Chat FELV, à quoi m'attendre ?
Sujet commencé par : Dillys - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Elanym1 personne suit ce sujet
Par Dillys : le 06/07/14 à 11:59:43
Déconnecté | Bonjour, Je viens de récupérer une minette testée FELV positive (et FIV négative). Je ne sais pas si elle va rester ni combien de temps elle va rester, mais je voudrais me préparer au mieux. C'est un chat trouvé donc je ne sais rien d'elle, ni d'où elle vient, ni à quel âge elle a été infectée, ni rien. Le véto pense qu'elle a environ 2 ou 3 ans. Pour le traitement, le véto m'a donné de l'interféron dilué. Je dois lui faire prendre le liquide par voie orale, tous les matins 1 ml. Alors, vous qui avez des FELV+, comment ça a évolué ? Combien de temps ont vécus vos chats ? Quels sont les symptômes à surveiller ? Parce que mon véto m'a parlé de ganglions et m'a dit « quand elle attrapera une maladie (rhume, diarrhée, …) qu'elle ne devrait normalement pas avoir » Hum... Mais encore ? Des précautions particulières à prendre ? Et surtout, comment et avec quoi traitez-vous vos bestioles pour « limiter/contenir » la maladie ? Merci ! |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par Dillys : le 08/07/14 à 08:42:05
Déconnecté | Un p'tit Up, on sait jamais ! |
Par cocolat : le 08/07/14 à 09:36:23
Déconnecté Dire merci | Tu trouveras tous les réponses à tes questions ici : Lien |
Par al : le 08/07/14 à 10:26:47
Dire merci | Thymuline 9CH, ça a bien marché pour les miens si tu veux tout savoir de façon très fiable, et qu'en même temps tu veux guérir une insomnie, tu peux te farcir ma thèse, j'ai bossé un an sur cette foutue maladie, je la connais plus que par coeur... Lien La 1ère partie répondra à tes questions. Et regarde la 3e partie, car si le test est réalisé sur un chat sain, il y a 50% de chance que ça soit un faux positif. Auquel cas tu aurais en réalité une chatte parfaitement saine.... |
Par al : le 08/07/14 à 10:34:24
Dire merci | p47 pour les affections dues au FeLV p99 pour l'interprétation des tests |
Par casimir : le 08/07/14 à 10:56:53
Dire merci | @al est ce qu'il y a des faux négatifs aussi ?? |
Par al : le 08/07/14 à 10:59:03
Dire merci | lis la thèse Spoiler
oui, mais très peu, grace à la forte valeur prédictive négative du test en condition de chat sain ou malade
|
Par Dillys : le 08/07/14 à 11:31:13
Déconnecté | Merci beaucoup cocolat et al !! Je ne peux ouvrir que très peu de liens depuis mon bureau donc je regarderai et potasserai tout ça ce soir en rentrant ! @al du coup, je me permets une question... tu ne donnes pas d'interféron du coup ? Tu donnes quelle quantité de Thymuline 9CH ? Quels sont les avantages par rapport à l'interféron ? Et encore une question - après j'arrête, je me référai à ta thèse, promis - à propos du dépistage... C'est quoi un chat que tu appelles sain ? un dont la maladie ne s'est pas "déclarée" ? Et je viens de penser à un truc, j'ai fait vacciner mon premier chat à 6 ans, quand on a commencé à avoir pas mal de chats qui trainaient dans le coin, mais je ne savais pas, à cette époque, que les tests existaient... Il a aujourd'hui 10 ans, y a-t-il une possibilité qu'il soit porteur lui aussi et que je vaccine pour "rien" au lieu de soigner ? Faudrait que je le fasse tester lui aussi ? Message édité le 08/07/14 à 11:31 |
Par al : le 08/07/14 à 20:17:33
Dire merci | lis la thèse, tu comprendras pour l'interféron, étant donné 'lespérance de vie des chats, perso je trouve que c'est de largent gaspillé, mais bon... pour la thymuline, cherche sur le forum, jme rappelle plus |
Par Dillys : le 08/07/14 à 20:39:27
Déconnecté | D'acc, merci J'ai enfin accès à ta thèse, je me lance ! Message édité le 08/07/14 à 20:39 |
Par Elanym : le 08/07/14 à 22:32:16
Dire merci | J'ai une FELV aussi (FIV -) contaminée a 2 ans a l'arrivée en FA d'une chatonne positive. Elle était vaccinée Coryza/Typhus mais pas leucose (elle ne sort pas donc sur conseil de la veto ... monstrueuse erreur de ma part) Concernant ton autre chat non testé : soit il est négatif et le vaccin le protège d'une contamination. Soit il est positif et le vaccin limite les risque de déclaration de la maladie. Perso j'ai tenté sur la mienne la thérapie vaccinale, soit 3 vaccins a 3 semaines d'interval, me reste plus qu'a faire le test final ... je flippe un peu. Avec un peu de bol ça l'aura négativé, sinon ça limitera la casse et augmentera son espérance de vie .... Les autres moyens de protections sont une alimentation de qualité et une bonne hygiène de vie. Le stress joue pas mal aussi donc faut les garder dans un bon état de moral (truc que j'ai le plus de mal a faire ... c'est une chatte ultra sociable qui a toujours vécue avec d'autres chats, qui s'ennuie prodigieusement depuis que sa maladie la contraint a rester seule pour éviter de contaminer un autre chat ! Clairement ça lui manque) Bon sinon faut vraiment que je me motive a la lire cette thèse moi !!! |
Par Dillys : le 10/07/14 à 08:56:14
Déconnecté | Merci beaucoup pour ton témoignage et tes réponses Elanym Mon véto ne m'a pas parlé de la thérapie vaccinale, voilà une nouvelle question à lui poser ! En plus de celles que j'ai noté à la lecture de la thèse de al (parce que, comme je le craignais, je n'ai pas tout compris, la science/bio et moi, ça fait genre 25 , mais au moins, ça me donne des pistes à creuser auprès de mes vétos, qui peuvent se montrer un peu expéditifs si pas de questions précises. J'ai donc un post-it de question long comme le bras et la première sera cette histoire 50% de faux positifs sur chats sains !!) Concernant l'hygiène de vie, c'est en effet ce que j'avais lu sur le lien donné par cocolat@. Question nourriture, je ne pourrai rien faire. Mon vieux matou ne mange que de l'ultim* et rien d'autre, de la daube quoi. Et disons que de toute façon, même si ce n'était pas le cas, vu les circonstances dans lesquelles j'ai récupéré la miss ( Lien ), je ne peux malheureusement pas "investir". Même si j'ai bien conscience des conséquences... Mais là, pour le moment, impossible. Par contre, sur l'hygiène et le stress, y'a déjà plus de possibilité. Qu'entends-tu exactement par hygiène ? Avoir un bac à litière toujours propre ? (check) Laver la bestiole ? (pas check, mais j'en rêve, j'attends qu'on retire ses points de stérilisation) Eviter les parasites externes et internes ? (check, à la pipette et vermifuge) Quoi d'autre ? Par contre, je refuse de ne pas la laisser sortir dans le jardin (elle n'en sort pas pour le moment) même si elle risque plus de chopper des bactéries, mais c'est pour son moral... En tout cas, je pour que ta minette se soit négativée !!! Message édité le 10/07/14 à 08:56 |
Par Elanym : le 10/07/14 à 13:44:07
Dire merci | Je te "rassure", ma veto ne connaissait pas cette thérapie vaccinale, c'est moi qui lui en ai parler et elle a accepter de tenter, mais c'est venu de moi ^^ Je compati pour la nourriture, j'ai le même souci, la mienne ne mange que de la recovery RC a cause de sa mâchoire en vrac. Dans le genre équilibre alimentaire c'est pas top du tout et en plus c'est ruineux .... Coté hygiène tu a tout bon. Le lavage je ne trouve pas ça nécessaire, il m'arrive de laver la mienne mais rien a voir avec la leucose mais tout avec sa mâchoire en vrac (non due a la leucose) et au fait qu'elle est un peu limitée pour se laver, elle y parvient mais un petit coup de temps en temps ne fait pas de mal. Un chat "normal" de ce coté là je ne le ferais pas (pas contre la leucose est parfois associée au calicivirus, et les crises sont très douloureuse donc là il aurait peut être besoin d'aide (la chatte qui a contaminée la mienne fait des crises de calici) Par contre pour les sorties permet moi de tiquer sérieusement !!! Un chat peut être tout a fait heureux en intérieur sans sortir, d'autant qu'elle n'a pas l'habitude donc n'aura pas de manque .... Tu prend le risque en la laissant sortir qu'elle contamine un autre chat, le vaccin protège bien mais pour moi il reste un risque et je prendrais très mal que quelqu'un ayant un positif et le sachant le laisse sortir ... et je ne te parle même pas des non vaccinés, a commencer par les sauvages qui ont déjà une vie assez pourrie comme ça. La mienne ne sort pas et ne le vit absolument pas mal (elle a un peu plus de mal avec l'isolement des autres chats depuis qu'elle a été testée positive) |
Par Dillys : le 10/07/14 à 19:01:20
Déconnecté | @Elanym "Par contre pour les sorties permet moi de tiquer sérieusement !!!" Aie. Je savais que j'aurais dû préciser un peu plus ma pensée. Je suis entièrement d'accord qu'un chat peut être heureux dedans, j'en ai eu à l'intérieur, en appart, et ça se passait très bien. Mais pas pour tous, malheureusement, et surtout quand ils sont déjà habitués à l'extérieur. Là, c'est une chatte qui est visiblement habituée à sortir, car elle se met dans des états pas possible derrière la vitre pour sortir, à hurler et sauter dessus. Donc, si, pour son moral, ça semble important. Quand je disais "elle n'en sort pas pour le moment", c'est du jardin, elle ne sort pas du jardin, et n'essaye pas du tout. Quand je dis qu'elle sort, elle n'est pas livrée à elle-même toute la journée à bourlinguer chez les uns et les autres. Elle sort dans mon jardin, une heure par ci, une heure par là, sous surveillance et en journée. Si je ne peux pas trop trop la surveiller, elle a son harnais, avec une grande longe (mais je suis dans le coin quand même). La nuit, elle dort au sous-sol. La journée quand je suis au travail et que la maison est vide, elle reste dans la maison (où elle peut hurler autant qu'elle veut). Mais quand on est là, on la laisse sortir, avec un oeil dessus (et elle rapplique très bien quand on l'appelle si on voit qu'elle fait mine de s'éloigner un peu plus vers la clôture). Je ne suis pas chez moi, je ne peux pas obliger tout le monde à rester cloîtré sans ouvrir les fenêtres, surtout à cette période, et je peux encore moins les obliger à subir ses hurlements (je rappelle qu'elle n'est pas franchement la bienvenue, j'ai bien failli me retrouver à la porte pour l'avoir ramenée [Mais il ne lui feront jamais de mal, hein, je préfère préciser, on sait jamais]) Je pense que c'est le meilleur compromis pour qu'elle puisse sortir et garde le moral sans risquer de contaminer qui que ce soit (quand on est là, y'a pas de chats intrus dans le jardin). Là, comme ça, je ne sais pas comment je pourrais faire autrement Par contre, elle a des "contacts" (limités, c'est pas des parties de léchouilles, ni de bagarre) avec mon chat, mon véto m'a assuré que ça ne risquait rien car lui est vacciné Et vu la configuration de ma maison, qui est ouverte de partout, ce serait juste impossible de les tenir séparés... J'ai fait quelques jours de quarantaine à son arrivée, avant de l'emmener chez le véto, mais elle a dû rester dans la cave quoi... Faut que je creuse la question alors Merci pour tes conseils hygiène C'est vrai que je n'ai jamais lavé un chat, mais elle je trouve qu'elle a un poil poisseux... Cela dit, c'est une envie comme ça, je n'ai pas encore réfléchi à comment mettre tout ça en oeuvre, ça doit être un peu... sport ( ) de laver un chat ! Message édité le 10/07/14 à 18:59 Message édité le 10/07/14 à 19:01 |
Par Elanym : le 10/07/14 à 19:50:55
Dire merci | Ha ok, effectivement dans ce genre de cas je comprends. Pour ton chat si il est bien vacciné et que tu entretien bien les litieres a priori pas de souci. Merlin que j'avais en FA en même temps que la chatte a l'origine de la contamination (Impala) et qui était vacciné pour le coup n'a rien attrapé du tout (et pourtant il se faisait tété par Impala donc mélange de salive +++) Pour la douche moi c'est pas compliqué, je choppe la miss par la peau du cou, dans le bac a douche et je mouille/savonne/rince avec l'autre main. Mais je parle là d'une chatte ultra sociable, gentille comme tout et qui ne pense qu'a s'enfuir et n'a même pas d'idée d'envoyer un coup de patte (et est physiquement incapable de mordre). (mais encore une fois c'est parce qu'elle a la mâchoire en vrac sinon je ne lave jamais un chat ils s'en sortent très bien tout seul). Dans ton cas commence peut être par essayer de la brosser, ça aide pas mal la mienne a rester propre ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous