Forum cheval
Le salon de discussion

Chiot juste arrivé : il chouiiiiine

Sujet commencé par : loulye - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par Morzo
Par loulye : le 29/05/14 à 07:28:23

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
Bonjour,

mon loulou est arrivé depuis hier aprés-midi, berger australien de 10 semaines...

LA première question :il ne fait que chouiner dès que je sors de son champ de vision dans la maison dans la journée donc forcément, la nuit et à la sieste c'est galère...
j'ai fini la nuit dans le canapé qui touche le parc, ça l'a calmé 2h et là il rechouine grave, saute pour sortir du parc... il a mangé/bu, a fait pipi et caca et a un accès libre au jardin...

on lui a fait un parc de 6m2 dans le salon et il dort dedans avec mon beauceron...

mais que mon chien adulte soit là ou pas, il s'en fiche, il chouine qd mm...

faut-il le rassurer et comment, l'ignorer, le fâcher ?
vraie angoisse ou test/comédie ?
du coup ça m'inquiète pour le boulot lundi...

merciiii pour vos conseils

ps. à part ça, il est adorable, plutôt calme et doux

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Scooper : le 29/05/14 à 09:36:13

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Il faut l ignorer. Sinon, il va jamais s habituer à rester tout seul.
Déjà, finir la nuit près de lui est une grosse erreur. Il faut qu'il comprenne que ça sert à rien de chouiner.

Par casimir : le 29/05/14 à 09:41:56

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
comment réagit ton chien adulte quand il chouine ??

Par loulye : le 29/05/14 à 09:45:59

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
Mon adulte, ça le soule et il a fini par aller dormir tout seul de lui même...

Par loulye : le 29/05/14 à 09:46:31

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
Dehors

Par phil50 : le 29/05/14 à 09:47:22

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Il faut l ignorer. Sinon, il va jamais s habituer à rester tout seul.
Déjà, finir la nuit près de lui est une grosse erreur. Il faut qu'il comprenne que ça sert à rien de chouiner.

+1 !

Un chiot ça chouine tjrs !

(ou alors c'est inquiétant ... perte de sa mère, de sa fratrie, de son territoire, de tous ses pts de repère : si ça ne l'inquiète pas c'est que t'as un dominant +++++)

Mais ne JAMAIS céder ...
1/ il faut qu'il s'habitue
2/ il va vite comprendre qu'il peut faire de toi ce qu'il veut

Par casimir : le 29/05/14 à 09:52:11

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
moi je réagirais comme ton chien adulte tu ignore ..

Par malaka4 : le 29/05/14 à 10:05:16

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Tu le mets à un endroit ou tu ne l'entendras pas, et tu dors !
Mon chiot Jack dormait en kennel (un grand modèle) dans ma dépendance avec les autres chiens : je ne l'entendais pas, à la fin il y allait même avec plaisir, aujourd'hui (10 mois) plus besoin de kennel mais à l'heure du coucher, aucun soucis.

Ton chiot est complètement paumé et s'attache donc fortement à la première personne qui s'occupe de lui, c'est tout à fait normal qu'il chouine quand il ne te voit plus. Ce qui va conditionner la durée de ce comportement, c'est ton attitude : tu ignores, tu fais comme si de rien n'était, il va finir par se fatiguer tout seul.

Par alberlemousketair : le 29/05/14 à 10:29:06

Déconnecté
non mais c'est QUOI ce post de chiot ???

sans photos de sa mini truffe ?

Par attilio : le 29/05/14 à 10:31:03

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Laisse lui le temps de prendre ses repères, c'est l'histoire de 2 ou 3 jours ... et fais comme si tu ne l'entendais pas.

Par Patélise : le 29/05/14 à 10:31:34

Déconnecté

14468 messages

3 remerciements
Dire merci
Ignorer surtout !!! Laisse lui éventuellement un vêtement, une pantoufle ou autre avec ton odeur dessus pour la rassurer mais c'est tout

Par Bestline : le 29/05/14 à 10:46:47

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
Ma border était pareil, et hurlait en plus de chouiner !
Comme dit plus haut, ne JAMAIS descendre dans le canapé, il aura bien vite compris ce qu'il y gagne !

C'est chiant, ca parait long, mais ça passera ..

Par alberlemousketair : le 29/05/14 à 10:49:53

Déconnecté
Icare il faisait le loup la nuit les premiers jours je me souviens

quand on se levait le matin il nous faisait fête le pauvre (et nous on ramassait son caca )

Par Maratre : le 29/05/14 à 10:54:11

Déconnecté

10365 messages

456 remerciements
Dire merci
Tout le contraire !
Le chiot a toujours vécu avec sa mere et ses freres et soeurs , il n'a jamais été seul et tout d'un coup on le change de lieu et on voudrait qu'il reste seul ....

Tu as bien fait d'aller le voir , c'est un bébé et il est perdu.

Il faut lui apprendre à rester seul .

En principe , on dort à coté de lui les premieres nuits et puis on le laisse seul petit à petit.
Il y a des gens qui mettent le panier dans leur chambre et qui chaque jour éloigne le panier et finalement le chiot dort tout seul.

Ce qui est étonnant c'est que la presence de l'autre chien ne le rassure pas.
En principe , le fait d'etre avec un autre chien devrait compenser.

Par lilibal : le 29/05/14 à 11:33:56

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
Pareil que maratre ! t'as bien fait d'aller le voir ! c'est un bébé, il était dans sa famille et d'un coup il se retrouve seul, il panique !
meme si tu dors avec lui il finira par aller dormir seul quand il aura suffisament confiance !
et je parle en connaissance de cause, ma chienne était méga inquiéte quand je l'avais. Elle a dormi DANS MON LIT pendant près de un an ! Puis elle en a eu marre que je bouge et maintenant elle dors dans le salon, seule, sauf en cas d'orage ou de grosses frayeurs ou elle dors toujours avec moi !
Par contre elle a un caractère naturellement soumis donc ça aide

Par Juliie : le 29/05/14 à 12:01:53

Déconnecté

17132 messages

639 remerciements
Dire merci
+++ Avec Maratre et lilibal
C'est un bébé complétement paumé, il a bien le droit à un peu de repère!
L'éleveuse de mes aussies conseille de dormir avec le chiot dans la pièce où il est sensé dormir par la suite (et non de prendre le chiot dans la chambre). Et petit à petit, de rester de moins en moins de temps

Imaginez si on laissait un bébé humain tout seul dans une pièce inconnue en le laissant gueuler toute la nuit, les gens crieraient au scandale
Bon, j'avoue j'aime pas les enfants et j'adooore les chiots

Et je veux des photos

Par Vanessa14 : le 29/05/14 à 12:52:42

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
La première nuit que tu sois descendu le rassurer OK mais il va vite falloir l'ignorer sinon t'a pas fini... Et risque d'hyperattachement et destruction derrière .
Il faut progressivement que tu l'habitues a rester seul qq heures que tu augmentes au fils des jours.

Par dejavu : le 29/05/14 à 13:12:34

Déconnecté

13864 messages

1236 remerciements
Dire merci
Les premières nuit lui mettre dans son panier un jouet ou chiffon avec l'odeur de la famille qu'il vient de quitter et éventuellement une bouillote chaude enveloppée dans des chiffons.
Et faire comme décrit par maratre et lillibal. Le chiot s'habitue beaucoup plus facilement et rapidement sans traumatisme inutile qui peut justement donner lieu à de l'hyperattachement.

Par Gepjoyhades : le 29/05/14 à 13:47:28

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas laissé mes chiots dormir seul directement.

Séparation maman fratrie + nouvel environnement, c'est logique qu'il ne soit pas à son aise.

Perso, on se relaie avec monsieur et l'un de nous dort dans le fauteuil les 2 ou 3 premiers jours. Ca permet de rassurer le loulou mais aussi de le sortir pendant la nuit si besoin.

Le reste de la première semaine, on le laisse dormir en bas mais sortie à minuit et vers 4h du mat' (ben vi, ça fait tôt le réveil, bien pour ça qu'on prévoit des congés ).

Après ça, en général, ça roule (surtout s'il y a un adulte avec). Joy, malgré son caractère indépendant, a été bien plus ch... que Doudou. Lui a pu se calquer sur elle pour comprendre que la nuit, on dort (où on joue, mais en silence ).

Par swann : le 29/05/14 à 15:13:45

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
c'est marrant de lire des avis aussi contraires

Par LUNELLE BOULETTE : le 29/05/14 à 16:51:48

Déconnecté

5793 messages

4 remerciements
Dire merci
Pétard, mon chiot de 8 semaines ne chouine jamais, je dois m'affoler alors
Par contre, idem, mes chiots ont toujours dormi avec moi pendant les premières semaines, jamais eu de soucis après pour le faire perdre l'habitude.

Par Bestline : le 29/05/14 à 16:59:28

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
La première nuit que tu sois descendu le rassurer OK mais il va vite falloir l'ignorer sinon t'a pas fini... Et risque d'hyperattachement et destruction derrière .

+++++ ! Ca a été l'erreur avec la mienne de border, qui est maintenant hyper attachée à moi et EXTREMEMENT jalouse envers d'autres animaux (meme pas en reve je l'a fais approché mon cheval, deja dans la voiture, elle grogne et hurle si elle me voit m'en approcher) , heureusement pas envers les humains, mais là pour moi, je l'ai trop "dorlotée" qd elle chouinait petite, et effectivement, bonjour la destruction qd on était absent .....

Par dejavu : le 29/05/14 à 17:38:15

Déconnecté

13864 messages

1236 remerciements
Dire merci
Je me demande comment vous vous débrouillez pour obtenir ces réactions d'hyperattachement et de destruction...
Mon chiot a dormi à côté de mon lit, sa première année je l'ai emmené partout avec moi en lui apprenant progressivement et régulièrement à rester seul en utilisant une bench.
Il m'est particulièrement attaché, c'est vrai mais il est très content avec d'autres aussi, très sociable, pas peureux, peut passer une journée seul - mais j'évite car si cela avait dû être le cas trop souvent je n'aurais pas pris de chien.
Et jamais il n'a détruit quoi que ce soit.

C'est vrai qu'il joue beaucoup avec le chat et qu'il fait la tronche si le chat est sur mes genoux. Mais bon, personne n'est parfait ;-)

Par bdlceg : le 29/05/14 à 18:05:29

Déconnecté

9903 messages

46 remerciements
Dire merci
dejavu
Chaque individu est différent aussi hein, faut pas l'oublier.

Ma chienne n'a jamais dormi avec nous, elle a son panier dans la salle à manger, elle ne monte jamais sur le lit, ni sur le canapé, elle est très attachée à moi, est collée à mes basques où que j'aille, mais elle sait aussi rester seule de lonnnnngues heures. Parfois elle détruit, parfois non...

Par Bestline : le 29/05/14 à 18:16:54

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
La destruction c'était jusqu'a ses 1an, après ça a été fini, juste la jalousie excessive qui perdure, le reste, elle peut rester seule désormais ..

Par phil50 : le 29/05/14 à 18:25:17

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
C'est un bébé complétement paumé, il a bien le droit à un peu de repère!

PRÉCISÉMENT !!!

Il a besoin de repères, mais de repères FIXES !

Un chien est un animal qui vit en meute, une meute avec des règles de vie bien strictes.
Rien ne le stresse plus que des règles qui changent tous les 3 jours

Donc soit tu décides de passer tes nuits sur le canap' pour les 15 prochaines années ... soit tu le laisses pigner 1 semaine, le temps d'assimiler les règles de sa nvelle meute

Penser que l'adaptation sera plus douce parce que tu vas passer quelques nuits avec lui (donc lui faire comprendre une règle), avant de retourner dans ton lit (= casser le code qu'il avait assimilé), c'est peut-être de la psycho humaine, mais ce n'est en aucun cas de la psycho canine

Par bdlceg : le 29/05/14 à 18:33:57

Déconnecté

9903 messages

46 remerciements
Dire merci
Perso, je suis de l'avis des gens qui disent de l'ignorer. S'il n'apprend pas à rester seul, il va hurler quand tu vas retourner bosser!

A la limite, met lui un réveil qui fait "tic tac" dans son panier (ça "imite" le rythme cardiaque de sa môman).
Hypnose a hurlééééé la première nuit, on a pas cédé, on ne s'est pas levé, la deuxième nuit: rien du tout!

Par Morzo : le 29/05/14 à 19:00:10

Déconnecté

677 messages

15 remerciements
Dire merci

Le mien a chouiné, pleuré et même hurlé à la mort les deux premiers jours, il se jetait même contre la porte en prenant son élan. Après cela, il pleurait plus doucement environ 15 min et puis c'était fini mais ça a quand même mis quelques temps avant qu'il arrête. On lui avait mis des vêtements que nous avions portés pour qu'il ait notre odeur avec lui et si nous y avions pensé plus tôt, nous aurions demandé un tissu avec l'odeur de la maman, peut-être que la transition aurait été plus facile. Mais la maman étant partie en Suède le jour même, heum..
Voilà, j'espère pour toi qu'il ne pleurera pas trop longtemps

Par chrystabella : le 29/05/14 à 19:18:48

Déconnecté

279 messages
Dire merci
+1 avec bdlceg pour le réveil dans le panier, c'est ce que nous avait conseillé l'eleveuse, et après une 1ère nuit à chouiner, ça a été radical!

Par Maratre : le 29/05/14 à 19:25:46

Déconnecté

10365 messages

456 remerciements
Dire merci
Vous ne prenez pas en compte le traumatisme que vous faites vivre à votre chiot en l'isolant la premiere nuit.

La solitude je le repete ça s'apprend .petit à petit .

Et non . Dormir sur le canapé la premiere nuit ne veut pas dire qu'on va y dormir pendant 15 ans.

C'est comme permettre le canapé à un chien n'a jamais rendu le chien agressif si c'est bien fait.
Ma petite Boston terrier me rejoint sur le canapé quand je l'y autorise et elle ne m'a jamais sauté à la gorge

Les methodes evoluent , l'education du chien aussi.

Par phil50 : le 29/05/14 à 19:38:00

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Vous ne prenez pas en compte le traumatisme que vous faites vivre à votre chiot en l'isolant la premiere nuit.

Oh, le pov'tit biquet ...

non, mais fut arrêter 2 secondes quoi

Par dogun : le 29/05/14 à 20:20:01

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Je suis de l'avis de Maratre. Le chiot qui passe de sa vie bien tranquille avec maman et fratrie et qui dans le 1/4 d'heure qui suit se retrouve dans un lieu inconnu sans repère, il devrait se comporter comme un adulte bien sage sans faire le moindre bruit quand il est seul ?

Bien sûr que ce changement est traumatisant pour lui . Le chiot qui pleure, il exprime bien quelque chose, c'est pas juste pour embêter son monde. Je ne trouve pas anormal de vouloir apaiser son chiot, d'être sensible à ses demandes. Et bien sûr qu'il est possible d'avoir un chien équilibré même en dormant avec lui les premières nuits...

Mon chien vient aussi sur le canapé, même faire un câlin au lit et il n'a jamais rien détruit, c'est un amour. Pourtant c'est un braque de weimar, race réputée pour être hyperactive, hyperattachée, têtue, avec des mâles bagarreurs et j'en passe? Honnêtement c'est pas parce que c'est mon chien mais il est extra .

Par Juliie : le 29/05/14 à 20:26:18

Déconnecté

17132 messages

639 remerciements
Dire merci
@phil50 Chacun fait ce qu'il veut avec son chien non ?
Pas la peine de se moquer de la sorte

Mes chiennes ne sont certainement pas parfaites, mais leurs défauts n'ont aucun rapport avec ça. Et elles savent très bien rester des heures seules sans aucune bêtise.

Comme l'a dit Maratre, la solitude s'apprend petit à petit.
Après chacun fait ce qu'il veut de son chien.. Mais je crois qu'aucune méthode n'est bonne ou mauvaise.

Par Gepjoyhades : le 29/05/14 à 20:52:39

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Et tant mieux que les avis soient si différents

Il y a plein de choses que je lis et que je n'appliquerais pas comme l'inverse est vrai aussi. Je conçois très bien que tout le monde n'est pas près à dormir dans son fauteuil ou autre pendant les premiers jours.

MAIS la possibilité existe et elle ne rend pas les chiens tarés pour autant. Heureusement d'ailleurs

Par Juliie : le 29/05/14 à 21:00:38

Déconnecté

17132 messages

639 remerciements
Dire merci
Oui exactement @Gepjoyhades !
Si les gens arrivent à laisser leur chiot pleurer pendant des heures, tant mieux j'ai envie de dire! Mais moi j'en suis incapable (par contre je suis la première à dire de laisser pleurer les bébés ))

Mes chiennes ne sont pas hyper attachées pour autant..
Mais je pense que l'hyper attachement vient d'un ensemble de choses. Pas seulement des nuits de la première semaine du chiot à la maison

Par swann : le 29/05/14 à 21:59:37

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
maratre, si tu as décidé que le chiot ne vivrait pas à la maison, tu dors les 1ères nuits dehors?

Par casimir : le 29/05/14 à 22:04:37

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
je comprends pas le débat le chiot était pas seul mais avec un autre chien .. c'est quand même l'autre chien qui devrait devenir le référent

logiquement .

si le chien adulte ignore le chourineur je vois pas pourquoi l'humain devrait faire autrement

Par Juliie : le 29/05/14 à 22:05:20

Déconnecté

17132 messages

639 remerciements
Dire merci
swann Peut être que Maratre voulait faire vivre son chien dedans, et donc qu'elle pouvait dormir quelques jours dans son salon..
Et je connais beaucoup de gens qui ont gardé les chiots à l'intérieur au début, et les ont fait vivre dehors après.

Enfin c'est drôle quand même ce sujet. On dirait limite que c'est "grave" de ne pas laisser pleurer son chiot pendant des heures

Par Gepjoyhades : le 29/05/14 à 22:10:19

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Casimir,

jusqu'à preuve du contraire, je ne suis pas un chien et mes chiens en sont conscients.
Quand eux se mettent une dérouillée pour se faire comprendre, j'estime que moi j'ai des capacités cognitives légèrement plus évoluées pour utiliser d'autres moyens..

Quant au chien qui dort dehors, ce n'est pas du tout dans ma philosophie et ce ne semble pas être le cas du post initial...

Par Maratre : le 29/05/14 à 22:27:32

Déconnecté

10365 messages

456 remerciements
Dire merci
Mon terre neuve vit dehors mais ses premiers mois il etait dans la maison , et c'est pas parce qu'il va vivre dehors que je vais dormir dehors , c'est un bébé et il dort dedans.

Tout se fait progressivement , et devenu adulte , il prefere etre dehors car il a trop chaud dans la maison

Par Morzo : le 29/05/14 à 22:33:32

Déconnecté

677 messages

15 remerciements
Dire merci
Mon chien vit et dort dehors, il a passé deux ou trois semaines à l'intérieur et dès que l'on a jugé qu'il était assez grand, il a été dehors sans soucis. Même au début quand il dormait seul, on lui mettait la radio aussi, il n'a jamais hurlé/pleuré plusieurs heures même si le premier jour ça a été un peu plus long et que nos nuits étaient assez courtes, ça n'a pas duré longtemps

Message édité le 29/05/14 à 22:33

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval