Forum cheval
Le salon de discussion

Job été hôtel et salaire

Sujet commencé par : maud - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
Par maud : le 21/07/14 à 20:44:16

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Bonsoir. Ma cousine étudiante à trouve un job d été dans un hôtel( ménage). Pour 16 jours de boulot ( dont certains dimanche) a 4h elle a touché 290e. Soit 5 e et quelques de l heure . Ils la payent a la chambre, est ce légal?? Elle a des horaires de début fixe, pas de fin, et quand les clients partent en retard et bien elle est dans l'hôtel mais sans être payé puisque rémunéré à la chambre. Je sens la grosse arnaque..

Merci.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par kefiretlome : le 21/07/14 à 20:47:09

Déconnecté

29456 messages

878 remerciements
Dire merci
C'est souvent comme ça dans le ménage hôtelier...

Par phil50 : le 21/07/14 à 20:58:42

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
On a une femme de ménage qui vient de l?extérieur par une asso au travail. Elle fait le bâtiment administratif uniquement pour les bureaux, salles de prof etc, et effectivement : elle n'est pas payée à l'heure mais "tant par bureau"

Par Pampille : le 21/07/14 à 23:18:58

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Même avec un CDD à temps partiel "saisonnier", le contrat doit prévoir le nombre d'heures travaillées (afin de pouvoir calculer les heures complémentaires). Sinon, le contrat est considéré comme étant conclu à temps plein et doit donc être payé en conséquence...

Il doit aussi prévoir la répartition de ces heures dans la semaine.

En dehors de ça, le salarié peut parfaitement signer un avenant stipulant qu'il s'engage à effectuer tant de rendement à l'heure... Cela ouvre, pour l'employeur, la possibilité de licencier ce dernier en cas de non respect du "rythme" mais en aucun cas, cela ne l'autorise à payer en dessous du smic horaire, ce qui est le cas ici.

Et même en activité saisonnière, on ne prend pas les gens en "otage", sans les rémunérer, en attendant qu'une tâche se présente... Les horaires de travail peuvent être fluctuants mais doivent être indiqués plusieurs jours à l'avance.

Donc oui, c'est une arnaque (assez courante dans le secteur) qui ne se perpétue qu'à cause du fait que les gens se taisent et ne font pas valoir leurs droits

Par nélimiha : le 21/07/14 à 23:29:34

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
difficile aussi parfois de faire valoir ses droits quand on galère plus que tout à trouver un simple petit job d'été ... c'est pas qu'on veux pas, c'est que des fois, faut accepter de se faire prendre pour des cons pour gagner quelques pécules

l'année dernière, j'avais bossée comme ça, comme femme de chambre dans une résidence de vacances, et c'était pareil, j'étais payée par appart fait, sachant que la moyenne c'était 30 min max par appart ( compter souvent 4 chambres, une salle de bain, un chiotte, un hgrand séjour et une grande cuisine) je peux vous dire que j'ai tellement carburé que j'en ai perdu des kilos !

mais j'ai accepté en connaissance de cause, car sinon, je trouvais rien d'autre et donc pas d'argent ...

Par Pampille : le 21/07/14 à 23:39:48

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Mouais... C'est une façon de penser. Ca laisse surtout la place "sale" pour les autres derrière (et pour toi, par la même occasion).

Une fois le contrat terminé, qu'est-ce qui t'empêchait de les trainer aux Prud'hommes?

Message édité le 21/07/14 à 23:39

Par casimir : le 22/07/14 à 09:19:23

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
c'est une habitude dans les postes de ménage voir avec l'inspection du travail si c'est bien légal de payer a la tache

Par phil50 : le 22/07/14 à 09:29:01

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Le problème ça va être de prouver le temps qe tu as mis ...

Et puis, pour peu que les autres employés prétendent pouvoir le faire dans le temps "standard" qui t'es imparti, bah ....

Par phil50 : le 22/07/14 à 09:31:39

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Après, si je prends le cas de mon établissement : la femme de ménage habituelle fini "large" !
du coup, elle touche pareil en bossant moins longtemps.

Par contre, quand elle est malade ou en vacance et que l'asso envoie une autre fdm, qui ne connait pas les lieux etc, ben ... je suppose qu'elle finit bcp plus tard (pour la même somme).

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval