Forum cheval
Le salon de discussion

Toulouse et Bordeaux : villes agréables ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
Par crazyofhorse : le 14/05/14 à 13:12:06

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Pourquoi pas envisager un déménagement...

J'ai besoin de savoir tout ce que vous savez sur ces 2 villes : cadre de vie, ambiance, région ou il est "facile" de travailler ou non, bref, hésitez pas

J'ai eu un mono toulousain et il avait que ce mot en bouche, il rêvait d'y retourner et c'est chose faite d'ailleurs !

Je dois dire que ce sont 2 villes que je connais pas particulièrement alors à vous !

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 16/05/14 à 11:13:07

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Euh non ça bouche dans les deux sens, les horaires et les endroits sont juste pas exactement les mêmes c'est tout...

Par al : le 16/05/14 à 11:24:54

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je ne suis pas tout à fait d'accord
Colomiers/A68 (albi), en démarrant à 7h15 le matin, ça ne bouchonne pas du tout (par contre, dans l'autre sens, c'est déjà très très ralenti)
Colomiers/A64 (muret), ça bouchonne genre 10min vers 8h du matin sur la rocade. Mais RIEN à voir avec ce qu'on voit en sens inverse

Par sheytana : le 16/05/14 à 11:40:34

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Quand moi je passe plus tard vers 9h dans le sens Ramonville/Blagnac, ça roule pas trop mal, par contre je passe à côté des bouchons Blagnac/Muret... Je remonte toute la file, donc si, si... Des bouchons dans ce sens, y'en a aussi, t'inquiètes pas

Par al : le 16/05/14 à 11:44:25

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et là tous les gens habitant dans les villes du nord vont halluciner qu'il y ait des bouchons après 9h

Par Uriette : le 16/05/14 à 14:26:38

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
En poussant les préjugés à l'extrême, ce qui surprend les gens des villes du nord, c'est que dans le sud il y ait des gens qui travaillent si tôt le matin.

Pucinette sur la mentalité des bordelais, je trouve que c'est un peu comme l'accent, ou le vent, ça dépend de ses références d'origine. Les girondins en général ne sont pas très pudiques sur le état et sur leurs relations, ça peut être interprété comme une forme de mépris par les "étrangers" voir un manque de savoir vivre dans certaines certaines régions. La gironde c'est un endroit où les hangars peuvent être des chateaux !

Par DQR33 : le 16/05/14 à 23:36:50

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je parlais avant tout de la mentalité des purs bordelais dans les années 70. Cela a commencé à être moins sensible à la fin des années 80. C'est du reste pas tant les vrais bourgeois que je critique mais ceux qui voulaient paraitre bourgeois !

A l'époque, je disais ça :

"Un bordelais ? C'est quelqu'un qui a une belle voiture, peu importe qu'elle soit repeinte pourvu qu'elle en jette, qui a une belle maison avec piscine... mais qui bouffe des patates bouillis parce qu'il n'a pas assez de sous pour tout ça".

Et quand on pénétrait dans un magasin, il semblait parfois que l'on dérangeait...

Quant au Médoc, c'est autre chose. Le Médoc, c'était un peu le bout du monde sans beaucoup de brassage de population. Les mauvaises langues disaient que la consanguinité était développée à un point tel que les dérangés du cerveau n'y étaient pas rare...

(prendre ce que je dis comme étant humoristique plutôt que très sérieux, bien entendu )

Mon meilleur ami est un pur bordelais et ma femme, belge, a eu la surprise de voir s'inviter à l'heure du café une pure bordelaise qui a dit "vous êtes une nouvelle arrivée, vous ne devez pas connaître grand monde, alors je viens discuter un peu avec vous" !

Par Pampille : le 17/05/14 à 11:18:20

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Très drôle la dernière anecdote DQR33

Ca m'en rappelle une autre, d'un couple de Parisiens qui venaient de s'installer en région Bordelaise: Un soir, ils invitent le couple de voisins à boire l'apéro, afin de faire connaissance... Au bout de 20 mn, ces derniers leur demandent d'allumer la tv afin de ne pas rater l'émission de télé réalité qu'ils suivent tous les soirs... Et là, ils se mettent à regarder leur émission, sans plus communiquer avec leurs hôtes.

Alors bien sur, il n'y a pas que des cons à Bordeaux... Mais c'est quand même certain que quand on est pas de là, ça décoiffe à l?atterrissage sur tout un tas de plans... Et pourtant, j'ai passé des années à bouger de manière prolongée d'un coin de France à un autre (Tout Midi-Py, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Poitou-Charente, Bretagne, PACA, Rhônes-Alpes, Centre, Nord, Paris, etc...) et je n'ai jamais eu ce feeling ailleurs.

Message édité le 17/05/14 à 11:18

Par Uriette : le 17/05/14 à 14:35:46

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
La première fois que je suis sortie avec la calèche j'ai croisé des piétons, ils m'ont demandé si je vivais au chateau.

J'ai aussi été à un débat entre deux candidats politiques locaux, ils ont fait un concours de qui avait le plus d'amis chasseurs.

Il y a tout un tas de gens très sympas, je pense que la grande difficulté c'est de réussir à se créer un réseau d'amis pour s'intégrer. Moi par exemple je rencontre un autre soucis dont je ne me doutais même pas qu'il existe : la pyramide des âges. Je n'ai plus 20 ans, et je n'en ai pas encore 45, je me sens seule au monde

Par idina : le 17/05/14 à 21:46:28

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
A Bordeaux comme ailleurs en France ... il y a des TAS de personnes qui ne sont pas bordelaises.

On rencontre les gens selon nos affinités aussi, j'ai des amis qui sont de purs bordelais, sans aucune affectation dans leur façon de vivre, des amis qui se sont installés ici et se sont coulés dans le moule du "bourgeois-_de_bonne_famille_qui_veut_que_ça_se_sache", des amis de tous horizons qui sont restés tels qu'ils étaient avant de venir s'installer ici ...

Alors c'est clair que quand je suis arrivée ici il y a 12 ans et que j'allais chercher mes enfants habillée comme je le suis pour faire le ménage, je faisais un peu tâche dans le décor
Mais comme je suis un rien frondeuse, je n'ai rien changé à mes habitudes, et cela ne m'a pas empêchée de lier des amitiés ^^
Quand j'habitais mon petit village à côté de Nîmes, jamais il ne me serai venu à l'esprit qu'on puisse "se changer" juste pour aller chercher les enfants à l'école ... mais ici, c'est vrai, "ça se fait".
Il reste qu'à l'intérieur, les gens sont les mêmes

Pour ma part, j'apprécie aussi le fait qu'il y ai plus de retenue dans les rapports par rapport à ceux quelquefois extrêmement joviaux du sud, mais qui ne sont que façade; ici, si une personne s'ouvre à toi, c'est que tu es plus qu'une relation de 10 mn à l'arrêt du bus

Par Pampille : le 19/05/14 à 11:48:02

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"Il reste qu'à l'intérieur, les gens sont les mêmes"

Bien sur qu'à l'intérieur, les gens sont partout les mêmes... Et même lorsqu'on dépasse le petit conflit Toulouse/Bordeaux, on peut appliquer cette évidence aux cultures du Nord (du monde), les plus austères, comme aux cultures du Sud, les plus démonstratives!

"Pour ma part, j'apprécie aussi le fait qu'il y ai plus de retenue dans les rapports par rapport à ceux quelquefois extrêmement joviaux du sud, mais qui ne sont que façade; ici, si une personne s'ouvre à toi, c'est que tu es plus qu'une relation de 10 mn à l'arrêt du bus"

Bof, la retenue de principe dans les rapports sociaux, je ne vois finalement pas ce qu'elle amène?!?

Je ne dis pas qu'il faut sauter au coup des gens et leur faire des bisous à l'arrêt de bus, tout en leur racontant tes problèmes les plus intimes... Mais sincèrement, tirer la tronche, ça rime à quoi??

Personnellement, je préfère 100 fois passer 10mn prise en otage dans un arrêt de bus avec un sudiste jovial qui va me raconter une partie de sa vie et qui me fera encore sourire 1H après l'avoir quitté, plutôt qu'à côté d'un type qui va soigneusement regarder dans le vide ou du côté opposé, parce que pour lui, je suis une "étrangère"

Par idina : le 19/05/14 à 22:26:41

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Chacun sa façon de voir les choses ^^

Née et élevée dans le Sud, avec peut être une âme qui n'était pas faite pour

Bref, la familiarité déplacée, je m'en passe au quotidien ... je ne suis pas pote avec mon voisin d'abri bus

Par Pampille : le 20/05/14 à 09:54:41

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
C'est marrant ce point de vue, pour une sudiste de naissance.

En général, ce sont les gens d'ailleurs qui se trompent sur le sens de cette jovialité: On est pas "pote" avec les gens parce qu'on leur parle de tout et de rien, sans les connaitre (c'est là que les Nordistes comprennent mal le message...). Bien sur que non, on est agréable et avenant, c'est tout!

Perso, c'est le contraire: Je suis née et j'ai pris mes imprégnations sociales à Paris puis, quand on a bougé dans le Sud, j'ai tenu ton discours pendant quelques années: "Le sud, c'est de la gentillesse de façade".

Puis, j'ai vécu 2 ans en Islande et là, la retenue dans les relations avec les inconnus, poussée à l'extrême, m'a frappé de plein fouet: 2 semaines sans quasiment prononcer un mot... Tu dis "Bonjour" en arrivant le matin, tout là haut on ne te répond même pas

C'est à partir de là que j'ai réalisé qu'il était parfaitement inutile de mettre de la distance entre soi-même et les inconnus, surtout pour la petite vieille qui n'a plus personne à qui parler, surtout pour le mec qui vient de débouler dans la ville sans connaitre personne... La "jovialité, ça permet pas de se faire des "potes" mais ça permet d'adoucir l'existence, dans certains cas

Par sheytana : le 20/05/14 à 10:49:05

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ben moi, venant des îles, je trouve déjà les sudistes "pas super avenants"

Alors le nord je pense que je déprimerais total

Par Uriette : le 20/05/14 à 11:13:17

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Lol, Sheyt. Pour moi c'est l'inverse, de la retenue dans les rapports sociaux je n'en ai pas vue beaucoup. Les gens sont très expressifs dans l'étalage de ce qu'ils sont alors, oui ils deviennent pas ton meilleur ami à l'abri bus, mais quand ils ont une grosse voiture t'es vite mis au courant.

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval