Sncf & remboursement : ils se moquent de nous ?
Sujet commencé par : Glasgow - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4pattPar Glasgow : le 25/06/14 à 20:53:29
Dire merci | A la fin de la semaine dernière on a pu découvrir que la SNCF a décidé de faire un "geste" commercial suite à la grève qui l'a complètement paralysée pendant deux semaines. Dans sa grande gentillesse le PDG offre une réduction de 33 % pour les abonnés mensuel sur leur abonnement de juillet. Pas de remboursement, non une réduction pour le mois d'après. Alors, pour tous ceux qui comme moi on été emm*rdés pendant deux semaines au mois de juin et qui ne prennent plus le train au mois de juillet et bien tant pis. Alors qui est dans la même situation ? 50 % des usagers mensuels ? 70 % ? 80 % ? Les scolaires, les lycéens alors qu'ils passaient le bac ? Les étudiants en examen ? Tous les travailleurs qui partent en vacances en juillet Et aujourd'hui encore le trafic était perturbé sur ma ligne, car d'après un chef de quai, c'est le retour à la normal qui est problématique |
Par equestris : le 27/06/14 à 19:38:05
Déconnecté | Je les déteste Je pourrais en raconter de bien jolies sur eux, mais vu qu'on parle de remboursement : j'ai fais pendant 4 ans les trajets Toulouse-Agen, avec une carte de réduction qui me permettait d'avoir un aller à 12€ au lieu de 20€ voire plus Pour faire 100kms déjà c'est une bonne blague Enfin bref, dès qu'il y avait un retard de plus de 1h on avait droit aux jolies enveloppes pour avoir un petit dédommagement, oui sauf que...je recevais toujours une lettre : "désolés, nous ne remboursons pas en dessous de 5€" Euh depuis le temps que je prends le train, si j'avais accumulé les 5€ j'aurais pu m'en payer des trajets Du coup, la dernière année, bah je prenais la voiture : moins cher, plus rapide et surtout l'assurance de partir à l'heure. Et le co-voiturage c'est le top ! Message édité le 27/06/14 à 19:38 |
Par phil50 : le 27/06/14 à 19:38:44
Dire merci | C'est à l'état de résorber la dette, pas à la SNCF. Mais ce n'est pas dans leur intérêt, puisque qu'ils semblent vouloir faire couler la boite. et l'état c'est qui ? c'est nous, c'est nos impôts ... donc dans tous les cas, "c?est nous qui payent" comme dirait Coluche ... Je ne vois dons pas en quoi en quoi ça répond à ta question " . L'état veut imposer à la sncf les 34 milliards de dette d'RFF. Ce remboursement risque de se faire, entre autre, au détriment du prix des billets. Alors, toujours égoïste, cette grève ?"7 A la limite même, je trouve plus normal que le remboursement se fasse par les billets (= par ceux qui UTILISENT les installations) que par l?impôt (= par bcp qui ne prennent pas le train une fois tous les 10 ans ...) |
Par phil50 : le 27/06/14 à 19:40:43
Dire merci | Ils ne prennent personne en otage, ils ne roulent juste pas. quand on t?empêche d'aller bosser, ou de rentrer chez toi, c'est bien, dans les faits, une prise en otage Comment voulez vous que les "roulants" fassent grève autrement ? On n'est plus au XIX° ... il y a bcp d'autres actions possibles que d?empêcher les gens de vivre .... et accessoirement, ça évite de se les mettre à dos |
Par Glasgow : le 27/06/14 à 19:42:43
Dire merci | Aucune idée de quel était exactement le problème, la SNCF est quand même pas connue pour donner des détails sur les raisons de leur retard (qui n'a pas vu son train supprimé en raison d'un "problème d'acheminement du personnel" ou d'un "acte de malveillance" ou "un accident de personne". Il s'agissait pas d'un travaille de nuit quand on est passé à côté de ce fameux passage à niveau à problème des agents de maintient trifouillaient des boitiers. Je ne crache pas sur le personnel, ils veulent faire la grève et bien oui c'est un de leur droit. Quant à dire "vous dites que la SNCF c'est de la merde alors prenez votre voiture ou votre vélo" c'est quand même simpliste. M'enfin j'imagine que ça finira peut être pas arriver Bref, pensez notamment au covoiturage pendant l'année scolaire je devais faire le trajet Chambéry-Saint Etienne, par la route j'en avais pour 1h30 et 10 euros au plu cher. Avec le train ? 3h (si tout allait bien) et 14 euros AVEC carte de réduc. T'inquiète que le calcul a été vite fait |
Par 4patt : le 27/06/14 à 19:42:48
Dire merci | Sonador ohh mais ne t'inquiète pas depuis que la sncf m'a pourrit la vie durant mes etudes quand j'étais ado. Je peux te garantir que c'est devenu le moyen de transport inexistant a mes yeux, et en effet je prend le bus ou la voiture ne t'inquiète pas pour moi j'ai trouvé de nombreux transport bien plus fiable que la sncf Ah et puis non ce n'est pas normal que les agents de la scnf fassent chier pendant leur grève hein parce que il ne faut pas oublié les nombreuses fois ou ils empechaient les ter restant de partir............ |
Par attilio : le 27/06/14 à 20:38:17
Dire merci | SNCF .. Sur Neuf Cinq Fainéants Régime spécial, cotisations sociales en dessous de la moyenne, gratuité de train pour tous les ayants-droits, retraite anticipée ... si on devait pleurer sur une catégorie, je pense que ce ne serait pas celle-ci . |
Par 4patt : le 27/06/14 à 20:39:57
Par Soñador : le 27/06/14 à 21:16:51
Dire merci | et l'état c'est qui ? c'est nous, c'est nos impôts ... donc dans tous les cas, "c?est nous qui payent" comme dirait Coluche ... Je ne vois dons pas en quoi en quoi ça répond à ta question " . L'état veut imposer à la sncf les 34 milliards de dette d'RFF. Ce remboursement risque de se faire, entre autre, au détriment du prix des billets. Alors, toujours égoïste, cette grève ?"7 A la limite même, je trouve plus normal que le remboursement se fasse par les billets (= par ceux qui UTILISENT les installations) que par l?impôt (= par bcp qui ne prennent pas le train une fois tous les 10 ans ...) Oui, j'en conviens, c'est nous qui paierons. Quoique si on l'accumule à la dette de l'état, on peut aussi penser qu'elle ne sera de toute façon jamais remboursée. J'avoue que je me plaçais sur ce point plutôt du côté de l'intérêt des cheminots, bien que je maintienne que l'intérêt des usagers soient plutôt au maintien des conditions actuelles. Car étant une entreprise publique, c'est malheureusement l'état et son incroyable bon sens en matière d'économie qui décidera de l'avenir du monde ferroviaire français. Or, à sa façon de le gérer, on devine leurs idées. Il y a quoi, 10 ans peut-être, RFF et la SNCF ne faisait qu'un, et le groupe avait financé la construction et l'entretien du réseau. Ensuite, l'état a décidé de séparer RFF de la SNCF ... et de faire payer un péage à la SNCF, pour utiliser ses propres voies ! Ensuite, maintenant qu'RFF est bien endettée, il le "redonne" à la SNCF. Or, l'état prévoit l'ouverture à la concurrence en 2019. Que fait une entreprise endettée, jusqu'au cou, face à la concurrence, si donc l'état ne résorbe pas cette dette? Elle coule, ou les services, tout comme les conditions de travail se détériorent .... Du point de vue des cheminots, il s'agit donc de se battre pour la survie de l'entreprise, et pour le maintien des services actuels. Du point de vue de certains usagers, ce serait plutôt un soulagement ... A voir, maintenant ce qui adviendra d'ici 2019. De toute façon, rien n'est prévisible, tout dépendra des politiques à venir. |
Par Soñador : le 27/06/14 à 21:21:11
Dire merci | Ils ne prennent personne en otage, ils ne roulent juste pas. quand on t?empêche d'aller bosser, ou de rentrer chez toi, c'est bien, dans les faits, une prise en otage Comment voulez vous que les "roulants" fassent grève autrement ? On n'est plus au XIX° ... il y a bcp d'autres actions possibles que d?empêcher les gens de vivre .... et accessoirement, ça évite de se les mettre à dos Cependant, le principe d'une grève est de ne pas travailler. Si tu es conducteur et que tu conduis, tu n'es plus en grève. De même qu'un taxiste en grève ne prendra pas de clients. Quant à se les mettre à dos, il suffit de lire ce post pour constater qu'ils ne sont plus à ça près. |
Par phil50 : le 27/06/14 à 21:26:36
Dire merci | Cependant, le principe d'une grève est de ne pas travailler. oui, mais en 2014 il y a surement des moyens moins stupides de se faire entendre ... |
Par 4patt : le 27/06/14 à 21:31:40
Dire merci | On devrais les obliger a travailler comme les médecins...........point barre. |
Par Soñador : le 27/06/14 à 21:43:36
Dire merci | On devrais les obliger a travailler comme les médecins...........point barre. Bah bonjour les accidents ... |
Par phil50 : le 27/06/14 à 21:51:18
Dire merci | pourquoi ? les chirurgiens en grève que le préfet réquisitionne et qui vont opérer """"de force"""", ils ont le droit de tuer des patients ?? |
Par Glasgow : le 27/06/14 à 22:23:15
Dire merci | Cependant, le principe d'une grève est de ne pas travailler. Si tu es conducteur et que tu conduis, tu n'es plus en grève. J'ai eu un certain nombre de professeurs qui ont fait grève mais qui ont assuré leurs cours tout de même pour que les élèves ne soient pas pénalisés pour des choses dont ils n'étaient pas responsables. |
Par Perrinette : le 27/06/14 à 22:36:40
Dire merci | j'ai fait grève a chaque fois que je pensais que ça en valait la peine ... et j'ai toujours bossé, avec marqué en gros en grève ... hé ba oui, j'ai toujours été réquisitionné, ... Et si être en grève avait signifié prendre les patients en otage .. et bien ... je n'aurai pas fait grève ... trop de grève, tue la grève ... prendre en otage le "bas peuple" ne fera rien avancer ... Je n'ai pas de solution pour qu'ils se fassent entendre ... pétition, tract, affiche (humoristique, pour ridiculiser notre cher pays). Mais coincer ceux qui vont bosser ... non. c'est contre productif. |
Par 4patt : le 27/06/14 à 22:45:32
Dire merci | Sonador tu te relis des fois. Tu crois que les medecins réquisitionné vont tuer leur patients par depis ou vont mal les soigner ?!? N'importe quoi serieux. Et pour info la sncf se sont debrouillé tout seul pour que leur greve n'ai plus d'effet autre que d'emmerder le reste de la populasse. Ouai parce que je suis quasi certaine que si on demande a chaque usagers du train dans une gare ce qu'ils pensent des grèves de cheminots.....il va surtout y avoir une floppé de nom d'oiseau plus que des encouragements |
Par Glasgow : le 27/06/14 à 23:06:45
Dire merci | +++ 4patt et perinette |
Par Soñador : le 28/06/14 à 12:07:54
Dire merci | pourquoi ? les chirurgiens en grève que le préfet réquisitionne et qui vont opérer """"de force"""", ils ont le droit de tuer des patients ?? Je n'avais pas compris que 4patt parlait des chirurgiens réquisitionnés. Le cas est alors bien différent. On ne va pas laisser mourir un patient pour cause de grève. Il me semble que dans les cas des grèves de cheminots, les usagers ne sont pas en danger de morts. J'avais compris que 4patt voulait faire travailler les cheminots autant que les médecins bossant en libéral. Ce qui serait la porte ouverte aux accidents dans certaines fonctions. Et puis surtout, je suis plutôt du genre à penser qu'il faudrait diminuer les heures de travail pour en offrir à tout le monde. En médecine, je trouve adhérant le nombre d'heures que font les médecins. Il serait préférable de créer des postes supplémentaires et de diminuer leurs heures de travail. Mais ça, on ne peut rien y faire, et puis je dévie du sujet. Concernant la grève. Vous croyez franchement que faire grève en travaillant - c'est à dire pour moi ne pas la faire - aurait une quelconque influence ? Certes, allez vous me dire, cette grève non plus n'a servie à rien. Peut-être, mais au moins, les cheminots ont su montrer leur mécontentement. Et la grève ( que vous appelez prise d'otage ) était le seul moyen pour que ce mécontentement ne passe pas totalement inaperçu, auprès du gouvernement comme des médias. Bon, quoi qu'il en soit, nos opinions divergent et toute tentative de se convaincre mutuellement restera vaine. Alors, sur ce, je vous laisse, bonne continuation ! |
Par Uriette : le 28/06/14 à 12:27:16
Déconnecté Dire merci | Concernant la grève. Vous croyez franchement que faire grève en travaillant - c'est à dire pour moi ne pas la faire - aurait une quelconque influence ? Oui enfin, comme le dit Perrinette trop de grève tue la grève. Tu crois sincèrement que la grève des cheminots a encore une influence ? Tu n'y est peut-être pour rien, mais la grève c'est devenu un art de vivre. Beaucoup de choses vont changer pour le transport ferroviaire, donc pour les usagers, les cheminots et le contribuable. Mais les gens sont tellement ulcéré, que si vous auriez voulu mobiliser la population contre la réforme, il aurait suffit de dire que vous étiez pour. J'ironise mais je trouve cela assez triste. |
Par attilio : le 28/06/14 à 18:48:13
Dire merci | On peut toujours manifester son mécontentement en allant foutre le bordel devant le ministère concerné, en essayant de mobiliser les usagers plutôt que leur pourrir la vie, en défilant dans les rues de la capitale ... enfin, il y a plusieurs moyen de se faire entendre, vos syndicats sont là pour quoi faire ? chauffer les banquettes ? |
Par Perrinette : le 28/06/14 à 19:02:29
Dire merci | Sonador, s la vie des usagers est pourri ... ils s en foytront des causes pour lesquels vous vous battez : concrètement pour les usagers ça signifie : Payer cher pour un service que l'on a pas moins d h de sommeil moins de temps pour faire son taf, retard, stress entasser dans le train plus de moment zen dans la journée pas le temps de gérer les devoirs des gosses augmentation des frais de nounou poser ses rtt ou vacances car c est la grève .... forcément du coup le message n est pas du tout entendu ... |
Par dejavu : le 28/06/14 à 19:50:28
En ligne Dire merci | Comme d'hab, chacun regarde son nombril. En fait, les choses vont suivre leur cours et dans quelques années, quand les prix des transports en train auront triplé et que le service ne se sera pas amélioré pour autant, et que les usagers commenceront à se gartter la tête pour comprendre le pourquoi et le comment, et bien, vous vous direz: merde! pourquoi n'a -t-on rien fait à l'époque..? Voilà certains agissent, mais il faudrait que cela ne gêne personne. |
Par Camille999 : le 28/06/14 à 22:26:55
Dire merci | Faut pas trop se plaindre, il parait que le maintien d'un "service minimum" a fait son effet Le problème des grèves SNCF c'est leur historique : ce sont toujours les 1ers à se foutre en grève, parfois on ne sait même pas pourquoi et ils prennent toute la population en otage... Faut pas oublier qu'en RP, on sort juste d'histoires de pollution, durant des semaines on a parlé de vélos, de transports en commun... fallait arrêter de rouler La grève de la SNCF : c'est aussi des milliers de gens qui prennent un véhicule qui, d'habitude, reste au garage, des centaines de km de bouchon supplémentaire... C'est pas remboursé non plus ça. Pour quelqu'un comme moi... c'était se lever à 5h au lieu de 6h tous les matins, et passer 1h de plus sur la route par jour... pendant 15 jours ! Je suis aussi employeur... on est très souples dans ces cas là avec notre personnel, je trouve ça bien normal lorsqu'on sait que certains marinent 2 à 4h de plus dans les transports durant les grèves... Les conséquences économiques de telles grèves sont extrêmement graves, on a sincèrement l'impression que les syndicats et les grévistes concernés n'en ont foutrement rien à faire, qu'ils se regardent le nombril, oui ! Après, les "menaces" de "vous payerez 3 fois plus chèr et ça ne sera pas mieux".... c'est marrant ça me rappelle la disparition du monopole France Telecom, à l'arrivée les prix n'ont fait que baisser, les techno ont évolué... par contre ça a surement été mal vécu par les employés, ça je peux le comprendre : "bienvenue dans un monde concurrentiel, fait de chiffres" ! |
Par Camille999 : le 28/06/14 à 22:40:30
Dire merci | Enfin j'sais pas quoi... moi quand mes employés ne sont pas contents, on s'engueule, on discute, on parle licenciement s'il le faut, mais là ces grèves ce sont des "arrêts maladies" : ça ressemble à "on ne discute pas mais bon, tu sais que je ne suis pas bien hein" ! Pour transmettre ce simple message les grévistes acceptent de faire chier tout le monde : tout le monde sans exception, dont des gens qui passeront leur vie à survivre ou à vivre avec un smic et aucun avantage... des gens qui adoreraient peut être donner un cv pour devenir cheminot, même si les réseaux ferrés s'ouvrent sur la concurrence Aujourd'hui la concurrence est là pour tout le monde, il est temps que les régimes privilégiés soient abolis.... je vais me coucher avant de péter un plomb sur les intermittents du spectacle dans la foulée ! |
Par Astorio : le 29/06/14 à 00:28:18
Dire merci | C'est drôle parce qu'il y a quelques jours, j'ai entendu de la bouche d'un syndicaliste de la SNCF (je ne sais plus quelle branche) que l'Etat avait fait en sorte de placer cette réforme juste au moment des examens du Bac, histoire d'empêcher une grève. On remarquera que l'Etat a toujours des idées qui marchent hein, c'est surprenant En suite, concernant les agents, j'ai une autre anecdote : mon oncle bosse à la SNCF. Mais il sous-traite à des opérateurs téléphoniques. En gros, il installe des lignes sur les voies. C'est chouette, mais c'est pas son boulot de départ. Donc c'est mignon les agents affiliés à la SNCF, mais qui ne bossent pas pour eux. Comment voulez-vous que les voies soient entretenus et etc, si les employés bossent autre part? En tout cas, pour ma part, je n'apprécie pas franchement la SNCF : des tarifs exobitants parfois pour des trajets assez court (genre Lens/Lille, tarif normal adulte : 8€10 aller, alors qu'en voiture, tu consommes pour 6/7 euros), des conditions parfois impossibles où on est obligé de se monter dessus pour espérer entrer dans le train, des horaires plus qu'aléatoires, des surprises "Coucou, ton train a été annulé MOUHAHAHA ". Bref, pour moi, on a le droit de se plaindre quand on fait du bon boulot ... là, clairement, ça l'est pas... |
Par Camille999 : le 29/06/14 à 01:47:09
Dire merci | L'état essaye de gérer un calendrier, c'est honorable, on apprécie aussi qu'il essaye de faire avancer le shmilblick sans créer trop de désagréments car l' "état" et les gens le savent : un cheminot qui a un rhume, une cuite, qu'est pas content, qui s'est mangé une claque... peut profondément emmerder une énorme partie de la population. La sous traitance devient plus une solution qu'un problème : avec la sous traitance point de grève ^^ C'est dommageable pour notre économie, pour l'assurance d'une qualité de service, pour la garantie de la compétence des intervenants... mais quand ça dépasse les bornes de l'acceptable faut pas s'étonner, et je ne dois pas être la seule à me contenter de l'apparition d'un monde concurrentiel sur les réseaux ferrés : comment donner raison à la SNCF à l'heure actuelle ??? personnellement je plains les gens non grévistes qui travaillent à la sncf, cela doit être invivable ! |
Par 4patt : le 29/06/14 à 10:20:55
Dire merci | Camille pas faux parce que les non grevistes c'est ceux qui ramassent pour les grevistes.......ironie du sort. Astorio ben les voies étant payé par nous je me dis qu'autant faire appel au moin chère tu vois et surtout a plus fiable Moi ce qui m'a choqué c'est la video prise en camera caché qui montrait que les conducteurs de trains se faisaient une fete alcoolique juste avant de reprendre le travail...........bien c'est bien quand tu as des centaines de milliers de vies a déplacer. une fois privatisé sa va tourner a la baguette et ils auront un peu plus peur de perdre leur emploi les loustics. Quand au tarif ils sont deja exhorbitant donc ben les petites lignes le CG les récupéreras et puis voila |
Par Uriette : le 29/06/14 à 10:42:58
Déconnecté Dire merci | Y a quand même des trucs qui me font halluciner à la lecture de ce post. Quand au tarif ils sont deja exhorbitant donc ben les petites lignes le CG les récupéreras et puis voila Ben ouais, comme ça le contribuable paiera encore plus cher puisque les bénéfices des lignes rentables vont aller dans la poche des entreprises privées... Youpi ! une fois privatisé sa va tourner a la baguette et ils auront un peu plus peur de perdre leur emploi les loustics. Ca se saurait si en France on pouvait facilement licencier les salariés. lol! mais là ces grèves ce sont des "arrêts maladies" : ça ressemble à "on ne discute pas mais bon, tu sais que je ne suis pas bien hein" ! Ah, ben oui, c'est tellement plus confortable de prendre l'argent de la sécu plutôt que de faire grève pour rien. Bravo, belle mentalité ! |
Par phil50 : le 29/06/14 à 10:56:59
Dire merci | une fois privatisé sa va tourner a la baguette et ils auront un peu plus peur de perdre leur emploi les loustics. Ca se saurait si en France on pouvait facilement licencier les salariés. lol! normalement, l'alcoolisation sur le lieux de travail est une faute prof. qui justifie un licenciement direct. ceci dit, c'est appliqué dans le public (pas fou le patron, il sait bien que sa responsabilité sera engagée en cas d'accident), mais rarement dans le publique (j'avais pourtant un collègue il y a quelques années qui passait allègrement la limite après la récré du matin ) |
Par 4patt : le 29/06/14 à 12:47:15
Dire merci | Phil attend y a que dans le publique qu'on voit sa, dans le privee ils seraient deja a la porte.....les patrons ne sont pas fou Uriette t'inquiète pas qu'un patron trouve toujours une solution quand il s'agit de se séparer d'une personne a problème........lemec nn'aura pas interet a trop se faire voir. Quand au petite ligne le contribuable paie déjà, tu crois quoi....en plusieurs années beaucoup de petite gares ont été supprimés, elle sont revenue a jour pour la simple et bonne raison que la ville ou village ont remis a neuf les installations et ils paient un guichetier. Comme les petite agence postale. C'est malheureux mais bien réel. La sncf fait des benefices et ont paie quand meme |
Par phoeb : le 29/06/14 à 13:13:39
Déconnecté | Je confirme, pour se faire virer du public, faut y aller... Quant à la sncf, je n'ai pris le train qu'une fois et heureusement, pas de retard ou autre. Quant aux grèves, je ne les suis absolument pas, mais faut avouer que ça fait parti du folklore de la sncf, je pense même que "grève" est le 2ème mot lier à la sncf après le mot "train" Et je confirme: à force de crier au loup pour rien, on finit par ne plus écouter. Et je plussoie Phil: y'a des moyens plus intelligents de faire grève que pourrir la vie des gens à ce point. |
Par Uriette : le 29/06/14 à 13:18:15
Déconnecté Dire merci | Mais vous vivez vraiment dans un monde de fantasme! Je connais aucun patron qui a réussi facilement et sans encombre à dégager des vrais branleurs, c'est d'ailleurs une des raison de leur réticences à embaucher en cdi! La sncf comme rff, sont déjà dans le rouge. Donc utilisent les revenus des lignes avec bénéfices pour participer au fonctionnement des lignes à pertes et ça ne suffit toujours pas. Donc désolée mais à t'entendre 4patt, on va cracher en plus sur les bénèfs en les laissant à d'autres, c'est bof, bof. La seule chose qui m'apparait intéressante ce serait de savoir si effectivement avec une gestion plus rationnelle, et une mise en concurrence on gagnerait en efficacité du réseau. Mais dans les propos que je suis entrain de lire tout ce que je comprends c'est que les salariés pourraient être virés plus rapidement et que ce serait bien fait. Et sérieusement, ça je m'en cogne mais à un point... Message édité le 29/06/14 à 13:18 |
Par phil50 : le 29/06/14 à 13:30:38
Dire merci | Mais vous vivez vraiment dans un monde de fantasme! Je connais aucun patron qui a réussi facilement et sans encombre à dégager des vrais branleurs, c'est d'ailleurs une des raison de leur réticences à embaucher en cdi! en l?occurrence, on n'a pas parlé de "branleurs", on a parlé de gens qui buvaient. Et là, tu vires direct ... j'ai un nom précis en tête ... contrôlé positif à 14 heures par la gendarmerie au volant d'un véhicule de fonction, le lendemain matin il avait son recommandé dans la boite aux lettres, il n'a pas retravaillé une seule journée ... |
Par Uriette : le 29/06/14 à 13:51:52
Déconnecté Dire merci | contrôlé positif à 14 heures par la gendarmerie au volant d'un véhicule de fonction, le lendemain matin il avait son recommandé dans la boite aux lettres, il n'a pas retravaillé une seule journée ... 1 type contrôlé par les gendarmes, sur la route, avec un véhicule de service, facile à gérer donc. Mais un alcoolique chronique qui représente un danger pour ses équipes et qui boit en loosdé ? Facile à virer ? |
Par phil50 : le 29/06/14 à 14:05:27
Dire merci | evidement ! enfin, tant que tu as un règlement intérieur qui spécifie que l'alcool est interdit ... De là, s'il est bourré : tu le vires s'il déclare de c'est chronique/pathologique, ben ... le médecin l?arrête jusqu'à ce qu'il soit guéri .... mais en tous cas, il ne peut pas mettre n pied dans l'entreprise alcoolisé. Par contre si tu n'as pas de RI ... là, ça pue : le patron n'a pas de motif pour le virer, ET EN PLUS : s'il se blesse ou blesse quelqu'un c'est le chef d'entreprise qui est responsable car il n'a pas mis en oeuvre ce qu'il fallait pour garantir la sécurité. enfin, c'est pas ma spécialité, mais ça, c'est ce qui est écrit dans les cahiers d'activité des CAP qu'il m’arrive d'avoir en soutien Message édité le 29/06/14 à 14:05 |
Par 4patt : le 29/06/14 à 14:04:08
Dire merci | Uriette attend c'est le boulot des chefs d'avoir les yeux qui trainent, et au pire test d'alcoolémie avant de monter dans sa cabine de conduite Perso je suis persuadé que dans le privée les memes personnes ne prendraient pas ce risque. |
Par BW : le 29/06/14 à 14:10:26
Dire merci | Perso je suis persuadé que dans le privée les memes personnes ne prendraient pas ce risque. si tu voyais ce qui se passe régulièrement sur certains chantiers tu pleurerais alors |
Par 4patt : le 29/06/14 à 14:17:50
Dire merci | Bw sur les chantiers j'en sais rien mais en industries aucun risques. Mais bon cela depend tellement du chargé de la sécurité environnement de l'entreprise..........aussi |
Par phil50 : le 29/06/14 à 14:21:59
Dire merci | sur les chantiers, je pense que ça dépend bcp de la taille de la boite autant chez un artisan, bon ... autant dans une grosse boite, j'ai du mal à imaginer qu'ils prennent ce genre de risque |
Par 4patt : le 29/06/14 à 14:32:40
Dire merci | Phil le soucis c'est qu'ils sont souvent en autonomie alors forcément si un con est a la tete de l'équipe...le reste suit. |
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