Forum cheval
Le salon de discussion

Synthese de stage dcg

Sujet commencé par : lilie63ol - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilie63ol
Par lilie63ol : le 24/06/14 à 17:11:01

Déconnecté

505 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'accueil un stagiaire pou une durée d'un mois en comptabilité, et je souhaite l'aider à rédiger sa synthèse de stage.

Il doit rédiger une synthèse et non un rapport, travail obligatoire mais non notée.

Je ne vois pas trop la différence entre la synthèse et le rapport de stage hormis la longueur, je ne trouve pas de renseignements sur internet

Mon stagiaire (accessoirement mon élève à qui je donne des cours particuliers durant l'année scolaire) n'a pas pensé (oser) demander à ses enseignants

Mon stagiaire pensait faire une sorte de liste de tâches accomplies, en développant chacune d'elle.

Cela me paraît un peu succinct, ne correspondant pas au niveau d'étude (Licence) et pensait l'orienter vers un grand thème sur lequel nous avons fait plusieurs tâches

Je précise enfin que ce stage est non obligatoire pour l’obtention de son diplôme, il a déjà l'unité de valeur correspondant par équivalence

Est ce quelqu'un serait m'orienter

Merci d'avance

Messages 1 à 9, Page : 1

Par dilou : le 24/06/14 à 18:31:00

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
Je réagis tout de suite, même sans savoir très bien ce qui est demandé à ce niveau : une liste de tâches n'est en aucun cas une synthèse !
A mon avis (non autorisé ), il devrait présenter sous forme synthétique (= avec un plan) l'expérience acquise au cours du stage, les difficultés rencontrées, les solutions mises en oeuvre, etc

Par lilie63ol : le 24/06/14 à 19:09:05

Déconnecté

505 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci de ta réponse,

Il est évident que je vais imposer un plan et une présentation de l'entreprise

Je ne suis vraiment pas pour la liste de tâche, même si c'est passé pour son rapport de BTS

J'aimerais essayer de lui faire regrouper "ses tâches" pour qu'il explique l'enchaînement, pour quelles raisons je travaille d'une certaine façon

Il a travaillé dessus une heure en fin de journée, mais j ai pas regardé du tout

EN ce qui concerne les difficultés rencontrées, cela me semble pas judicieux de les aborder. Les principales difficultés sont dues à une méconnaissance d'Excell, des difficultés de concentration. Il faudrait trouver une formulation adéquate

Par Uriette : le 24/06/14 à 21:54:38

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Ben il en a de la chance que tu lui fasses son plan ton stagiaire !

Je pense que tu as bien vu, pour moi le terme "synthèse" a pour objectif d'éviter quelque chose de descriptif, et plus une note sur la manière dont fonctionnent les choses et les relations qu'elles entretiennent entre elles. Faire éventuellement le parallèle entre l'objectif et les différents moyens mis en oeuvre pour l'atteindre, et l'ordre dans lequel ils s'articulent.
Cela étant les conseilleurs ne sont pas les payeurs et je n'y connais rien en compta.

Par lilie63ol : le 25/06/14 à 07:13:46

Déconnecté

505 messages

1 remerciements
Dire merci
J'aimerais vraiment pas lui faire un plan mais il a quelques difficultés rédactionnelle, donc je vais l'orienter un minimum et surtout contrôler le travail.

Même si le travail n'est pas noté et a pour seul objectif de contrôler que les élèves fassent réellement un stage je souhaite que se soit fais sérieusement.

J'ai une double casquette, responsable de son stage, mais également son enseignante a domicile depuis deux ans, je connais donc les difficultés qu'il peut rencontré

Par Maevan : le 25/06/14 à 08:28:04

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Par contre (et je ne dis pas ça méchamment), mais si ton orthographe dans la vraie vie est la même que sur le forum, et que lui n'est pas meilleur, vous avez intérêt à vous faire relire.

Un rapport de stage truffé de fautes, selon les correcteurs, ça peut agacer...

Par sheytana : le 25/06/14 à 08:43:46

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Contrairement à dilou je pense quand même que les tâches réalisées devraient faire partie de la synthèse, même si effectivement, celle-ci ne doit pas se résumer qu'à ça

Par dilou : le 25/06/14 à 08:47:30

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
Sûrement sheytana, mais pas sous forme de liste !

Par sheytana : le 25/06/14 à 08:51:34

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Je pense que ça dépend du domaine ça par contre...

Moi ça me choquerait pas du tout un schéma, une liste avec les durées des tâches, ou carrément un Gantt... Mes stagiaires mettent tous ça dans leur rapport car ça leur est demandé

Mais ça dépend vraiment c'est un rapport pour quelle formation je pense...

Par lilie63ol : le 25/06/14 à 09:05:04

Déconnecté

505 messages

1 remerciements
Dire merci
Bien évidemment je fais relire systématiquement les rapports que je vérifie par une autre personne

Mon orthographe même s'il n'est pas aussi catastrophique qu'avant est loin d'être parfait et j'en ai parfaitement conscience

Normalement ses parents lui reliront sa synthèse.

Il s'agit d'un DCG

J'ai réussis à récupérer une synthèse d'une autre élève qui l'a renduee l'année dernière. Cela ressemble fortement à se que dit Dilou

Merci à toutes pour vos réponses

Message édité le 25/06/14 à 09:05

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval