Forum cheval
Le salon de discussion

Faire analyser un produit

Sujet commencé par : nélimiha - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dory
Par nélimiha : le 19/06/14 à 12:02:59

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
Bonjour,

voila je me pose une question :

j'ai acheté en pharmacie une lotion anti dermite pour chevaux.

Ils le font eux même visiblement, et je sais qu'elle est composée d'huiles essentielles et d'un autre produit .

Sauf que sur le flacon, il n'y a aucunes indication de la composition, en fait, il n'y a absolument rien d'indiqué sauf une mini étiquette stipulant le nom de la pharma et " ne pas avaler" .

Je suis presque certaine que ce produit est faisable soit même, sauf que je ne sais pas si j'ai le droit ou si je peux faire analyser le liquide afin d'en connaitre la composition.

Ni me criez pas dessus, c'est une vraie question, si ça se trouve, c'est interdit de faire ça, j'en sais rien, c'est pour ça que je pose la question

le but n'étant pas de revendre ensuite le produit , mais bien de le produire pour moi même afin que ca me revienne moins cher

merci de vos réponses

Messages 1 à 16, Page : 1

Par SweetFee : le 19/06/14 à 12:09:47

Déconnecté

3011 messages

117 remerciements
Dire merci
Si tu sais le nom exacte de la lotion (certaines pommades par exemple qu'on fait en pharmacie ont partout le même nom genre cérat de galien) tu peux peut être retrouver la formulation sur le net. Je ne sais pas si on peut avoir accès librement à la pharmacopée je regarderais.
Ensuite ton soucis ça va être de te procurer les différents produits qui la compose.

A mon avis tu as aussi vite fais de le faire faire par la pharmacie, qui sont formé à faire des prep plutôt que de te lancer là dedans. Et puis si tu dois acheter les matières premières en grosses quantités pas sur que ça te revienne moins cher (quoi que ça dépend de combien tu en utilise..)

Enfin bref, je ne te conseille pas du tout de faire ça toi même.

Par ankeanke : le 19/06/14 à 22:41:44

Déconnecté

907 messages

2 remerciements
Dire merci
normalement ils sont OBLIGE de mettre l'INCI du produit... je pense que tu peux aller râler a la pharmacie pour avoir l'INCI ..

on est en france et tout les produit doivent avoir leur compos affichés. par contre au état-unis ce n'est pas obligatoire, et tu peux vite te faire avoir, vue que (il me semble ) tout les composant a - de 1% ne sont pas obligatoirement affichés. ( je sais pas pourquoi je raconte ça mais tampis )

Par kefiretlome : le 20/06/14 à 03:41:09

Déconnecté

29456 messages

878 remerciements
Dire merci
Et ça servira à quoi d'avoir l'INCI ?
Puisque dans l'INCI, les quantités ne sont pas indiquées, et que, de plus, un fabriquant peut même avoir l'autorisation de ne pas indiquer un ingrédient, tout ça pour protéger les secrets de fabrication...

Savoir ce que contient une lotion ne signifie pas qu'on va pouvoir reproduire la lotion, car ce qui fait la recette, ce n'est pas seulement la liste des composants, mais aussi leurs proportions.

SweetFee a raison. La plupart du temps, ça ne vaut pas le coup de faire soi-même ce genre de préparation.

Par laureBrrrrr : le 20/06/14 à 08:39:53

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Puisque dans l'INCI, les quantités ne sont pas indiquées, et que, de plus, un fabriquant peut même avoir l'autorisation de ne pas indiquer un ingrédient, tout ça pour protéger les secrets de fabrication...

voila je suis pas sur que tu auras les quantités, et a savoir sur des H.E tu peux te "cramés" sur de mauvaise concentration

Par steph2 : le 20/06/14 à 10:56:34

Déconnecté

747 messages

1 remerciements
Dire merci
clairement, oui. je pense notamment à un spectro de masse. après, l'analyse doit couter cher donc est ce que ça vaudrait la peine?

Par tyoc : le 20/06/14 à 12:05:25

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je suis presque certaine que ce produit est faisable soit même, sauf que je ne sais pas si j'ai le droit ou si je peux faire analyser le liquide afin d'en connaitre la composition

Ben ça s'appelle du vol, ni plus ni moins.

Par nélimiha : le 20/06/14 à 12:14:30

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
ok merci

@tyoc c'est exactement ce que je voulais savoir

donc, je vais laisser faire la pharmacie

par contre, en effet, j'aurais quand même aimé juste avoir la compo ne serait-ce que pour être sur que le produit ne provoque pas d'allergie mais bon, quand j'ai demandé ils m'ont dit un peu méchamment que j'avais pas besoin de savoir que s'ils le vendaient ça provoquait pas d'allergie ...

Par tyoc : le 20/06/14 à 12:17:15

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
que s'ils le vendaient ça provoquait pas d'allergie ...

Ca c'est portenawak comme raisonnement.

Par ashtraygirl : le 20/06/14 à 14:52:11

Déconnecté
juste comme ça, elle ressemble à quoi ta lotion?

j'avais acheté à ma pharmacie du "derfen" artisanal, en gros, qui était juste un mélange caditar-huile de cade et arbre à thé
(pour le coup, j'avais les ingrédients et les quantités, c'était le même prix si j'achetais séparément les ingrédients ^^)

Par Gepjoyhades : le 20/06/14 à 15:44:12

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Ma véto m'a donné une lotion de ce genre (Clean Itch pour ne pas la citer).

Elle a réussi à avoir les composantes en contactant le firme directement et me les avait montré (bon, j'y comprends pas grand chose donc, j'ai juste vu que c'était bien phyto).

Par contre, effectivement, pas sure qu'ils donnent les quantités (ce qui peut se comprendre ^^)

Par nélimiha : le 21/06/14 à 01:14:59

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
tyoc effectivement, j'ai trouvé ça un peu concon étant donné que de nos jour, y'a presque autant d'allergie possible que de chevaux enfin bon, comme ils avaient pas l'air ouvert à la conversation je suis partis toute penaude avec ma lotion .. sans rien demander de plus ..

ashtraygirl ma lotion elle est banche (enfin du moin ce que j'en apperçcoit à travers la bouteilles blanche) y'a une première phase plus dense au fond qui doit environ faire un peu moins d'un quart du litre et le reste est beaucoup plus transparent et reste au dessus ..

PS: à moins que la phase dense soit celle qui reste au desssus, enfin bon je me souviens plus trop de mes cours de chimie mais en gros y'a une phase qui fait moins d'un quart très blanche et une autre qui fait tout le reste plus transparente et le bidon fait 1litre et ça pue vraiment beaucoup

Par ashtraygirl : le 21/06/14 à 10:39:20

Déconnecté
hum non, c'est pas ma potion au caditar, qui était plutôt sombre

Par ankeanke : le 21/06/14 à 12:40:23

Déconnecté

907 messages

2 remerciements
Dire merci
non effectivement avec l'INCI tu n'as pas les quantités (enfin tu a une approximation vite fait en sachant que les ingrédients sont dans l'ordre décroissant , sauf en dessous de 1% ou ils ne sont pas obligatoirement dans l'ordre) mais tu as les ingrédients .. c'est déjà ça si tu veux te renseigné sur " qu'est ce que contient mon flacon " Je ne penses pas non plus que ça te revienne moins chère de le faire , mais si tu connaissait les ingrédients tu pourrais te faire un idée

Message édité le 21/06/14 à 12:40

Par Dory : le 21/06/14 à 14:04:45

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
J'ai déjà utilisé ce produit si on parle bien d'une pharmacie de Caen. Il n'a eu aucun effet néfaste sur Saphran.

J'ai pas non plus vu la différence en matière de grat... Pour moi, il n'y a aucun produit qui remplace la couverture intégrale dans mon cas.

Vu le prix des HE et vu le prix du flacon (30/40 euros si mes souvenirs sont bons), je pense pas que ta démarche soit rentable.

Par nélimiha : le 22/06/14 à 23:40:52

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
@dory non c'est une pharmacie près de Rouen

par contre, c'est peut etre le même produit ?

le mien est blanc et quand on frotte, il mousse .

Par Dory : le 23/06/14 à 00:53:22

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
Moi, il était bleu mais pareil : quand tu frottés, ça mousse !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval