Forum cheval
Le salon de discussion

Contraintes structures pr accueil de classes ?

Sujet commencé par : marinette - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par marinette
Par marinette : le 26/05/14 à 05:01:01

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Bonjour,

il me semble qu'il y a certaines contraintes pour les structures qui proposent un accueil en journée pour les classes (disons de primaire) comme par exemple les fermes pédagogiques, les parcours en extérieurs encadrés, ...

Savez vous si cela est national ?
Savez vous ou je peux trouver ces contraintes / cahiers des charges ?

Message édité le 26/05/14 à 05:01

Messages 1 à 13, Page : 1

Par calamity jane : le 26/05/14 à 10:53:55

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
tout établissement recevant du public, quel qu'il soit, et soumis aux normes ERP : Etablissement Recevant, du Public.
C'est une norme nationale.
L'ouverture au public est autorisée après le passage d'une commission de sécurité, qui vérifie si le bâtiment est bien conforme aux règles de la catégorie ERP pour laquelle il est déclaré.
tu as toutes les explications de procédures ici Lien

En supplément de cette norme, tu peux avoir des normes spécifiques accueil d'enfant, qui sont définies dans les réglementation du ministère de la jeunesse et des sports

ta mairie devrait pouvoir te conseiller pour ces démarches, puisque ton Maire fait partie de la commission de sécurité (pouvoir de police du Maire, il donne l'autorisation d'ouverture d'ERP sur sa commune)

Par marinette : le 26/05/14 à 17:56:07

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
je connais les normes ERP

ce que je cherche a savoir c'est si je veux accueillir des classes pour la journée, vais je avoir d'autres contraintes que la classification ERP ?

Par pascale : le 26/05/14 à 18:08:38

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
la classification ERP, c'est déjà une sacrée norme

tu veux les accueillir chez toi?

Par pascale : le 26/05/14 à 20:48:59

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
tiens, si c'est pour faire un accueil périscolaire:

Lien

je suis en train de l'éplucher pour proposer quelque chose

Par marinette : le 26/05/14 à 23:35:40

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
non, je ne veux pas accueillir chez moi.

je cherche des infos sur les structures qui peuvent accueillir un public d'enfants de primaire dans un cadre scolaire ou de familles sur un temps de loisirs, une sorte de prestation de services. Donc un bâtiment qui serai classifié ERP, mais à part ça, que faut il dans le cahier des charges pour accueillir des classes ? un projet péda déposé quelque part (rectorat / académie) ? autres contraintes ?

Il me semble avoir entendu dire que par exemple, pour que les fermes péda puissent acueillir des classes, les "normes" sont très strictes ? Dans ce cas, à quel sujet ?

Par marinette : le 26/05/14 à 23:37:12

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
pascale k c'est pas pour du périsco j'en ai bien assez avec mon boulot
me parle pas de ça, j'en peux plus de cette *%#@"§ de réforme !

Par pascale : le 27/05/14 à 09:50:31

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Attention, je ne suis pas sure que la mention ERP soit "juste" associé à un lieu, mais aussi à l'entreprise/l'asso qui le gère

je peux pas t'aider là

Pour les 2 fermes péda que ma fille a fréquenté, perso, j'ai trouvé que c'était très léger comme structure, pas du tt sécurisant à mon goût!

D'ailleurs, la 1ere, j'ai interdit qu'elle y retourne avec l'école:
On devait faire un truc avec des ânes. le gars pas là.
On nous met ds les pattes d'une ado de 16/17 ans qui nous emmène ds un l'enclos d'un cheval de trait d'environ 700/800 kg.
Des pieds (ferrés) comme des saladiers et nous, avec nos 6 gosses de 4/5 ans!

la fille savait à peine attacher le cheval, elle file des brosse set hop, on brosse.
Elle prends une étrille Us sur un poil d'été, le cheval sursaute. J'explique que la brosse dure est plus adaptée.

M'enfin, pas fiere d'avoir ses petits bouts avec ce cheval.

A un moment, il secoue la tête, le licol s'enlève. la fille incapable de lui remettre le licol.

J'ai fait sortir tt le monde, remis le licol, attaché le cheval et j'ai dit "fin de la séance" et faisant remarquer à l'instit' que qd on propose une activité, on essaye de se le faire avec des pro!

Par tyoc : le 27/05/14 à 09:55:22

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je ne suis pas sure que la mention ERP soit "juste" associé à un lieu

Si c'est associé à un lieu. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a une inspection sécurité, par les pompiers entre autre, pour un bâtiment construit ou rénové.

Par pascale : le 27/05/14 à 12:12:18

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui, enfin.. faut voir la visite...

mais si changement d'asso ou autre, j'imagine (j'espère!) que la visite est a refaire, non?

Par tyoc : le 27/05/14 à 12:18:01

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais si changement d'asso ou autre, j'imagine (j'espère!) que la visite est a refaire, non

Ben à moins de transformation dans le local, il y a pas de raison. C'est à l'asso de respecter le niveau d'ERP. Si ton local est classé 4 (300 personnes maxi), si tu fait rentrer 301 personnes c'est l'asso qui est en tort et pas le bâtiment;

oui, enfin.. faut voir la visite...

C'est comme tout, ça dépend des gens.
A Auch, une inspectrice est très coriace. Les archi ne font pas les malins quand c'est elle qui fait l'inspection de sécurité.

Par pascale : le 27/05/14 à 14:18:48

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben, je peux te dire que "chez moi", ça a été une vraie cata! 4 ans après l'ouverture, j'ai encore des interrogations et suis sure que certaines choses ne sont pas aux normes!

SS compter que si l'entretien n'a pas été bien fait... bof quoi!

Par ryder : le 27/05/14 à 16:27:54

Déconnecté

498 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors, je suis en plein dedans car je veux ouvrir une ferme découverte.
Si tu fais parti d'un réseau type "bienvenue à la ferme" ou accueil paysan ", il y a des cahiers des charges assez pointus;( je n'arrive pas à mettre le lien: tape" cahier des charges fermes pédagogiques" dans un moteur de recherche.
mais si tu ne veux pas faire parti d'un réseau ( ce qui est mon cas ), il n'y a pas vraiment de règles imposées:
extrait de "créer une ferme pédagogique: de l'idée à la réalisation ": "toute structure qui entre dans la définition interministérielle, qui respecte les normes d'hygiène et de sécurité et réalise un accueil pédagogique peut se déclarer ferme pédagogique."
A partir de là, c'est la porte ouverte à un peu tout et n'importe quoi, et personne ( hors réseaux of course), n'est à même de nous renseigner sur ces normes

Par marinette : le 27/05/14 à 17:40:37

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
oui, "l?agrément" de l'ERP est fonction du lieu et non du gestionnaire à priori.

A certains endroit ils sont très pointilleux (comme dans la commune ou je bosse par exemple).

Je ne veux pas ouvrir une ferme péda ou assimilé, je prenais cet exemple car à chaque fois que j'en entendu parlé de possibilité ou non pour une classe de profiter de ce type de structure j'ai entendu parlé de contraintes spécifique à priori propre à l'éducation nationale.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval