Législation tir à la carabine et voisinage
Sujet commencé par : Gracioso - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrinaPar Gracioso : le 30/06/14 à 13:03:53
Dire merci | Voilà, on a emménagé fin mars dans une maison dont on est propriétaires, à la campagne. Nos voisins sont à moins de 200 mètres. Le copain de leur fille, qui squatte chez eux tous les weekends, et qui a environ 20 ans, s'amuse à tirer à la carabine, à air comprimé sur les animaux qui traversent leur jardin. Déjà, mais il semblerait que cela soit toléré par la loi. Il y a 2 semaines, des balles ont sifflé dans notre jardin, donc première explication avec nos voisins : qu'il tire c'est une chose, mais pas dans la direction de notre maison, ni à travers la haie qui sépare nos 2 jardins, d'autant que j'ai parfois ma jument chez moi, que j'ai 2 chiens, 2 chats.... et qu'accessoirement quand il fait beau, nous aussi nous sommes dans notre jardin et aimerions en profiter... Et ce weekend, nous revenons hier soir avec mon conjoint après 2 jours dans sa famille, et en caressant mon chat, oh surprise, une balle dans son épaule !!! Alors certes c'est une petite balle en plomb, qui a juste percé le cuir sans atteindre les chairs. Je la retire immédiatement, on prend des photos, et comme il est déjà tard on décide d'aller voir nos voisins ce soir. Je vais aller à la gendarmerie cet aprèm, plus pour me renseigner que pour porter plainte ou même déposer une main courante, car je ne veux pas envenimer la situation (et surtout que mes animaux patissent d'un éventuel conflit). Mais connaissez vous la législation en vigueur pour ce type d'arme ? Je pense qu'il s'agit d'une arme avec une puissance comprise entre 10 et 20 joules, donc pas besoin de permis pour la posséder ni de déclaration. Mais ont ils le droit de tirer si près des habitations ? Ont ils le droit de tirer sur un animal domestique qui traverse leur jardin (en admettant que ça puisse être le cas, mais rien ne dit que notre chat n'était pas chez nous et ce soit pris la balle à travers la haie) ? Je veux pouvoir aller chez eux en ayant des arguments un peu forts... Mon chat va bien, mais je vais exiger des explications, des excuses et un flacon de cothivet puisqu'il faut quand même que je désinfecte le temps de la cicatrisation. J'hésite pour la main courante, ça dépendra un peu de leur réaction (mauvaise foi ? coup de gueule ?)... Bref, je suis super énervée ! |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par DemiVolte : le 30/06/14 à 13:07:39
Dire merci | je n'ai aucune idée de la législation mais je serais folle si ça m'arrivait... |
Par frederic62 : le 30/06/14 à 13:34:23
Dire merci | Déjà tirer sur des animaux est interdit même avec un petit calibre ... c'est soit du braconnage, soit de la maltraitance soit du tir sur animaux protégés et c'est répréhensible ... gardes de l?environnement (ex gardes fédéraux), gendarmes sont les interlocuteurs à contacter ... |
Par conny : le 30/06/14 à 15:40:02
Dire merci |
Spoiler
coucou Gracioso!!!! j'espere que toi tu vas bien ainsi que tes jujus
alors, moi , de une j'irai mettre une main courante. puis voir les voisins pour des explications (ils diront certainement que ce n'est pas eux) et si ils ont l'air de l'avoir de travers, tu portes plainte... |
Par steph2 : le 30/06/14 à 15:52:06
Déconnecté Dire merci | déjà est ce que cette beauf a une licence de tir? tu n'as pas le droit de posséder d'arme sans ça + permis chasse (pour les chasseur) wiki, mon ami : En France les armes dites à « air comprimé », quel que soit leur type exact, sont classées en catégorie D (anciennement 7e catégorie). Lorsqu'elles développent moins de 20 joules en sortie du canon elles sont en vente libre aux personnes majeures. Lorsqu'elle développent plus de 20 joules en sortie de canon leur acquisition doit se faire sur présentation de la licence de tir ou permis de chasse de l'acquéreur (les deux en cours de validité). Une fois acquises elles doivent faire l'objet d'une déclaration en préfecture. et pour finir, tu ne peux pas t'amuser à tirer où tu veux, même si c'est chez toi car endroit non sécurisé (comme en forêt, etc) Message édité le 30/06/14 à 15:52 |
Par Gracioso : le 30/06/14 à 15:58:58
Dire merci | Alors, j'ai été à la gendarmerie, qui aurait préféré que je porte plainte immédiatement. Ils voulaient aller voir les voisins dans la foulée ! Donc j'ai refusé, je préfère aller voir les voisins dans un premier temps. Je répète que je suis quasi certaine qu'il s'agit du copain de leur fille, et non eux directement. Les gendarmes, sans faire de main courante, ont noté dans un cahier ce que je venais leur signaler, histoire d'avoir une trace. Donc j'attends mon homme, et on ira voir s'ils reconnaissent que c'est eux (ou au courant de ce que leur gendre a certainement fait), et s'ils avaient réalisé avoir touché le chat. Sachant que de toute façon, ils peuvent toujours dire "c'est pas nous", il n'y a pas d'autres voisins à proximité immédiate, et on entend la carabine TOUS les weekends. S'ils s'excusent et payent ce que je leur demande pour les soins, on s'arrête là. Si ce n'est pas le cas, je porte plainte pour maltraitance. Les gendarmes seront ravis de me voir revenir, ils ont râlé presqu'autant que moi ! |
Par lonestarranchcowboy : le 30/06/14 à 16:05:26
Dire merci | il y a vraiment des cons dans tous les coins tirer sur des animaux, quel signe de courage |
Par phil50 : le 30/06/14 à 16:14:03
Dire merci | enfin, faut pas non plus conclure trop vite non plus : personne ne l'a vu tirer dessus de manière intentionnelle Je suis OK que les règles de sécurité ne sont pas respectées, mais faut pas non plus se faire de film |
Par Gracioso : le 30/06/14 à 16:50:30
Dire merci | C'est pour ça que je veux en parler avec mes voisins et que j'ai refusé de porter plainte immédiatement. Histoire de tater le terrain. S'ils reconnaissent que ça peut être le gamin, et que celui ci s'excuse et paye le cothivet (histoire d'assumer les conséquences de ses actes), ok. Sinon, je ne vois pas pourquoi je laisserai passer, acte volontaire ou non. Là il s'agit d'un chat, mais à s'amuser à tirer n'importe comment, et n'importe où, ça pourrait être nous. On a entendu des balles siffler dans le jardin il y a 2 semaines et on était dehors à ce moment là. Une discussion avec eux s'impose et je ne vais surement pas attendre qu'il y ait un accident plus grave pour cela. |
Par lutine88 : le 30/06/14 à 16:59:34
Dire merci | Purée les boulets... Attends d'avoir leurs explications mais clairement ne laisse pas passer ca! (Et au passage soit tu portes plainte soit tu ne fais rien car une main courante clairement, ça ne sert strictement à rien) |
Par pascale : le 30/06/14 à 17:00:19
Dire merci | Je pense qu'il est sage d leur en parler directement avant de porter, éventuellement plainte.. mais purée, faut prendre sur soi!!! la vache! |
Par conny : le 30/06/14 à 17:03:39
Dire merci | une main courante servira seulement si il y a plainte |
Par Gracioso : le 30/06/14 à 17:06:07
Dire merci | Je prends graaaaaaaaaave sur moi, je m'écouterai je serai aller là bas depuis bien longtemps et je lui aurai coller ma main dans sa gue*le à ce morveux... Sur ces paroles vulgaires, je respire un bon coup, et je redeviens zeeeen... |
Par frederic62 : le 30/06/14 à 17:09:59
Dire merci | enfin, faut pas non plus conclure trop vite non plus : personne ne l'a vu tirer dessus de manière intentionnelle cette balle sortirait du canon d'un chasseur on lirait d'autre commentaires que ça ... il y a des règles de sécurités à respecter dès que l'on possède une arme à feu rien ne peut excuser un tir approximatif sans aucun respect des dites règles de sécurité ... la prochaine fois se sera qui ... |
Par steph2 : le 30/06/14 à 17:12:33
Déconnecté Dire merci | s'amuse à tirer à la carabine, à air comprimé sur les animaux qui traversent leur jardin. Déjà, mais il semblerait que cela soit toléré par la loi toute façon, rien que ça... non ce n'est pas toléré par la loi. il y a de plus en plus de règles dès que tu as une arme, quel que soit sa catégorie et tu ne peux pas faire n'importe quoi |
Par conny : le 30/06/14 à 17:42:56
Dire merci | gracio: apparemment ça s'est mal passé? |
Par Gracioso : le 30/06/14 à 18:13:24
Dire merci | Non, j'en reviens. La voisine ne sait pas, elle n'était pas là ce weekend. Sa fille et son copain n'étaient pas là non plus. Juste son fils et des amis à lui qui ont été là un peu, pour prendre l'apéro. Mais tout ce petit monde est angélique évidemment. Bref, je garde mon opinion pour moi, et j'irai dès demain déposer une main courante à la gendarmerie. Enfin, elle a quand même dit qu'elle en parlerait à ses enfants. BREF ! |
Par laska : le 30/06/14 à 18:44:38
Dire merci | La main courante n'existe pas en gendarmerie. Si les gendarmes ont déjà écrit dans le carnet de déclarations, la suite logique est de porter plainte surtout pour des faits aussi grave que le non respect de la législation sur les armes à feu. Si tu crains d'éventuelles représailles, n'hésite surtout pas à le mentionner aux gendarmes qui, comme tu as pu le constater, n'aiment pas trop les "cow boys". Courage et pour ton chat. |
Par phil50 : le 30/06/14 à 20:07:09
Dire merci | cette balle sortirait du canon d'un chasseur on lirait d'autre commentaires que ça ... il y a des règles de sécurités à respecter dès que l'on possède une arme à feu rien ne peut excuser un tir approximatif sans aucun respect des dites règles de sécurité ... la prochaine fois se sera qui ... Je suis OK avec toi, mais je répondais à "Déjà tirer sur des animaux est interdit même avec un petit calibre ... c'est soit du braconnage, soit de la maltraitance soit du tir sur animaux protégés et c'est répréhensible ." rien ne dis qu'il a "tiré sur l'animal" après, je suis 1000% d'accord pour dire que les conditions de tir sont à revoir .... Même s'il ne faut pas spychotter : 20 joules, c'est 8* moins puissant qu'un service de tennisman Nadal à Rolland garros |
Par ninicoton : le 30/06/14 à 20:24:04
Dire merci | et 8 joules, ça donne quoi dans l'œil d'un enfant ? Je suis étonnée de ta patience, moi, ça fait longtemps que je lui aurais fait bouffer sa pu**** de carabine... Et je suis femme de gendarme, l'arme je la vois tous les jours, ce n'est pas pour autant que je la tolère... La plainte, ça me semble être le minimum... |
Par dilou : le 30/06/14 à 20:37:32
Dire merci | Oui, moi aussi je suis surprise et admirative de ta patience ! Car s'il tire au travers de la haie, c'est donc sans visibilité, et ça pourrait être un enfant qui prend. Et même sans aller jusque là, le chat n'a pas eu grand chose, mais j'aimerais être sûre que ce type de balle, pénétrant à un autre endroit, ne pouvait pas le tuer. Et puis qui te dit qu'il ne va pas passer à un plus gros calibre un jour, parce que c'est plus amusant ? A 20 ans, ce n'est plus un gamin qui s'amuse, c'est un gros c*** déjà. |
Par laska : le 30/06/14 à 20:38:17
Dire merci | +++ avec Ninicoton Et je suis femme de gendarme, l'arme je la vois tous les jours, ce n'est pas pour autant que je la tolère... La plainte, ça me semble être le minimum... Quand on a une arme, on connaît ses dangers et on sait s'en servir. C'est déjà bien assez dangereux comme ça. Je suis étonnée de tant de patience. On ne plaisante pas avec ces choses-là. Personnellement, j'aurais porté plainte dès le début. |
Par lutine88 : le 30/06/14 à 20:45:10
Dire merci | Moi aussi je porterais plainte dans un cas comme ça... |
Par csabrina : le 30/06/14 à 20:52:24
mon beau frere s'est fait tirer dessus en allant au boulot au bord de la route il y a quelques mois. Un jeune crétin qui s'amusait à tirer depuis une voiture. Il n'a pas eu grand chose, n'empeche que plusieurs mois après, on voit encore la cicatrice de l'impact sur son ventre, c'est dire ! Il a porté plainte, et les gendarmes ont été super sérieux sur le coup, puisqu'ils ont tout mis en oeuvre pour retrouver le fautif, et ils ont réussi à le retrouver. Ton cas est un peu plus délicat car il s'agit de tes voisins, mais avec quelque chose d'aussi dangereux, je pense qu'il ne faut pas rigoler ! Message édité le 30/06/14 à 20:52 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous