Agneau/ chevreau au biberon ?
Sujet commencé par : loulye - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par loulyePar loulye : le 03/06/14 à 12:02:27
Dire merci | Bonjour, "on" m'a conseillé plusieurs fois d'élever au biberon un agneau ou un chevreau pour qu'ils soient plus habités à l'homme... (je l'ai même trouvé dans un bouquin...) pourquoi ne pas attendre le sevrage comme les autres bébés ? ne peuvent-ils pas avoir comme les chevaux des troubles du comportement plutôt ?! un éleveur croisé un jour m'a dit qu'il proposait des bébés tous les ans à nourrir au biberon et qu'il les reprenaient quand ils étaient plus grands et ainsi de suite tous les ans... c'est sympa pour les enfants... mais pour les animaux ? à moins que ce ne soit que les bébés qui ont perdu leur maman ? bref, qu'en pensez-vous ? |
Messages 1 à 7, Page : 1
Par Jasmine : le 03/06/14 à 12:36:22
Déconnecté Dire merci | Ça peut aussi être des petits que leur maman ne nourrit pas (pas assez de lait, par exemple). Mon père en a tous les ans des comme ça, qu'il doit nourrir au biberon. Sur 5-6 agneaux, c'est déjà un sacré boulot, alors j'imagine bien que pour un éleveur c'est pas gérable... d'où peut-être la proposition de les placer le temps du biberonnage Sinon, pour le fait de les "apprivoiser"... on voit bien dans le troupeau de mon père la différence entre les bébés qui ont été nourris au bib (qui restent proches de l'homme) et les autres, qui deviennent sauvages (après il fait "rien" de spécial pour les apprivoiser aussi ) |
Par spleen. : le 03/06/14 à 18:03:06
Dire merci | Je ne pense pas que ce soit pour amuser les enfants que l'éleveur fait ça, car souvent les agneaux "biberons" sont très/trop proches de l'homme et perturbent le travail avec les brebis. Je pense que c'est plutôt pour se soulager du travail du biberonnage, parce que c'est lourd et qu'un éleveur n'a pas le temps généralement de donner aussi souvent que cela serait profitable à l'agneau. En général, ils ont deux ou trois fois, alors qu'avec leur mère, ils têtent bien plus fréquemment. Mais quand il y en a XX, ce n'est pas possible. Ce sont des animaux qui ont perdus leur mère, qui n'ont pas été accepté (ça arrive surtout chez les primipares), dont les mères n'ont pas eu de lait, ou les naissances multiples trop nombreuses. Les "crevettes" n'ont souvent pas beaucoup de chance de survie avec la concurrence des autres, donc on en retire parfois un ou plus qu'on élève au biberon pour lui donner plus de chance. Ce n'est pas par plaisir, mais par nécessité, parce que ça demande de la main d?œuvre, et autant un agneau nouveau né, c'est sympa à faire téter (s'il tête de lui même), autant 20 qui prennent de la force, c'est vite pénible.. |
Par Maathiilde : le 03/06/14 à 18:43:11
Dire merci | Certaines mères sont aussi la pour produire du lait (fromage, etc...) les petits sont séparés de leur mères peu de temps après la naissance donc par nécessité. Mais séparé le petit juste pour qu'il soit habitué à l'homme, la non. Je me demande bien dans quelle livre as-tu pu lire ça ? |
Par Mylie53 : le 03/06/14 à 18:55:28
Dire merci | Alors personnellement j'ai allaité un agneau au bib car nous avions perdu sa mère. Il a été très proche de moi tout le long de sa vie de bébé... Mais à partir du moment où il a été sevré c'était fini je n'existait plus... Donc bon le coté proche de l'homme euuuh joker !! |
Par papyrus : le 03/06/14 à 19:07:29
Dire merci | J'ai un ami berger qui avait une très bonne astuce: Il avait toujours 5 ou 6 agneaux sans mères mais les agneaux rèstaient au troupeau,régulièrement,il choppait une bonne allaitante et appelait les orphelins qui se précipitaient sur la pauvre brebis laitière...Il faisiait une tournée de 3 ou 4 mères nourrices et le tour était joué...Pas de corvée bibi J'ai biberonné brebis et chevreaux,ils sont rèstés très familiers! Ils ont étés élevés ainsi parce qu'orphelins au départ et besoin d'animaux "suiveurs" (du berger) pour le troupeau...Ceux qu'on appelle Flockas ou Menons. Ils n'ont jamais montré de troubles du comportement bien au contraire... |
Par wood : le 04/06/14 à 07:19:05
Dire merci | moi je fais autrement pour avoir un chevreau tres apprivoisé j'isole la mere pour quelle accouche a part des autres chevres(j'ai un terrains de 2 hectares 8 donc j'aime pas trop que les meres s'isole et que je ne puisse pas surveillé surtout quil y a les renards) la chevre accouche donc et je la nourris 3 fois par jour pendant quelle mange je tripote le bb et comme ca il devient aussi familier que si je l'avais biberonné!! |
Par loulye : le 04/06/14 à 18:28:25
Dire merci | Merci pour vos témoignages, c'est intéressant ! le livre décrivait les animaux familiers et comment les éduquer, les nourrir, etc... (pour la médiation animale) dans l'optique d'un chevreau sans maman, cela me choque moins... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous