ouvrés par mois ça doit être dans une quelconque notice à respecter ... Idem pour le mois d'Aout

Par Paquita57 : le 23/04/14 à 18:57:47

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci
J'en ai 17 egalement cependant j'en ai tous les mois dc meme en conges j'y ai droit si tu fais le calcul ca correspond aussi a ca en bénéficiant jz trouve qu'on est deja privilégié sachant que moi je m'en serrs pr mes courses chez le boucher c'est un.plus par les temps durs qui court

Par kefiretlome : le 23/04/14 à 19:16:53

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Ah, mais je ne dis pas le contraire, j'apprécie de les avoir.

Je m'en sers pour faire les courses, mais ce n'est pas toujours bien pratique.
Certains magasins ne les prennent pas (je faisais beaucoup mes courses chez Lidl, et ils ne les prennent pas, il a fallu que je change mes habitudes)
D'autres les prennent en respectant une liste bien précise (mais impossible avant de passer en caisse de savoir quel sera le montant payable en tickets, c'est le cas à Leclerc...), cette liste comprend à priori produits laitiers (mais pas le lait ou le beurre), plats cuisinés tous prêts ou sandwiches et salades toutes prêtes, fruits et légumes, y compris surgelés.... On ne peut pas acheter pain jambon et beurre pour se faire son sandwich par exemple...
D'autres sont plus souples (du moment que c'est de la nourriture, ça passe. Donc Nutella et kinder ok ça, c'est chez Leader Price et Grand Frais par exemple)
Et enfin certains commerçants sont TRES souples : mon primeur en prend autant que je veux en une seule fois (alors que partout ailleurs, c'est limité à 2 maxi par note)

Bref, c'est bien pratique quand même, et accessoirement, ça paye aussi le McDo pour se faire un petit plaisir

Mais on vit à une époque où on aimerait bien avoir le beurre et l'argent du beurre

Par contre, ce qui m'inquiète, c'est que j'ai entendu dire que les tickets comme nous les connaissons allaient disparaitre, et seront remplacés par une carte de crédit. j'ai peur que ce soit encore plus restrictif...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval