Forum cheval
Le salon de discussion

Cv : par domaines de compétence ?

Sujet commencé par : Maevan - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Glasgow
Par Maevan : le 03/06/14 à 21:15:16

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Voyant une chouette offre d'emploi, je souhaiterais postuler.

Quand j'étais jeune (ie à la sortie de l'école il y a six ans), c'était la mode des CV par domaine de compétence.

Qu'en est-il actuellement, est-ce vraiment utile ?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par laska : le 03/06/14 à 23:22:31

Déconnecté

29216 messages

606 remerciements
Dire merci
Alors là...
Je suis dans la même galère que toi.
A priori, ça se fait toujours vu que Chéri a refait le sien avec la conseillère de son bilan de compétences.
Après, je pense que ça dépend des cas aussi : le mien, je l'ai tourné de manière à mettre en avant mes dernières expériences pro dans mes deux domaines d'activité, puis mes diplômes.
Celui de chéri est plus chronologique.

Par Assimilee : le 03/06/14 à 23:35:39

Déconnecté

21122 messages

547 remerciements
Dire merci
Oui c'est toujours à la mode

Par Loarghann : le 04/06/14 à 00:06:13

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
je ne sais pas si il y a vraiment une mode, mais plutot des règles.

Mets en avant les compétences que tu juges utiles pour ce poste, et fais en sorte que ce soit les premières choses que le lecteur lise après ton identification.

moi j'ai souvent commencé mes cv par un résumé de ce que je suis et ce que j'ai envie de devenir à moyen terme.

par exemple, si j'ai envie de postuler comme chauffeur de bus, me premier paragraphe dirait : conductrice de mon propre véhicule depuis plus de 15 ans, j'ai toujours eu la passion des véhicules à moteur et mener les gens à bon port au volant de mon propre bus est un de mes reves d'enfants...

un truc du genre...

Par Maevan : le 04/06/14 à 08:15:27

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Dans mon cas, mon profil colle à 85% avec l'offre d'emploi. Grosso modo c'est quasiment le même boulot, dans une entreprise similaire, qui en plus connait bien mon employeur actuel.

Mais je pense en effet en faire un par domaine de compétences, car ça permet de mettre en avant des points forts, qui peuvent être repris dans la LM. Comme parfois les recruteurs ne lisent que le CV...

Par phil50 : le 04/06/14 à 09:31:38

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je ne connaissais pas, ça n'existait pas "de mon temps"

Du coup, j'ai farfouillé un peu sur le net.
En effet, les formations RH conseillent, mais du côté des recruteurs, c'est bcp moins concluants : Lien

Par sheytana : le 04/06/14 à 09:33:50

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
Ça se fait toujours, mais perso, j'aime pas

Par contre, pour les CV anglophones c'est le standard...

Par paquerette20 : le 04/06/14 à 11:13:20

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
ça dépend de ton âge et de ton expérience surtout...

Si ça fait 30 ans que tu bosses dans la même boite, aucun intérêt de faire un CV chronologique qui ne mettra rien en valeur alors que les compétences seront pertinentes.

UN CV par compétence quand tu es diplômée depuis 2 ans, ça passe pas !

Par Maevan : le 04/06/14 à 11:18:16

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Ben justement, quand j'ai cherché du boulot au sortir de l'école, j'ai fait une formation APEC - recherche d'emploi, et ils disaient qu'au sortir de l'école, un CV par domaines de compétences permet à l'employeur de mieux visualiser ce que t'a apporté ton cursus, qu'il ne connait pas forcément...

Par Plectrude : le 04/06/14 à 11:54:01

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense que la question "est ce que c'est à la mode" ? n'est pas pertinente. Mais plutôt "dans mon domaine, qu'est ce qui est attractif pour l'employeur ?".

Perso je préfère avoir une petite liste des compétences le plus essentielles dans mon domaine (en adaptant les termes à l'offre), et les illustrer par du concret en étant plus exhaustive sur la partie "expérience" en parlant des réalisations et donc de souligner la mise en pratique des compétence.

Un CV c'est toujours contextuel, et à mon avis il faut aussi s'orienter selon comment est décrite l'offre d'emploi : la formation est-elle importante (si l'offre commence par "titulaire d'un diplome de type machin truc, vous...", probablement que oui) ? quelles sont les compétences décrites ? Y a-t-il un accent particulier sur les expériences ?

Faut pas oublier que les "accompagnateurs machin choz" qui donne des formations CV et compagnie, ce ne sont ni des chercheurs d'emploi, ni des recruteurs (cf le lien donné par Phil, super pertinent !).

A la fac j'y ai eu droit régulièrement, et c'était TOUJOURS des consignes contradictoires, mon CV ne correspondait jamais... et pourtant j'ai jamais eu de mal à avoir des entretiens. Vaut mieux se fier à sa propre logique et à sa propre connaissance du milieu recherché que sur des standards !

Par Maevan : le 04/06/14 à 14:03:09

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Merci en tout cas de ces infos

Finalement, je me dis que le recruteur va connaître mon employeur actuel (qui est un concurrent direct), que ça va lui parler, donc ce qu'il faut mettre en premier c'est ça, quitte à décrire un peu mon poste.

En fait je compte distiller les compétences clés dans les différents évènements qui me les ont apportés.

Je me dis que ce sera plus léger et plus percutant.

Par Loarghann : le 04/06/14 à 14:52:39

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
je pense que tu dois les lister d'abord, avant de détailler les différents évènements qui te les ont apportées...

Les recruteurs se font une idée sur les premiers paragraphes lus, le reste, c'est du bonus...

Par Glasgow : le 04/06/14 à 20:00:53

Déconnecté

5985 messages

27 remerciements
Dire merci
J'ai eu des cours d'insertion pro et on a eu l'occasion d'étudier des vrais CV sur une petite dizaine seul un était présenté par compétence et était systématiquement mis de côté par les groupes de travail. (ce cours était cette année)

Mon cv est par ordre chronologique (formation / expériences pro / langue) + à part les "hobbies", en général il est très apprécié (retour des employeurs qui disent qu'ils leur a plut, prof du cours cité ci-dessus, ...) Après j'ai pas de "vraies" expériences de boulots (mais des compétences )

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval