Cage d'escalier en bois et incendie
Sujet commencé par : SANNOM - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par faustPar SANNOM : le 10/06/14 à 22:26:17
Dire merci | Depuis un certain temps, je me fait peur toute seule en pensant que s'il y avait un incendie dans notre maison (maison rdc + 1 étage où se trouve les chambres), nous n'aurions pas d'échappatoir car le seul accès est l'escalier qui est en bois, ainsi que tout le parquet de l'étage. Je voulais savoir s'il existait un produit capable de rendre le bois non combustible ? ou quelle solution nous pourrions avoir (hormis sauter par la fenêtre, car ma fille de 6 ans en serait bien incapable) ? Toutes vos idées seront les bienvenues |
Messages 1 à 22, Page : 1
Par Gipsy and me : le 10/06/14 à 22:55:56
Dire merci | Comme dans beaucoup de maisons en fait.... Mettre des détecteurs de fumée... Après un produit qui rend le bois non combustible? Si ça existait, ça serait peut-être déjà utilisé... |
Par SANNOM : le 10/06/14 à 23:00:17
Dire merci | détecteur de fumée c'est fait J'ai trouvé ça... Lien Je cherche ce qui peut se faire d'autre. |
Par Perrinette : le 10/06/14 à 23:21:55
Dire merci | tu sais, si jamais la maison est tellement en feu que ton escalier est brulé ... c'est que vous êtes déjà fichu. ... Et intoxiqué par les fumés. Nous, ... On a deux alarmes incendies, une dans le salon, et une en haut sur le palier. Et je songe a en mettre dans chaque chambre, même si selon les pompiers, ce n'est pas nécessaire. et surtout, on a vraiment brieffé les gamins. Si jamais ils sont coincé dans leur chambre, ils sautent par la fenêtre. S'ils ne voient que de la fumé, ils viennent nous chercher, s'il y a déjà des grosses flammes, ils sauvent leur peau et ne s'inquiètent pas des autres. (hormis s'ils sont certains de pouvoir choper rapidement les deux petits) S'ils veulent absolument passer là ou il y a de la fumé pour aller chercher qlq1, ou pour atteindre une fenêtre, ils doivent ramper, Et une fois sorti, ils foncent prévenir un voisin. |
Par indien : le 10/06/14 à 23:44:43
Dire merci | As-tu un extincteur a l'etage? |
Par faust : le 11/06/14 à 08:32:00
Dire merci | Si le parquet et l'escalier est en feu, tu ne pourras pas descendre quoi que tu fasses. Par contre, tout dépend en quel bois est fait ton escalier mais ça met un temps certain avant de griller. |
Par arwen73100 : le 11/06/14 à 09:41:40
Dire merci | Je veux pas dire de bêtises mais il me semble qu'en cours on n'a dit qu'il vallait mieux du bois pour le feu que de l acier ou béton armé. Car avec la chaleur la ferraille va se déformer et donc écrouler l ouvrage donc escalier en fer inutilisable et béton armé aussi. Et que du coup le bois mettait plus de temps a bruler que l'acier a se déformer. |
Par BountyB : le 11/06/14 à 09:45:26
Dire merci | Je te comprends, les cages d'escalier en bois sont terrible en cas d'incendie. Dans ma ville, les gens chauffent beaucoup au bois et les incendies des maisons avec cage d'escalier en bois sont les pires. Un ami qui habitait dans une telle maison avait investi dans une longue corde d'escalade pour pouvoir descendre les enfants par la fenêtre en cas d'incendie. Je trouvais l'idée bonne (heureusement, il n'a jamais eu à l'utiliser!). |
Par SANNOM : le 11/06/14 à 09:53:07
Dire merci | Pas d'extincteur, cela serait effectivement utile en cas de début d'incendie, mais pas si l'incendie est déjà bien déclaré J'ai expliqué également à ma fille ce qu'il fallait faire en cas d'incendie. Sous une de ses fenêtre de chambre elle a le toit de l'entrée, je lui ai dit qu'il faudrait sortir par cette fenêtre et rester sur ce petit toit en attendant que l'on vienne la secourir. Pour nous, il nous resterait à sauter par la fenêtre... mais j'espère que nous n'aurons jamais à suivre ces procédures... Oui, j'ai entendu ça au sujet des escaliers/charpentes en béton ou acier, qui conduisent bien plus rapidement la chaleur que le bois. Ici, tout est fait en pin (forcément, je suis dans les Landes). Je pensait laisser une échelle à côté de notre fenêtre, mais c'est aussi prendre le risque de faciliter l'accès aux "visiteurs" Bref, je réfléchi toujours et je regarde les produits qui permettent d'ignifuger du bois, ce serait une solution intéressante pour limiter la propagation rapide du feu. |
Par pascale : le 11/06/14 à 10:02:26
Dire merci | mon bureau est au 2eme étage d'une maison très ancienne avec beaucoup de bois. J'ai une corde d'escalade auquel j'ai fais des nœuds et un gros mousqueton. En cas d'incendie, j'attache la corde et je descends pas celle-ci... en théorie |
Par Luna74 : le 11/06/14 à 10:05:19
Dire merci | et rester sur ce petit toit en attendant que l'on vienne la secourir. Je ne veux pas te faire peur, mais elle devra descendre aussi de ce toit, étant accolé a la maison, il partirait surement en fumée ou elle respirait les fumées toxique. Et comme il a été dit plus haut, si ton escalier et le parquet est en feu, vous n'avez aucune chance Fais confiance a tes détecteurs de fumée. Si tu veux aussi, il existe des détecteurs de flamme Message édité le 11/06/14 à 10:05 |
Par SANNOM : le 11/06/14 à 10:37:34
Dire merci | Pascale, l'idée de la corde n'est pas une mauvaise idée dis donc ! Je vais y penser également. Luna, quand je dis qu'elle attende, c'est surtout qu'elle n'essaye pas de sauter de ce toit. Elle pourrait y rester quelques minutes supplémentaires en tout cas, plutôt que de rester dans sa chambre. Une petite photo pour illustrer (c'est la petite fenêtre de droite) |
Par faust : le 11/06/14 à 22:09:45
Dire merci | pour avoir eu un incendie il y a un an dans la maison pratiquement mitoyenne à la mienne (village où toutes les maisons du village se collent, les maisons sont sur 2 étages en plus du RDC + le toit), eh oui, ma cassoce de voisine avait décidé de se suicider; voilà l'ordre par lequel la maison a brûlé (je suis restée avec mes autres voisins mitoyens à cette maison de 17h30 à minuit à observer le spectacle et savoir quand ma maison brûlerait). Ce qui a brûlé en 1er (feu parti de l'étage des chambres) les papiers peints, le plancher des combles, le toit en fibrociment et la charpente, le plancher du 1er etage et enfin l'escalier. Ca a brûlé aussi, le toit et la charpente de mes voisins direct, le toit et la charpente de deux des voisins mitoyens (angle de rue). Pour ma part, le feu s'est arrêté à 3 cm de ma maison (charpente dissociée avec mon voisin direct donc la poutre a trouvé de l'air et le feu n'a pas pu se propager par la charpente. Par contre, l'eau versée par les pompiers a fini par tout pourrir. La maison brûlée a été entièrement refaite de la cave au toit (ne restait plus que les murs), mes voisins directs, planchers des combles + toiture avec charpente (pas remboursé totalement par l'assurance, car bâtiments de plus de 200 ans, donc pris à 52% par l'assurance .....), la maison qui a eu le plus de dégâts des eaux (toute la maison inondée, électricité qui a sauté etc...) a plus de 250 000 € de travaux, à ce jour, la maison n'est toujours pas habitable. On a échappé belle à la flambée de tout le centre du village car il n'y avait pas de vent.... Bref, 10 casernes de pompiers sur place, un poste de commandement, des casernes en alerte jusqu'à plus de 70 km du village. C'était un beau feu de joie le 1er juillet 2013. |
Par faust : le 11/06/14 à 22:10:44
Dire merci | Et en plus, ma cassoce de voisine s'est ratée (ben oui, elle a pu être "secourue" par un JSP qui passait par là) en passant par l'escalier. |
Par SANNOM : le 11/06/14 à 22:24:07
Dire merci | purée faust ça a de quoi marqué un tel évènement |
Par DQR33 : le 11/06/14 à 23:01:21
Déconnecté Dire merci | Si cela te stresse autant, pourquoi ne pas sceller sous une des fenêtres du premier étage un escalier "pliant" en ferraille, un truc comme ça ? |
Par SANNOM : le 11/06/14 à 23:20:37
Dire merci | J'y ai pensé DQR Je réfléchi à plusieurs solutions en fait. J'ai déjà vécu un incendie lorsque j'habitait en HLM, le feu avait pris dans l'appartement juste au-dessous du notre, et je revois encore les flammes lécher nos fenêtres... j'avais une dizaine d'année et je vois encore ces images comme si c'était hier... j'ai surtout peur pour ma fille qui n'a que 6 ans. Nous, on trouvera toujours à sortir, quitte à sauter par la fenêtre, mais elle... pfffff, quelle idée que j'ai aussi Message édité le 11/06/14 à 23:20 |
Par DQR33 : le 12/06/14 à 08:43:03
Déconnecté Dire merci | (Je comprend ton stress... ) |
Par ilou : le 12/06/14 à 08:51:08
Dire merci | j ai aussi tres peur du feu... en plus mes filles et moi dormons sous les combles, donc pas échappatoire sauf des tout petits velux pour couronner le tout on est trois dans l'immeuble, les deux autres locataires sont de vrais alcooliques et tous les soirs je me dit qu il y en a un des deux qui va s endormir clope au bec sur son son canapé et tout faire flamber |
Par SANNOM : le 12/06/14 à 09:22:13
Dire merci | ilou, ta situation n'est pas mieux que la mienne sauf que nous, nous sommes dans une maison individuelle, donc pas d'autres personnes qui vivent là et qui pourraient ajouter un risque... Je sais qu'il y a beaucoup d'autres risques dans la vie, mais le feu, c'est vraiment ma hantise... |
Par pascale : le 12/06/14 à 09:37:19
Dire merci | ben, te poses pas de question, achète une corde à nœud et pê un baudrier pour assurer ta fille |
Par SANNOM : le 12/06/14 à 09:59:55
Dire merci | je vais le faire Pascale, ce sera déjà une possibilité au cas où |
Par faust : le 12/06/14 à 17:25:27
Dire merci | disons que une fois que l'incendie est éteint, il est éteint, mis à part les petits départs de fumerolle dans les jours qui suivent. Pour ma part, ma maison y a échappé belle à quelques cms prêt, mais impossible d'y retourner pendant 3 ou 4 jours (odeur de brûlé et fumée trop incommodante), une odeur qui a persisté pendant plus de 2 mois dans la maison et plus de 4 à 5 mois dans le grenier. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous