Carte d'identité avion ?
Sujet commencé par : Celtik_Amzer - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par charismaPar Celtik_Amzer : le 27/05/14 à 18:41:00
Dire merci | Ave une amie on pensait partir au soleil la semaine pro à la dernière minute sauf qu'on a pas de passeport. Ma carte d'identité est périmée depuis octobre et elle n'a pas la sienne, par contre on a notre permis ! Du coup exit l'étranger, on pensait Corse ou Côtes d'Azur, en restant en France faut-il obligatoirement la carte d'identité pour prendre l'avion ? (je ne l'ai jamais pris) |
Par Capsou13 : le 27/05/14 à 18:41:58
Dire merci | Je pense que dès que tu prends l'avion, oui il faut la carte d'identité. Mais sans certitude |
Par indien : le 27/05/14 à 18:49:37
Dire merci | Sans CNI, tu n'iras nul part en avion, désolée! |
Par indien : le 27/05/14 à 18:50:19
Dire merci | Pourquoi ne pas considerer le train pour la cote d'Azur? |
Par naala147 : le 27/05/14 à 19:09:05
Dire merci | la CNI meme perrimee reste valable sur le territoire francais pour les deplacements |
Par Uriette : le 27/05/14 à 19:11:22
Déconnecté Dire merci | Oui vaut mieux pas prendre de risques, même si effectivement tu peux passer avec une cni périmée ou un permis de conduire sur un vol intérieur, on peut aussi te le refuser. |
Par Juliie : le 27/05/14 à 19:13:13
Dire merci | On m'a toujours demandé une carte d'identité, même pour les vols en France.. |
Par casimir : le 27/05/14 à 19:50:59
Dire merci | il te faut une pièce d'identité pour prendre l'avion passeport ou CNI .. le permis n'ai pas une piece d'identité en théorie quoique tu peut voter avec un permis donc faut tester par contre même perime CNI et passeport reste des piéce d'identité en France le CNI a pas été prolongé par notre news gouvernements c'est pas 15 ans maintenant Message édité le 27/05/14 à 19:50 |
Par csabrina : le 27/05/14 à 19:50:53
normalement, ils exigent une cni valide meme pour les vols intérieurs, car il est possible que l'avion passe dans des passages extérieurs à la france ou soit contraint de faire escale à l'etranger pour une raison x ou y. Il est possible de faire un passeport d'urgence, mais pas pour une raison de vacances.... |
Par casimir : le 27/05/14 à 19:52:46
Dire merci | trouvé sur Lien ta carte d'identité est encore valable a priori .. |
Par csabrina : le 27/05/14 à 19:53:05
Oui vaut mieux pas prendre de risques, même si effectivement tu peux passer avec une cni périmée ou un permis de conduire sur un vol intérieur, on peut aussi te le refuser. et quand bien meme on la laisserait partir, il n'est pas dit que dans le sens retour, la personne soit aussi tolérante et non, le permis n'est pas une piece valable dans ces cas là (pour les elections, c'est autre chose, on est meme censé accepter un permis de chasse en piece d'identité, et pour les communes de moins de 1000 habitants, ce n'est meme plus obligatoire, c'est pour dire...) |
Par csabrina : le 27/05/14 à 19:54:01
ah par contre +1 casimir, j'avais oublié cette nouvelle loi sur laquelle j'étais tombée par hasard il y a quelque temps. reste à ta copine à retrouver la sienne, si elle n'est pas périmée depuis plus de 5ans... |
Par casimir : le 27/05/14 à 19:56:17
Dire merci |
Spoiler
l'avion par easyjet sont pas chiant coté contrôle a l'embarquement , ils ont pas le temps
|
Par Celtik_Amzer : le 27/05/14 à 20:08:45
Dire merci | Bon elle a sa carte et son passeport mais périmé depuis 6 mois, comme moi quoi avec ma carte. J'ai appelé l'aéroport de Brest, l'hôtesse m'a dit pas de problème pour les vol en métropole, donc ça devrait le faire pour la Corse non ? |
Par casimir : le 27/05/14 à 20:11:05
Dire merci | celtik_amzer À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d?identité (CNI) délivrées aux personnes majeures passera de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concernera pas les CNI délivrées aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans. Un décret vient en effet d?être publié en ce sens au Journal officiel du vendredi 20 décembre 2013. Cet allongement de 5 ans concernera à la fois : les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014, les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n?impliquera aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n?étant pas modifiée. Pour chaque pays acceptant la carte nationale d?identité comme document de voyage, le ministère de l?intérieur propose une fiche d?information traduite si vos carte ont moins de 11 ans elles ne sont pas périmés . la corse c'est la France donc pas de pb |
Par al : le 27/05/14 à 20:15:19
Dire merci | pour vol national, le permis suffit garanti je l'ai déjà fait plusieurs fois, c'est CNI, passeport ou permis |
Par indien : le 27/05/14 à 20:18:03
Dire merci | Sauf que sa CNI est d'octobre 2003 donc bel et bien perimee! Un agent un peu regardant serait en droit de lui refuser l'embarquement mais bon, pour etre honnete il regarde normalement uniquement le nom et prenom..... |
Par casimir : le 27/05/14 à 20:20:41
Dire merci | @indien on nous a dis périmé depuis 6 mois .. donc elle devrait pas daté de 2003 |
Par Celtik_Amzer : le 27/05/14 à 20:28:53
Dire merci | si si elle date d'octobre 2003 et valable 10 ans à l'époque ! |
Par Cliona : le 27/05/14 à 20:39:20
Dire merci | Une carte d'identité périmée continue de prouver l'identité de son propriétaire....et peut donc tout à fait servir pour des voyages à L'INTÉRIEUR du pays, y compris en avion (mon mari a fait Marseille/Orléans en avion très régulièrement et ce...avec une CNI périmée depuis....10 ans ! ) C'est quand on a voulu aller en suisse qu'il l'a faite refaire |
Par indien : le 27/05/14 à 21:16:41
Dire merci | casimir je te retourne ton Cliona: c'est au bon vouloir de la personne qui controle mais les conditions generales de vente de la plupart des compagnies aeriennes mentionnent: peuvent se presenter a l'embarquement seules les personnes munies d'un titre de transport + une piece d'identité en cours de validité! Mais encore, nous somme d'accord, je ne pense pas que beaucoup s'attardent a regarder le date! Message édité le 27/05/14 à 21:16 |
Par casimir : le 27/05/14 à 21:44:54
Dire merci | @indien c'est mérité effectivement je sais pas compter .. c'est quand les vacances |
Par al : le 27/05/14 à 22:04:55
Dire merci | sachant que si on n'est pas en plan vigipirate rouge, seuls 20% des vols sont contrôlés. J'ai toujours halluciné de remarquer que, sur pas mal de vols (je prends l'avion tous les 2-3 mois en moyenne, ça me coute moins cher que le train ou la voiture pour faire toulouse/strasbourg), on ne contrôlait à AUCUN moment mon identité c'est seulement après plusieurs vols que j'ai appris qu'ils contrôlaient un certain pourcentage des vols en fonction du degré de plan vigipirate. En rouge ils contrôlent tout. En ce moment (si ça n'a pas changé depuis avril), ils ne contrôlent que 20%, j'ai fait l'aller retour en avril sans sortir ma CNI |
Par Uriette : le 28/05/14 à 00:58:06
Déconnecté Dire merci | Tu passais les contrôles de sécurité sans présenter de pièce avec photo (permis compris, y a pas de définition légale de la pièce d'identité) ? La validité d'une pièce d'identité c'est la ressemblance avec la photo. Si j'avais un billet déjà payé et juste un permis pour justifier de mon identité, je tenterais le coup. Et effectivement, si on vit proche d'un aéroport c'est souvent moins cher de prendre l'avion que de prendre le train. |
Par al : le 28/05/14 à 02:16:52
Dire merci | uriette: oui, je l'ai même fait à de nombreuses reprises. (et si je te dis qu'une amie, qui voyage à l'étranger, notamment dans le cas présent, en égypte, (en 2012-2013) n'a pas sorti son passeport de TOUT son voyage, là tu hurles, et y'a de quoi ) c'est quand même assez dingue. Le contrôle sécurité, ce sont des agents d'une entreprise privée, ils n'ont aucune accréditation pour contrôler votre identité, ils se contentent de vérifier que vous avez une carte d'embarquement valide. Lors de l'enregistrement d'un bagage, là oui y'a contrôle d'identité...mais moi je voyage désormais sans bagage en soute, puisque c'est devenu payant avec air france du coup, pas d'enregistrement de bagage, pas de pièce d'identité à montrer au contrôle sécu, et dans 80% des cas, pas de pièce à montrer au gichet avant d'entrer dans l'avion... bref..... ils se sont biennnn relâchés depuis 2001 |
Par indien : le 28/05/14 à 05:22:45
Dire merci | Al desolee mais ta copine qui est partie en Egypte sans montrer son passeport, ce n'est pas possible! Ne serait-ce que pour le visa a l'arrivee... et le passage hors Shengen. Ce n'est pas parce qu'il y a peu de controle que l'on ne doit pas etre en regle! Toutefois, je prends l'avion plusieurs fois par mois et dans 99% des cas je dois montrer mon passeport! |
Par casimir : le 28/05/14 à 06:35:20
Dire merci | on est en Vigipirate rouge .. ceci dis les contrôle comment dire ou |
Par Darkk : le 28/05/14 à 06:53:44
Déconnecté | moi jai voyagé avec easy jet pour aller en suisse par contre. et ils ont regardé les cartes d identité de tout le monde . |
Par casimir : le 28/05/14 à 06:54:58
Dire merci | @darkk oui il "regarde" mais pas sur qu'il contrôle ta un truc qui ressemble a une carte d'identité c'est bon .. 30 min pour remplir l'avion pas le temps de faire du zele |
Par Uriette : le 28/05/14 à 09:44:41
Déconnecté Dire merci | J'ai vu des personnes contrôlées à l'embarquement par la paf sur demande des agents de sécurité pas plus tard que lundi. Et la police elle s'en fiche des impératifs des compagnies aériennes. (Qui d'ailleurs n'attendent pas dans ces circonstances, c'est à l'usager de veiller à avoir le temps de passer les contrôles). Tu as le contrôle paf, ça prend trois secondes de passer ton document sous une lumière polarisante. Et je ne pense pas qu'en suisse du point de vue des contrôles ce soient des amateur. T'as plutôt pas intérêt à présenter un faux, vaut mieux ne rien avoir, plutôt que de chercher à entourlouper. |
Par casimir : le 28/05/14 à 10:29:13
Dire merci | @uriette 1 fois sur deux les contrôles avec le terminaux "lumière" passent pas avec des pièce d'identité valide et récente et ça dans tous les aéroport en France comme ailleurs ça n'empêche pas d'embarquer c'est assez rare d'avoir des vrai policier au contrôle a l'embarquement en ligne intérieur .. perso j'ai jamais vu .. |
Par indien : le 28/05/14 à 10:41:13
Dire merci | A CdG tu as souvent la PAF "apres l'embarquement" pendant la petite promenade qui te mènes a l'avion. Mais bon, si tu es en regles, il n'y a pas de soucis! Bref, Celtik_Amzer, je te conseille le train plutot que l'avion. Car meme si c'est plus long, si tu ne peux pas embarquer dans l'avion, tu auras tout perdu! |
Par Uriette : le 28/05/14 à 10:53:53
Déconnecté Dire merci | @uriette 1 fois sur deux les contrôles avec le terminaux "lumière" passent pas avec des pièce d'identité valide et récente Ca veut dire que si tu tombes sur un fonctionnaire qui fait zèle, il peut t'empêcher de prendre l'avion même avec des documents légaux et valides. Alors s'il est de mauvaise foi et que t'as pas les documents qu'il faut tu n'embarques pas. Et puis tu passes tes vacances dans le hall départ. Effectivement CdG ça m'a paru toujours plus contrôlé que les autres aéroports. C'est assez frappant quand t'es en escale. |
Par al : le 29/05/14 à 09:42:16
Dire merci | indien impossible en théorie, oui. Mais je te jure qu'elle l'a fait, elle en était elle même sur le luc.... et je n'ai pas dit qu'il fallait tenter de passer sans document d'identité, juste relativiser sur la nécessité d'avoir une CNI valide, vu que le permis fait l'affaire en france métropolitaine. (et jprends pas l'avion à CDG, j'utilise orly, strasbourg et toulouse (parfois lyon)) |
Par paquerette20 : le 29/05/14 à 13:37:39
Dire merci | ça ne m'est jamais arrivé de ne pas être contrôlée.... Et je prends l'avion 3 fois par an mini ... En revanche, je ne prends jamais de vol intérieur .... Et je vous passe les escales aux USA : triple contrôle, obligation de récupérer ses bagages même en escales, empreintes des 10 doigts et questionnaires sur ma vie / mes mœurs lol |
Par Uriette : le 29/05/14 à 14:46:02
Déconnecté Dire merci | Les vols étrangers c'est encore différents surtout si tu sors de l'espace Schengen. Comme dit Al sur les vols intérieurs c'est pas très compliqué, faut juste avoir un document d'identité reconnu et délivré par l'administration avec un photo ressemblante (à mon avis c'est pour cela que le permis c'est pas systématique, parce que bon si t'as une photo de 1970 sur ton permis ) |
Par indien : le 29/05/14 à 16:53:04
Dire merci | al: Je suis desolee mais je maintiens que ce n'est pas possible puisque tu as un visa d'entree unique pour entrer en Egypte. De plus, tu dois remplir et presenter avec ton passeport le feuillet d'immigration, Si elle n'avait jamais presenter son passeport ou sa CNI (acceptee) a l'arrive, elle n'aurait tout simplement pas pu ressortir! |
Par indien : le 29/05/14 à 17:00:34
Dire merci | Par contre je repete,meme en France le permis n'est pas forcement accepte. Ex aeroport de Marseille:Lien Contre info easyjet: Lien |
Par isapre01 : le 29/05/14 à 17:52:59
Dire merci | J'ai souvent pris l'avion en vol intérieur via Air France avec ma carte d'identité périmée et quand j'écris périmée.... c'était une vieille en papier carton où j'avais 12 ans dessus même à 29 ans elle passait encore, ils m'ont une fois demandé le permis en complément au cas où ... Quand j'ai eu 30 ans je l'ai refait quand même car c'est vrai que 1m45 pour la taille forcément j'avais grandi LOL |
Par stephy92 : le 29/05/14 à 19:21:22
Dire merci | j'ai une CNI périmée depuis qq années déjà. Pour les vols intérieurs jusqu'à 10 ans c'est bon, pour les DOM TOM c'est 5 ans il me semble (on m'avait fait la remarque quand je suis allée à la Réunion) |
Par charisma : le 29/05/14 à 19:58:01
Déconnecté Dire merci | Si tu restes en vol intérieur c'est faisable j'ai testé un Marseille -bordeaux aujourd'hui on ne m'a demande aucune fois une pièce d'identité (si ce n'est quand j'ai posé la valise) et c'est bien la premiière fois ou ça nous arrivait de ne pas devoir présenter de CNI à l'embarquement ... Bon comme c'était notre premier vol interne en France ça doit être pour ça sinon pour tous les autres cas y compris depuis le côté français de l'aéroport de Genève on te demande toujours une CNI valable et oui il regarde qu'une chose la date de validité (déjà testé de leur passer une périmée ça ne le fait pas...) Quand ce n'est pas passeport, visa et autres formulaire pour des destinations hors Europe. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous