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Réglementation machines agricoles

Sujet commencé par : dilou - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par dilou : le 07/07/14 à 15:14:14

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Qui connaît la réglementation concernant la circulation d'engins agricoles ?
J'explique le problème : mon gendre vient d'avoir un accident de moto (fracture de la cheville) à cause d'un choc avec une machine agricole (je n'ai pas pensé à lui demander ce que c'était).
Il circulait sur une route communale, à vitesse modérée (il l'estime à 50 kms/h). Dans un virage il s'est trouvé face à face avec cet engin qui occupait toute la route (il restait 60 cms pour passer ) et n'a pu l'éviter bien sûr.
L'agriculteur a confirmé que mon gendre ne roulait pas vite mais il a dit que lui-même ayant son gyrophare, il n'était en rien responsable. Les gendarmes sont allés dans son sens.
Mais n'est-il pas obligatoire de se faire précéder par un véhicule avertisseur quand on circule avec un véhicule aussi large ?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par ryder : le 07/07/14 à 16:09:33

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je m'étais un peu renseigné lorsque j'ai été témoin d'un accident: un scooter devant moi est allé au fossé en croisant un engin trèès large qui ne s'est même pas arrêté et les gendarmes n'ont même pas cherché à le retrouver

un lien bien utile:
Lien

le pauvre gamin, heureusement n'a pas eu de mal, mais son scoot oui, n'a eu que les yeux pour pleurer

Par dilou : le 07/07/14 à 18:09:29

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Merci pour ce lien !
J'en conclus que sans aucun doute, cet engin aurait dû être précédé d'un véhicule d'accompagnement.. il faisait largement plus de 3m50.

Par phil50 : le 07/07/14 à 18:23:09

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Plus de 3m50 ??

ça me parait énorme !

Les seuls engins de plus de 3m50 que je connais, ce sont les moissonneuses, mais ils sont censés retirer la barre de coupe avant de prendre la route ... du coup, passent sous les 3m50

Dans les remorques, plateau, etc etc, rien ne fait plus de 3m50 à ma connaissance

Par 4patt : le 07/07/14 à 18:38:53

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Par ici on a sa.



C'est une plaie ambulante, sa avance a 15 km/hr....maxi...heureusement d'ailleurs parce que croiser les pointes de face, c'est juste hyper flippant.
Dans 95% des cas les machines etaient précédé d'une voiture pilote......les 5% restant sa se balade seul sur des routes de campagnes d'un champ a l'autre et c'est incroisable car sa prend toute la route de toute facon

Par dilou : le 07/07/14 à 18:41:17

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Ils sont dans une région de gros céréaliers, Phil.. j'imagine que ces agriculteurs-là ont du matériel surdimensionné !

Par dilou : le 07/07/14 à 18:48:36

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J'ai trouvé ça La moissonneuse-batteuse est considérée comme un convoi agricole (de groupe A ou B selon la largeur et longueur) soumis à des règles précises de circulation.

Lors du déplacement de la moissonneuse, une voiture pilote doit accompagner le convoi. Sur la voiture pilote et la moissonneuse-batteuse, des panneaux jaunes rétro réfléchissants doivent être placés de manière à être visibles de l?avant et de l?arrière, avec l?inscription « convoi agricole ». Concernant l?éclairage, en plus des dispositifs obligatoires habituels, les feux de croisement et les gyrophares du convoi et du véhicule pilote doivent être allumés de jour comme de nuit.

Cela laisse supposer que la moissonneuse doit toujours être accompagnée d'une voiture.

Par pascale : le 07/07/14 à 18:52:02

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pas de bol en ce moment avec la route dilou ...

de tte façon, son assurance va faire le nécessaire pour attaquer si la machine n'était pas ds les cordes, non?

Par tipouni : le 07/07/14 à 18:57:41

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là encore, il doit y avoir la théorie et la pratique ... pour une question de temps, il est plus rapide de partir directement sur la route avec l'engin agricole que de devoir attendre le copain/cuma/épouse/fils avec la voiture ouvreuse ... Je suis en Beauce aussi, et en ce moment, les moiss batt fleurissent de partout, majoritairement sans avertisseur devant. Après, l'agri sympa fait ce qu'il peut pour se pousser, d'autres estiment que eux travaillent et que toi, tu peux bien attendre derrière ...

ceci dit, il y a deux ans, sur le N10, (deux fois deux voies 110 km/h), on a eu un ou deux morts suite à un truc assez affreux, un tracteur circulait sur cette N10, un poids lourd a été surpris par la lenteur du truc, a fait un écart, est passé de l'autre coté de la chaussée et est venu se fracasser contre un véhicule de tourisme arrivant en face ...Je n'ai jamais réussi à savoir si le tracteur était autorisé sur une portion de 110 km /h ...

Par dilou : le 07/07/14 à 19:07:27

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Oui, Pascale, j'espère que l'assurance va se battre..

Heureusement il s'en sort bien, lui-même.. qu'est-ce que ça fait peur, la moto...


Message édité le 07/07/14 à 19:07

Par lonestarranchcowboy : le 07/07/14 à 19:27:15

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Tipouni, pour info
du moment que le panneau C107 est placé sur uen voie expresse (le bleu carré avec l'auto dessinée) c'est une route avec restriction d'usagers
= interdit pour les piétons, cycles, cyclomoteurs, cavaliers, engins à traction animale, engins agricoles.

mais il doit y avoir une voie alternative pour ces catégories exclues sous risque de tomber sous le coup de l'entrave à la liberté de se déplacer

Par Perrinette : le 07/07/14 à 21:11:50

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Attention, certains agriculteurs pensent avoir tout les droits car eux ... ils bossent.

Et comme souvent ils sont un peu "puissant", ils en sont même réellement convaincu.

donc par chez moi non plus, les moissonneuse batteuse ne se baladent pas forcément avec la voiture qui va bien ... mais ils sont en tord.

au minimum c'est du 50/50, mais pour moi c'est tout pour la pomme de l'agri ...
Et au dernière nouvelles, se ne sont pas les gendarmes qui décident de qui est responsable ...

un petit ex que j'ai en tête d'agri qui pensent que la route est à eux car ils bossent :
période de bétterave ... il est courant par chez nous que les agri bloquent les routes (sans le moindre paneau, sans se soucier que se soit une h de passage ou non, quand tu leur fait remarqué que ça te fait faire un détour de 5 km, la réponse " mais moi je bosse" ).
Un pote borné a croisé un agri borné. L'agri ne voulait pas laissé le passage (genre 3 camion attendaient le chargement), le pote borné ne voulait pas faire demi tour ...
ça c'est fini par un appel des flics (si si ). L'agriculteur était convaincu d'être dans son bon droit ... et a été invité par les flics a laisser le passage de la route ...

Le bouche a oreille a été splendide, c'est à dire que du coup, durant les jours qui ont suivi, il a régulièrement du laisser passé du monde ...

moralité de l'histoire, l'année suivante, ils ont investi, et créé des bas côté en dur pour les camions ...

Bref, qu'il ne se laisse pas faire, si l'agri est en tord, il doit assumer , et la fois suivante, il fera plus attention ...

Par tipouni : le 07/07/14 à 22:23:42

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Lones: le tracteur n'était donc pas à sa place .... et il y a effectivement sur le côté de cette portion de la nationale une petite route parallèle ...

Par dilou : le 20/09/14 à 18:00:38

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J'apporte la conclusion de cette histoire : mon gendre n'a aucune responsabilité, ont dit les assurances

Par kefiretlome : le 21/09/14 à 01:54:02

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Bonne nouvelle ! ça lui rendra pas la moto et ça lui rendra pas une cheville neuve mais au moins, il sera indemnisé correctement.

ça va sa cheville ?

Par dilou : le 21/09/14 à 10:52:49

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C'est long... il peut seulement maintenant reprendre le travail (il a un boulot où on marche pas mal et où on est la plupart du temps debout).
Ca lui rendra pas la moto.. ben presque, si L'assurance l'a remboursé (y compris de son blouson, casque, bottes..) et il a pu s'en racheter une ! ou

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