Le culot de certains!!!
Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 149 réponses à ce sujet, dernière réponse par goodnightmoonPar kagnotte : le 24/07/14 à 23:07:03
Dire merci | A côté du prés des chevaux, le proprio du terrain a fait un grand potager c'est un papi et il en fait profiter ses enfants, il y bosse beaucoup. Ce qu'il y a c'est que ce n'est pas clôturé, et bien il se fait piller, franchement c'est une honte, les gens sont sans scrupule, parfois en montant voir les chevaux je les croise qui descendent avec des sacs pleins. Franchement c'est pas cool, ils font du jardins parce que ce sont des personnes qui n'ont pas de gros moyens, et il bosse vraiment beaucoup ce papi, et parfois il ne reste même pas une tomate mûre pour leur salade, c'est vraiment inadmissible. |
Par marie12687 : le 25/07/14 à 12:01:17
Dire merci | Idem que dis précédemment. Je les attendrai avec un appareil photo et ferai une photo souvenir que j'afficherai partout après |
Par Medina : le 25/07/14 à 12:08:37
Dire merci | fusil au gros sel : ça laisse pas de traces et ... ça fait bien mal un chien disuasif ? non franchement c'est une honte |
Par Medina : le 25/07/14 à 12:09:17
Dire merci | sinon dis au papi qu'ils mettent des oies !!! |
Par Uriette : le 25/07/14 à 12:17:52
Déconnecté Dire merci | @Glasgow : Des histoires j'en ai des dizaines, mes terrains ne sont pas pas en bordure de route, tous soit sur le chemin privé, soit accessible par les terrains agricoles, et ben le nombre que ça dérange pas de tout traverser Perso je suis d'une culture où les terrains sont libres d'accès et ça ne se fait pas d'interdire le passage sur son territoire au motif qu'il est "privé". Tu peux passer n'importe où, mais gare si tu écrase les foins ou si tu voles une pomme. Là pas de pitié pour les canards boiteux. |
Par Perrinette : le 25/07/14 à 13:38:49
Dire merci | a chaque fois que tu surprends qlq1, tu appelles les flics pour leurs dire que tu es en train d"'assister à un vol à tels adresse ... tu prends des photos ... Un vol est un vol ... ce n'est pas parcequ'il n'y a pas de mur que ce n'est pas un vol. Je vis à la campagne ... alors, oui, il m'est déjà arriver de rentrer dans des propriétés pour choper des cerises, rhubarbe ... mais uniquement quand je constatais que les proprios laissaient pourrir ... et juste pour ma conso personnel. (d'ailleurs, là ou je me servais en rhubarbe, le proprio à préférer bruler son pied que de nous laisser nous servir, ... alors que la maison était non habité ... ) en tout cas, on a de la chance, car par chez nous, il y a pas mal de jardins ouverts, et je ne vois jamais personne se servir |
Par casimir : le 25/07/14 à 13:41:48
Dire merci | perrinette en même temps tu nous dis que tu hésité pas a te servir pêrso on faisait ça étant gamin se servir dans les jardin en fruit (cerise en particulier) mais je crois que si les parents apprenais on était mal mal comment tu expliqué a tes gamins que parfois on peut .. et parfois non comme tu dis un vol et un vol ... même si la personne est pas en état de se défendre (surtout d'ailleurs) Message édité le 25/07/14 à 13:41 |
Par 4patt : le 25/07/14 à 13:41:55
Dire merci | Ce n'est pas possible d'empoisonner une partie des fruits légumes ? Pas de facon a tuer mais que les voleurs se chopent des megas aigreurs d'estomac. De toute façon les gens n'ont plus de scrupule. Tout se vol aujourd'hui. Et la encore sa serait des gens qui n'ont pas d'argent et rien a manger sa se comprendrait mais meme pas |
Par Glasgow : le 25/07/14 à 13:42:15
Dire merci | J'ai aucun problème les gens peuvent passer sur le chemin privé on a jamais chassé personne qui "s'égarait", d'ailleurs ni même de cueillir une pomme au passage, mais de là à se remplir le panier y'a tout un monde me semble t-il. Quand je dis "de tout traverser", c'était sous entendu de tout traverser pour aller se servir |
Par kagnotte : le 25/07/14 à 13:46:35
Dire merci | Que ça pourrisse dans le terrain à mon avis c'est le problème du proprio, moi ça me choque qu'on rentre se servir un point c'est tout. Que ce soit un papy ou autre qui fasse le jardin, que ce soit des fleurs, des fruits ou des légumes. C'est du vol pur et simple. Je trouve que plus ça va plus il y a un manque de respect des biens d'autrui. Dans ces conditions si les portes de la maison du voisin sont ouverte on a qu'à aussi venir se servir. |
Par casimir : le 25/07/14 à 13:49:40
Dire merci | ben oui @kagnotte il y a surement des trucs dans le frigo que le propriétaire utilise pas voir dans son portemonnaie |
Par Lubis : le 25/07/14 à 13:52:44
Dire merci | ...le prétexte que ça pourrit... Effectivement, ça ne regarde que le propriétaire et celui qui en voudrait n'a qu'à demander l'autorisation... Purée mais je suis sidérée! Jamais de la vie je ne me verrais choper une ou deux carottes de mon voisin sous prétexte qu'il laisse pourrir!!! Mais la honte que j'aurais!!! |
Par Perrinette : le 25/07/14 à 14:04:28
Dire merci | Je ne parle pas de qlq chose qui se cultive d année en année. Les carottes ... ça a nécessité que qlq1 les fasse pousser ... Après je comprends que ça choque les bien pensant, les gens parfait. ... mais oui quand je vois un pied de rhubarbe abandonné .. je me renseigne ... si je peux je demande même l autorisation... et si je constate qu'il a pourri, l année suivante je me sers. Maintenant j ai accès si je veux a de tout ... tomated artichaud courge . .. je n irai pas me servir car je sais que celui qui s est cassé la tête a les faire pousser a le droit dy goûter ; ( |
Par Nine81 : le 25/07/14 à 14:06:11
Dire merci | Je suis vraiment désolée pour ce pauvre Mr !! Même si j'avoue qu'en me promenant il m'arrive de m'arrêter quand je me promène pour manger 1 ou 2 prunes et de repartir ! Mais je ne prend pas tout l'arbre ! Mais je fais ça quand c'est au bord d'une route un chemin... Mais c'est vrai que cette situation fait réfléchir ... même si un arbre demande moins d'entretien qu'un potager ... |
Par Lubis : le 25/07/14 à 14:21:20
Dire merci | La rhubarbe c'est pas sauvage... Et pas la peine de parler de bien pensant ou de gens parfaits... Tu peux juste dire "qui ont une certaine morale". |
Par Perrinette : le 25/07/14 à 14:23:10
Dire merci | Sachant que nous possedons un verger nn. Je ne serais pas choqué si des promeneurs prenaient une pomme par personne pour leur collation .... par contre pas ok pour qu'ils ramènent la remorque .. je ne suis pas contre si certains prennent les framboises qui depassent de la clôture ... par contre si je trouve qlq1 dans mon potager qui ramasse les courgettes que je me suis fait chier a faire pousser ... il va avoir le chien au cul |
Par Oc : le 25/07/14 à 14:31:59
Dire merci | comme PP, qui n'a jamais piquer une pomme, une prune, une poire qui dépassait sur la route, dans un chemin ou d'une cloture ? c'était meme chez nous notre balade gustative d'été à cheval mais de là à rentrer chez les gens se servir allégrement pour se composer le menu de la semaine, ya un monde bordel !!!!! Kagnotte, t'es dans une petite bourgade donc c'est à la gendarmerie que tu devrais aller voir mais tu ne peux pas à mon avis porter plainte pour le monsieur à son nom, il faut que ce soit lui qui se déplace, au pire maintenant vous pouvez le faire en ligne sur internet mais ce qui serait bon c'est d'en parler également à la Mairie, car bon la gendarmerie en cette période de vacances, ils ont surement d'autres chats à fouetter (je suis d'accord avec vous, ca reste un vol) |
Par goodnightmoon : le 25/07/14 à 14:47:32
Dire merci | Moi j'ai jamais rien piqué ,mon poney oui par contre Non sérieux ,ce que tu racontes perinnette me choque tout autant (enfin presque) que ce que font les gens au papi. J'ai des mures chez moi qui donnent sur la route ,je serai pas contente si des gens se servaient des paniers entiers de mes mures. Après en grignoter une comme ça ok.. et encore |
Par Glasgow : le 25/07/14 à 14:52:28
Dire merci | Et pourtant Good ils seraient dans leur droit du moment que ça dépasse sur la route. |
Par Perrinette : le 25/07/14 à 14:53:48
Dire merci | Je n ai pas dis des paniers' ... Mais sa propre' conso surla route En quoi c est mieux si c est son cheval qui pique une pomme? Mais' serieux, il ne vous est jamais arrivé, à cheval, de choper une poignée de cerise? Message édité le 25/07/14 à 14:53 |
Par Oc : le 25/07/14 à 14:54:11
Dire merci | je ramasse les mûres sauvages en bordure de route qui sortent des prés de l'agri voisin (mais bon comme l'agri a agrandi ses prés en se servant des nôtres, ce n'est que lui rendre la monnaie de sa pièce ) (je rigole hein sauf pour les mûres ) |
Par 4patt : le 25/07/14 à 15:07:24
Dire merci | Perrinette ah ben moi oui, une poignée de cerise pour moi et mon cheval des pommes des poires des prunes, figue noisette etc........... Mais je ne considère pas cela comme du vol, prendre 3 pommes a un arbres c'est pas comme si le proprio de l'arbre n'avait plus rien pour lui Pour moi le jardin n'a rien a voir et j'irais pas piquer des tomates parce que ben la personne a travaillé et a acheter des semis pour les avoirs. L'arbre a pomme ben il etait la les années precedentes il sera la les années suivantes ils fait des 100 ene de pomme pendant l'année dont 80% se retrouveront par terre franchement je l'aurais vénère si le proprio venait me piquer une gueulante pour 2, 3 pommes Message édité le 25/07/14 à 15:07 |
Par Uriette : le 25/07/14 à 15:09:07
Déconnecté Dire merci | Quand je dis "de tout traverser", c'était sous entendu de tout traverser pour aller se servir Ah, ok, j'avais pas compris Après complètement d'accord avec toi, on a la même politique pour nos fruitiers, les gens qui viennent faire leur récolte chez nous c'est niet. Après le promener qui profite d'un petit "plus" offert par la nature, c'est donné de bon coeur. Tu peux juste dire "qui ont une certaine morale". Parce que laisser pourrir des fruits alors qu'ils pourraient être utiles c'est moral peut-être ? D'ailleurs le glanage est une pratique autorisée il me semble. Après la situation de ce papi n'a rien à voir avec le glanage puisqu'il se fait littéralement piller sa récolte et son travail par des gens qui en ont moins besoin que lui. Ce qui en plus d'être illégal est immoral. Je dis sulfatage et purin d'orties. Pour les mures qui dépassent sur la route, et pourquoi pas carrément privatiser la route pour y faire ton potager ! Message édité le 25/07/14 à 15:09 |
Par frederic62 : le 25/07/14 à 15:15:55
Dire merci | Et pourtant Good ils seraient dans leur droit du moment que ça dépasse sur la route. Pas du tout les fruits ou autre toujours sur l'arbre appartiennent au propriétaire de celui ci le prendre = vol Par contre si le fruit est par terre il ne lui appartient plus ... D?ailleurs il est interdit de couper les branches dépassant sur son terrain c'est au propriétaire de le faire contrairement aux racines qui elles peuvent être couper à raz de son terrain sans son accord préalable ... |
Par Lubis : le 25/07/14 à 15:24:38
Dire merci | Tu laisses encore bien pourrir ce que tu veux chez toi. Tu sais pas si des enfants ou petits enfants sont sensés passer prendre ce qu'il y a à prendre. Tu rentres pas sur du privé point barre. Ca c'est ma morale. Si j'ai l'autorisation, je profite volontiers mais ça me viendrait pas à l'idée d'aller voler un truc donc je ne connais pas la destination, sur le terrain d'un mec qui n'a rien demandé. Prendre un fruit dans un chemin, ça bien entendu, ça peut m'arriver. Mais si je vois que c'est attenant à une maison, c'est niet. Tout comme ça me ferait chi*r qu'on pique mes kiwis ou mes fleurs qui débordent de ma barrière. |
Par Darkk : le 25/07/14 à 15:32:18
Déconnecté | prendre 3 pommes a un arbres c'est pas comme si le proprio de l'arbre n'avait plus rien pour lui oui sauf que si 10 personnes font comme toi , et bien a la fin il reste rien . |
Par casimir : le 25/07/14 à 15:44:28
Dire merci | sur mon pommier si on prends 3 pommes ben il en reste que 2 cette année et encore on sait pas si ça va aller au bout comment ça les pommes chez moi ça marche pas bien |
Par Uriette : le 25/07/14 à 15:45:25
Déconnecté Dire merci | Tu laisses encore bien pourrir ce que tu veux chez toi. Ca ne veut encore pas dire que c'est moral de laisser pourrir de la nourriture pour toi ? Mais on n'a pas le droit de donner des leçon de morale aux gens. (Pas plus toi d'ailleurs que moi). Tu rentres pas sur du privé point barre. Donc par exemple les pays dans lesquels il est coutume de se déplacer sur les terres privées des autres, sont des pays où les gens n'ont aucune morale ? |
Par Glasgow : le 25/07/14 à 15:48:40
Dire merci | Pas du tout les fruits ou autre toujours sur l'arbre appartiennent au propriétaire de celui ci le prendre = vol Aaah je ne savais pas ça ! Après quand je me promène à cheval je prends jamais rien de ce qui dépasse d'un jardin d'un particulier, par contre ui il m'est arrivé de me servir d'une pomme/poire/raisin chez des professionnels, à peut près 3 tous les trois ans et je me considère, peut être à tord, pas comme une voleuse. |
Par Perrinette : le 25/07/14 à 15:56:35
Dire merci | Quand je dis qu'on peut se servir à petite dose sur mes pommiers, je parle bien sûre des pommiers à cidre, qui donnent ... donnent ... et donnent ... Le pauvre pommier qui est dans sa première année, qui donne 3 malheureuse pomme, ça se voit ... Moi ce qui me choque, c'est qu'on laisse pourrir des fruits, des légumes, dans son jardin, car on est plus là ... et qu'on refuse que d'autre se servent. Si c'était à refaire, ce fameux pied de rhubarbe, je me resservirai. Pourquoi? car maison qui était plus ou moins à l'abandon, terrain à l'abandon, pied très très abondant, ... et je sais que je n'étais pas la seule à me servir. Et la moralité de l'histoire? lorsque les nouveaux habitants sont arrivé, ils ont coupé toutes les herbes, tout ce qui trainait dans le jardin ... rhubarbe comprise, qu'ils ont laissé crevé .... (et le pied a repoussé, ils ont recoupé, il a repoussé, ils ont du mettre un produit chimique car il est devenu noir,... et il a repoussé ) Je nrallais pas acheter de la rhubarbe produite en Espagne, alors qu'il y en a a côté de chez moi non utilisé ... et oui, c'est illégal ... mais je trouve ça bien plus moral et " éco citoyen" que de la regarder pourrir ... Bon, maintenant, le pb ne se pose plus, j'ai installé des pieds de rhubarbe dans mon potager Mais si en fin de saison, je constate que personne ne s'est servi dans ce fameux pied qui ne demande qu'a vivre ... et bien j'irai peut être en prendre un peu et congeler ... car ça me dégoute de voir ce gâchis. Je me rappelle d'un vieux curé, qui avait beaucoup de terre ... et plein de cerisier. Trop vieux pour les ramasser, et tout seul, donc il ne pouvait pas tout manger ... Il était ok pour que les auxiliaires de vie qui venaient l'aider ramassent ses fruits ... à condition de le rémunérer. (et pas une petite somme) et disait clairement que le premier qu'il voyait dans son jardin, il le buterait ... heu ... ba désolé, mais ça me choquait . Sachant qu'en général, par chez nous, quand des vieux ne peuvent plus ramasser les fruits de leur jardin, ils trouvent toujours un voisin pour le faire, le voisin ramasse, et partage avec le vieux. ça, ça me parait intelligent. évidemment, dans le cas du sujet initial, je suis terriblement choqué |
Par Perrinette : le 25/07/14 à 15:57:39
Dire merci | et voilà, Glasgow sera responsable de la mort des petits producteurs espèce de voleuse |
Par dejavu : le 25/07/14 à 15:57:58
En ligne Dire merci | Quand je pense que dans le petit bled où sont mes chevaux (pas en France) les gens mettent au bord de la route leurs produits en vente avec le prix et une boite pour les sous et pas de surveillance. Et comme ça on peut acheter des oeufs, du miel, quelques légumes etc. pour pas grand chose et jamais rien n'est volé, ni les produits, ni la boite avec les sous. C'est une région des Pays-Bas très critiquée car ils sont très religieux (réformés) mais au moins cet aspect de la religion a de bons côtés. Moi j'apprécie :-) |
Par Perrinette : le 25/07/14 à 16:01:27
Dire merci | ha ouai, le principe est super sympa !!! |
Par Nine81 : le 25/07/14 à 16:09:00
Dire merci | j'ai vu ce principe aussi en France, ils en parlaient l'autre jour à la télé, moi je suis POUR !!! Mais bon faut pas rêver ça ne marchera pas a long terme y a toujours des c**s pour pas respecter le travail des autres !! |
Par 4patt : le 25/07/14 à 16:12:11
Dire merci | Dark ouai m'enfin si sur un arbre y a des tonnes et des tonnes de fruits et que souvent y en a presque autant par terre je ne vois pas ou est le problème. Surtout que les propriétaires vont rarement tout récupérer alors pourquoi ne pas partager un peu ? Par contre dans le cas de casimir ou y a 6 pommes qui se courent après je n'y touche pas personnellement Ni des pommiers de professionnels par ailleurs ou alors je passe après la recolte récupérer un fruits a terre et la encore c'est pour grignoter sur la route Perso cela ne me derange pas qu'on me prenne mes châtaignes je ne les ramasse pas moi même alors autant que sa profite a d'autre.... C'est de la nourriture sérieux préférer que sa pourrisse au lieu d'en faire profiter d'autres personnes moi je trouve cela aussi honteux que le vol |
Par karine : le 25/07/14 à 16:25:33
Dire merci | A côté de là où j'ai mes chevaux, un particulier vend ses oeufs comme ça, tu prends tu mets la monnaie dans la boîte et hop (coin paumé en montagne) J'aime bien le principe! Message édité le 25/07/14 à 16:25 |
Par Maevan : le 25/07/14 à 16:19:16
Dire merci | il y a un mouvement en ville qui est apparu il y a trois ou quatre ans en angleterre : les incroyables comestibles (Incredible edible) Chacun fait pousser des plantes comestibles sur les bouts de terrains (terrains vagues par exemple), et tout le monde peut se servir. La ville anglaise où ça a été lancé parvient à fournir 80% des besoins en légumes de ses habitants apparemment. Lien |
Par dejavu : le 25/07/14 à 16:23:10
En ligne Dire merci | Oui, c'est un principe simple, sympa et à risques limités finalement vu les quantités et les tarifs. Au pire, tu perds trois pots de miel ou deux douzaines d'oeufs. J'ai des amis qui avaient un grand potager et à la pension on pouvait leur acheter aubergines et courgettes géantes pour 20 centimes. Vu qu'ils ne pouvaient pas tout manger eux-mêmes. Sympa aussi. |
Par Perrinette : le 25/07/14 à 16:24:22
Dire merci | 20 centimes à ce prix là ça sert à rien de s'emmerder à le faire soi même |
Par 4patt : le 25/07/14 à 16:30:23
Dire merci | Ben en ville y a des jardins collectifs qui commencent a se mettre en place. Le hic c'est qu'aujourd'hui a mon avis y a plus de personne qui se servent que celles qui plantent. En france le partage n'est plus vraiment dans la culture je trouve et c'est bien dommage. Pourquoi partager quand on peut voler c'est malheureux J'ai vu qu'il y avait un site d'échange également. Ceux qui ont trop de pommes les echanges contre autres choses etc........une super initiative. |
Par goodnightmoon : le 25/07/14 à 16:34:59
Dire merci | La difference c'est que je donnerai avec plaisir les excedents de mon potager ou des mes oeufs (d'ailleurs je le fais) mais par contre que l'on vienne se servir sans demander ,jamais de la vie. Tu vas essayer une fois mais pas 2! @perrinette mon poney qui ramasse les pommes et autres fruits au sol ,ou qui arrache une pomme dans un pommier au passage. J'en suis désolée mais il connait pas la politesse. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous