Forum cheval
Le salon de discussion

Chiens: ils se battent

Sujet commencé par : nélimiha - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanessa14
Par nélimiha : le 14/07/14 à 10:01:51

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
bonjour,

gros problème avec mon chien et celui d'un ami que je dois garder pour les vacances.

Mon chien, labrador male, semble être hyper jaloux, au point d'attaquer l'autre loustic, dalmatien male aussi.

Je les ai enmené sur la plage hier, aucuns soucis, ils jouaient ensemble, pareil en promenade en laisse tous les deux.

pourtant, d'un coup, Habou (le mien) va commencer à grogner sur Meco (le dalmat) et ça part en live...

du coup, pour le moment, je sépare car j'ai bien trop peur d'une baston.

seulement, j'ai remarqué que le mien attaque seulement quand Meco s'approche de moi ou qu'il cherche mon contact.

Est-ce possible que mon chien soit possessif à ce point ?
ou est-ce purement et simplement une bonne vraie mésentente de males ?

je ne vais pas pouvoir garder Meco du coup, la situation est vraiment tendu entre les deux ...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Vanessa14 : le 15/07/14 à 12:17:46

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
"le problème étant que l'autre chien répond, et c'est ca qui envenime la chose .. car le mien au final ne fait que grogner (bon ok c'est déjà trop) ."

ben oui mais en même temps l'autre chien se fait agresser, normal qu'il réponde non ?
Toi quelqu'un viendrait t'agresser dans la rue gratuitement ou chez toi , tu restes sans rien faire ?
Ton chien est un mâle, tu intégres un autre mâle sur SON territoire, un concurrent qui plus est qui risque de remettre sa place en question , normal qu'il tente d'intimider l'autre , mais en même temps si TU ne dis rien, que tu laisses , l'autre va vouloir réagir aussi , et si ça commence à bastonner ouille ouille ... il faut que tu lui apprennes que les autres chiens ont le droit de rentrer chez toi, que c'est TOI qui décide qui rentre ou pas, mais non lui .
Bon après essaie les méthodes qui semblent te convenir, car ici chacun essaiera de te convaincre avec les siennes, prend celles qui te parlent , voit les résultats que tu obtiens et ma fois utilise se qui marche le mieux .
Perso j'ai TOUT essayer, n'étant pas fermer sur la question , et franchement sur certains chiens certaines méthodes évoquées ici ce sont avérés inefficaces ! T'a des chiens plus durs que d'autres , autant la méthode bisounours marchera très bien sur certain (essayée et OK sur certain de mon cheptel) autant sur d'autres sa reviendrait à pisser dans un violon et si j'avais persisté je courrais droit à la cata

Par Laurette : le 15/07/14 à 12:27:39

Déconnecté

2194 messages

9 remerciements
Dire merci
Oui il y a une hiérarchie, mais entre chiens. Comme tu le dis, entre eux, ils ne se font pas de cadeaux.

et sinon, tout animal cherche le meilleur pour lui-même, l'humain également. Après il y a des humains qui font le choix de se poser des questions, car ils ont conscience que cette façon primaire de fonctionner n'amène rien de bon.

Mais je comprends que ça semble simple et logique pour beaucoup, car c'est un mode de fonctionnement instinctif.

Par Laurette : le 15/07/14 à 12:29:35

Déconnecté

2194 messages

9 remerciements
Dire merci
Et je précise que je n'éduque pas selon une quelconque méthode dite bisounours.

D'ailleurs, c'est quoi la méthode "bisounours" pour vous ?

Par titega : le 15/07/14 à 12:38:15

Déconnecté

365 messages

3 remerciements
Dire merci
Vanessa, si l'un de tes chevaux mord l'autre tu interviens aussi?
Pourquoi les chiens n'ont pas le droit de communiquer entre eux?
Pourquoi dès qu'un chien réagit, il est catalogué de dominant-agressif?
Si ça ça n'est pas de la méconnaissance du comportement canin.

"Le secret dans l'éducation des animaux: se contrôler soi-même plutôt que de contrôler l'animal, travailler avec l'environnement au lieu de se battre contre celui-ci, motiver au lieu de forcer, montrer le chemin au lieu de tâtonner maladroitement, obtenir des résultats en ayant à cœur de réduire au minimum l'intrusion dans les comportements normaux de l'espèce." Roger Abrantes

Par Gepjoyhades : le 15/07/14 à 12:41:14

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Nan, en fait, tu n'as "que" deux manières de faire apparemment
- soit tu rentres dans le tas
- soit tu laisses ton chien tout faire

Chacun fait ce qu'il veut, j'avoue que de plus en plus je me rends compte que m'énerver pour des inconnus ne sert à rien.

Néanmoins, j'insiste sur le fait qu'il est possible (mais encore faut t'il vouloir se remettre en cause, et là, de nouveau, chacun fait comme il l'entend) d'éduquer les chiens sans se battre avec eux ou devoir pousser une gueulante à les faire pisser de peur (et ça, je l'ai entendu d'une soi-disant partisane des méthodes positives, la bonne "blague" et non, ça ne veut pas dire laisser tout faire et être un irresponsable fini.

Est-ce que rentrer dans le tas va donner des résultats visibles ?
==> OUI

Est-ce pour cela que le chien sera sociable et digne de "confiance" ?
==> NON, loin de là

Bref, Vanessa, personne ne remet en cause tes compétences.
Mais ta "philosophie" est à l'opposé de la mienne et oui, je dis clairement que d'autres choses sont possibles, et je suppose que d'autres aussi le pensent (si pas, pas grave, je resterai la Bisounours, ça ne me changera pas)

Chacun en accord avec sa conscience et tout le monde s'en portera bien.

Par faust : le 15/07/14 à 12:56:11

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
Chacun fait ce qu'il veut, j'avoue que de plus en plus je me rends compte que m'énerver pour des inconnus ne sert à rien.

moi aussi j'en ai marre de me battre contre des moulins à vent.
Si ma plus vieille chienne bagarre c'est parce qu'elle s'est fait décalquer la tête en cours d'éducation justement il y a quelques années (4 ans pour être exact) à l'époque où dans mon club, il était normal de coucher le chien pour le soumettre et de mettre des coups de sonnette pour le mettre au pied (quand on ne passait pas au collier à pointes).

Depuis, j'ai revu ma copie, j'agis différemment et j'obtiens plus de mes chiens et j'ai plus ou moins réglé ce problème de bagarre. De toute façon si j'intervenais violemment comme j'ai commencé à le faire au début quand elle se bagarrait, je ne faisais qu'empirer les choses.

J'ai trois bergers australiens, une race qui accepte mal la contrainte surtout quand elle n'est pas justifiée et dont tu n'obtiens rien par la "force" (je parle de sport canin et d'utilité, pas uniquement d'éducation).
Depuis que j'ai décidé d'agir différemment, j'obtiens beaucoup plus de mes chiens, notamment en agility où ma plus vieille chienne, monté "à l'ancienne", a commencé à me faire des résultats en concours quand j'ai accepté de me remettre en question. Pour la 2°, ça ne pose pas de pb elle est super motivée et c'est un vrai plaisir à conduire et les résultats sont là.

Chercher à comprendre comment fonctionne un chien, ce n'est pas forcément être un bisounours (et je vous confirme que je suis loin d'être un bisounours). Je vous assure que je ne suis pas un distributeur de croquettes (par contre je ne suis pas non plus un distributeur de claques ....)

Par Gepjoyhades : le 15/07/14 à 12:59:07

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Concernant les chiens qui ne se font pas de cadeaux entre eux

Il faut voir la violence inouïe dont Hadès fait preuve vis-à-vis de ce chien inconnu qui s'incruste dans son jardin et a des approches plus que moyennes (respect de l'espace et des codes canins plus qu'approximatifs)

De nouveau, une vidéo insoutenable où Joy explique à Chanel que ses approches ne sont pas correctes...

Et là, la pire, où on voit clairement que les crocs d'Hadès ne touchent aucunement Iago, mais servent à lui faire comprendre plus vivement les choses...

Le chien n'ayant pas la possibilité d'anticiper (nous oui) ni la possibilité de s'exprimer oralement (ou très peu, ce qui est loin également d'être notre cas), il faudra me dire où sont les "remises en place" violentes durant lesquelles ne se font pas de cadeau. Ou en tout cas, celles qui ont un but réel...

Mais oui, c'est vrai, je suppose que j'ai de la "chance" avec mes chiens. Même si les 'supers' monos du club tradi que j'ai (eu le malheur de) fréquenté lorsque Pepette était chiot m'avaient dit que ma chienne allait me bouffer tellement elle était "dominante"... Coup de bol

Par Vanessa14 : le 15/07/14 à 13:33:53

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
Comparer chiens et chevaux; 2 espèces différentes déjà je trouve ça absurde mais si JAMAIS ça dégénère entre 2 chevaux (ce qui à été déjà le cas lorsque j'avais un entier) alors OUI j'interviens et je sépare ! Car contrairement à ce qu'on m'avait conseillé ici "laisse leur régler leur compte ça se tassera " : résultat ?? un des 2 chevaux à eu le jarret broyé :fracture !!!
Ben oui moi bêtement et naïvement j'ai écouté les bons conseils donnés par les gentils foromeurs, j'ai laissé faire ..... PLUS JAMAIS ! Je m'en suis mordu les doigts 10fois !

"Après il y a des humains qui font le choix de se poser des questions, car ils ont conscience que cette façon primaire de fonctionner n'amène rien de bon
."
crois tu que les chiens se posent 36 000 questions et réfléchissent au pourquoi tu comment ? ils agissent par instinct !
Les questions je me les suis déjà posées, j'ai comme dit déjà essayé plusieurs méthodes qui comme je l'ai précisé on fonctionnées sur certainsde mes chiens mais ont donnés des résultats médiocres sur les plus durs !!

Non non non Gepjoyhades Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ! Je n'ai jamais dit qu'il fallait rentrer dans le tas à tout bout de champs ! ça c'est du grand n'importe quoi !
J'ai dit UNE raclée SI et seulement SI ça se met sur la tronche car (et pour l'avoir vu de mes yeux dans un élevage de dogue argentin) si tu laisses faire et que tu as affaire à 2 dominants aucun ne cédera et ira jusqu'à la mort de l'autre ! c'est du vécu ! !!

Après j'ai jamais dit qu'il fallait rentrer dans le tas du matin au soir et encore moins de faire "pisser" le chien de peur (aucun ne pisse de peur chez moi !! ) , il faut un juste milieu , établir des règles fixes, être juste mais ferme, adapter un comportement logique et je ne pense pas éduquer mes chiens comme tu sembles le décrire !

Et pour info mes chiens sont dignes de confiance et super sociable ! Vient donc quand tu veux chez moi avec tes 2 loustics si tu en doutes ! a condition que tu maîtrises tes chiens bien sûr car les miens sont des bisounours mâle et femelles y compris
Je n'ai aucun doute la dessus quand au mien !

ah et pour info je ne suis pas un distributeur de claques ! Les borders sont hyper sensibles et un haussement de ton suffit à les faire obéir sans contrainte ! La dogo c'est une autre histoire pas le même caractère et seule la raclée (après avoir essayer l'isolement , l'ignorance sans succès) à suffit en UNE fois à stopper son comportement envers les autres chiens .

Après comme je l'ai dit chacun sa méthode d?éducation mais ça me chagrine de voir le nombre de chiens si asociales en promenade et mes chiens se faire attaquer gratuitement alors que eux ne mouftent PAS ! y compris ma dogo qui c'est déjà vu un roquet accroché à la gorge (alors qu'en plus elle était en laisse elle !!!) je pense que si j'avais pas des résultats concret chez moi je fermerai ma g***** et n'interviendrai pas pour affirmer des conneries .Et si j'avais pas à mon actif éduquée un nombre de chiens inquantifiable et qu'on me demandait pas conseil là je me poserai effectivement des questions ... mais là j'ai des résultats concret chez moi / autour de moi ... et je l'invente pas pour me faire mousser !
Après il faut interpréter correctement ; je ne suis pas pour certaines méthodes dite "bourrin" , j'instaure juste des régles précises dès le départ, ferme (c'est à dire que quand je demande une chose je m'y tiens) logique et juste . Je punis pas mes chiens à tout bout de champs , ils ne sont pas tapés ou brutalisés !
Quand j'ai dit non c'est non c'est tout , si le chien persiste, je l'envois au panier et l'ignore point .
La raclée exceptionnelle est UNIQUEMENT si sa dégénère car NON ça c'est sûr je suis CONTRE laisser 2 chiens se battrent car je sais jusqu'ou sa peut conduire ! Et que j'estime qu'ils vivent avec nous , en société , ils se doivent d'être sociabilisés , d'apprendre se qu'ils peuvent faire ou pas , ils ne sont plus dans un contexte naturel à partir du moment ou ils sont domestiqués ! On est pas dans la nature ici , et pour vivre en société paisiblement ils se doivent d'apprendre les règles, se caler sur le comportement humain, n'en déplaise , mais pour avoir des chiens agréables en toutes circonstances pour MOI en tout cas on ne peut pas laisser faire le comportement .

Par Gepjoyhades : le 15/07/14 à 13:41:55

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Vanessa,

je sais que tu ne donnes pas des raclées à tout bout de champ et je n'ai jamais dit le contraire.

Je suis aussi la première à rassurer quelqu'un qui a "explosé" sous le stress du moment et mis une raclée à son chien sous le coup de l'émotion.

MAIS jamais je ne conseillerai de le faire, tout simplement car oui, il y a moyen de faire autrement ET c'est à nous d'anticiper et d'éduquer nos chiens en fonction.
Pour moi, ce genre de choses n'est pas de l'éducation mais bien une réaction émotionnelle (qu'on peut, ou non, contrôler).

Si tu relis nos commentaires, tu verras que nous n'avons pas (en tout cas les bisounours et assimilés) conseillé de ne rien faire, mais bien de bosser le problème en amont. Et oui, pour moi, mettre le chien volontairement en faute actuellement, surtout avec un chien qui répond, risque de faire pire que mieux, surtout si on lui rentre dans le tas.

Bref, possible qu'un jour j'accepte ton invitation, mes deux merdeux adorent rencontrer de nouveaux copains.

Par Laurette : le 15/07/14 à 13:44:42

Déconnecté

2194 messages

9 remerciements
Dire merci
crois tu que les chiens se posent 36 000 questions et réfléchissent au pourquoi tu comment ?

Malheureusement pour eux non, et heureusement pour les maîtres comme toi, sinon y a longtemps qu'ils se seraient rebellés...

Moi je parlais des humains, comme écrit dans la citation de mes propos. Car comme tu le dis avec insistance, ce sont bien les humains qui éduquent les chiens, et qui sont responsables des relations humains/chiens et chiens/chiens dans notre société.

Par Maevan : le 15/07/14 à 13:47:27

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Après je me dis aussi que c'est à chacun de peser le pour et le contre de chaque méthode en fonction de son chien, de son envie (au maître) et de leurs caractères aux deux.

Du moment bien sur que les chiens ne nuisent à personne.

Par 4patt : le 15/07/14 à 13:51:49

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
+1000 vanessa

personne n'a conseillé a nelimhia de frapper dont chien il ne faut pas abuser non plus....
mes paroles ont été il est arrivé que mes chiens arrivent a la baston et dans ce cas oui y a des coups de pied qui leur sont tombé sur la gueule

mais 2 chiens qui commencent a monter dans les tours perso je ne laisse pas faire.
et clairement si lorsque nelimhia gueule un "non" le chien continue oui pour moi y a un problème
ce n'est pas au chien a décidé qui reste dans sont territoire c'est au maître
donc je le redis pour moi un chien qui grogne je le prend par sont collier je l'emmène a la salle de bain et je le laisse sa calmer gentiment pendant 15, 20 minutes je ne vois aucune violence dans cette action

Par casimir : le 15/07/14 à 14:00:19

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
+++ 4patt

c'est juste une question de sécurité le faite de rester maitre de la situation surtout quand il y a plusieurs chien ensemble

Spoiler
je me suis toujours méfier de l'effet de meute avec les chiens .. parce que l'erreur peur être canine et suivant la cible de l'erreur ça peut devenir très grave

Par titega : le 15/07/14 à 14:05:44

Déconnecté

365 messages

3 remerciements
Dire merci
Vanessa, je ne compare pas deux espèces mais je compare nos réactions humaines vis à vis de deux espèces différentes.
Réagir si ça dégénère oui, je suis tout à fait d'accord mais réagir aux moindres signes je ne vois pas l'intérêt.
Deux chiens qui se toisent, grognent, ou est le problème. Ils communiquent à leur façon.
Je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit et je le dis. Est-ce que l'on va me mettre une raclée?
Non, on communique c'est tout.

4patt, je reprends le conseil de Vanessa14 Un cas comme ça, c'est une bonne raclée

Conseil donné également sur un autre post au sujet d'un chien qui se roule dans des trucs qui puent!

Par Laurette : le 15/07/14 à 14:06:30

Déconnecté

2194 messages

9 remerciements
Dire merci
pour moi un chien qui grogne je le prend par sont collier je l'emmène a la salle de bain et je le laisse sa calmer gentiment pendant 15, 20 minutes je ne vois aucune violence dans cette action

Moi non plus

Mais question: à quel moment te poses-tu la question de "pourquoi a-t-il grogné ?"

Si on se pose cette question, qu'on trouve la réponse, n'est-il pas plus constructif et sécuritaire de connaitre la cause d'un signal fort tel que le grognement pour éviter que cela se reproduise ?
Car en agissant comme tu le fais, ce que ton chien comprend est que tu ne souhaites pas qu'il grogne. Et voulant interdire le grognement (qui est un signal, ce n'est pas une agression en soi), tu n'auras rien résolu. Pire, si ton chien suit ton raisonnement, il ne grognera plus, il ne préviendra plus, il mordra directement.

Raisonner comme ça, ce n'est pas être un bisounours, c'est juste réfléchir pour le bien de tous. Je ne vois pas ce qui dérange dans cette façon là d'agir, je ne vois pas ce qu'il y a de "bisounours" là dedans

Par Laurette : le 15/07/14 à 14:11:51

Déconnecté

2194 messages

9 remerciements
Dire merci
"je me suis toujours méfier de l'effet de meute avec les chiens .. parce que l'erreur peur être canine et suivant la cible de l'erreur ça peut devenir très grave"

Je suis d'accord, je me méfie beaucoup aussi, car lorsqu'il y a effet de meute, les choses peuvent aller très très vite ! si on ne détecte pas les signaux très rapidement pour agir avant que ça ne dégénère, ça peut aller loin.

Quand tu dis "erreur canine" tu veux dire erreur de communication ?

Par casimir : le 15/07/14 à 14:27:02

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@laurette non eeeur de jugement

un chien peut très bien prendre quelque choses pour une agression et réagir en conséquence par erreur

c'est pour ça qu'il faut "réprimer" tout début d'agressivité , sans "ordre"

que ça soit contre un chien , un humain voir un camion

Spoiler
quand je dis "réprimer" je parle pas de trempe .. entendons nous bien , je dis remise a sa place de chien ..

Par nélimiha : le 15/07/14 à 14:29:02

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
bon bon bon, j'ai pas eu le temps de tout lire.

mais je souhaitais juste préciser, que oui effectivement en gros, ils se grognent tous les deux dessus, se toisent, par contre, aucune idée de si ca pourrait aller plus loin ou pas puisque je n'ai jamais laissé aller plus loin, je séparais de suite.

Cependant, les grognements sont vraiment fort, très bruyant. J'ai déjà vu mon chien en remettre un autre à sa place car trop invasif, et il a juste grogné un coup en regardant de coté, mais ça s'est terminé là.

avec tous vos avis, je suis un peu paumée. Je me dis "et si finalement, j'avais un peu laisser faire pour "voir", si ca se trouve c'est simplement de la communication" mais en même temps, je peux pas m'empecher de penser que si ca part vraiment vraiment en live, je saurais pas les séparer seule .

j'aimerais vraiment regler le problème et pouvoir garder ce chien, car là je le vis vraiment comme un échec perso

et ne vous méprenez pas, je suis sans cesse en train de me remettre en question avec mon chien. J'ai eu de grosses difficultés à le gérer au début, il a eu des problèmes d'hypper affection, etc , depuis, c'est quand même pas mal réglé, mais bon, cet épisode vient encore une fois remettre en doute ce que je pensais d'acquis ...

bref, je vois bien les différentes méthodes, et ne me permettrais pas de dire si l'une ou l'autre est meilleure.

Tout ce que je peux dire, c'est qu'essayer de lui en coller une en gueulant n'a eu aucuns effets ..

Par casimir : le 15/07/14 à 14:32:48

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
nelimiha deux chiens "polis" se grognent pas dessus

les grognements c'est déjà des insultes ..
le coté "retenez moi ou je fais un malheur"

alors si tu veut pas qu'ils se battent il est urgent de calmer le jeu en gueulant plus fort qu'eux

Par nélimiha : le 15/07/14 à 14:34:26

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
au niveau du degré de bruit des grognements on est plutôt sur ce genre de chose (sans la baston derrière puisque je n'ai jamais laissé aller plus loin)

Par Vanessa14 : le 15/07/14 à 14:41:36

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
entre gérer une meute et un ou 2 chiens y'a un fossé ! je le répète mais si j'ai des bons résultats chez moi je pense pas que ce soit un coup de bol mais bel et bien que j'agis convenablement et avec justesse ...
Le grognement est souvent le signe avant-coureur d'une bagarre ... faire stopper un grognement ne signifie pas que le chien ne grognera plus après pour prévenir , mais par contre lui apprend que SI on accepte le chien qui vient chez soi lui aussi doit l'accepter .

Parce que si vous isoler votre chien à chaque fois qu'il grogne vous déplacez le problème mais laisser quand même ce comportement puisque vous le tolérer ! Et donc ce comportement réapparaîtra à chaque chien venant sur son territoire !
Les miens , j'en ai une notamment qui s'étant fait attaquée petite plusieurs fois lors de promenade par des chiens sans laisse à peur des chiens inconnus, et grogne systématiquement quand elle en voit un , je lui dis juste "non" Angel" sa suffit une fois ou 2 puis elle se tait . Pour autant elle n'attaque pas, grognasse un peu au premier abord, puis plus rien une fois la mise en confiance OK .
Si j'avais laisser faire (ce que j'ai fait la toute première fois que ce comportement est apparu elle commençait à grogner ET vouloir mordre direct (parce que pour elle s'était devenue : chien étranger = je vais me faire attaquer) je lui ai appris à stopper rapidement son grognement, à lui interdire d'aller plu loin non pas en lui mettant une rouste parce que pour le coup vu le type de chienne très introverti sa l'aurait à coup dûr traumatisé !
Son attitude est maintenant redevenue quasi normale ! Elle à encore peur des gros gros chiens qui l'impressionne mais pour autant elle n'est pas devenue pour autant agressive, une fois la peur surmontée elle est copine comme cochon .

titega : pour le roulage dans la m*** qui pue, je dispute une bonne fois et depuis ils ne le font plu , j'ai eu à me fâchée UNE fois et oui c'est une chose que je ne supporte pas et ? pour moi même si pour certains c'est un comportement naturel c'est dégoûtant et vivant en société , n'allant plus chasser pour se nourrir ils n'ont plus besoins de masquer leur odeur en se recouvrant de celle des autres. ça peut paraître tordu d'apprendre à un chien de ne pas faire quelques choses de naturel pour lui, mais encore une fois ils vivent en société , pour vivre avec l'homme , ils doivent s'adapter à la vie qu'on leur impose, ou bien sinon on les remets en liberté dans la nature ça va plus vite ! La plupart des races ont été façonnés pour vivre avec l'homme , remis dans la nature malgré leurs instincts et coutumes ils n'iraient guère loin ...

Par Vanessa14 : le 15/07/14 à 15:13:04

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
gepjoyhades : j'ai regardé tes vidéos Pour moi là ce sont "juste" des chiens bien sociabilisés qui jouent et visiblement se connaissent bien (pour vidéo 1 et 2 ) notamment . Entre des chiens équilibrés ça devrait toujours se passer ainsi , quand je parle de ne "pas se faire de cadeaux" c'est lorsque 2 chiens totalement inconnu ET mal sociabilisés vont se mettre sur la tronche et qu'AUCUN ne cédera ou 2 dominants qui ne veulent céder ni l'un ni l'autre . Lors qu'une réelle baston comme la vidéo mise par nemiliha (ou là encore l'un se soumet et clos la baston) mais qu'AUCUN des 2 ne cèdent là ça va finir en drame ... Et sa peut arriver ! Perso je ne tenterai pas le coup de laisser un de mes chiens se battre avec un autre j'aurai trop peur que mon chien se fasse tuer ....
Après j'ai l'exemple d'une éleveuse que je connais qui à pour habitude ne pas pas intéragir lorsque ces chiens se battent car pour elles ils doivent régler leurs comptes , sauf qu'eux 1/ ses chiens se battent SANS arrêt ça en est infernale ! 2/ elle à eu plusieurs fois des chiens gravement blessés ... et qui depuis elle ne peut PLUS mettre ensemble DU TOUT car sa repart en live aussitôt .

J'ai une autre connaissance qui à plusieurs chiens dont 2 des mâles se mettent régulièrement sur la gueule enfin nettement moins depuis que j'ai émis l'hypothèse à cette personne de peut être intervenir ?
Avant que je dise quelques choses elle laisser faire et tenter tant bien que mal de séparer car JAMAIS aucun cédé ... (elle en à reussi à se faire mordre .) une fois ça c'est produit alors que j'étais là , ça m'a bcp choquée de voir la personne ne rien dire , un des 2 chien est resorti l'oreille tuméfiée en sang ... de là j'ai eu une discussion avec la personne en disant que je trouvais ça dingue de ne pas intervenir et qu'un jour ça finirait mal , on à discuté un peu du comportement des 2 chiens , à quel moment font ils ça pour essayer de trouver la cause, comment MOI je réagirai dès le premier signe énonciateur etc ... la fois suivante (j'étais pas là mais la personne m'a racontée) , lors d'une esquisse de regard de travers, d'un micro grognement , sur mes conseils la personne à de suite réagit, envoyé celui qui commençait dans son panier, l'autre dans son autre panier, ça s'en est fini là , pas eu de baston ! Il me semble (faudra que je lui demande quand je la revois) que depuis les chiens ne se sont pas rebattu UNE seule fois ! La personne c'est que les risques de bagarres sont le soir en général et les garde à l'oeil pour pouvoir intervenir au cas ou .

Par Gepjoyhades : le 15/07/14 à 15:34:52

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Euh non, sur la première vidéo, les chiens ne se connaissent pas et c'est le clebs d'un voisin qui s'est imposé chez moi

Par Gepjoyhades : le 15/07/14 à 15:45:16

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Je continue...

Autant on ne peut jamais connaître les réactions des autres chiens, autant on peut agir sur celles de son propre chien. Et je me répète, je ne suis pas pour la mode du "laisser-faire", qui a foutu en l'air pas mal de chiots nickels que je connaissais. Et oui, de nouveau, dans un endroit soi-disant méthodes positives (ce terme est tellement mal utilisé et tant que les gens resteront persuadés qu'il suffira de sortir un clicker de sa poche pour en faire partie, ou même encore qu'il faut laisser le chien tout faire, on n'en sortira pas).

Je promène régulièrement mes gros en groupe, avec tout aussi régulièrement des nouveaux chiens.
Souvent ils se font grogner dessus, toiser, narguer et pourtant, ils ignorent (au pire, ils grognassent et montrent les dents quand le chien en face est trop concons).

La tolérance, ça peut s'apprendre aussi. Tout comme faire comprendre à son chien qu'il aura droit à notre soutien s'il ignore et revient vers nous.

Quant à ce qui est de vivre en meute, vu ma petite maison, ce n'est pas trop mon truc. Mais mes amis qui possèdent Akitas (mâle et femelles entiers) et BBS (idem), chiens qui vivent avec eux dans la maison, préfère comme moi anticiper les problèmes et travailler en amont, que de rentrer dedans (même rarement, exceptionnellement, tout ce que tu veux)

Mais de nouveau, chacun son truc et sa vision des choses.

Pour la roulade dans les trucs dégueux, je ne dirai qu'une chose :

Quelle idée, mais quelle idée de prendre un blanc!

Par Vanessa14 : le 15/07/14 à 15:51:57

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
et sinon gepjoyhades: tu es la bienvenue sans soucis avec tes chiens à partir du moment ou tu es sûr d'eux , les miens à côtés sont tout petit et ne font pas le poids !!(sauf la dogo )
Je n'ai pas de vidéos car j'ai pas l'idée dans faire moi je suis plus photo à vrai dire, mais dès comme ça je pourrai t'en sortir pleins aussi sans soucis!
là ma meute vs celle d'une amie (il en manque même 2 sur la photo) :

des "bordel" terriers en action (les miens chez eux VS ceux de mon amie qui venaient d'arriver à la maison )

Après y'a grognement et grognement : celui pour jouer et celui qui annonce la bagarre ...

là à l'inverse chez mon amie avec MA troupe de l'époque de mon élevage :

Et là chez un ami/client qui nous a invité chez lui l'année dernière dans sa "meute" avec toute ma meute (je pars tjs en vac avec tout mes chiens! autant dire que s'ils n'étaient pas fiable comme certaine le sous entendent .... ça ne le ferai pas chez les gens c'est pas tout le monde qui part en vacances avec 5/6chiens

photos souvenir du débarquement breton tous sont reparti VIVANTS

encore à la plage notre terrain de jeux préféré , la "grosse" est attachée car fin de balade elle commençait à traîner la patte (elle à 10ans) .

Et oui une meute c'est d'autant plus délicat à gérer et à faire cohabiter mais je n'ai aucune baston a déplorer chez moi en 10ans d'élevage , ni de tension quelconque

Par Vanessa14 : le 15/07/14 à 16:03:54

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
Gepjoyhades: désolée je parlais de la vidéo 2et 3 me suis trompée pas la 1.
Mais ça pour moi c'est le bon comportement d'un chien équilibré et encore que tu n'as qu'UN chien pas une meute VS un inconnu , ce qui est différent dans le sens ou tu n'as qu'UN chien (le tien) à gérer, moi j'en ai 5 avec 5 tempéraments différents , face à un inconnu , sa jappe un peu mais les 5 acceptent finissent par accepter l'inconnu , mais les tensions sont bien differentes car multipliés par 5 qui se sentent en force quand un inconnu s'incruste aussi chez nous que ce soit chiens ou chats d'ailleurs car ça nous arrive aussi en pleine campagne !

idem , mes chiens aussi sortent régulièrement en groupe avec différents chiens, et jamais eu de soucis , les miens de toutes façon n'iront pas chercher la m**** ils sont sociables . Par contre des attaques d'autres chiens rencontrés en liberté sur la plage plus d'une fois, et ... les miens se font bouffer MAIS ne répondent pas car pas bagarreurs mais j'ai failli perdre une de mes borders qui s'est faire chopés au rein par un énorme lab ... et bien sûr les proprios ne sont pas intervenu, ont continués leur balade comme ci de rien n'était en appelant à peine leur chien j'ai du sauté sur le chien pour le faire lâcher ma chienne sinon il lui briser les reins (après qu'il l'aie lâcher elle est quand meme tomber en état de choc ! )
c'est normal un tel comportement ???????????

Par Vanessa14 : le 15/07/14 à 16:06:24

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
Et sinon petite aparté, Hadès tjs aussi beau ! j'hésite à prendre un BBS en relève de ma dogo plus tard !

Par Gepjoyhades : le 15/07/14 à 16:21:49

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Jamais dit que c'était normal, loin de là.

Mais ça, ça n'a RIEN à voir avec la manière dont moi ou d'autres éduquons nos chiens et notre refus d'utiliser des "violences" (je mes les guillemets pour ne pas choquer) physiques ou psychologiques.

Ce dont tu parles n'a rien à voir avec l'éducation des chiens, mais bien de leurs propriétaires. Et c'est bien une des raisons pour lesquelles les chiens en libre sont de moins en moins tolérés par chez nous. Le respect, ça s'apprend d'abord aux gens et ensuite ils penseront peut-être à bosser avec leurs toutous.

PS : Merci pour Doudou. Chien génial mais boudiou ce que c'est hypersensible comparé aux Beauce
PS 2 : Un chien inconnu cherche à cartonner mes chiens, moi aussi je rentre dedans Juste que je n'appellerai pas ça de l'éducation
PS3 : Happy Birthday

Message édité le 15/07/14 à 16:21

Par Vanessa14 : le 15/07/14 à 16:22:21

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
AH et petite correction gepjoyhades : patauger dans une flaque d'eau , de la boue ils ont le droit aussi , et d'ailleurs vu mes sentiers de balade sans ça il ne sortirait jamais sinon , quand je parle de trucs qui "pue" c'est une bonne m**** de fouine qui collent bien à la peau et nauséabonde limite à te faire vomir !
SA c'est THE truc insoutenable ! l'odeur ne part pas comme ça, sa t?imprègne toute la baraque , pour peu qu'après ils aillent dans le canapé, dans la chambre .... c'est NO WAY ! c'est le seul truc qui leur ai interdit ! se rouler dans le sable , dans de la terre comme ils font parfois pas de soucis, la m**** de fouine c'est NIET ! c'est trop horrible

Par Maevan : le 15/07/14 à 16:26:32

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Ah ça c'est bien un truc pour lequel je ne regrette pas mon ancien chez moi. Les m*** de renard ou de ragondin dans lesquels Faro adooooore se rouler.

Par Vanessa14 : le 15/07/14 à 16:29:59

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
oui gepjoyhadès(boudiou que ton pseudo est long à écrire!! ) je suis d'accord que ça n'a rien avoir avec l'éducation que vous donnez à vos chiens ici , mais juste pour dire que j'en ai ras le bol de subir les chiens mal éduqués des autres et que les miens que je me démène à éduquer pour qu'ils vivent au mieux en société soit victime de personne incompétente ...
J'estime personne incompétente ceux qui n'ont pas de contrôle sur leurs chiens et ne font RIEN pour y remédier .
Quand tu as été victime maintes fois d'agression s gratuitement je t"assure qu'après tu deviens moins tolérante vis à vis des autres chiens ...
Maintenant en promenade quand j'aperçois un chien en liberté j'ai toujours la boule au ventre, régulièrement je me balade avec 3/4 chiens à la fois et je te dis pas la panique quand un mastrodonde déboule en grognassant férocemment dent en avant et en se jetant sur tes chiens qui hurlent de peur .... ben clairement sa refroidit !!

oui je connais le BBS, une amie et ma cousine en ont un et j'aime beaucoup , ce sont de bonnes pâtes comparé à ma dogo brutosor !!

Merci pour ton ps3

Par Gepjoyhades : le 15/07/14 à 16:44:55

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Ben vi, à force de voir des c... avec des chiens mal élevés, le raccourci est vite fait

Pour les crottes, j'ai la chance de ne pas en avoir beaucoup dans le coin. Ca a du arriver deux fois, et l'une d'entre elles, mêmes après une bonne douche l'odeur restait
Heureusement, journée troupeau le lendemain et le bain de boue a donné plus de résultats que le shampooing

Et en général, un "Tu laisses ?" suffit amplement, mais évidemment il faut qu'il ait été appris correctement auparavant.

Pour le reste, j'ai rencontré quelques chiens cons, mais oui, j'ai la chance d'avoir Pepette qui leur fait un joli sourire et du coup, ça part plutôt en jeu (oui, mais non, finalement, vu ta stature, je fais moins mon malin).
Le pire, un Lab (plutôt typé AmStaff mais soit) qui déboule sur nous bave pleine gueule avec le maître bien loin qui agite des bras en gueulant "Putain, il va attaquer votre chien ! Il en a déjà blessé... etc etc".
Ben... Le chien a freiné des 4 fers en grognant, Joy a tourné la tête en me regardant genre "Dis, moman, c'est quoi ce tordu ?" et l'autre est resté tout con de voir que la mienne n'en avait rien à faire de son cinéma.
Hop, reniflage et j'ai attrapé le chien, l'ai éloigné en demandant à Joy de rester.
Le maître est arrivé, tout rouge, tout con, et dès qu'il a rattrapé son clebs en laisse, est reparti en s'excusant (tu m'étonnes ).
Ca aurait été Hadès, je me serais interposée direct et là, oui clairement, le résultat aurait pu être tout autre !!!

Par Vanessa14 : le 15/07/14 à 17:10:00

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci

Par 4patt : le 15/07/14 à 19:26:57

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Y a differents type de grognements.

Vanessa isoler un chien c'est une punition pour lui, surtout dans le cas de nelimhia ou je suppose ils doivent passer beaucoup pour ne pas dire trop de temps ensemble, sont chien la considérant comme sa propriété se retrouver a l'ecart va le calmer

Après rien n'empêche de pousser une gueulante en meme temps.

Cepandant y a un vrais problème de fond a mes yeux il faut que nelimhia travail beaucoup plus le détachement entre elle et sont chien dans sont appartement.

Par nélimiha : le 15/07/14 à 20:12:10

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
j'avoue ouvertement qu'autant l'un que l'autre, on a tous les deux un soucis d'"attachement.

même si depuis un moment, c'est moins fort chez lui.

je bouge, il me suit, je me lève il se lève, je m'en vais sans lui, il déprime, bref vous voyez le topo.

pour autant, il ne fait plus de stresse destructeur quand je le laisse seul pour aller au boulot ou à l'école, j'ai réussi à gérer ça depuis un bout de temps.

mais c'est pareil pour moi, je suis très ferme avec lui sur certaines choses comme ne pas réclamer à table, au panier quand je dis au panier, au pieds, pas bouger ou autre. Cependant, ce chien c'est la prunelle de mes yeux, je n'ai plus que lui comme animal, j'ai du mal à le laisser à quelqu'un ou alors je suis sans cesse en train de le bisouter ou de jouer avec lui.

bref, je pense que clairement, la dessus j'ai moi aussi un soucis bien qu'il sache très bien la différence quand je donne un ordre et quand je le gagatise .

Par laska : le 17/07/14 à 11:04:46

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
Deux chiens qui se toisent, grognent, ou est le problème. Ils communiquent à leur façon.
Je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit et je le dis. Est-ce que l'on va me mettre une raclée?
Non, on communique c'est tout.

Tu diras ça à mon mâle... La dernière fois qu'il a "communiqué" de cette façon, celui d'en face est mort

Edit : je suis entièrement ok avec Vanessa. Certaines méthodes marchent, d'autres pas... Il faut essayer... mais de là à vivre dans le monde magique des gentils chiens chiens qui communiquent en grognant... un peu de sérieux quoi. Quand vous aurez un cadavre sur les bras avec le chien d'en face qui ne vaudra pas mieux, on en reparlera

Message édité le 17/07/14 à 11:04

Par 4patt : le 17/07/14 à 11:27:55

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Nelimhia cherche pas voila ou est le problème.
Alors je te rassure c'est "normal" dans le sens ou c'est ton premier chien, tu vies seul avec lui bref a tes yeux il est super important sauf que cela vous porte prejudice a tout les deux

Il faut que tu apprennes a le detacher de toi.
Je ne sais pas comment est ton appart, mais déjà il faut que ton chien dorme ailleurs que dans la chambre et surtout pas devant ta porte..........
Met lui sont panier dans un coin et il ne doit aller dormir que dans se panier pas au pied du canap quand tu regardes un film, ou pas au pied de l'ordi, du lit, voir sous la table de la cuisine etc......

Donc tu lui prévois un couchage dans un coin du salon par ex et il ne dois dormir que la et uniquement la.
Si ton chien te suit tu le renvois sèchement dans sont panier (si il connait l'ordre)
Si il ne connait pas tu le prend par le collier et tu l'emmènes en lui donnant l'ordre

Sa va prendre quelques jours mais une fois qu'il aura comprit sa sera plus agréable pour vous deux la vie

Par Uriette : le 17/07/14 à 11:58:37

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
On avait un labrador super sympas avec les autres chiens, en général plutôt soumis. Mais avec un chien en particulier, il ne le supportait pas sur son territoire. Donc du coup au garage, ça pas raté, dès qu'il en a eu l'occasion il a gentiment pincé l'autre. (Je dis gentiment parce qu'il n'y a pas eu de bagarre).
Après coup je me dis que l'avoir mis à part c'était pas la solution idéale. On aurait mieux fait d'attribuer une place au nouveau chien (comme décrit par 4patt) et que si le notre avait été la sienne avec la garantie que l'autre n'y vienne pas, je pense que la relation aurait été plus apaisée.

Par nélimiha : le 17/07/14 à 20:04:53

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
@4patt mon chien ne dors ni dans ma chambre, si devant ma porte.

Il dors dans le couloir ou chez ma mère, dans le salon.

il arrive que des fois, il dorme devant le canap quand je regarde un film ou autre, mais ça ne dure jamais longtemps, il retourne systématiquement dans son panier.

à table, idem, il est au panier .

je n'ai aucun problème sur ce point, c'est pour ça que je dis que même si on est beaucoup ensemble, je reste quand même très ferme avec lui sur certaines choses.

Par Vanessa14 : le 17/07/14 à 20:58:33

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
OUF, merci LASKA

ben après comme je l'ai dit en matière de chiens j'ai suffisamment de recul et d'expériences pour vivre avec un sacré pannel depuis des années et vécu tout un tas "d'expériences" avec des chiens plus ou moins faciles et même si je ne doute pas de certaines méthodes je pense que ça ne fait pas tout et que certains chiens sont plus compliqués que d'autres . Bref je vais pas rérérépeter milles fois ce que j'ai déjà dit, les gens feront bien leur propre expérience et peut être qu'un jour ou elles tomberont sur un cas difficile elles verront autrement .....
surtout que je pense être quelqu'un de suffisamment sensé, réfléchi , logique et pensant à agir au mieux en me servant de ma cervelle pour le bien de tout le monde et pas à agir "bêtement" sans me poser 15 000 questions. Ici certaine semble en douter mais c'est bien mal me connaître et se sentir plus forte que les autres intellectuellement au vu des phrases que j'ai pu lire. Bref je n'ai pas relevé d'ailleurs parce que je pense que ces personnes n'ont jamais eu dans leur vie de chiens si compliqués à gérer et encore moins toute une meute à gérer de différentes races et tempérament ...
Après certes j'ai pas la science infuse mais du vécue , du vu et du dialogue avec bons nombres d'éleveurs, formateurs et cynophiles divers et variés ...

Le mieux nemilhia est que tu vois un comportementalise/éducateur , si tu étais plus près de chez moi j'aurai pu t'en conseiller un bon , mes voisins on fait appel à lui sous mon conseil pour leur Dob et en sont ravis . Mais il n'ira pas aussi loin , enfin je pense pas ...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval