Hasards? prenoms et caractères...
Sujet commencé par : helenenantes - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par NirvelliPar helenenantes : le 27/06/14 à 09:28:14
Dire merci | voilà plusieurs fois que je me fais la reflexion... et je ne voudrais pas non plus emettre une idée rigide et preconçue...mais je me rends compte aujourd hui qu il y a certains prénoms avec qui je me entends rarement, et d autres avec qui cela se passe bien presque systématiquement! bizarre non??? avez vous également eu ce genre d experience? |
Par 4patt : le 27/06/14 à 18:33:08
Dire merci | il faut que tu vois le bon côté des choses il ont mis le mieux en premier. Moi j'aime bien Anne......mais pas sur moi. Sa fait douce et adorable Anne pas du tout mon caractère sa |
Par csabrina : le 27/06/14 à 19:21:18
moi c'est les "vanessa" (désolée vanessa14 ) La plupart des vanessa que j'ai connues (enfin, quand j'y repense, surtout la première que j'ai connu), ca collait vraiment pas avec moi ! sinon, tous les julien qui étaient au collège avec moi (ca date, mais je n'en ai plus dans mon entourage, alors j'peux pas comparer) étaient tous des terribles, les mathieu aussi Mais sinon, je suis pas sure qu'on puisse faire une généralité, et comme déjà dit, je pense que le fait que la première personne qu'on ait connu portant un prénom influence vachement sur le jugement qu'on pourra avoir sur une autre personne portant ce prénom. Quand j'étais gamine, je n'aimais pas une sophie, ben du coup j'aimais pas les sophie de prime abord (je n'ai plus de pb avec ce prénom, mais c'était un exemple). |
Par 4patt : le 27/06/14 à 19:33:16
Dire merci | Csabrina ben meme pas. De mon côté c'est en y réfléchissant pour ce post que je me suis rendu compte que les 4 Celine que j'ai connu ben sa ne collait pas avec elle |
Par Manon24 : le 27/06/14 à 20:00:34
Dire merci | leeloye pourquoi HS ? Je répondais aux échanges d'affinités par rapport aux signes astrologiques et ça m'a interpelée car étant du même signe on serait sensé s'entendre, non ? Sinon pour répondre à ta question nous sommes deux êtres totalement différents, voire contraire l'un par rapport à l'autre. Nous n'avons aucune valeur/idée ou autre idée de la vie en commun... nous n'avons RIEN en commun en dehors de nos parents. Jusqu'à il y a 2 ans j'ai eu ma dose de son non-respect envers ma personne (au bout de 40 ans il était temps !) et je lui ai écrit une longue lettre pour lui dire ce que j'avais sur le coeur (car en face de lui ou au téléphone je me confronte à un monologue de sa part sans aucune écoute). Le but de ma lettre était de faire en sorte qu'il change son comportement envers moi, il en a conclus "je coupe les ponts" et ne m'a jamais répondu. Monsieur "donneur-de-leçons-je-sais-tout-mieux-que-tout-le-monde" en a décidé ainsi, c'est tout... Message édité le 27/06/14 à 20:00 |
Par leeloye : le 27/06/14 à 20:45:02
Dire merci | manon24 le HS... m'était destiné mais depuis quand cette "scission" entre vous ? je suis interpellée, parce que mes enfants sont des jumeaux fille/garçon... et ma plus grande peur est qu'un jour ils ne se parlent plus... moi même ayant un frère ainé... avec lequel je n'ai aucun lien... j'ai tjs cette "angoisse" au fond de moi... et quelque part en ayant eu des jumeaux, je m'étais "naïvement" réconfortée en me disant... que leur complicité et proximité depuis tjs feraient qu'ils ne pourraient en arriver à se détester... |
Par Manon24 : le 27/06/14 à 21:40:00
Dire merci | leeloye ok pardon pour le HS Ne prends surtout pas mon cas pour une généralité, je ne voudrais pas que tu te fasses du souci pour rien !!! Des faux jumeaux ne sont ni plus ni moins que des frères et soeurs, ne pas confondre avec de vrais jumeaux ! J'ai de très bons rapports avec mon frère ainé, en revanche je renie totalement mon frère jumeau. Nous avons des caractères diamétralement opposés et des avis totalement divergeants pour tous les sujets de conversation possibles. Mais ça aurait très bien pu être le cas avec mon frère ainé, le fait que nous soyons jumeaux n'a, je pense aucune incidence sur notre mésentente Rassure-toi, je ne pense pas que notre situation soit générale Même si elle est dommage... Message édité le 27/06/14 à 21:40 |
Par Manon24 : le 27/06/14 à 21:41:45
Dire merci | Je te précise en plus que mon frère ainé ne supporte mon frère jumeau que pour garder un semblant de relation familiale mais qu'il a aussi beaucoup de mal avec lui |
Par Nirvelli : le 27/06/14 à 22:16:01
Dire merci | Je pense que quand on rencontre une personne qui ne nous est pas agréable et qui porte un prénom comme Céline, on a inconsciemment un apriori avec la Céline suivante, ce qui fait qu'on va être beaucoup plus sur la défensive dès le départ et que la personne va adopter une attitude pas forcément naturelle. L'influence des prénoms sur les caractères, je n'y crois pas une seconde (pourquoi pas sur le physique tant qu'on y est), pas plus qu'à l'astrologie, ! D'ailleurs en astrologie, je vous conseille de lire les définitions de tous les signes sans savoir de quel signe il s'agit. Je peux vous garantir qu'au moins la moitié des signes vous correspond. C'est tellement généraliste, et puis c'est marrant aucun astrologue n'écrit "les lions sont des gros connards égoïstes et prétentieux" mais ils vont écrire qu'ils ont du caractère et sont flamboyants à l'image de leurs crinières... quant aux horoscopes, combien de personnes meurent chaque jour alors qu'elles avaient un horoscope qui disait qu'elles étaient au top de leur forme... PS : Je précise que je n'ai rien contre les lions ni les Céline, c'est des exemples au pif. Moi je m'appelle Séverine et une personne m'a dit une fois que c'était un prénom de salope... j'ai apprécié moyennement, pas pour ça que je me suis dis derrière que toutes les personnes portant le même prénom qu'elle étaient des connes. Message édité le 27/06/14 à 22:16 |
Par Perrinette : le 27/06/14 à 22:25:49
Dire merci | je n'y crois pas un instant, si ce n'est le lien entre le "culturel" et le prénom. Après, il y a quand même de droles de coïncidences ... lorsque j'ai annoncé le prénom de ma fille, 3 personnes m'ont dit " ho, j'ai une nièce qui s'appelle ainsi, le caractère qu'elle a" (et au cas ou, je me suis dit, peut être qu'il s'agit de la même petite fille pour ces trois personnes, mais non ... ) |
Par 4patt : le 27/06/14 à 22:51:45
Dire merci | Nirvelli ben nan meme pas enfin pas chez poi parce que bon déjà je met du temps a me souvenir des prenoms, le temps que j'arrive a le mémoriser.......sa passait déjà pas..........et surtout les 4 avaient le meme caractères, des mme directives donneuses d'ordre, peteuses plus haut que leur cul, imbus de leur personne. Mais j'ai espoirs que beaucoup d'autres soit differentes. |
Par Nirvelli : le 27/06/14 à 22:53:44
Dire merci | Bah que le prénom puisse influencer le caractère, c'est pas impossible par contre. Rien que par sa sonorité, "dynamique" ou "molle", ça claque pas pareil aux oreilles. Donc on peut imaginer qu'avec un prénom qui claque, le gamin s'affirmera plus qu'avec un prénom doux en sonorité, le stimuli n'est pas le même. Une histoire toute bête, mais quand ma fille est rentrée à la maternelle, comme tous les enfants, elle a apprit à écrire son prénom. Sauf qu'elle a un prénom compliqué, et du coup, elle a prit un petit wagon d'avance sur les Léa par exemple, du coup, ça a développé sa confiance en elle du fait de savoir écrire plein de lettres, etc... pareil, comme elle a un prénom rare, beaucoup de gens ne le connaissent pas et sont interpelés quand elle le donne, ça ouvre de suite un sujet de discussion et facilite la sociabilité. |
Par Perrinette : le 28/06/14 à 00:02:02
Dire merci | Ou ça gonfle a force et ça rend ours .... j iai un prenom pas courant .. A la fin, quand j etais caissière, je prenais le badge " sophie" car j en avais marre quon me parle de mon prénom ... |
Par Nirvelli : le 28/06/14 à 00:05:25
Dire merci | Je ne sais pas si ça finira par la gonfler, à 11 ans, elle adore toujours son prénom et l'intérêt qu'il suscite. Mais oui, ça peut changer avec le temps. |
Par leeloye : le 28/06/14 à 08:06:27
Dire merci | manon24 Des faux jumeaux ne sont ni plus ni moins que des frères et soeurs, ne pas confondre avec de vrais jumeaux ! oui je sais très bien... mais pr moi, ça reste différent de frères et soeurs classiques... car quand même... ils vivent ensemble depuis tjs... etc etc... bref'' bon j'espère que les miens continueront à s'entendre et être complices ! en tout cas je ferai tout pour ! |
Par Manon24 : le 28/06/14 à 08:40:03
Dire merci | Et je te le souhaite de tout mon coeur leeloye !!! |
Par helenenantes : le 28/06/14 à 10:56:56
Dire merci | d'un autre coté, je me dis qu'avoir un prénom très commun, pourrait éventuellement aussi jouer? se prénommer comme beaucoup d'autres personnes ne doit pas être très agréable! le mien , j en suis quand même relativement contente. a part helene et les garçons, j ai toujours été une des rares "Hélène" dans mon entourage. Celles que j ai connues etaient des filles sympas et assez sensibles! je me lance des fleurs hein! ... |
Par Assimilee : le 28/06/14 à 11:54:30
Dire merci | Au delà du lin culturel il y a le fait d avoir un prénom connoté ou pas. J avais un pote qui s appelle balthazar c est pas simple il faut le porter, il a développer une personnalité de malade super extraverti et original. Je me suis toujours dit qu il se serait appeler Edouard ou jean il n aurait peut être pas été pareil. |
Par leeloye : le 29/06/14 à 13:17:06
Dire merci | J avais un pote qui s appelle balthazar y'a un balthazar dans la classe de mes enfants... et ses deux frères ainés sont : gaspard et melchior... (SISI !) et... niveau "extravagance"... c'est plutot mal barré... un gamin raide, vouvoie papa et maman etc etc... bon après... j'pense de tte façon qu'il restera "dans son milieu" et son prénom ne lui portera pas de préjudices... |
Par Assimilee : le 29/06/14 à 16:02:25
Dire merci | y'a un balthazar dans la classe de mes enfants... et ses deux frères ainés sont : gaspard et melchior... Ha oui quand même... |
Par leeloye : le 29/06/14 à 18:18:48
Dire merci | eh ouais... jte cache pas que lorsque j'avais entendu cette histoire... je n'y croyais pas... c'était LE truc qui se disait entre collègue... mais pr moi, légende urbaine... eh l'an dernier... j'ai pu constater que non... c'était bien vrai... les rois mages étaient parmi nous !! |
Par Assimilee : le 29/06/14 à 19:50:23
Dire merci | Remarque dans la famille aussi on a eu melchior et balthazar... Spoiler
mais c'était les chiens
|
Par helenenantes : le 29/06/14 à 21:49:43
Dire merci | je connais une petite "Marthe"... j ai l impression que c est un peu la "tete de turc" de ses copains... pauvre gamine... |
Par Fluoxetine : le 29/06/14 à 21:55:19
Dire merci | Nirvelli j'adore le prénom de ta fille perso |
Par Nirvelli : le 29/06/14 à 22:32:26
Dire merci | Merci Fluoxetine. C'est son anniversaire aujourd'hui... 11 ans déjà que son doux prénom résonne dans la maison. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous