Maison de famille, gros déchirement
Sujet commencé par : CoeurBrun - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par laska1 personne suit ce sujet
Par CoeurBrun : le 05/06/14 à 15:21:34
Dire merci | J'essaye de trouver un exutoire.. trouver un moyen de sortir tout ce que j'ai sur le coeur qui me bouffe depuis bien trop longtemps .. Depuis 1700 (il me semble, du moins c'est à cette année que je suis remontée le plus loin dans les archives de ma si belle maison) ma famille possédait une magnifique maison jurasienne qui était donc légué de génération en génération. Cette maison a connu tous mes ancêtres, elle a toujours été la maison de vacances. A l'époque une dame de maison et un jardinier habitaient les lieux à l'année pour entretenir. On avait une petite clochette au dessus de la table pour appeler le plat suivant (et ça je l'ai connu mais il n'y avait plus personne pour ramener le plat c'était un jeu pour nous enfant.) C'est un endroit qui regorge de souvenirs, d'histoires ... J'y ai passé toutes mes vacances de ma naissance à mes 17 ans et à chaque fois mon plus grand plaisir etait de fouiner et de trouver des choses des objets toujours plus fous les uns que les autres. En plus de tout ça c'était notre reunion annuelle, toute la famille se retrouvait pour des vacances la bas. On vivait vraiment comme une immense famille. Quand je n'etais pas avec mon grand oncle à faire de la généalogie, j'étais avec mes petits cousins à leur apprendre des bêtises, si quelqu'un comptait vraiment pour moi je n'attendais qu'une chose l'emmener la bas.. Et ça va plus loin .. l'autre côté de notre famille possédait une maison de famille similaire dans la même rue en face ! On avait nos habitudes, je prenais plaisir à faire des choses la bas que je ne penserais pas une seconde à faire habituellement. C'est simple je suis completement imprégnée de cette maison. Sauf que la crise économique touche tout le monde. Mon grand père a tout fait pour garder cette maison le plus longtemps possible. ll en possedait la plus grosse moitié, ma mère 1/4 et ses frère/soeur le reste. Sauf que ces derniers n'ont aucunes accroches avec cette maison, que ma mère est trop raisonnable alors seul mon grand père se battait pour la garder. Mais il y a 3 ans ma grand mère est tombé malade, mon grand père n'avait pas assez de force pour se battre pour les 2, il s'est battu pour ma grand mère. Et au final les deux sont partis à un mois d'intervalle .. Autant vous dire que j'en ai été très perturbée, même si j'ai toujours voulu faire bonne figure devant les autres. J'ai choisi des études immobilier, est ce lié ? Très certainement. Et maintenant 3 ans que je l'ai perdu, 3 ans que j'espère a chaque vacances prendre la route du Jura et 3 ans que je vis avec ce souvenir qui me hante. Alors bien sûr je vois toujours ma famille mais c'est vraiment très différent, c'est chez eux ou chez moi mais ça ne sera plus jamais chez nous. Depuis qu'elle est partie je fais très régulièrement des crises où je me mets sans raison à pleurer sans pouvoir me contrôler et ça vient comme ça alors que je n'y pense pas forcément. Et là je n'ai qu'une chose à faire continuer de pleurer jusqu'à temps de m'endormir. Mais une fois que je dors et bien j'en rêve. Des fois c'est l'inverse j'en rêve et je me lève le matin et hop re crise. Je n'arrive pas à en parler à ma famille, jamais. J'en parle parfois à mes amis, succinctement, et dans ces cas là je suis très froide comme si ça ne me faisait rien. Je cherche un moyen de sortir, sans mensonges, ce que je peux ressentir. Cette nuit j'ai refais un de ces rêves horrible où je suis incapable de me souvenir de la disposition des pièces de ma maison. Je me suis levée et je me suis senti partir .. Foncé dans la douche pour stopper ça. Depuis un petit moment, je mûris un projet de tatouage que je ferais sur mes côtes du côté du coeur en dessous de mon bras afin de la garder toujours avec moi. C'est la seule façon que j'ai trouvé de crier et de libérer le poids que je traîne.. |
Messages 1 à 27, Page : 1
Par laska : le 05/06/14 à 15:45:16
Dire merci | Je comprends très bien ce que tu ressens. J'ai, moi aussi, une maison de famille, moins vieille que la tienne mais très importante pour moi. Un ancien cabanon provençal devenu, au fil du temps, une jolie maison, sur un terrain superbe avec une vue à couper le souffle... J'y passais toutes mes vacances avec mes grands-parents, dans la seule famille que j'avais... J'ai appris à faire du vélo, à nager, à faire un potager avec ma grand-mère et à faire cuire des marrons sous la braise avec mon grand-père. Mes chats y sont enterrés, mon canari a regagné sa liberté dans la pinède... Mon grand-père est mort il y a 7 ans maintenant... Du coup, c'était moi qui, des trois petits enfants, gérait la maison. J'étais la seule à y aller d'ailleurs. Ni mes cousins ni ma mère ne s'en occupent. Puis, il y a trois ans, ma grand-mère est morte. Depuis, l'héritage est toujours en attente d'être réglé. Nous ne sommes pas une famille simple... Je voudrais tant racheter cette maison. Toute petite déjà, je me le suis jurée. Pas une simple promesse de gamine, un serment qui, à mes yeux, a beaucoup de valeur. Mais voilà, je ne sais pas si je pourrais, tant les obstacles sont nombreux. Et cela me mine. Aujourd'hui, ma maison n'a plus d'eau courante, plus d'électricité, plus d'assurance et je ne peux rien faire. Je voudrais y aller cet été, pour la retaper, pour me repose. J'en ai besoin. Alors je tanne ma mère et mes cousins pour qu'on remette l'eau. je vais payer tous les frais, mais tant pis. Au moins, là-bas, dans les pins, je suis chez moi... |
Par CoeurBrun : le 05/06/14 à 16:37:48
Dire merci | Laska, je suis de tout coeur avec toi. J'espère qu'une chose que tu puisses tenir ton serment. Fais tout ce qui est possible pour mobiliser ta famille. Garde la, protège la. Quand l'idée a été émise de vendre ma maison j'ai supplié mes parents de déménager pour qu'elle devienne notre maison principale, même si le côté famille devait s'estomper, au moins elle serait restée avec nous. Mais mon plan n'a pas fonctionné. Aujourd'hui il ne me reste que les coordonnées du nouveau propriétaire (si vous saviez ce que ça fait mal de dire ça...) |
Par laska : le 05/06/14 à 16:49:22
Dire merci | C'est très dur de voir un endroit comme cela nous échapper et vivre seulement dans nos souvenirs. Mobiliser ma famille est impossible :elle déchirée au delà du raccommodage. Je suis désolée pour toi |
Par kefiretlome : le 05/06/14 à 19:04:27
Dire merci | CoeurBrun Ah oui, ce n'est pas toujours facile... Ce sont tes souvenirs qui te rattachent à cette maison. Mais ces souvenirs sont au plus profond de toi, que la maison soit toujours là ou non, cela n'y changera rien. A moins de gagner au loto et de racheter cette maison, tu ne peux pas faire grand chose. laska J'ai aussi une maison en indivision avec ma soeur. Mon père en est l'usufruitier. C'est notre chalet vacances. Enormément de souvenirs sont rattachés à ce chalet, c'est l'endroit où j'aime me ressourcer, et pourtant, je sens que je m'en détache. Les cendres de ma mère sont là-bas. Je ne souhaite pas me séparer de ce chalet, cependant, je ne sais pas si ce sera possible de le garder après le décès de mon père (mais bon, il est bon pied bon oeil, pourvu que ça dure !) car je ne suis pas sur la même longueur d'ondes que ma soeur sur ce qu'il faut en faire. Les trucs tout simples comme qui entretient quoi... De plus, alors que l'endroit est resté pendant des années assez isolé (un simple hameau de 3 ou 4 chalets, peu visibles les uns des autres à cause de configuration), les choses changent : 2 terrains sont devenus constructibles juste en dessous de la route (nous sommes au dessus), et bien sûr, des chalets sont en train de pousser là, ce qui me déplaît vraiment.... Ce ne sera plus jamais pareil.... |
Par Medina : le 05/06/14 à 19:10:25
Dire merci | Nous avons choisi de valoriser pour la garder ( car ça coute une maison innocupée ) la maison de famille en gîte ! on l'a retapé comme ça. je comprend ce que tu ressens ... j'aime d'ailleurs beaucoup la chanson de Benabar " 4 murs et un toit" qui illustre bien le défilement des générations dans une maison et les souvenirs ... jolie chanson |
Par CoeurBrun : le 05/06/14 à 19:29:45
Dire merci | Kefiretlome La racheter ? J'y pense tout les jours. Mais même ça .. on l'a vidé, JE l'ai vidé de tout .. si ce n'est plus les mêmes meubles, la même odeur ça n'a plus aucun sens.. Medina ça a été une option de la transformer en gîte. Mais toujours la même rengaine. Qui finance ? Qui gère ? Et puis du haut de mes 15 ans ( quand la question de la vente s'est posée ) je n'avais vraiment pas mon mot à dire. Je me suis très souvent sentie écarté. J'en ai beaucoup voulu à ma mère pour ça. Aujourd'hui j'aimerais aller de l'avant, l'oublier c'est impossible, mais avancer avec ce poids. Pour ça je dois réussir à stopper ces crises de larmes .. ça vous est déjà arrivé ? Le tatouage vous en pensez quoi ? |
Par Medina : le 05/06/14 à 19:33:21
Dire merci | Pour la question de financer chez nous c'est égal-égal entre ma mère et mon oncle ( les enfants) ... et tout le monde donne un coup de main. Au quotidien ce sera ma mère qui gèrera les réservations et si souci il y a, mon oncle viendra car au plus proche ... je me doute que ds ton cas c'est "trop tard" hélas ... mais je comprend le déchirement. Pour ma part ça aurait été m'amputer d'une partie de mon enfance ... même si honnêtement, la maison telle qu'on l'a retapée ne ressemble plus vraiment à celle dans laquelle on passsait nos vacances scolaires. Mais c'est une page qui se tourne tout en gardant le bien quand même ! le tatouage, je ne sais pas ... si cela te permets d'évacuer qqch pourquoi pas? Mais c'est très personnel tout cela ... |
Par laska : le 05/06/14 à 19:42:15
Dire merci | kefiretlome La maison en question, ma mère m'a proposé un montage financier : j'aurai la nue-propriété, elle aurait l'usufruit. Mais j'hésite grandement, les relations familiales n'étant pas au beau fixe. Le pire, c'est que je sais comment m'occuper de cette maison. Je le fais depuis 10 ans. Surtout, comme c'est une zone touristique et qu'il y a un étage indépendant, on pourrait le louer. Nos voisins font cela et s'en sortent très bien. CoeurBrun Le tatouage, si c'est un symbole fort pour toi, pourquoi pas. C'est personnel |
Par CoeurBrun : le 05/06/14 à 20:54:35
Dire merci | Ce que je vois dans ce tatouage , une façon de me liberer un peu ce que je n'arrive pas à faire avec mes proches qui connaissent cette maison et ce sentiment. Mais je sais aussi que je suis forcément influencé par l'effet de mode grandissant des tatouages. Je sais que jamais je ne regretterais de l'avoir, qu'après y avoir vraiment réfléchis c'est quelque chose d'important pour moi. |
Par kefiretlome : le 05/06/14 à 21:15:38
Dire merci | j'aurai la nue-propriété, elle aurait l'usufruit Donc elle toucherait les loyers. Alors que les grosses réparations et la taxe foncière t'incomberait. |
Par tyoc : le 05/06/14 à 21:26:07
Dire merci | Donc elle toucherait les loyers. Alors que les grosses réparations et la taxe foncière t'incomberait Ce que Kéfir ne veut pas dire, c'est que ça pue. Alors autant que ce soit moi qui le dise. Si tu tient à la maison autant l'avoir à toi à 100% pour faire ce que tu veux. Tu t'enquilleras les me*des, mais au moins tu seras seule décisionnaires. |
Par CoeurBrun : le 05/06/14 à 21:31:52
Dire merci | Laska en effet si c'est toi qui occupe la maison c'est à toi d'avoir l'usufruit. C'est cette personne qui peut occuper les lieux et qui se charge de l'entretien et menues réparations. |
Par Cliona : le 06/06/14 à 09:41:49
Dire merci | @laska : SURTOUT PAS !!!!!!! C'est le contraire qu'elle doit te proposer pour que ce soit juste pour toi...mais je sais bien que ce n'est pas un truc qu'elle fera...et qu'en penses tes cousins ? |
Par laska : le 06/06/14 à 17:34:36
Dire merci | Oui, je sais... Mais merci de vous en soucier Évidemment que dans ces conditions, j'ai dit non. Je cherche une meilleure solution. Aline, mes cousins, c?est silence radio... Mais là non plus, je ne désespère pas... Patience et longueur de temps... |
Par Voltaire : le 13/06/14 à 05:58:25
Dire merci | Je n'ai pas vraiment de conseil, mais je revais aussi tres souvent d'une maison de mon enfance, mais quand j'ouvrais une porte, la piece qui se trouvait derriere n'etait pas la "bonne", et je m'y perdais sans trouver ce que je cherchais. Par chance c'est la maison de ma mamie adoree, donc la derniere fois que je suis rentree en France et que je suis allee la voir, j'ai fait le tour des pieces (qui bien sur etaient toutes a leur place ), et depuis je n'en reve plus. Bien sur c'est different de toi, je n'ai pas "perdu" cette maison, mais le fait d'y retourner a fait stopper le reve. Es-tu retournee dans ta maison depuis que tu l'as "perdue"? |
Par NezLaine : le 13/06/14 à 10:58:21
Dire merci | @CoeurBrun , pour ton tatouage ... Je me suis faite tatouer l'an dernier pour quelque chose de similaire "sentimentalement parlant" ... Mon tatouage représente ce que j'ai perdu ... Et je vis avec tous les jours |
Par CoeurBrun : le 15/06/14 à 19:19:04
Dire merci | Voltaire Jamais je n'y ai jamais remis les pieds, ni même juste dans le village. Et pourtant ma tante habite à 20 min et l'autre côté de ma famille possède une maison juste en haut de la même rue que la mienne.. J'y ai souvent pensé mais je pense pas avoir la force. Je n'ai pas envie de m'effondrer en pleine rue ... Peut être qu'un jour je le ferai mais pour ça je pense avoir besoin de quelqu'un de confiance et extérieur à ça .. bref pas pour tout de suite.. NezLaine Peux tu m'en dire un peu plus sur ton tatouage ? ( En MP si tu préfères ) C'est toi qui l'a dessiné ? Il représente quoi ? Quelle est l'histoire ? |
Par Pampille : le 15/06/14 à 19:52:27
Dire merci | Le tatouage, ça peut être une bonne idée, selon moi. Ayant perdu les uns après les autres les maisons de "famille" et les logements auxquels étaient rattachés mes souvenirs d'enfance et parfois de façon brutale, je me rends compte que j'ai tendance à reconstituer des "îlots" de souvenirs autant dans la décoration de mon intérieur (je "chine" des objets/meubles/parfums strictement similaires) et dans la constitution d'albums photos que je conserve comme des trésors garants d'une certaine histoire. Le tatouage, vraiment, pourquoi pas! Par contre, il faut avoir conscience que ce n'est pas que la maison qui tu te tourmente: Les décès de ceux que tu y retrouvais, le moindre attachement des autres membres de ta famille au lieu et la disparition d'une époque de bonheur qui ne reviendra jamais, c'est ça aussi dont il faut faire le deuil. Et un deuil, ça ne prend ni 3 ans, ni 5 ans à se faire. |
Par csabrina : le 15/06/14 à 20:01:47
je ne suis pas très attachée à la pierre (sûrement dû au fait que j'ai plusieurs fois déménagé pendant mon enfance, donc je n'ai pas une maison dans lequel j'ai tous mes souvenirs), mais je comprends qu'on puisse y etre attaché. Quand mes parents ont vendu la maison de mon grand mère qu'ils avaient rénové (on y a vécu pendant 8ans), ma grand mère l'a très mal pris. J'habite "loin" et je ne vais que rarement dans le village de mon enfance, mais je serais tout près, je pense que j'aurais un peu le même sentiment que toi en ce moment, car la maison de ma grand mère, chez qui j'étais sans arret de ma naissance jusqu'a mes 14ans, est sur le point d'etre vendue, alors que la maison de mon autre grand mere a été vendue l'an dernier. Bref, je n'aurai plus aucune attache immobiliere au niveau de mes origines. J'habite dans le jura, si je peux t'être d'une quelconque aide (je ne sais pas de quel village tu parles, c'est peut etre pas loin de chez moi ) |
Par CoeurBrun : le 15/06/14 à 23:13:49
Dire merci | Pampille J'ai récupéré tous les objets qui m'ont marqué la bas ... Je vis avec quotidiennement mais ils ont perdus toute leur authenticité en quittant cette maison. Mais c'est vrai que j'essaye toujours de retrouver les sensations que j'avais la bas ... Les albums photos restent un grand classique, c'est vraiment le must ! Oh oui tu as raison .. la maison est la chose sur laquelle j'ai transférée toutes mes émotions et tous mes sentiments parce que ceux là avaient lieu là bas. C'est vrai que les deux se confondent ... J'ai pleinement conscience que je ne suis pas tourmentée que par la pierre en elle même. Qu'est ce que c'est vraiment qu'un deuil ? Quand est ce qu'on peut affirmer avoir fait son deuil justement ? Parce que si un deuil c'est l'oubli ... Alors ça n'arrivera jamais csabrina je t'envois un MP |
Par NezLaine : le 16/06/14 à 15:13:40
Dire merci | CoeurBrun, je viens juste de voir ton message concernant mon tatouage C'est moi qui ait dessiné la trame en quelques sortes, mais je dessine très mal donc c'est le tatoueur qui a vraiment mis le beau coup de crayon de la manière dont je le voulais Je te le mets en spoiler Spoiler
La rose est volontairement noire car elle symbolise pour moi la mort. Elle représente donc ceux que j'ai perdus. Le symbole de l'infini, pas besoin de l'expliquer ... Le tout signifie donc que ceux que j'aime, que j'ai perdus, seront toujours à mes côtés. Par contre, ce n'est pas un tatouage qui permet de faire le deuil. Je n'ai pas fait le mien, je n'y arrive pas et ne vois pas comment faire. Message édité le 16/06/14 à 15:13 |
Par Pampille : le 16/06/14 à 19:00:01
Dire merci | "Qu'est ce que c'est vraiment qu'un deuil ? Quand est ce qu'on peut affirmer avoir fait son deuil justement ? Parce que si un deuil c'est l'oubli ... Alors ça n'arrivera jamais" Vaste question et en même temps, rien qu'en décrivant ta situation actuelle, tu y réponds toi-même: "Depuis qu'elle est partie je fais très régulièrement des crises où je me mets sans raison à pleurer sans pouvoir me contrôler et ça vient comme ça" "une fois que je dors et bien j'en rêve" "Je n'arrive pas à en parler à ma famille, jamais. J'en parle parfois à mes amis, succinctement, et dans ces cas là je suis très froide comme si ça ne me faisait rien" "rêves horrible où je suis incapable de me souvenir de la disposition des pièces" Le deuil ce n'est pas l'oubli mais c'est quand tout ça s'arrête enfin. Il n'y a plus de crises de larmes. Les rêves nécessaires à ta survie psychologique qui te font revivre un passé chéri et que tu ne peux pas encore assimiler comme définitivement révolu s'arrêtent. Tu ne te réveilles plus le matin en te demandant pendant 15mn si tu as cauchemardé la perte ou si elle est réalité. Il n'y a plus de cauchemars de confusion où tu as l'impression que ton passé t'échappe et que bientôt il ne t'en restera rien, comme si il n'avait jamais existé. Tu peux à nouveau en parler et tu te souviens positivement de tout ce que la relation a apporté de positif dans ta vie et dans ce que tu es aujourd'hui (ici le lieu, les gens et le contexte se confondent en un tout). Le deuil ce n'est pas l'oubli, au contraire... Mais c'est arrêter d'être tourmenté par un passé qui ne sera plus jamais, afin de vivre dans le présent et de se projeter positivement dans le futur, en portant toujours en soi ceux, celles et ce qui font, en partie, ce que nous sommes. Message édité le 16/06/14 à 19:00 |
Par CoeurBrun : le 16/06/14 à 23:35:16
Dire merci | NezLaine Merci pour ton explication et ta photo Quand je serais de retour en France je pense vraiment sauter le pas .. Pampille Je ne sais pas quoi dire .. En lisant cette réponse je me suis sentie démunie j'en ai eu les larmes aux yeux.. Tout simplement parce que ce que tu décris est exactement ce que je vis .. même éveillée parfaitement consciente parfois mon esprit dérive et j'arrive à me persuader que non elle n'est pas encore vendue. Et puis je reprends le dessus sur moi même et c'est là que ça fait encore plus mal. J'ai essayé d'en parler avec mes cousins, une fois que le sujet fut lancé je me suis refermée comme une huître ... Et tout ce que tu dis sur le deuil me semble tellement loin et inaccessible ! J'espère vraiment arriver à cela un jour mais au fond de moi je n'ai pas envie de faire d'effort dans ce sens parce que, bêtement, ne plus souffrir serait comme oublier. Je sais bien que non ce n'est pas vrai. Mais je le ressens comme ça malheureusement .. |
Par Chrysalis : le 17/06/14 à 00:52:04
Dire merci | la culpabilité de ne pas y penser tous les jours,ou de moins y penser fait partie du deuil pour ma part,j'ai eu la même démarche de tatouage pour avoir mon enfance perdue dans la peau a jamais.ça fait 4 ans que j'en parle,sans passer a l'acte. parce que je ne suis pas encore sereine vis a vis de ça,et que je souhaite marquer ma peau une fois que cela ira bien,pour "tourner la page". faire son deuil,c'est pas l'oubli,c'est être conscient que ce qui n'est plus nous a construit,que cela vit en nous, a jamais. tout plein de courage en tout cas |
Par laska : le 20/06/14 à 02:15:25
Dire merci | Bon, pour ma part, cela semble mal engagé |
Par Cliona : le 20/06/14 à 13:12:00
Dire merci | pourquoi @laska ? |
Par laska : le 21/06/14 à 01:22:29
Dire merci | Une sombre histoire de procès... Honnêtement, je ne comprends pas qu'à nous 4 on puisse se déchirer pour des biens que mes grands-parents ont passé leur vie à acquérir afin que l'on puisse avoir un avenir un peu serein. C'est d'une indécence folle Tout ça pour des guéguerre de cour de récré, ça me mine Je te raconterai |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous