Chien qui titille les chevaux
Sujet commencé par : Akhal9 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par juillletPar Akhal9 : le 17/07/14 à 17:15:13
Dire merci | Bonjour J'ai un soucis que j'ai du mal à résoudre avec ma chienne, elle a 3 ans croisée border collie pour donner une idée du caractère. Elle ne peut pas s'empêcher d'aboyer et d'essayer de choper les postérieurs des chevaux... si les canassons sont à l'attache ou que ça ne bouge pas assez à son goût dans le champ, hop elle vient choper les boulets... et franchement à chaque fois elle a beaucoup de chance et évite un coup de justesse. Ma jument à l'attache est plutôt sympa elle ne tape pas elle se contente juste de bouger un peu. (ce que le chien attend avec impatience) Alors bon je me doute que puisqu'elle tient du border c'est pour "rassembler" mais bon c'est vraiment casse pied. Je me demande comment je devrais réagir, je lui un "non" ferme et si elle continue elle est puni dans la sellerie... Mais elle n'a toujours pas compris, il va falloir attendre qu'elle se fasse taper pour qu'elle comprenne? (pas envie quoi) ou alors je fais quoi ? J'attend des idées, merci |
Messages 1 à 30, Page : 1
Par OceanxIndien : le 17/07/14 à 17:24:50
Dire merci | Je pense que c'est un instinct que tu n'arriveras pas vraiment à gommer chez ta chienne. Mes deux australiennes courent après les chevaux quand je monte, j'ai beau essayer tout ce que je peux, elles se sont même prit chacune un ou deux coups de sabots... elles courent toujours dès qu'elles peuvent! |
Par faust : le 17/07/14 à 17:35:47
Dire merci | il y a l'instinct mais il y a surtout beaucoup d'éducation. Les chevaux doivent être "intouchables" pour les chiens. Un truc qui marche pas mal avec les bergers, c'est de leur demander une tenue de place couchée ou assise à côté des chevaux. tu le libères et s'il recommence son cirque => tenue de place... |
Par faust : le 17/07/14 à 17:37:29
Dire merci | ça marche aussi quand le cheval avance, mais il faut commencer par ne pas faire d'allures si le chien a tendance à choper dès que ça bouge... Et dès qu'il commence son cirque : pas bouger, tenue de place, on repart, il recommence, tenue de place etc... Par contre ne pas oublier de récompenser si le chien se comporte bien. Vous pouvez aussi apprendre à vos chiens à aller devant le cheval. |
Par lapatateuh : le 17/07/14 à 18:52:35
Dire merci | l'instinct ne fait pas tout. La border de ma maman que j'ai gardé plus de trois ans à fait ça une fois; je lui ai expliqué que non; une seconde ou j'ai sévi et la troisième où elle s'est prise une tannée et depuis elle reste couchée à sa place ne rentre pas dans les prés; boxes .... Par contre elle peut rester des heures à les surveiller mais sagement sans être hystérique. |
Par Akhal9 : le 17/07/14 à 21:47:03
Dire merci | oceanxindien, c'est sur que l'instinct ce n'est pas facile d'aller contre. En balade j'ai de la chance elle suit plutôt bien, elle reste derrière sans broncher, juste eux 2-3 fois où elle a aboyé quand on a pris le galop mais en râlant un peu elle a cessé. Par contre une fois elle s'est fait taper par la jument d'une amie car la chienne était passé trop près... je me suis dis qu'elle irait surement moins dans leurs pattes du coup, mais non... faust, merci pour le conseil je vais essayer de mettre ça en place. Niveau éducation il faut avouer qu'elle n'est pas simple, je l'ai adopté il y a un an, avant elle était livré à elle même, vagabonde pendant des mois (surement abandonné) donc pas facile pour elle de se soumettre aux ordres, même si le feeling est tout de suite passé lors de ma première visite avant l'adoption. Elle m'écoute bien, mais par moment (où il y a de l'action) il doit y avoir des fils qui se touchent là haut et elle n'écoute plus (et encore c'est mieux qu'au début) @lapatateuh, j'aimerais bien qu'elle comprenne dès que je la reprend, mais c'est une chienne qui teste l'humain ++ et la moindre faille de notre part et elle s'y faufile. Si seulement elle pouvait rester à distance sans les emmerder ça serait vraiment plaisant. Les chevaux ont pris l'habitude mais au bout d'un moment une des juments commence vraiment à perdre patience, le cheval de Lil22 aussi d'ailleurs. Et moi par la même occasion, ça me bouffe car j'ai peur de l'accident |
Par lil22 : le 17/07/14 à 22:09:38
Déconnecté Dire merci | Ben à part ne rien céder (comme on a fait l'autre jour) tu n'as pas d'autre solution. Mais il faut être toujours constante même si elle aboie ou pleure on s'en fiche. Elle se calmera quand elle en aura assez, comme tu dis ce n'est que du test. Tu ne l'aura qu'en étant plus têtue qu'elle. Mais c'est ton bébé et elle a eu une vie en dehors de toute contrainte avant donc ça va demander un peu de temps pour que vous fassiez toutes les deux la transition dans votre esprit. Pour Tsar oui il va la courser, lui faire peur, ... mais sauf si elle l'agresse pour de vrai les risques qu'il lui fasse mal son assez limités. Des chiens qui l'embêtaient il en a vu plus d'un et il ne leur a jamais fait mal même s'il aurait pu. Après il suffit d'une fois c'est sûr. |
Par BountyB : le 18/07/14 à 10:58:16
Dire merci | La border d'une amie s'est déjà fait latter deux fois par un cheval, ça ne l'empêche pas d'être irrésistiblement attirée par leurs postérieurs On a remarqué qu'elle est plus attirée par les chevaux quand on leur fait une remontrance. C'est fendant, tu râles sur le cheval, le chien déboule pour en rajouter une couche Avec beaucoup de vigilance et de "ta place" ça commence à passer, mais c'est dur... |
Par swann : le 18/07/14 à 11:08:10
Dire merci | "On a remarqué qu'elle est plus attirée par les chevaux quand on leur fait une remontrance. " idem deux situations différentes, à l'extérieur et à l'intérieur du parc Lien Lien Message édité le 18/07/14 à 11:08 |
Par dejavu : le 18/07/14 à 11:29:31
Déconnecté Dire merci | Moi aussi, idem. Je pense que la seule façon serait d'utiliser cet instinct en l'entraînant avec des moutons afin d'apprendre à correctement le faire sur commande. Mais pas le temps. On peut pas tout faire dans la vie. Mais à chaque fois que je fais une remontrance à un poney, le chien, tranquille jusque là, veut intervenir et aboie.... |
Par faust : le 18/07/14 à 12:06:50
Dire merci | oui et non. Mais c'est surtout beaucoup d'éducation et de maitrise de soi même.. Le fait d'obliger les chiens à se calmer est important, ne pas les laisser monter dans les tours. Mes chiennes hier avec mes chevaux je les amène aussi en balade toutes les trois avec moi et je monte la jument "rose" et j'ai le poney noir en bât, elles n'embêtent pas les chevaux et pourtant la noire totalement gauche a un très fort instinct berger. |
Par Akhal9 : le 18/07/14 à 14:23:38
Dire merci | Le problème Lil c'est que je ne peux pas passer mon temps a regarder ses moindre faits et gestes. Même si je fais de mon mieux. On a remarqué qu'elle est plus attirée par les chevaux quand on leur fait une remontrance. C'est fendant, tu râles sur le cheval, le chien déboule pour en rajouter une couche Mais c'est exactement ça, déjà elle vient les titiller pour qu'ils se bougent et si on râle elle devient complètement folle. Punaise Swann, j'aimerais qu'elle reste aussi calme dans le parc la mienne. Mais non, elle passe son temps a courir dans tous les sens, aboyer etc... On m'avais proposé de la faire travailler sur le bétail, j'aimerais bien faire pour voir se qu'elle donne, mais la personne qui me l'a proposé habite à 2h de route et franchement, la flemme c'est top Faust, elles sont tranquilles. Je vais essayer donc avec la tenue en place, mais ça va être drôle. si j'y pense je vous ferais une vidéo pour vous donner une idée de ce qu'elle fait une fois au côté des chevaux Message édité le 18/07/14 à 14:23 |
Par orus de bohas : le 18/07/14 à 14:23:03
Dire merci | Le chien de mon père est pareil avec mon cheval et mon âne. Sauf qu'en plus, dans ses moments là, il ne répond pas du tout au rappel, il ne répond qu'au sifflement de mon père. Du coup on l'enferme dans la maison dès que je les sors. Comme ça nous sommes tranquille. Ma chienne s'est différent, elle est toujours dans les postérieurs de l'âne mais ne cherche pas à le mordre ou à le faire bouger. Elle le sent. L'âne peut être attaché pendant 30 min, ben elle passera ces 30 min à sentir ses postérieurs et ses flancs. |
Par faust : le 18/07/14 à 14:30:20
Dire merci | disons que c'est important que pour ton chien, les chevaux ça soit "tabou" et vice-versa. Chez moi, les chiens ne doivent pas toucher aux chevaux, mais c'est pareil, les chevaux ne doivent pas toucher aux chiens. Idem, quand je suis en balade, elles n'ont pas le droit d'aller faire chier le bétail (vaches, moutons, ânes, chèvres ...) dans leurs prés... Je suis en bonne entente avec tous les agriculteurs de mon coin (en particulier parce que mes chiens ne vont pas emmerder leurs bêtes) donc je n'ai pas l'intention que ça change LoL |
Par swann : le 18/07/14 à 14:39:29
Dire merci | akhal, avant de demander un statique avec les chevaux, assure-toi qu'elle sache le faire "à vide", sans les chevaux, sinon tu lui en demandes trop d'un coup |
Par Akhal9 : le 18/07/14 à 15:46:26
Dire merci | Alors quand je suis à cheval, je n'ai pas de soucis, elle reste près des chevaux et ne va pas dans les pâtures embêter les vaches ou autres. Oui bien sur Swann j'y comptais bien sinon de toute manière elle ne m?écoutera pas avec les chevaux et ne comprendra pas. |
Par Oc : le 18/07/14 à 16:37:58
Dire merci | ma chienne aussie, coure après tout se qui bouge. on a bossé le rappel, mais surtout les ordres elle courait souvent au cul des vaches, on l'engueulait et maintenant on a associé le mot "attaque" du coup elle ne va aux vaches qu'au mot "attaque" sinon elle reste avec nous pour mes chevaux, ma jument l'a latté une fois, cela n'a servi à rien. Si elle est avec moi et que les chevaux démarrent, elle va forcément chercher à y aller en gueulant. il nous suffit de dire "non" fermement et fort pour qu'elle stoppe. mais il nous aura fallu 4 ans pour l'obtenir |
Par TATADRAGON : le 19/07/14 à 11:33:37
Dire merci | envoie moi ton chien car j'ai une jument qui sait très bien latter les chiens. Elle impose le respect à chaque candidat de ses boulets, jarrets Elle prévient une fois et agit la seconde fois. Le leçon reste graver dans la tête des chiens (au sens propre et au sens figuré d'ailleurs) sinon, à part l'obéissance aux ordres... éducation à instaurer Message édité le 19/07/14 à 11:33 |
Par Oc : le 19/07/14 à 12:06:29
Dire merci | Elle prévient une fois et agit la seconde fois. ma jument prévient pas, elle latte direct (du moins les chiens, parce qu'avec les autres chevaux elle est polie, elle prévient deux fois avant de taper à la seconde ) |
Par lapatateuh : le 19/07/14 à 16:06:05
Dire merci | si tu ne peux pas constamment surveiller ta chienne tu l'attaches. C'est le genre de prétextes aux écuries qui me saoulent. Les propriétaires de chiens non éduqués qui les laissent sans surveillance. Mes chiennes aux écuries ne bougent pas et si pour X raison durant in laps de temps je ne peux pas avoir un oeil dessus (et pourtant elles ne bougent pas) je les attache car on ne sait jamais. |
Par lutine88 : le 19/07/14 à 16:27:47
Dire merci | envoie moi ton chien car j'ai une jument qui sait très bien latter les chiens. Elle impose le respect à chaque candidat de ses boulets, jarrets Pour avoir la chienne d'une copine qui s'est fait exploser le foie et qui a fini chez le véto pour une grosse hémorragie interne où elle a failli y passer, je suis pas sûre que ça soit franchement prudent de laisser le chien aller à la rencontre pour qu'il se fasse latter... |
Par pascale : le 19/07/14 à 16:45:29
Dire merci | C'est un gros souci en tt cas J'ai envie de dire.. tant qu'elle ne fais ça qu'avec les tiennes.. Ca va. Perso, ça me gonflerait qu'un chien fasse ça autour de mes chvx. En plus, mon hongre latte plutôt sévèrement! |
Par Medina : le 19/07/14 à 17:07:20
Dire merci | + 10 000 avec patateuh , pcq c'est méga casse couille ! je ne dis pas ça pour toi akhal mais je profite de ton post pour vider mon sac : la mode des border c'est super perso j'en suis fan aussi ... mais je n'en prendrai pas ! Précisemment pcq je ne pourrai leur consacrer le temps qu'ils demandent avec le maitre pr être des chiens occupés et distraire leur atavisme de troupeau très developpé. J'ai débourré un poulain lusi avec une border en affut au bord de la carrière en mode rassemblage de bétail .... ds le genre bombe à retardement on se pose là. ça me soule ! àla pension c'est pareil le chiens sont sans arrêt après les chevaux ... pr ma part ça a désensibilisé la mienne dc je m'en sors pas mal . Par contre j'ai annoncé que si ma jument lattait en aucun ca je ne paierai le véto ... |
Par pascale : le 19/07/14 à 18:52:20
Dire merci | lol, moi, c'est plus ma chienne qu'ils faut craindre que le cheval. Ma mienne est peu sociable, donc si un chien vient "emm***" mes chvx, il va avoir un souci |
Par TATADRAGON : le 20/07/14 à 08:28:22
Dire merci | lutiine c'était de l'humour |
Par lutine88 : le 20/07/14 à 11:53:51
Dire merci | Ben écoute par écrit ça n'y ressemblait pas forcément |
Par laureBrrrrr : le 20/07/14 à 12:42:33
Dire merci | Dans le monde théorique, je pense que leur ramassé la tronche, fonctionne bien - quand ils sont trés petit - qu'il est pas tout a fait compris que la douleur et lié a la présence de l'humain Ici l'australien de la maison, je l'est ramassé a 3 mois un coup de stick de dressage sur le cul, il a pas vu d'ou sa venait la premiére fois qu'il a sauté sur un cheval. Ca lui a calmé l'envie de troupeau avec les chevaux mais y'a des situations ou je me méfie - quand je "pousse" les chevaux ou agit, il a tendance a venir en remettre une couche : le couché pas bougé en amont. - Quand on galop dans les prés pleine balle, il faut souvent que je fasse un rappel vocale (tendance a passé devant en sautant) Du coup l'idée de la "place" donné par Faust est a mon sens a testé, mais ça va demandé un chien déjà hyper aux ordres en amont. Aprés ici on a également de dains, et j'ai pas pu le sabré comme voulu petit, donc il a "appris" pour pas que ça devienne une obsession il a le droit d'y aller mais d'une certains façon. A voir comment ça peut passer ce genre d'approche avec des chevaux. Vérifier aussi avant d'y aller que le chien et suffisamment dépensé pour pas qu'il soit exité ++ si tu as du mal a le gérer. Pour le reste les chiens qui sont aprés les chevaux ça me soul aussi. Ce que fait le mien a la maison (entré entre autre dans la carriére, courrir a coté de nous) c'est pas acceptable a l'extérieur (comme troupeauté le bétails n'importe ou). |
Par Akhal9 : le 20/07/14 à 16:51:51
Dire merci | mais il nous aura fallu 4 ans pour l'obtenir aaah non j'espère pas galérer aussi longtemps Non merci Tatadragon, ça ira si tu ne peux pas constamment surveiller ta chienne tu l'attaches. C'est le genre de prétextes aux écuries qui me saoulent. Alors déjà je ne suis pas en écurie, donc je permet de la laisser en liberté en gros ça ne fait chier personne et oui je ne suis pas constamment à la surveiller, même si comme je le disais, je surveille déjà +++. Et non je ne l'attacherais pas, j'ai déjà testé et ce n'est pas la peine. Après je suis d'accord, on ne sait jamais mais elle s'éclate a courir dans les pâtures (sans forcément tous le temps être après les chevaux, je précise) et elle revient régulièrement me voir, si elle ne voit plus elle me cherche partout. Medina, pas de soucis et je comprend parce que c'est le genre de truc que je ne supporte pas non plus. Après je n'ai pas pris cette chienne parce que c'est la mode du border... surtout qu'elle est simplement croisé/typé border. Mais la mienne a part titiller "mes" chevaux elle irait pas voir d'autres lors d'une balade, elle sait qu'elle n'a pas le droit, mais au champ c'est différent, trop de tentation. Mais jamais je ne l'emmènerais pas voir d'autres chevaux, ou alors c'est arrivé chez une amie et je l'avais en laisse. Merci Laurebrr pour ton avis. J'ai commencé a tester le "reste en place" tranquillement, forcément à la maison ça fonctionne plutôt bien. J'ai ajouté un nouveau mot comme ordre et vite compris. Même en la titillant un peu avec son jouet en main, elle a fini par rester attendre. Bon ça va être long mais j'espère avoir de bons résultats. Message édité le 20/07/14 à 16:51 |
Par lapatateuh : le 21/07/14 à 01:41:52
Dire merci | tu ne l'attaches pas car tu es dans ton pré et le jour où elle se fera taper tu viendras pleurer. Il vaut mieux en effet de l'anyropomorphisme. |
Par Akhal9 : le 21/07/14 à 07:55:39
Dire merci | Je ne viendrais pas pleurer si ça arrive car c'est un choix que j'ai fais, prendre des risques. Et oui je suis chez moi mais ailleurs je ne le ferais pas. Et stop avec l'antropomorphisme, faut arretez de sortir ce mot a tout va. Je vois même pas pourquoi tu le dis ici... bref ! |
Par juilllet : le 21/07/14 à 12:18:49
Dire merci | une de mes chiennes s'est faite écraser par un de mes chevaux quand elle avait 5 mois (elle était un peu maladroite, elle courait devant lui, est tombée toute seule, le cheval a mis un antérieur sur elle en plein galop), fracture déplacée du fémur, 2 opérations, 5 mois de rééducation plus tard, rien n'y fait, elle est en transe pour aller jouer avec eux dès que je les sors, donc maintenant c'est à l'attache le temps qu'ils sortent et interdiction d'aller au parc avec moi quand je vais les voir. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous