Je pense qu'on est des jambons
Sujet commencé par : Medina - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par alPar Medina : le 17/06/14 à 20:48:34
Dire merci | au mieux 200g en moins ... |
Messages 1 à 30, Page : 1
Par NezLaine : le 17/06/14 à 20:56:57
Dire merci | Le foutage de gueule Je ne m'étais jamais posé la question, naïve que je suis !! Je ne prendrai plus les légumes en sachet préparé !! |
Par Uriette : le 17/06/14 à 20:58:11
Déconnecté Dire merci | C'est marrant ça ne me surprend même pas. Pour être franchement honnête il aurait fallu vérifier que la balance était bien étalonnée. |
Par Medina : le 17/06/14 à 21:00:56
Dire merci | je me suis aussi fait cette remarque uriette ! j'espère ( ou pas !) que c'eest véridique, mais ds le doute je verifierai ! |
Par tyoc : le 17/06/14 à 21:03:18
Dire merci | Heu, je vois rien. |
Par dilou : le 17/06/14 à 21:05:19
Dire merci | Expérience intéressante |
Par Akhal9 : le 17/06/14 à 22:35:55
Dire merci | Comme Uriette, ça ne me surprend même pas... "ils" nous prennent pour des lapins de 3 semaines et ça marche puisqu'on achète |
Par Unclebens : le 17/06/14 à 22:44:55
Dire merci | Expérience à tenter par soi-même j'essayerai d'y penser aux prochaines courses. |
Par Plectrude : le 17/06/14 à 22:48:12
Dire merci | Si vous constater ça dans vos magasins, il ne faut pas hésiter à s'adresser à la répression des fraudes. Mes parents donnant de temps en temps du cru au chat (moins cher que la pâté, cherchez l'erreur, bref...) et pesant donc les rations, se sont rendus compte que le poids de VIANDE annoncé comporte... l'emballage. Le chat ne mangeant pas de polystyrène (sale bête), ils ont envoyé un mail à la répression des fraudes "comme ça, histoire de". Ben il leur a été répondu tout à fait sérieusement qu'une enquête allait être ouvert sur ce cas. C'est très clairement illégal, en plus d'être très facile à vérifier. Les assoc de consommateurs sont évidemment très friandes elles aussi de ce genre de cas Et cela dit, MERCI pour l'info, je ne manquerai pas de peser en prenant mes sacs de carottes, maintenant ! Et d'aller voir direct la chef de caisse en cas d'anomalie |
Par Nel.geneve : le 17/06/14 à 22:51:22
Dire merci | J'aurais pas pensé...en même temps je prends toujours en vrac. Après si la balance déconne, c'est clair que je me fais pigeonner aussi. |
Par phil50 : le 17/06/14 à 22:53:02
Dire merci | J'ai sous les yeux un sachet des 3 poivrons, et il est bien indiqué "poids approximatif :" évidement, ces 3 couillons de poivrons ne vont pas pile-poil s'arranger pour faire 600 g tout-pile |
Par Nel.geneve : le 17/06/14 à 22:57:12
Dire merci | Dans ce cas la faut vendre à la pièce, pas au poids. |
Par Akhal9 : le 17/06/14 à 22:59:02
Dire merci | Si marqué "poids approximatif" ok ça passe, mais sur la vidéo on voit bien écrit "poids net" |
Par phil50 : le 17/06/14 à 23:16:51
Dire merci | Dans ce cas la faut vendre à la pièce, pas au poids. c'est sûr en même temps, quand tu vois 50 filets de 5 courgettes, t'as pas besoin d'avoir fait Polytechnique pour comprendre qu'ils ne font pas 1.00 kg chacun c'est bien "5 courgettes" qu'on te vend dans les faits |
Par kefiretlome : le 17/06/14 à 23:31:08
Dire merci | Z'avez rien compris voyons ! Les légumes pesaient bien le poids indiqué lorsqu'ils ont été emballés. Mais les légumes contiennent de l'eau. Et l'eau, ça s'évapore... Ce qu'il fait qu'en se desséchant, les légumes perdent du poids. Et on se retrouve avec un filet de courgette qui faisait 1 kg au départ d'Espagne, mais le temps du voyage, à l'arrivée, ça ne fait plus que 800 g. CQFD |
Par kefiretlome : le 17/06/14 à 23:33:46
Dire merci | (remarquez, je pense que ma démonstration est juste) |
Par al : le 17/06/14 à 23:34:47
Dire merci | j'y ai pensé kéfir bon, jme sens mi-intelligente, mi-méga pingre maintenant...allez j'avoue, les concombres à la pièce, par exemple, quand je suis pas méga pressée, je soupèse, puis je vais peser les 2-3 plus gros...et je repars avec le plus gros (y'a pas mal de différence entre le plus petit et le plus gros, et de toute façon le concombre c'est de la flotte, donc bon ) |
Par paquerette20 : le 17/06/14 à 23:55:11
Dire merci | en fait le truc même si ça reste de l'arnaque c'est que ces légumes ont souvent plusieurs jours et ont perdu de l'eau par évaporation. Du coup plus le sachet est en stock depuis longtemps plus il aura perdu d'eau et moins il pèsera le poids indiqué... Morale de l'histoire ne jamais acheter de fruits et légume pré-emballé !!! d'un ça coûte plus cher de deux ils sont moins frais de trois ils sont très rarement issue de l'agriculture locale ! Donc oui kefir, tu as tout à fait raison ... |
Par Perrinette : le 18/06/14 à 06:20:54
Dire merci | Dans le même registre.... achetez dds légumes surgelés, faites les décongeler, retirer la flotte et peser ....en general ca perd 25% de son poids chez leclerc drive, si l'on commande 1 kg d aubergine et qu'ils nen trouvent pas deux de 500 g, ils nous donnent plus de poids ...donc l astuce est d analyser quel poids au max fait une aubergine .. et d en demander 20 g de plus ....ainsi on en a deux pour le prix d'une quasiment |
Par frederic62 : le 18/06/14 à 07:02:58
Dire merci | La vidéo n'est pas trés réaliste à aucun moment on ne voit la vignette de visite annuelle de celle ci ... est elle vraiment bien précise ... Pour valider une balance prendre 1 kg de sucre et voir se qu'indique la balance ... vu le nombre différent de produit pesé le pencherais pour un défaut de la balance et il faut aller dans ce magasin pour acheter les produit en vrac vous en aurais en plus pour le même prix La mention "poids net environ" est interdite si vous la voyez il faut dénoncer à la DD(CS)PP ... Les emballeurs doivent prendre en compte au moment de l'emballage la perte que pourrait subir leur produit car le poids net est celui qui est garanti au consommateur il y a donc toujours au moment de l'emballage un surpoids (intégrer dans le prix au kg faut pas rêver) ... Pour ce qui est des produits congelés il y a forcement de l'eau c'est le glaçage mais il ne peut représenter qu'un certain pourcentage du produit finis (je ne sais plus le taux exact) au dessus c'est de la fraude mais attention à faire ses propres expérience ne veux rien dire car les aliments rejette naturellement un partis de leur propre eaux au moment de la décongélation ... (pendant le processus de congélation il a des cellules qui explosent et libère l'eau intracellulaire = fait parti de l'eau de décongélation = beaucoup d'eau ... Je ne dis pas qu'il faut faire une confiance absolu dans les industriels il y en a et aura toujours qui voudront faire un max de profit au détriment de la qualité et du consommateur ... faite un peu gaffe aux ingrédients dans certain produit et vous verrez que vous achetez de l'eau au prix de l'or et ça légalement ... Message édité le 18/06/14 à 07:02 |
Par Loustix : le 18/06/14 à 07:31:08
Dire merci | Ben je me suis déjà posée la question et à L****** c'est l'inverse, le poids à la balance dépasse le poids indiqué à coup sûr... |
Par Cliona : le 18/06/14 à 09:21:28
Dire merci | j'achète des légumes pré emballés quand je ne peux pas faire autrement...et depuis toujours, chez moi, c'est pesage systématique mais si le poids n'était pas ou très rarement le même qu'indiqué, et ce, QUELQUE SOIT le magasin dans lequel je les achète, il n'a jamais été en ma défaveur, bien au contraire Comme l'a dit @frederic62 , à aucun moment on ne voit la vignette de la visite annuelle de la balance... |
Par Medina : le 18/06/14 à 10:35:18
Dire merci | Phil50 t'es mignon mais quand on parle de poids d'approximation pour moi on est plu dans un intervalle de + ou - 200g pour un 1kg de poids " approximatif" n'en déplaise à tes poivrons jolis que je ne blame pas de ne pas faire exactement le poids qu'on attend ! d'autant + que de mémoire les sachets de 3 poivrons mettent l'accent sur le nombre de pièces ( 3 ! normalement un jaune, un vert, un rouge) ... donc normal que le poids ne puisse qu'être approximatif puisqu'on est pas à vendre un sachet de poids de poivron mais un lot de 3 pièces ( qui ont forcément des variations ) Message édité le 18/06/14 à 10:35 |
Par Medina : le 18/06/14 à 10:29:35
Dire merci | en tout cas, avec toutes les réserves que je prend pour cette video, ça m'empechera pas d'aller constater et revérifier par moi même ! je préfère créer un doute dans ce sens ! |
Par Uriette : le 18/06/14 à 10:51:16
Déconnecté Dire merci | Ben c'est surtout que si 5 courgettes font 800 gr, et qu'on te le vend pour 1kg, ça fait un peu 5 pour le prix de 6. Bref, une erreur d'une courgette moyenne n'est pas acceptable ! Mais bon ça c'est en partant du principe que ce n'est pas la balance qui a un problème. Après oui la manière dont est mené la vidéo c'est clairement plus de la propagande que de l'honnêteté intellectuelle. Un poids étalon ce n'est pas très compliqué à trouver. |
Par Medina : le 18/06/14 à 11:37:50
Dire merci | toutafé Uriette ! Voilà pourquoi dans ce ratio, l'hypothèse de l'évaporation d'eau tient moyennement ... à moins d'acheter une sachet où toutes les pièces sont flétries ( ce qui n'est pas le cas ici ) et où on pourrait éventuellement assimiler la perte d'eau à un poids moyen d'une pièce ... après effectivement la video est tendancieuse ... mais comme vous, ça ne m'étonnerait pas et au mieux , créer le doute permets de penser à vérifier qqch que je n'aurais pas fait spontanément ! en + Plectrude donne des pistes pr si constat il y a, avoir des recours |
Par Uriette : le 18/06/14 à 11:50:23
Déconnecté Dire merci | Surtout que si 5 courgettes font 800 gr, la courgette ne fait pas 200 gr en moyenne. Donc même avec 6 courgettes on n'a pas 1kg... En poussant la réflexion, les échantillons n'ont peut-être pas été pris au hasard et les réalisateurs de la vidéo savaient exactement quel lot pour créer de l'effet. La vidéo a été tournée en fin de journée alors que les clients - moins stupides que nous - ont choisi les lots qui leur paraissait plus gros. Malgré les biais de la vidéo, clairement ça vaut le coup de penser à vérifier soi-même. |
Par Nel.geneve : le 18/06/14 à 15:11:28
Dire merci | bon, jme sens mi-intelligente, mi-méga pingre maintenant Je vais pas jusqu'à peser, mais je prends toujours le plus gros quand c'est à la pièce. |
Par cyberds : le 18/06/14 à 16:15:07
Dire merci | perte de poids d'une salade exemple : Sur la salade : Perte de poids exprimé en % de la masse initiale sachant qu?une salade pèse entre 475 et 675g : - en ambiance magasin, perte de poids de 30% au jour 4 - en meuble réfrigéré, perte de poids de 22% à J4 - avec nébulisation, perte de poids de 4% à J4 sur les asperges : Perte de poids exprimée en % de la masse initiale sachant que les asperges pèsent entre 20 et 80g selon le calibre : - en ambiance magasin, perte de poids de 28% à J4 - en meuble réfrigéré, perte de poids de 17% à J4 - avec nébulisation, perte de poids de 7% à J4 une perte de poids de 30%, c'est énorme !! Message édité le 18/06/14 à 16:15 |
Par Medina : le 18/06/14 à 16:26:52
Dire merci | cyberds , sur une salade , ça se voit les 30% de pertes surtout que mtnt tous les étals de grande surface sont humidifiés majoritairement toute la journée pour justement compenser cette perte d'eau. Sans compter qu'avec le turn over ils gardent jamais un produit frais type fruits et légume jusqu'à 4j en magasin ( dans le auchan où j'ai bossé c'était livraison tous les 2j) après effectivement, la video est à approfondir quand même ... pas sur que ce soit pas biaisé Message édité le 18/06/14 à 16:26 |
Par al : le 18/06/14 à 16:26:08
Dire merci | disons qu'une salade qui a perdu 30% de son poids (en eau), en général elle tire la tronche |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous