Forum cheval
Le salon de discussion

Fin des quotas laitiers....

Sujet commencé par : helenenantes - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sahel46
Par helenenantes : le 28/04/14 à 22:08:03

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
et vous? qu en pensez vous?

quel avenir pour les productions ?

merci de bien vouloir m eclairer de votre point de vue ...

Messages 1 à 18, Page : 1

Par phil50 : le 28/04/14 à 22:22:34

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
que les fermes usines vont fleurir et que les derniers """""petits""""" exploitants vont mettre la clef sous la porte avant 5 ans ...

Par OZiris : le 28/04/14 à 22:28:59

Déconnecté

2205 messages

31 remerciements
Dire merci
Exactement...

Le système parait surement trop assisté pour le grand public, mais c'est le dernier rempart contre une agriculture industrielle.

Suppression des quotas => augmentation massive de la quantité de lait => baisse du cours du lait => rentabilisation à l'extreme du litre de lait = usines automatisées de 1000 vaches

Ça intéresse les agro-industriels, le gouvernement aussi car proche de ces gens là, mais ça ne sera une bonne chose ni pour le consommateur, ni pour le fermier

Par Perrinette : le 28/04/14 à 22:34:37

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
en même temps, à quoi ça sert maintenant de faire du lait de bonne qualité, quand on voit que les industrielles consacrent beaucoup d'énergie pour "uniformiser" ensuite le gout du lait, et le rendre bien "blanc"

Que je suis contente d'être encore en zone rurale, et d'avoir accès a du vrai lait de vache qui a du GOÛT, et faire ainsi des yaourts qui ont du ^GOÛT (avec l'herbe de printemps, c'est la meilleure saison pour avoir du bon lait .)

Mais oui, c'est la fin des petits exploitants et de leurs souhait de qualité ...

Par helenenantes : le 28/04/14 à 22:42:28

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
c est bien comme cela que je l avais compris également...
donc le rachat de pas mal de petites exploitations, par les gros.
pas mal de nouveaux chomeurs (exemple : sur ma commune: 44 petites fermes et exploitants mais seulement 3 gros)
mais alors pour les vaches? de moins en moins aux pâturages?
ou une quête d immenses parcelles à l'americaine?
ou bien pas mal de reconversion dans les céréales? pour ceux qui ont la chance d avoir des terres cultivables!

Par phil50 : le 28/04/14 à 22:42:47

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
en même temps, à quoi ça sert maintenant de faire du lait de bonne qualité, quand on voit que les industrielles consacrent beaucoup d'énergie pour "uniformiser" ensuite le gout du lait, et le rendre bien "blanc"

le gout n'est qu'un aspect

La pollution, la sur-consommation d'antibios, et la destruction d'un tissu local sont des conséquences bcp plus préoccupantes.

Par phil50 : le 28/04/14 à 22:44:33

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
pas mal de nouveaux chomeurs

Surement, mais pas tant que ça, parce que ces "usines de 1000 vaches" vont avoir besoin d'employés

Par bronwyn : le 28/04/14 à 22:44:41

Déconnecté

1438 messages

57 remerciements
Dire merci
qu'est ce que ça me manque de boire du vrai lait de vache encore tout tiède....
rien à voir avec ce liquide insipide...que je bourre de chocolat pour qu'il ait du gout!

Par helenenantes : le 28/04/14 à 22:52:12

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
la laiterie Intermarché est à coté de chez moi...ils vont investir des millions pour s agrandir... et surement embaucher...un peu... ceci dit j etais prestataire de service en personnel interimaire pour eux à une periode...
travail précaire, dans de très mauvaises conditions, des dépressions à gogo, des exigences hallucinantes (on te prévient à 17h que tu vas bosser toute la nuit et gare à toi si tu refuses...), tres mal payé, bref... j ai préféré quitter mon boulot que de continuer à les servir.
j etais vraiment outrée.
c est du travail à la chaine tres ingrat.
si ils investissent là dedans, je pense bien qu ils vont casser les prix et les salaires... c est pas jojo

Par taraa : le 28/04/14 à 22:52:43

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Ah oui Bronwyn, c'était le bon temps.
J'ai grandi en région parisienne mais on allait chercher le lait à la ferme tous les jours.
Parfois encore tiède... miam, trop bon !

Par phil50 : le 28/04/14 à 22:56:07

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Après, il y a la génétique aussi

Mon grand-père avait des jersiaises, il vendait du beurre. forcément, le lait n'avait rien à voir avec celui d'une PH ! Mais ça ne fait pas 10 000l de lait par an non plus ...

Par helenenantes : le 28/04/14 à 22:56:49

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
moi aussi quand j etais gamine je partais avec mon petit pot à lait, à la ferme, derriere chez ma grand mere, elle n avait que 2 vaches que j adorais caresser! c était un vrai bonheur... et on y prenait aussi quelques bons haricots verts..

ceci dit, un petit malin designer est bien capable de nous le sortir version packaging Intermarché!

Par Perrinette : le 28/04/14 à 23:18:00

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Genetique certe. .. mais surtout alimentation.

Mais de toute manière on s'en fou puisque lon vit a une epoque ou le lait doit avoir le même goût toute l année.

Donc même si du bon lait arrive dans les usines, on retire tout son bon goût ( pour ensuite mettre un gout fraise par exemple, faut pas chercher a comprendre leur logique )

Par frederic62 : le 29/04/14 à 07:18:50

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
ça me fait "rire" j'ai connu avant les quotas laitiers il y avait pléthore de petite exploitation qui vivaient bien voir très bien de la production de lait ... c'est là où j'ai fait mes armes ...

puis les quotas sont apparus grosse levé d'arme contre mais pour rien disparition des petites exploitations par manque de quotas permettant de vivre bien ...

là disparition des quotas = grosse levé d'arme aussi mais pour rien le cercle infernal va continuer car la mondialisation est passé par là maintenant c'est la rentabilité qui compte rien d'autre des futures usines sont déjà dans les cartons même si quelques unes sont déjà en cours de réalisation ... la mort de la qualité au profits de l'uniformisation et du sans gout ...

Message édité le 29/04/14 à 07:18

Par helenenantes : le 29/04/14 à 07:38:11

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
c est effectivement tres contradictoire.
et tres triste..et la safer dans tout ça? va t elle continuer à) attribuer les terres aux jeunes installés, sachant qu ils ne tiendront peut etre pas?
ou vont ils privilégier les "monstres producteurs"?
et la viande? a t elle à s en faire? moi je pense aussi que pas mal d exploitation vont tout simplement arreter le lait...et se tourner vers autre chose.

Par Sahel46 : le 29/04/14 à 07:43:30

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
pas mal de nouveaux chomeurs Pas de chômage pour les agris Surtout que les cessation totales (et donc pas RECONVERSION vers une autre production) sont une issue assez exceptionnelle. Habituellement, ils passent en bovin viande

Par Perrinette : le 29/04/14 à 08:31:20

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Par chez nous ils ont stopé pour faire juste des cultures .... pou r certaines en effdt ca a fait un peu de chômage ( ceux qui employaient pour être un peu soumagé au niveau de la traite )

Par Mizz_Lescot : le 29/04/14 à 10:39:36

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
A mon avis, d'ici une nouvelle réforme, les quotas seront remis en place ...
En cours, on nous a expliqué qu'ils supprimaient les quotas en parti pour subvenir à la demande croissante des pays asiatiques.

Mais on ne sait pas pour combien de temps ils nous prendront du lait
Puis une fois une suproduction, ça va faire baisser les marchés et donc le prix du lait ...

Mais des agris que j'ai vu, à qui j'en ai parlé, la plupart s'en fiche un peu et ne compte pas produire plus.
A suivre..

Par Sahel46 : le 29/04/14 à 12:33:09

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
J'ai eu les mêmes retours que toi Mizz_Lescot
De toutes façons, il y'aura certainement un "équivalent". En France, quasi toutes les productions sont encadrées, d'une manière ou d'une autre.

Quant au chômage, je pense que globalement, il n'ya aura pas de conséquences dramatiques : il y'a beaucoup de boulot pour les salariés agricoles.
La question se pose surtout pour les petites laiteries, mais honnêtement, il n'y en a déjà plus beaucoup...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval