Assurance maison / stockage de foin dans grenier
Sujet commencé par : chanel88 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plumees1 personne suit ce sujet
Par chanel88 : le 21/07/14 à 09:28:00
Dire merci | Bonjour, nous stockons une partie de notre foin dans le grenier de notre maison. nous sommes assurés à la macif mais on n'a le droit de stocker que 2 tonnes de foin. ils m'ont dit qu'aucune assurance n'acceptera de nous assurer si on stocke plus que 2 tonnes... je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas...avez vous des assurances qui vous couvre avec plus que 2 tonnes? j'aimerais y mettre 5 tonnes environ... |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par kefiretlome : le 21/07/14 à 10:02:02
Dire merci | T'as bien de la chance... Moi la Macif m'a dit "pas de foin du tout, sinon on n'assure pas." Donc le foin n'est pas stocké dans la grange attenante à la maison mais un peu plus loin sous un abri séparé. Pour assurer une maison avec du foin dedans faut voir du côté des assurances d'agriculteurs, comme Groupama... |
Par 4patt : le 21/07/14 à 10:07:13
Dire merci | Chanel a ta place je demanderais un papier écrit parce que je sens le revirement a 100 km si il t'arrive une tuile |
Par kefiretlome : le 21/07/14 à 12:23:53
Dire merci | C'est vrai qu'il vaudrait mieux que tu en aies une trace écrite... Ils t'ont fait une attestation ? |
Par chanel88 : le 21/07/14 à 12:50:03
Dire merci | pff vous me faites flipper d'un coup la...bon je vais demander une attestation a la macif et sérieusement me bouger les fesses, j'ai fait une demande sur le net a groupama, je vais attendre qu'ils me rappellent! Il y a vraiment personne qui stocke son foin dans le grenier?? |
Par chanel88 : le 21/07/14 à 13:28:50
Dire merci | bon je viens d'appeler la Macif, on est bien assuré..ouf j'avais pris des photos a l?époque et ça a bien suffit!par contre, c'est pas plus que 2 tonnes, j'ai bien redemandé... j'ai aussi appelé Groupama, ils me disent qu'il faut que quelqu'un vienne pour voir exactement...donc je dois rappeler l'agence demain, aujourd'hui, c'est fermé... |
Par tyoc : le 21/07/14 à 13:29:44
Dire merci | je viens d'appeler la Macif, on est bien assuré..ouf Ils te font un écrit pour confirmer ? |
Par phil50 : le 21/07/14 à 15:10:07
Dire merci | 5t c'est niet ils te l'ont peut-etre dit, mais d'après le règlement du RSD (en tous cas dans MON département), pour stocker 5t de foin, il faut être à plus de 25m d'une habitation Donc dans ton grenier, c'est niet d'office Si jamais tu as un sinistre, tu peux être certain(e) qu'ils se défausseront en justifiant que ce n'était pas un stockage aux normes ! |
Par tyoc : le 21/07/14 à 15:26:24
Dire merci | j'aimerais y mettre 5 tonnes environ Pis faut aussi que la structure porteuse le permette. Pour avoir vu quelques incendies de grange à cause du foin, ça craint du boudin d'avoir ça au dessus de la maison d'habitation. |
Par chanel88 : le 21/07/14 à 17:36:59
Dire merci | vous me faites peur...bon je vais demander a un charpentier si niveau poids ça craint pas... et je vais passer à l'agence macif demander une attestation... |
Par chanel88 : le 21/07/14 à 17:43:26
Dire merci | J'ai regardé le règlement sanitaire départemental des Vosges, je n'ai rien lu concernant le stockage de foin |
Par csabrina : le 21/07/14 à 20:59:17
en meme temps, je connais des agriculteurs vosgiens qui stockent leur foin en vrac dans le grenier (qu'ils rentrent avec un turbo à foin), c'est un tres bon isolant, et étant donné que c'était le moyen de stockage de toutes les vieilles ferment vosgiennes, je suppose que ca peut difficilement etre interdit ?! |
Par csabrina : le 21/07/14 à 21:00:24
par ailleurs, c'est un très bon isolant. par contre, effectivement, faut etre sur que l'assurance accepte, et que le foin soit archi sec.. |
Par phil50 : le 21/07/14 à 21:02:38
Dire merci | ben ... disons que c'est pas parce que c'était la norme en 1930 que c'est encore autorisé en 2014 Après, les Vosges, je ne connais pas ... mais ici, c'est sûr et certain : il faut 25 m (mon premier permis pour e bâtiment avait été refusé car trop près de la maison * ) * : pour l'anecdote : plus loin, il était trop près du voisin, et à 25m de l'autre côté il était sur une partie non-constructible, ça nous a occupé un moment la plaisanterie |
Par csabrina : le 21/07/14 à 21:10:30
phil : oui, sauf que ce qui se passait en 1930 se passe encore ici dans les montagnes vosgiennes de manière de moins en moins fréquente, mais il reste encore plusieurs fermes vosgiennes qui fonctionnent ainsi... |
Par kefiretlome : le 21/07/14 à 22:01:16
Dire merci | Oui, mais ce sont des fermes. Des agriculteurs. Ils ont des assurances pour ça. |
Par tyoc : le 22/07/14 à 08:10:19
Dire merci | des agriculteurs vosgiens qui stockent leur foin en vrac dans le grenier C'est pas la même chose qu'en botte aussi bien pour le poids que pour le risque de combustion spontané. |
Par chanel88 : le 22/07/14 à 15:38:23
Dire merci | merci a tous pour vos réponses. La Macif vient de me faire une attestation écrite, je suis bien couverte jusque 2 tonnes de foin! Par contre, a force de remuer ciel et terre depuis hier, je viens d'apprendre que le crédit mutuel me couvre jusque 5 tonnes de foin!!! mais je vais d'abord suivre vos conseils et on va d'abord demander à un "ami" qui est charpentier si la structure peut bien supporter le poids! |
Par Plumees : le 24/07/14 à 20:44:18
Dire merci | Mince ce post me fait un peu peur. Mon foin est stocké dans le grenier au dessus des écuries ( prévu à cet effet c est une ancienne ferme et la trappe d accès au dessus des écuries) mais ces écuries forme le L qui prolonge ma maison. Bon je ne stocke pas de foin produit chez moi donc c est du foin qui a été séché chez l agri et qui a déjà était stocké ( donc je veux dire pas stocké chez moi juste après récolte ) de la pas de risque d auto combustion mais le risque viendrait plus d un feu venant de chez moi et qui se propagerait dans ce grenier.... Je vais appeler mon assureur. En sachant que je stock au Max 100/150 ballots Message édité le 24/07/14 à 20:44 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous