Pub inadmissible.
Sujet commencé par : Airoso - Il y a 151 réponses à ce sujet, dernière réponse par MaevanPar Airoso : le 26/06/14 à 12:18:30
Dire merci | Reçu ce matin dans ma boite spam. C'est le genre de pub qui me choque. Quand un de mes potes déconne et me dit "boh, chez eux les femmes n'ont pas le droit de conduire alors voler...."C'est ironique mais finalement ca fait grincer des dents surtout que c'est la pub SUISSE émise par la filiale SUISSE de la compagnie... Et evidemment quand je fais part de mon dégout sur leurs pages FB mes messages sont systématiquement effacés. Je suis pas féministe ou quoi mais là, quand meme ca me fait réagir Lien Après je sais pas si ce post est admissible dans la politique du forum, mais je diffame pas, je montre juste une pub. A effacer si mon post derange. Message édité le 26/06/14 à 12:18 |
Par Airoso : le 28/06/14 à 10:47:20
Dire merci | je suis d'accord avec ca. Voir la difference culturelle. |
Par lonestarranchcowboy : le 28/06/14 à 11:00:06
Dire merci | Ca me rappelle une presque même "enquête" aussi américaine sur le racisme qu'on a fait passer à des enfants Lien A cet âge, je suis désolé, les enfants répètent ce que leurs parents leur ont appris si un enfant noir considère que les noirs sont moins bien que les blancs, c'est bien parce que leurs parents eux même ont ancré cette idée à leur enfant. A qui la faute ? l'éducation....et forcément la société dans laquelle ils vivent. Aux States, Des noirs qui ont réussi il y en a des milliers (et pas que des issus de bonne famille) des blancs qui sont des looser il y en a des milliers (et pas que issus de bonnes familles non plus Message édité le 28/06/14 à 11:00 |
Par Uriette : le 28/06/14 à 12:27:56
Déconnecté Dire merci | A cet âge, je suis désolé, les enfants répètent ce que leurs parents leur ont appris Le soucis c'est que leurs parents manquent aussi d'éducation, du coup comment est-ce que tu veux qu'ils transmettent une chose qu'ils n'ont malheureusement pas ? Evidemment les hommes aussi sont victimes de stéréotypes sexistes. Le soucis c'est qu'un décret a décidé que les hommes étaient dominants par nature ils avaient cette fabuleuses ressource intellectuelle qui permet d'accepter sans y voir d'inconvénient aucun, d'être dénigré, moche et con de macho. En fait on vit dans une société très égalitariste dans le dénigrement mutuel. Lones, sur le physique des hommes, t'es quand même super dur. En plus tu démontres que j'aie des goûts de chiottes, donc je te félicite pas. Message édité le 28/06/14 à 12:27 |
Par lonestarranchcowboy : le 28/06/14 à 13:29:05
Dire merci | Lones, sur le physique des hommes, t'es quand même super dur. En plus tu démontres que j'aie des goûts de chiottes, donc je te félicite pas. là je ne comprends pas |
Par Uriette : le 28/06/14 à 15:45:45
Déconnecté Dire merci | Les filles ne voudraient donc plus être comme elles le sont ? mais evenir des mecs, avec une voix grave, pas de poitrine, pas de fesses, un bedon à 40 ans, pas de grâce, pas de féminité ? Je trouve les hommes la quarantaine bedonnant infiniment plus beaux et désirables que moi-même Faut reconnaitre que tu pars du postulat, les femmes sont belles et gracieuses et ça leur plait ce serait mentir que de prétendre le contraire. Alors oui, ça plait certainement à celles qui en sont pourvues. Et les autres ? Parce que sérieux moi j'ai comme un doute si on me parle de ma beauté et de ma grâce féminine naturelle pour me charmer je pars en courant. Parce moi qui ne suis pas très intelligente, je sais que je suis largement plus intelligente que féminine et gracieuse. C'est te dire l'opinion que j'aurais sur l'intelligence des gens qui me trouveraient gracieuse ! |
Par BountyB : le 28/06/14 à 21:13:08
Dire merci | Airoso, j'aime beaucoup ton lien de la page précédente |
Par azzura42 : le 29/06/14 à 21:02:33
Dire merci | Whistling Woods International (WWI), un institut d'études sur le cinéma, les médias et la mode, a publié une vidéo sur YouTube le 16 décembre 2013, exactement un an après le dramatique viol collectif de Delhi [FR] qui avait fait réagir le monde entier, pour inciter à réfléchir et agir contre la violence faite aux femmes. Vinaya Naidu, de Lighthouse Insights, commente cette vidéo : "Très souvent, pas uniquement en Inde mais partout dans le monde, on a l'impression que les hommes qui observent les femmes dans les lieux publics pensent d'une certaine façon qu'ils regardent un objet exposé, comme une femme sur écran de télévision. Mais, en réalité, ces femmes peuvent aussi voir qu'on les observe et ces regards peuvent non seulement les mettre mal à l'aise car ils les réduisent au statut d'objet, mais aussi les faire se sentir en danger." |
Par lonestarranchcowboy : le 30/06/14 à 10:34:35
Dire merci | Faut reconnaitre que tu pars du postulat, les femmes sont belles et gracieuses et ça leur plait ce serait mentir que de prétendre le contraire. Alors oui, ça plait certainement à celles qui en sont pourvues. Et les autres ? et voila, c'est bien un propos de femme (j'ai fait exprès pour rester dans l'idée de la video d'en haut ) non sérieux, qui est le plus jaloux e la beauté d'une feme ? une autre femme. Qui est le plus jaloux des vêtements d'une femme, une autre femme, qui est le plus jaloux de la réussite d'une femme, une autre femme. je dis jaloux, j'aurais pu dire envieux ou tout autre terme malheureusement dans notre société beaucoup de femmes sont mal à l'aise avec leur corps s'il n'entre pas dans la catégorie typée par les stylistes. Pour moi la femme belle ne se résume pas un physique type décrit par les média et publicistes ou créateurs de mode Il y a ceux qui veulent un top modèle comme compagne pour épater leurs copains et se fotn ch* toute leur vie avec ou changer peu après il y en a qui veulent une riche pour plu avoir de soucis quitte à se faire .... il y en a qui veulent une femme de "ménage" parce qu'ils en ont marre de ranger leur appart quitte à se faire .... il y en a qui veulent remplacer leur maman qu'ils ont quitté parce qu'ils en ont marre de laver leurs chaussettes, quitte à se faire .... il y en a qui veulent une fille sampa, marrante, avec qui ils s'entendent et vivront un bonheur, quitte à ce qu'elle ait des rondeurs, qu'elle soit petite, qu'elle soit rousse etc- et tous les goûts sont dans la nature. et il y aura toujours ceux qui n'ont pas évolué qui considèrent la femme comme une marchandise....mais c'est souvent aussi dans les pays qui n'ont pas évolué (ou qui ont régressé) ou dans des milieux sociaux qui n'ont pas non plus évolué mais dis toi bien que la tendance, à défaut de s'inverser, s'égalise. De plus en plus de femmes regardent et considère aussi l'homme comme un objet (sans qui il n'y aurait pas de chippendales) ni de top models masculins aux torses épilés et muscles saillants enduits d'huile aux poses artificielles. On voit de plus en plus de filles qui se retournent sur le popotin d'un mec, qui observent les fesses de leur MF qui se régalent à la vue des biceps en sueur, d'épaules larges musclées. Tout ça c'était inconvenant il y a 50 ans Message édité le 30/06/14 à 10:34 |
Par Maevan : le 30/06/14 à 10:55:41
Dire merci | mais c'est souvent aussi dans les pays qui n'ont pas évolué (ou qui ont régressé) ou dans des milieux sociaux qui n'ont pas non plus évolué Tu serais surpris non sérieux, qui est le plus jaloux e la beauté d'une feme ? une autre femme. Qui est le plus jaloux des vêtements d'une femme, une autre femme, Ben c'est logique, à partir du moment où 'on' te vent que pour réussir il faut être belle et bien habillée... (Si t'es moche et habillée chez Camaieu t'as plus qu'à aller jouer ailleurs). Et 'on' c'est en particulier certains magasines féminins. Quand je vois la pression que se mettent certaines de mes amies pour être 'parfaites' pour trouver l'amour, ça me fait bondir. Le maquillage ne devient plus un plaisir (ce qu'il devrait être pour moi), mais une corvée, car il faut se passer 5000 crèmes avant de mettre le moindre gramme de maquillage pour être nickel, et vla le stress quand il en manque une. Franchement et toutes proportions gardées, parfois, en les entendant, je repense à une phrase de Persepolis, où Marji remarque qu'en contraignant la population iranienne à des normes vestimentaires strictes, le régime en arrive à ce qu'elle ne réagisse pas à ses conditions de vie, car elles ne pensent qu'à leur tenue qui doit être conforme. qui est le plus jaloux de la réussite d'une femme, une autre femme. Les hommes peuvent sacrément l'être aussi. Il y a quelque temps, un documentaire était passé sur LCP sur la génération de femmes ministres des années 80-90. Les remarques qu'elles se sont prises de la part de leurs collègues masculins valent leur pesant de cacahuètes. Message édité le 30/06/14 à 10:55 |
Par lonestarranchcowboy : le 30/06/14 à 11:32:04
Dire merci | Ben c'est logique, à partir du moment où 'on' te vent que pour réussir il faut être belle et bien habillée... (Si t'es moche et habillée chez Camaieu t'as plus qu'à aller jouer ailleurs). c'est pas propre aux femmes idem chez un mec je ne connais pas beaucoup d'endroit ou on t'embauche si tu te présentes à l'entretien pas lavé mal habillé avec une tronche de camé par contre le critère physique jouera selon la place que tu viseras exemples : pour faire mécanicien(ne) auto, les femmes en seraient tout à fait capables, mais faut se salir avec les graisses et huiles toxiques, Combien le feraient pour le plaisir de faire de la mécanique ?. Il y a des mecs qui adorent ça....Pourquoi pas les femmes, c'est quand même pas à cause du dictat de l'homme ? Pour faire esthéticien(ne), un homme en serait tout à fait capable, mais encore faut-il qu'il ait l'envie (et le courage) de faire un job quasi exclusivement féminin. maintenant il y a les us, combien rechigneraient à laisser leur voiture pour un service à une femme ? combien de clients(es) accepteraient d'être en mains d'un homme esthéticien? C'est comme être médecin il y 100 ans, fallait pas être une femme et peu d'homme auraient accepté de se faire soinger par une femme aujourd'hui ça coule de source Donc oui ça évolue et ça continuera d'évoluer |
Par Uriette : le 30/06/14 à 12:06:21
Déconnecté Dire merci | Pour moi la femme belle ne se résume pas un physique type décrit par les média et publicistes ou créateurs de mode Au risque de te paraitre ultra pénible (ce que je suis en plus d'être petite et tordue avec la voix de la doublure française de Stalone, en fait je suis abomination, quoi !) ce que tu dis c'est que la condition indéniable à notre bonheur c'est d'être belle au regard des hommes, peu importe si leur conception de la beauté correspond ou non au canon de beauté vanté par les médias. Ca reste dire "les femmes c'est fait pour plaire aux hommes." Cela ne veut pas dire que je trouve ça mal ou déplaisant, de plaire aux hommes, juste que je n'aie pas envie qu'on décrète que c'est ça le but de ma vie. Et par ailleurs ça a l'effet pervers de cautionner les comportement des harceleurs de rue qui à leur manière maladroite, disent aux femmes qu'elles sont plaisantes et que donc ça devrait leur plaire. J'imagine que pour toi, une femme c'est aussi fait pour respirer, avoir des projets, des loisirs, des amis, etc. Enfin bref, ne pas vivre qu'à travers l'image d'elle même qu'elle renvoie à l'homme. Pourtant, ce sont des choses qui ne sont jamais évoquées. C'est comme si je te disais que ça plait aux hommes de se ruiner la santé, et de mourir prématurément. Ils s'enorgueillissent même de mourir après s'être ruiné la santé à remplir le compte en banque de leurs belles. (Pour peu qu'en plus elles ne soient même pas reconnaissante de ce beau sacrifice !) Les hommes sont aussi victimes de préjugés sexistes, et c'est pas parce qu'il s'agit d'hommes que c'est moins révoltant. Du fait de nos différences de génération, Lones, je pense que tu as vus des progrès que nous n'avons pas vus. Du coup, pour nous la situation est clairement perfectible, alors que de ton expérience, elle s'est déjà nettement améliorée. A mon avis c'est pas une raison pour arrêter la marche du progrès, mais sur un point tu as raison, la situation actuelle n'est pas du fait d'un diktat masculin qui existe aujourd'hui, mais des moeurs qui prennent du temps à changer. Message édité le 30/06/14 à 12:06 |
Par lonestarranchcowboy : le 30/06/14 à 12:11:46
Dire merci | Ca reste dire "les femmes c'est fait pour plaire aux hommes." 1 : à l'époque du mariage pour tous, une femme peut très bien vouloir plaire à une autre femme 2 : une femme qui ne cherche pas à plaire à son boss (P.ex) et qui passe sa journée à l'emmerder, aura les mêmes chances de se retrouver à l'ANPE que le mec qui faura le même comportement 3 : vouloir plaire à quelqu'un, c'est déjà vouloir être sympa avec ce quelqu'un (homme ou femme) un peu de sympathie et de courtoisie ne peut pas faire de mal. 4 :Personne n'est obligé de plaire à quiconque, c'est un choix personnel, certain(e)s aiment plaire d'autre non. A chacun de voir. je pense que là tu réagis comme une féministe, à toujours chercher LE négatif dans tout ce qui est dit qui touche de loin ou de près la femme. A interpreter en négatif anti femme les propos de tes interlocuteurs, ne te fera certainement pas avancer l'image de la femme compréhensive face à l'homme qui cherche l'égalité. Il ne faut pas rejeter en bloc ou négativiser tout ce qui est dit, c'est pas bon, on risque de devenir aigri et trouver la vie moche. Ca risque de finir comme pour le racisme quand on est blanc on peut plus dire noir sans que ce soit un propos raciste quand on est noir on peut dire sale petit merdeux blanc de mes deux sans que ce soit un propos raciste A se demander si certaines femmes ou assoc de défense de la femme ne cherchent pas aussi la même chose avec le féminisme. On n'aura plus le droit de regarder une femme, ni parler d'elle, ni refuser un job, ni plaisanter, ni l'embrasser saus si accord écrit, etc sous peine de violation de la loi anti féminine |
Par BountyB : le 30/06/14 à 12:17:56
Dire merci | Mais en fait, Lones, pour toi il n'y aucune ségrégation faite à l'encontre des femmes, donc? Les femmes ont la même possibilité d'accéder à des postes à responsabilité que des hommes, donc? Les femmes médiatisées (politiques par exemple, je ne parle pas d'actrices) ne sont pas plus sujettes à des remarques par rapport à leur look que les hommes? Les femmes trouvent facilement un compagnon homme qui sera d'accord de garder les enfants à la maison pendant qu'elle travaille? ... |
Par lonestarranchcowboy : le 30/06/14 à 12:32:18
Dire merci | Bounty, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit Les femmes ont la même possibilité d'accéder à des postes à responsabilité que des hommes, donc? oui ma femme est Chef d'un service financier, je ne suis que employé (retrait) elle a un salaire plus important que j'avais oui j'ai gardé les enfants quand ja'vais congé oui elle a gardé les enfants quand elle avait congé oui je fais le ménage, je passe l'aspirateur, je lave les vitres, je fais les courses, je sors la poubelle, je ferre nos chevaux, j'entretiens la maison, les écuries, je nourris et soigne les chevaux, je prépare souvent le diner, je fais des cadeaux à ma femme, elle m'en fait aussi, on s'aime et on se pose pas toutes ces questions sur le féminisme et le masculinisme on est un couple, on est pas arriérés, on s'aide, on s'aime. Quand on s'aime on fait tout l'un pour l'autre. et magré cela ma femme reste une femme avec tous ses atouts, ses qualités et ses défauts propres aux femmes, Et je ne "l'échangerais" pour rien au monde contre un homme. et tien je pourrais te parler de mon beauf, marié avec une femme et bien lui pourrait créer un mouvement hommiste, car elle ne fait pas de ménage, refuse de travailler, ne gardait pas les enfants (nounou), ne fait jamais le diner, pas de vaisselle, pas d'aspirateur, prend la voiture pour aller jouer aux cartes avec les copines alors lui doit aller en vélo au boulot et passe sa journée à critiquer son mari qui gagne un salaire de ouf. Je ne catalogue pas pour autant toutes les femmes comme .....elle.....alors ni ne dénigre pour autant les femmes une fois encore ne lisez pas entre les lignes et ne me faites pas dire ce que je n'ai as écrit juste pour le plaisir d'être médisant. Message édité le 30/06/14 à 12:32 |
Par Maevan : le 30/06/14 à 13:31:43
Dire merci | oui ma femme est Chef d'un service financier, je ne suis que employé (retrait) Encore une fois, votre ménage à lui tout seul n'est pas un échantillon représentatif des ménages français... C'est pas parce que dans ton couple ça ne pose pas de soucis, que c'est le cas pour tout le monde. Au sujet des disparités de salaires entre hommes et femmes : Lien |
Par Uriette : le 30/06/14 à 13:33:50
Déconnecté Dire merci | A se demander si certaines femmes ou assoc de défense de la femme ne cherchent pas aussi la même chose avec le féminisme. On n'aura plus le droit de regarder une femme, ni parler d'elle, ni refuser un job, ni plaisanter, ni l'embrasser saus si accord écrit, etc sous peine de violation de la loi anti féminine En même temps, en fait je pense qu'on vit tellement pas dans le même monde. Tu es entrain de me dire que le prix de la liberté de s'apprécier mutuellement justifie d'accepter certains outrages. C'est aussi le genre d'ironie qui peut être mal très placée selon le vécu de ton interlocuteur/trice. Il y a une richesse indéniables dans les échanges entre les gens, mais la préservation de cette richesse ne dois pas servir à cautionner des actes inacceptables. M'est avis que tu n'échangerais pas ta femme non plus contre un chateau en espagne, un jet privé ou une autre femme, ou bien ? |
Par Maevan : le 30/06/14 à 13:49:37
Dire merci | A se demander si certaines femmes ou assoc de défense de la femme ne cherchent pas aussi la même chose avec le féminisme. On n'aura plus le droit de regarder une femme, ni parler d'elle, ni refuser un job, ni plaisanter, ni l'embrasser saus si accord écrit, etc sous peine de violation de la loi anti féminine Ben tu vois moi j'espère que dans quelques années, ma fille (théorique) pourra : - se promener dans ma ville avec une robe sans être reluquée ostensiblement comme un morceau de viande, - ne plus se faire traiter de pute au moindre mot de travers, - pouvoir avoir une promotion ou un travail sans qu'on l'attribue à ses capacités horizontales ou qu'on se demande si elle ne risque pas de ralentir le service à s'occuper de ses enfants, - ne plus être la cible récurrente de blagues dévalorisantes (le père noël, un chien et une femme intelligente entre dans un ascenseur, au troisième étage qui sort ?), - pouvoir être embrassée, touchée quand elle le souhaite et non parce qu'un gars a décidé qu'elle était bonne. |
Par BountyB : le 30/06/14 à 14:22:29
Dire merci | Encore une fois, votre ménage à lui tout seul n'est pas un échantillon représentatif des ménages français... Tout à fait! |
Par lonestarranchcowboy : le 30/06/14 à 15:22:36
Dire merci | Encore une fois, votre ménage à lui tout seul n'est pas un échantillon représentatif des ménages français... non mais c'est pasrce que mon couple fonctionne comme des millions d'autres, que je respecte les femmes, que je suis pour l'égalité que je suis le SEUL sur terre ou en France ignorer les autres, c'est porter des oeillères ou être subjective, voir féministe au point de croire que seules les femmes sont honnetes, bonnes, correctes, polies, respectueuses etc. Certaines n'ont rien à envier en matière de goujatise aux hommes, et pas seulement dans les ados. forcément il y en a qui préfèrent que voir et proclamer le côté sombre des hommes en prétendant que c'est la majorité pour défendre leurs idées. C'est justifié bien sur, même les politiciens font ainsi, ils déforment pour se faire élire. Mais bon si on veut militer et faire croire que tout est mauvais....on risque de refroidir les partisans et surtout à ignorer les bons....on risque de les refroidir aussi. A quoi bon être juste et correct si tout le monde s'en fout, y compris les intéressées qui finissent aussi par nous dénigrer en nous consédérant par là même comme une quantité moindre?. On domne finalement bien plus d'importance aux autres....donc si on veut être reconnu, faut-il devenir comme eux ? En même temps, en fait je pense qu'on vit tellement pas dans le même monde. Tu es entrain de me dire que le prix de la liberté de s'apprécier mutuellement justifie d'accepter certains outrages. encore une fois je n'ai pas écrit ça tu vois c'est triste, pour une fois que vous avez un homme qui partage vos avis sur l'égalité, qui respecte les femmes, qui ne dénigre pas ces mêmes femmes, vous ne cherchez qu'à me coincer, me faire dire des chose que je n'ai pas dites mais que vous aimeriez certainement que je dise. Après vous vous étonnez qu'on ne veuille plus discuter de ce genre de chose avec vous ? Alors je vous laisse vous monter le bourrichon entre femmes anti hommes, qui respectent ou on les femmes. |
Par Maevan : le 30/06/14 à 16:10:11
Dire merci | Mais où est-ce que tu as lu que nous étions anti-homme ? (Perso mon mari ne doit pas être au courant ) Je n'ai jamais dit/écrit/pensé que tous les hommes étaient sexistes-opprimeurs de nanas ni toutes les femmes des angelettes incapables de casser les gonades de qui que ce soit. Maintenant si on réfléchit de manière plus générale (sociologique), ben il y a quand même des choses qui me chagrine, et que je trouve perfectible et dont j'ai parlé plein de fois sur le post . Et c'est dans ce sens que je me dis féministe. D'ailleurs certaines féministes, pour expliquer cette généralisation, parlent de classes sociales pour parler des hommes et des femmes, ça illustre bien ce que je voudrais dire. Quand je dis les hommes ci les hommes ça, je ne dit pas "tous les hommes pris individuellement", mais la classe "homme" Je ne vois pas où on essaye de te coincer, on discute, on n'est pas d'accord, ça arrive dans la vie. Je trouve dommage de clore la discussion comme ça, en claquant la porte. Après c'est aussi le propre des conversations de forums d'avoir du mal à faire passer les nuances. |
Par Maevan : le 30/06/14 à 16:13:24
Dire merci | Enfin évidemment qu'il y a un tas d'hommes gentils et adorables, et qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. ça n'empèche les soucis qui perdurent (inégalité de salaires, harcèlement de rue...) et contre lesquels peut-être qu'on peut faire quelque chose |
Par lonestarranchcowboy : le 30/06/14 à 16:18:44
Dire merci | je ne claque pas la porte, je pars en vous le signalant u es entrain de me dire que le prix de la liberté de s'apprécier mutuellement justifie d'accepter certains outrages. ps de point d'interrogation, pas d'interrogation non plus. Mais en fait, Lones, pour toi il n'y aucune ségrégation faite à l'encontre des femmes, donc? point interrogatif, mais soit me faire passer pour quelqu'un occultant les différences, soit même pas lu mes interventions Je n'apprécie pas ces détournements de cconversation. Donc on ne me lit pas, on ne s'intéresse pas à mon écrit, je n'ai rien faire de plus ici. par contre si quelqu'une pouvait me donner la réponse, juste par curiosité, que je trouve aussi à rire. Pour le moment je ne comprends pas le joke |
Par Maevan : le 30/06/14 à 16:31:35
Dire merci | La réponse à quelle question ? Est-ce qu'il y a une différence sociale entre hommes et femmes ? Ben là je dis oui Ou bien est-ce que je trouve que dans tes propos transparait une idée de supériorité masculine ? Et là je dis non, mais qu'en même temps je reste en désaccord avec certains de tes propos (notamment ceux que j'ai repris plus haut...) Message édité le 30/06/14 à 16:31 |
Par laska : le 01/07/14 à 18:32:12
Dire merci | +++ avec Maevan Par contre... Spoiler
je n'ai pas compris la blague le père noël, un chien et une femme intelligente entre dans un ascenseur, au troisième étage qui sort ?
|
Par BountyB : le 01/07/14 à 20:26:29
Dire merci | laska Spoiler
le chien, parce que les deux autres n'existent pas
|
Par Uriette : le 01/07/14 à 23:14:43
Déconnecté Dire merci | Pour ma part je ne suis pas anti-hommes non plus, bien au contraire. D'ailleurs je ne crois pas avoir tenu des propos anti-hommes, et si je l'ai fait je m'en excuse platement. Et jamais dans aucun de tes propos je n'ai lu l'idée de la supériorité de l'homme. Mais comme Maevan, je ne partage pas toutes tes opinions, ces différences d'opinions c'est d'ailleurs plus enrichissant qu'autre chose, enfin de mon point de vue. Et d'ailleurs par exemple, moi je n'ai pas le sentiment que la société considère encore l'homme comme supérieur. C'est juste un ensemble de moeurs conduisent à des inégalités, sans en avoir l'intention ou même en avoir conscience. Dans ce sens je sais que je suis moi-même sexiste. Et que c'est vrai que dans certaines franges de la population ou lieux géographiques c'est plus criant que dans d'autres (d'où le fait que je disais qu'on ne vit pas dans le même monde). Oui y a des différences entre les hommes et les femmes, c'est évident. Mais d'après moi ce n'est pas cela l'important, l'important c'est d'être égaux en droits dans les faits. Le sommes nous ? |
Par keystar : le 02/07/14 à 10:35:52
Déconnecté Dire merci | ben, l'égalité est elle le déni de la différence? Cà pourrait être un sujet de philo! |
Par Maevan : le 02/07/14 à 11:05:18
Dire merci | Pour répondre à ton "sujet de philo", il faut définir les différences, et notamment comment elles surviennent sur le plan social. Quelle part d'éducation/de pression sociale ? (sujet de socio cette fois ) Exemple historique : à la fin du 18ème siècle, les femmes étaient réputées moins intelligentes que les hommes... En conséquence, elles ne recevaient pas la même éducation. Du coup elles étaient réputées moins intelligentes. Et pam ! Cercle vicieux. Une personne comme Emilie du Chatelet, qui a été éduquée comme un garçon, est devenue amie de Voltaire et a traduit les théories de Newton en français, était de loin une exception. |
Par Uriette : le 02/07/14 à 12:26:19
Déconnecté Dire merci | Pour répondre à ton "sujet de philo", il faut définir les différences, et notamment comment elles surviennent sur le plan social. Il faudrait aussi définir l'égalité. Vaste sujet donc. Se poser aussi la question de la différence par rapport à une "norme" même quand ces normes ne sont pas issues de constructions sociales. Par exemple quelqu'un qui n'est ni idiot, ni inculte m'a dit : "c'est quand même pas beau un couple avec un homme plus petit que la femme". |
Par keystar : le 02/07/14 à 20:08:23
Déconnecté Dire merci | Ben, oui Uriette, il faut définir aussi "l'égalité" il faut définir les différences, et notamment comment elles surviennent sur le plan social. Vaste sujet, qui à un moment donné ramene au vieux débat " innée/aquis" |
Par keystar : le 02/07/14 à 20:15:09
Déconnecté Dire merci | Ben, petite histoire: Un breton se promène sur la plage, il shout dans une gamelle, la ramasse. Découvrant qu'elle est en cuivre il la ramène chez lui. Il lui donne un coup de brosse et zoup, un génie sort ( vive les lampes magiques) Le génie, trés certainement syndicalisé, annonce au breton qu'il doit réaliser un voeux, mais un petit pas trop compliqué. Le breton propose une route qui traverse l'atlantique et lui permettrait de rendre visite à moindre cout à ses enfants installés aux EU. Le genie refuse le voeux, trop lourd, trop dur! Le breton emet un nouveau voeux, celui d'avoir la faculté de comprendre les femmes. Le genie lui répond; ta route, tu la veux en 2 ou 4 voies! |
Par Uriette : le 03/07/14 à 01:22:25
Déconnecté Dire merci | Ben, , mais ça reste sexiste, mais je vais faire comme si je n'avais pas compris que c'est sexiste parce que tu es un homme et je voudrais surtout pas qu'on m'accuse de sexisme à mon tour. Mouhahahaha, qu'elle est drole D ! (remarque je la connaissais avec Carla qui voulait que Nicolas devienne le président des USA, mais c'est pas mieux...) Vaste sujet, qui à un moment donné ramene au vieux débat " innée/aquis" Donc comme j'ai pas le temps, je peux pas développer. Pour moi il faut dépasser le débat sur l'inné ou l'acquis. Pour deux raisons très simples, d'une part ce n'est pas parce qu'une chose est innée qu'elle est justifiée ou ne l'est pas, d'autre part ce n'est pas parce qu'une chose est acquise qu'elle est bonne ou mauvaise. L'inné ou l'acquis ne font donc pas avancer le schmilblick. Puisque la décision de ce qui est justifié ou non, bon ou mauvais repose sur un jeu de valeurs personnelles auxquelles on adhère ou pas. On peut donc se poser la question du jeu de valeurs et de son obsolescence. Est-ce qu'on n'est pas au bout d'un modèle ? Et puis si on regarde l'histoire ce modèle n'a pas duré si longtemps, puisque jusqu'à la révolution les gens étaient des sujets de leurs seigneurs, pas des individus libres. |
Par Maevan : le 03/07/14 à 08:29:09
Dire merci | Je sais pas, pour moi le modèle est justement en perpétuelle évolution depuis au moins la révolution. Pour moi, la libération des femmes est un aboutissement du mouvement des droits de l'homme. Parler d'inné et d'acquis pour les différences hommes/femmes, même si je conçois qu'on peut être déterminés génétiquements, c'est encore une fois mettre l'accent sur ce qui nous différencie (le sexe biologique) et non pas sur ce qui nous rapproche (la culture notamment). On reproche aux féministes de vouloir opposer hommes et femmes, tout en disant qu'il y a des différences entre eux. ça me semble bizarre. |
Par keystar : le 03/07/14 à 09:54:18
Déconnecté Dire merci | ben, Précision, "inné/aquis" est en réponse à "il faut définir les différences, et notamment comment elles surviennent sur le plan social. Effectivement, Maevan, çà met l'accent sur des différences, mais çà permet peut-être de mieux les comprendre et donc de mieux les gerer. Certaines sont issues de nos gènes respectifs, directement ou indirectement, d'autres sont probablement purement culturelles. Pour çà: On reproche aux féministes de vouloir opposer hommes et femmes, tout en disant qu'il y a des différences entre eux. ça me semble bizarre. Différent ne veut pas dire opposé. |
Par Maevan : le 03/07/14 à 10:06:58
Dire merci | C'est facile d'assoir des différences culturelles (parfois discriminantes) sur des différences "naturelles" qui n'ont (à ma connaissance) jamais été démontrées scientifiquement... (mis à part le côté sexe biologique/reproduction bien sur). De mon coté, la diversité de l'expression des genres masculins/féminins dans le monde m'incite à penser que ces différences ne sont pas si naturelles que ça. Après ça s'appuie sur des souvenirs d'étudiante, pas sur des textes concrets. (Je pense qu'il faudrait notamment lire les textes de Françoise Héritier). Message édité le 03/07/14 à 10:06 |
Par keystar : le 03/07/14 à 10:07:53
Déconnecté Dire merci | ben, Et puis si on regarde l'histoire ce modèle n'a pas duré si longtemps, puisque jusqu'à la révolution les gens étaient des sujets de leurs seigneurs, pas des individus libres. et des inégalités homme/femme parmi les seigneurs et sujets ( en plus c'était bien plus complexe que seigneurs et sujets). Uriette, tu es sexiste! , comme tout le monde, c'est une question de dosage. L'histoire met surtout en évidence des façon de fonctionner différentes. Cà devient sexiste quand on veut les hierarchiser plutot que de les appréhender comme une richesse, une subsidiarité permettant d'approcher un equilibre. Ma grand-mère chante mieux que mon cheval, mais elle court moins vite! |
Par keystar : le 03/07/14 à 10:30:12
Déconnecté Dire merci | Ben, Maevan: - le problème n'est pas de savoir si c'est facile ou pas, mais réel ou pas - les différences culturelles sont arrivées comment? Maintenant, pour ma part je parle de différences et non de supériorité de l'un sur l'autre. Finalement, c'est surtout çà qui pêche. Et sur ce point, oui, il reste beaucoup à faire, mais à faire dans le respect des particularités de chaque sexe. On devrait pour moi, parler plutôt d'équilibre ou d'équité plus que d'égalité. On peut prendre pour exemple le monde du travail: salaire, évolution de carrière, relations entre salariés, choix de l'orientation professionnelle, etc...... Il reste de fortes inéquités qui pour moi sont d'un autre âge. Cà n'avancera pas si on ne prend pas en compte les différences ( globales) de chaque sexe, qu'elles soient "naturelles" ou "culturelles". recrute t-on un homme comme on recrute une femme? pourquoi on est-on a des métiers de réputation masculine ou féminine? y-a t-il une forme de management masculin, féminin? dirige t-on des femmes comme on dirige des hommes? la notion de "carrière" professionnelle est-elle identique pour les 2 sexes? est-elle déconnectée des aspects familliaux, personnels? quelle interaction entre les 2? |
Par Maevan : le 03/07/14 à 11:15:28
Dire merci | Je ne me sens pas différente de mon chéri ou de mon frère ou de mes collègues. Pour être honnête, personnellement, mon genre ne me définit pas. Je suis Maevan avant tout. Du coup, à cette question : le problème n'est pas de savoir si c'est facile ou pas, mais réel ou pas? Je ne peux répondre que non, moi je ne reconnais pas de différence "naturelles" entre hommes et femmes. Je me rappelle d'une réflexion d'une copine australienne, qui disait que quand elle est arrivée en France, elle se sentait d'abord regardée comme une femme avant d'être regardée comme personne, alors qu'en Australie on s'adressait à elle d'abord en tant que personne avant de la considérer comme femme. Et je ne vois pas pourquoi le terme d'égalité gène en fait. Il fait partie de la devise de la république, pour moi il doit s'appliquer à tous et à toutes. Non ? Message édité le 03/07/14 à 11:15 |
Par Uriette : le 03/07/14 à 14:07:26
Déconnecté Dire merci | Et sur ce point, oui, il reste beaucoup à faire, mais à faire dans le respect des particularités de chaque sexe. Oui et non, cela dépend de ta conception du "respect" et des particularités. Mais en poussant plus loin, on pourrait dans ce cas essayer de faire les choses dans le respect des particularités des individus sans faire prévaloir le sexe. - le problème n'est pas de savoir si c'est facile ou pas, mais réel ou pas le raisonnement me parait biaisé, la différence réelle se ressent à l'échelle d'un individu et non pas d'un groupe statistique, et ce même sur des paramètres purement issus de la biologie. En moyenne les hommes sont plus grands que les femmes, c'est un fait. C'est un fait indéniable aussi qu'un homme plus petit que la moyenne des femmes n'est pas en moyenne plus grand que les femmes. Donc la différence réelle "l'homme est plus grand que la femme" n'est pas vraie à l'échelle de l'individu. Contrairement à Maevan - ou plutôt formulé différemment - je ne me sens pas plus de ressemblance avec les autres femmes qu'avec les hommes. Et justement je n'ai pas envie qu'on m'assigne des ressemblances et des obligations ou des comportements que je n'aurais pas en raison de mon appartenance au groupe statistique femme. (d'un point de vue général je déteste qu'on m'impose des obligations quelque soit le fondement...) C'est d'ailleurs un cercle vicieux, en favorisant un comportement pour x raison on minimise la variance intragroupe ce qui de manière artificielle maximise la variance intergroupe, qui elle même est utilisée par justifier l'état "naturel" des différences entre les groupes. On a tous vu des enfants qui tapaient d'autres enfants (filles ou garçons), on a tous entendu la phrase "il ne faut pas taper les filles" quand un garçon tape une fille. Ca veut dire qu'on peut taper, mais pas le filles. Voyant cela, l'enfant va continuer à taper les garçons et on va déduire que les garçons sont violents entre eux. Et que celui qui ne sait pas se défendre de manière innée devra apprendre à se défendre de manière acquise ou souffrir de la brutalité des autres. Ce sera un fait acquis l'homme s'il veut être un homme doit savoir se défendre. |
Par Maevan : le 03/07/14 à 14:16:13
Dire merci | Oui, voilà. Je me reconnais parfaitement dans ce que tu dis. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous