Europe : le président de la commission sera élu !
Sujet commencé par : Maevan - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par PerrinettePar Maevan : le 16/05/14 à 11:18:01
Dire merci | Bonjour, Je me permets juste une annonce (parce que personnellement je n'étais pas au courant). Suite à l'application du traité de Lisbonne, le prochain parlement européen devra élire le président de la commission européenne. La commission c'est le "gouvernement" de l'Union. Voter, élire le parlement dont sera issu le prochain président de la commission, c'est pouvoir faire l'Europe "à notre main". Cette Europe accusée de tous les maux, mais qui nous a protégé de la guerre sur le sol européen depuis 1945. C'est par exemple avoir une influence sur les négociations en cours sur le Traité transatlantique (TAFTA). C'est permettre à l'Europe de devenir plus démocratique ! Je renvoie au site du monde pour plus d'info : Lien |
Par paquerette20 : le 16/05/14 à 11:24:36
Dire merci | Difficile de s'intéresser à ces élections tellement elles sont peu expliquées et portées par les journalistes .... |
Par casimir : le 16/05/14 à 11:27:14
Dire merci | et puis avec l'Europe si on vote pas comme il faut ils font autrement confére le dernier référendum Spoiler
du coup la démocratie .. c'est pas en europe
|
Par Maevan : le 16/05/14 à 11:33:28
Dire merci | Difficile de s'intéresser à ces élections tellement elles sont peu expliquées et portées par les journalistes .... C'est clair : hier à eu lieu un débat entre les cinq candidats à la présidence de la commission. Il a été retransmis sur LCP, pas sur France 2. Et personnellement, j'écoute principalement la radio, et j'en n'ai même pas entendu parlé. (Heureusement qu'un proche m'a alertée et que je suis ça de plus près depuis une semaine). L'Europe ça peut être la démocratie ! Ok pour le référendum sur la constitution ça a été oui mais... non. Mais justement, plus nous seront nombreux à aller voter pour les élections européennes, plus les candidats auront de poids, moins ils seront déboulonnables par le conseil des chefs d'état. Jeter un coup d'oeil sur le dossier du Monde permet au moins d'avoir quelques tuyaux. |
Par ami des chevaux : le 16/05/14 à 11:46:07
Dire merci | +1 Maevan |
Par Uriette : le 16/05/14 à 12:12:43
Déconnecté Dire merci | +1 avec Maevan, c'est très bien dit. L'Europe deviendra démocratique si les citoyens européens se battent pour qu'elle le devienne. Si on ne se mobilise pas le WE prochain, le parlement européen n'aura pas de légitimité, et les lobbys pourront s'en servir de paillasson sans complexe, comme ils l'ont toujours fait. |
Par Loarghann : le 16/05/14 à 13:22:25
Dire merci | Maevan, je t'adore ! Tu es quelqu'un qui a le courage de réfléchir par elle même, la force de chercher des informations, et l'intelligence de les comprendre, et la modestie de les mettre en cause ! Je suis ta plus grande fan ! Oui, voter européen est important, si vous ne votez pas, vous perdez tout droit à la critique ! Coralie |
Par casimir : le 16/05/14 à 14:05:43
Dire merci | l'Europe est pas conçus comme une démocratie c'est le pouvoir au lobby.. et ça c'est déjà un déni de démocratie |
Par Uriette : le 16/05/14 à 14:32:54
Déconnecté Dire merci | l'Europe est pas conçus comme une démocratie c'est le pouvoir au lobby.. et ça c'est déjà un déni de démocratie Partant de ce constat, qu'est-ce que tu proposes pour changer les choses ? |
Par ami des chevaux : le 16/05/14 à 14:55:07
Dire merci | et ça c'est déjà un déni de démocratie Alors..sors-toi les doigts du c.. pour que ça change et vas voter! |
Par Loarghann : le 16/05/14 à 14:56:14
Dire merci | casimir, l'europe, c'est nous qui devons la défendre, justement pour ne pas la laisser au mains des lobbys, et les élections sont un des moyens de défense ! |
Par casimir : le 16/05/14 à 15:00:59
Dire merci | refondre une vrai Europe pour les populations plutôt que pour les lobby parce que la on sait (on voit a qui ça profite le marché ouvert) .. mais c'est quand même surtout l'Europe du chômage et de la précarisation des populations l'Europe de la paix ça me fais bien rire comme arguments en 70 ans , a aucun moment il y a eut risque de conflit armé en Europe . . les guerres précédente on couté trop cher on préféré la faire ailleurs ceci dis on voit bien que ça va pas bien alors ils jouent au c.n, est et ouest en Ukraine tant pis (encore) pour les populations ça fait marcher le commerce les conflits et ça peur relancer la croissance Message édité le 16/05/14 à 15:00 |
Par Maevan : le 16/05/14 à 15:03:58
Dire merci | C'est sûr qu'historiquement, des périodes continues de 70 ans de paix en Europe, ça se trouve à la pelle |
Par casimir : le 16/05/14 à 15:09:05
Dire merci | @maevan .. les choses évoluent les guerres sont différents et sur d'autre terrain plus de conflit armée ..mais il y a t'il amélioration en Europe globalement |
Par dilou : le 16/05/14 à 15:19:15
Dire merci | Oui, il faut aller voter, surtout qu'il y a suffisamment de listes pour trouver à coup sûr celle qui nous représentera ! |
Par Maevan : le 16/05/14 à 15:20:37
Dire merci | Qui soient complètement dues à l'Europe, je vois la liberté de circuler en Europe et la monnaie unique qui a couté cher, sans doute, mais qui a permis de nous préserver de la crise. Imagine la même crise avec des monnaies différentes dont le taux de change fluctuent les unes par rapport aux autres par exemple un mark fort, et les autres monnaies à la ramasse... La crise nous aurait dix fois plus impactés. Après voilà, si on veux faire quelque chose de notre Europe, il faut se bouger Moi, revenir aux Etats nations, ça ne me fait pas beaucoup rêver. |
Par casimir : le 16/05/14 à 15:30:18
Dire merci | sachant qu'il faut je sais même pas combien de % pour envoyer 1 mec a Bruxelles Spoiler
cet élection est une grand guignol d'ailleurs tout le monde s'en tape
politique comme électeur .. " class="lien">dilou c'est sur avec 31 listes en IDF les votes vont être utiles si ils sont dispatché .. déjà qu'avec les système français de 8 région , on a pas les même gugusse dans toutes la France .. la multiplication des lists rends encore plus "utile" les votes sachant qu'il faut je sais même pas combien de % pour envoyer 1 mec a Bruxelles Spoiler
cet élection est une grand guignol d'ailleurs tout le monde s'en tape
politique comme électeur .. maecvan la monnaie nique que l'on ne peut pas dévaluer et qui est très surévalué (tant mieux pour les voyageurs remarquent) empêche aussi les pays de se sortir de la crise et nos entreprise de prendre des marchées .. dire qu'elle nous a protéger et une bêtise Message édité le 16/05/14 à 15:30 |
Par Maevan : le 16/05/14 à 15:36:41
Dire merci | Ben je sais pas, dans la mesure où le commerce d'un pays comme la France par exemple est fortement tourné vers les pays européens, la monnaie protège dans ce cas. Ce qui manque à l'Europe, pour moi, c'est un vrai fédéralisme. (Et une implication des politiques nationaux... Entre autre pour arrêter d'envoyer des tocards au parlement...) |
Par casimir : le 16/05/14 à 15:44:05
Dire merci | @maevan les échanges important se font toujours en dollars l'euro trop cher impacte grave nos entreprise qui travail a l'export et actuellement les marchés sont plus dehors que dedans |
Par Maevan : le 16/05/14 à 15:48:46
Dire merci | Les Principaux partenaires commerciaux de la France en 2012 Pour l'export : l'Allemagne (16 %), l'Italie (7 %), la Belgique (7 %), l'Espagne (7 %), le Royaume-Uni (7 %), les États-Unis (6 %), Pays-Bas (4 %) et la Chine (3 %). Pour l'import : l'Allemagne (17%), la Chine (8 %), la Belgique (8%), l'Italie (7%), les États-Unis (6%), l'Espagne (6 %), le Royaume-Uni (4 %) et les Pays-Bas (4 %). Source : ministère du commerce extérieur, 2013 Après c'est comme tout, on peut bougonner dans son coin en pestant, ou faire quelque chose (militer, voter...). Mais à mon sens, pester sans voter, c'est vide d'intérêt... |
Par casimir : le 16/05/14 à 16:00:06
Dire merci | @maevan c'est pas farcesque c'est en Europe que les contrats se signent en euro surtout pour les gros contrats les avions se vendent en dollars et puis justement le Pb de notre industrie c'est qu'on ne sait pas vendre plus loin .. l'euro est trop cher même la BCE a finit par l'admettre récemment je suis pas sur d'aller voter .. mais je suis sur que y aller ou pas il ferront bien comme ils veulent parce que même la soit disant élection du président de la commission se fait avec les candidats proposer par la commission si c'est pas clownesque ça comme élection censitaire et sur proposition démocratie vous avez dis on a couper des tête pour moins que ça |
Par Maevan : le 16/05/14 à 16:08:22
Dire merci | J'ai parfois du mal à comprendre ce que tu dis Mais c'est pas grave, moi c'était juste pour informer, je ne cherche à convaincre personne. Juste que je ne dois pas être la seule à ignorer les enjeux de l'élection. Que l'euro soit trop cher, c'est sans doute un fait, qu'il soit moins bon que 25 monnaies nationales, j'en doute... |
Par keystar : le 16/05/14 à 16:23:47
Déconnecté Dire merci | Ben, C'est mal le lobbying? Casimir: mais c'est quand même surtout l'Europe du chômage et de la précarisation des populations Le chomage fut bien plus important fin des annèes 20 et sans l'europe. L'europe n'est pas une solution miracle au chomage mais elle n'en est pas la cause. l'Europe de la paix ça me fais bien rire comme arguments en 70 ans , a aucun moment il y a eut risque de conflit armé en Europe . Et si l'europe était un des facteur de non risque de conflit. |
Par Uriette : le 16/05/14 à 16:31:08
Déconnecté Dire merci | Casimir, comment sortir de l'europe des lobbys si tout le monde s'en tape ? Pour que la démocratie soit il faut un vote, c'est indispensable, nécessaire mais pas suffisant c'est évident. Alors si on se tape de la première condition nécessaire, alors c'est pas la peine de pleurer parce que les suivantes ne sont pas respectée. Casimir la tyrannie te plait parce que c'est plaisant à dénoncer, surtout quand on prend même pas la responsabilité de glisser son bulletin dans l'urne ou de présenter sa tête sur les listes. Et dire le système est pourri, il fonctionne grâce à des pourris, et moi j'ai rien fait, je savais qu'ils étaient pourris, mais j'ai rien fait. |
Par Uriette : le 16/05/14 à 16:33:35
Déconnecté Dire merci | Le lobbying c'est mal quand c'est les autres qui le font |
Par Loarghann : le 17/05/14 à 20:23:35
Dire merci | uriette, tu as les mots plus justes que les miens, je plussoie ! |
Par cyberds : le 18/05/14 à 11:56:45
Dire merci | j'irais voter sans enthousiasme, mais je refuse de rester chez moi quand on annonce une majorité relative au front national dans les intentions de vote ! même si les gens vont voter pour protester et pas pour les idées sécuritaires, identitaires (quoique ...) ça me déplaît profondément de voir banalisées des idées basées sur l'exclusion, le repli et la dénonciation de l'autre ! |
Par SweetFee : le 18/05/14 à 12:07:40
Dire merci | Tout comme cyberds! Je trouve ça dingue d'élire (bon c'est pas encore fait) quelqu'un qui est contre l'Europe comme député européen. |
Par Uriette : le 18/05/14 à 13:00:34
Déconnecté Dire merci | Ils ne sont pas contre l'Europe, ils sont contre l'Europe telle qu'elle est actuellement. Ils décident donc d'utiliser les outils mis à disposition pour changer la donne : le vote démocratique pour créer une assemblée forte et légitime capable de changer la donne. Le seul moyen de se prémunir de cette forme de hold up démocratique, c'est de se rendre soi-même aux urnes. |
Par SweetFee : le 18/05/14 à 13:43:54
Dire merci | Il me semble que marine le pen est quand même contre l'euro, ce qui pour moi est complètement aberrant! |
Par cyberds : le 18/05/14 à 13:53:12
Dire merci | ils sont surtout portés par la naïveté des gens qui s'imaginent qu'on va résoudre la crise en prenant dans l'assiette du voisin et surtout pas dans la leur ... l'électorat naturel de l'extrême droite ne peut que se réjouir de voir grossir ses rangs par des gens peu regardants de leur idéologie ... aller se jeter dans les bras des extrêmistes (des 2 côtés ) pour demander plus de justice sociale, c'est amusant remarquez ... |
Par Uriette : le 18/05/14 à 13:57:50
Déconnecté Dire merci | S'il n'y avait que cela comme proposition aberrante Ce serait amusant si c'était sans conséquences à long terme Cyb Message édité le 18/05/14 à 13:57 |
Par ami des chevaux : le 18/05/14 à 14:05:39
Dire merci | Cyb: je peux t'embrasser? |
Par cyberds : le 18/05/14 à 14:09:19
Dire merci | oui Dédé, tu sais bien !! |
Par DQR33 : le 18/05/14 à 22:44:15
Déconnecté Dire merci | Concernant le FN, un parti ultra-nationaliste comme lui ne peut être que contre l'Europe... Il n'a jamais varié, au moins depuis le début des années 80, avant me rappelle plus vraiment. La plupart des raisons qu'il donne pour descendre l'Europe tiennent rarement à l'examen... |
Par keystar : le 19/05/14 à 11:22:26
Déconnecté Dire merci | ben, à l'examen d'urine peut-être! |
Par casimir : le 23/05/14 à 23:08:28
Dire merci | bon alors aller voter mais indignez vous et faites bouger les choses en France ça bouge enfin Lien avec de nouvelles idées et de nouvelle tête |
Par PIROU : le 23/05/14 à 23:26:48
Dire merci | Le seul moyen de se prémunir de cette forme de hold up démocratique, c'est de se rendre soi-même aux urnes. sans grande conviction , mais je vais y aller quand meme. il faut voter. |
Par Loarghann : le 23/05/14 à 23:34:04
Dire merci | ben oui, si les élections ne changent pas fondamentalement la donne, ne pas aller voter la changerait dans un sens qu'on regrettera tous... Bon, en même temps, je suis belge, et donc obligée d'aller voter, mais franchement, moi je truove ca très bien, ca nous force à nous y intéresser un minimum... Coralie |
Par ami des chevaux : le 24/05/14 à 11:56:41
Dire merci | Au revoir Monseigneur José Manuel Durão Barroso ...Allons voter demain. |
Par Perrinette : le 24/05/14 à 15:19:01
Dire merci | Je n'y comprends rien ... dur dur de trouver des infos sur les differentes listes ... du cpup je souhaitai attendre de recevoir le courrier avec les differents programme ... il ne doit y avoir que 5 listes ( ecolo x2, ps, ump) et que deux programmes ( ump et ecolo). ni le fn, ni le modem .... normalement en idf c est 12 listes. trouver les programmes sur le net ce n est pas évident. Bon, on va trouver. ... mais punaise ça va être chiant ( je préfère voter pour un programme que pour un nom ) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous