Bio et dioxide de titane
Sujet commencé par : kazoar - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par wickyPar kazoar : le 26/07/14 à 22:39:07
Dire merci | Pff fait ch**, j'ouvre mon nouveau tube de dentifrice estampillé "bio" et je lis la liste des ingrédients tout en frottant joyeusement : Dioxide de Titane ! Le truc qui fait les peintures plus blanches, classé cancérigène et tout A quoi peut-on se fier put***? Lien Le dioxyde de titane E171 est listé comme colorant au standard international du Codex alimentarius et peut, selon ses normes, affecter une large gamme d'aliments très divers et sans limite officielle de dosage (BPF). Aux Etats-Unis comme dans l'Union Européenne il est exclu de la filière d'alimentation biologique [13b,27,28]. Il semble également très apprécié en dehors de l'alimentation transformée puisqu'on le trouve aussi dans de nombreux pharmaceutiques, ainsi que dans les cosmétiques où il peut être renommé CI77891 [19,17]. De nombreuses crèmes solaires utilisent également du dioxyde de titane, ainsi que des dentifrices, entre autres sources. Les enfants seraient particulièrement sensibles aux effets du dioxyde de titane. C'est pourquoi l'Autorité européenne pour la sécurité alimentaire (EFSA) et l'Agence Française de Sécurité Sanitaire, de l'Environnement et du Travail (AFSSET), conseillent d'éviter les crèmes solaires comprenant du dioxyde de titane chez les enfants en bas âge [21a]. |
Messages 1 à 21, Page : 1
Par naala147 : le 26/07/14 à 22:41:55
Dire merci | il faut se fier aux labels!!! il y a des labels tres strictes, et la tu peux y aller les yeux fermes! a contrario, pour etre estampille bio de nos jours, il suffit qu'une partie des composants soient d'origine bio... exemple: les shamp bio du commerce contenant des derives petrochimiques en grd quantite, mais l'huile d'argan mise dedans, elle elle est bio... je ne fais confiance qu'aux produits labellises, et valides |
Par kazoar : le 27/07/14 à 20:34:45
Dire merci | Oui, là j'ai pris une "marque distributeur" comme on dit, après une discussion avec une collègue qui disait que toutes les merd** des dentifrices passaient illico dans le sang en sublingual, comme les médicaments (ex : spasfon lyoc) donc il fallait faire gaffe. J'ai pas pris le temps de lire la liste dans le magasin au milieu de mes autres courses |
Par kazoar : le 27/07/14 à 20:35:07
Dire merci | Quels sont les "bons" labels fiables ? |
Par tyoc : le 27/07/14 à 20:42:45
Dire merci | il faut se fier aux labels!! C'est que du commerce les labels. |
Par Plectrude : le 27/07/14 à 21:16:06
Dire merci | Bio ça veut dire que les composants issus de l'agriculture sont issus d'exploitation respectant les normes "Bio". Ça ne veut pas dire que le produit n'est composé QUE d'éléments issus de l'agriculture. |
Par ashtraygirl : le 27/07/14 à 21:31:56
Déconnecté | Quels sont les "bons" labels fiables ? Je ne me fie plus aux labels, uniquement à la composition |
Par Pampille : le 28/07/14 à 08:37:14
Dire merci | Ca semble être une bonne solution, vu le rapport qualité/prix des produits du commerce: |
Par Medina : le 28/07/14 à 09:44:59
Dire merci | Nature&Progrès. le seul label à mes yeux réellement fiable pr son cahier de charges ( s'il n'a pas changé entre temps ...) |
Par naala147 : le 28/07/14 à 10:02:02
Dire merci | nature et progres |
Par Loarghann : le 28/07/14 à 14:21:00
Dire merci | oui, nature et progrès a un cahier des charges pas piqué des hannetons, c'est vrai. Mais ce sont des extrémistes dans certains domaines. Nous sommes membres de nature et progrès depuis une petite dizaine d'année. Et je ne cautionne pas tout leur discours, loin de là... Mais je pense sincèrement que puisqu'il faut bien choisir, autant choisir le moindre mal... Coralie |
Par Nine81 : le 28/07/14 à 15:13:49
Dire merci | travaillant dans l'alimentaire et dans la cosmétique, je lance juste une idée... Vaut il mieux une molécule chimique dont nous connaissons parfaitement les effets ou bien une extraction de plantes (qui contient donc plusieurs molécules, dont certaines inconnus...), a méditer ... Après, c'est une réflexion généraliste pas dans ce cas là avec cette molécule chimique là, mais si elle est classé cancérigène normalement elle ne doit pas être présente ... après ça dépend de tellement de chose, et cancérigène peut vouloir dire tellement de chose aussi ... |
Par naala147 : le 28/07/14 à 15:15:29
Dire merci | il y aussi le cote polluant des matieres chimiques (ex: encore les shampoings du commerce) VS les shamp en poudre de plantes (ex: shikakai),totallement biodegradable,non concerigene |
Par Nine81 : le 28/07/14 à 15:56:18
Dire merci | shampoing en poudre de plantes, non cancérigène ... heu ça dépend ... on ne sait pas tout ce que peut contenir les plantes ... peut être pas cancérigène, mais ça peut avoir des effets néfastes à long termes ... On ne peut savoir car dans les plantes il reste beaucoup beaucoup d'inconnus. |
Par naala147 : le 28/07/14 à 16:05:57
Dire merci | ou alors le rhassoul du maroc, qui lui est fait d'argile |
Par Medina : le 29/07/14 à 10:15:34
Dire merci | je rejoins nine mais je ne me suis pas étendue sur le sujet vu que l'auteur du post demandait qqch de précis. Mais sincèrement , au delà des trucs bio/pa bio les produits bio uniquement composés de produits naturels ont une compo qui font frémir !!! pr stabiliser la diffusion du produit sans qu'il arrive au consommateur pourri , ils mettent des tonnes de limonene dedans ça pique le nez ... et surtt, peaux sensibles s'abstenir !!! bref, regardez la composition des produits avant tout qu'ils soient bios ou pas bios ! et naturel ne veut pas dire innofensif !!! |
Par al : le 30/07/14 à 11:08:16
Dire merci | Perso tout ce qui est dit "naturel" machin et tout, si je sens une pointe d'aspect commercial, je pars en courant! J'aime bien dire (je radote, je sais), qu'il n'y a rien de plus naturel que la ciguë...mais Socrate vous aurait dit que c'est pas méga top pour la santé.... (et flute, y'a qq semaines, le citron bio acheté dans un magasin bio, tout joli tout beau (pour faire du zeste le lendemain), que je découvre le lendemain matin (soit moins de 24h après achat) complètement vert de PARTOUT, moisi de l'intérieur en moins de 24h!!!! là je l'ai eu mauvaise ) |
Par wicky : le 07/08/14 à 13:17:22
Dire merci | Va falloir que je verifie la compo de mon dentifrice bio alors je suis parfaitement consciente qu'en cosmétique l'appellation bio ne signifie pas 100% des composants bio mais je me dis que c'est déjà un moindre mal par rapport au non bio 100% daube En rupture de dentifrice j'ai récemment filé au supermarché du coin pour dépanner avec un tube non bio et là l'horreur, comme si je me brossais les dents avec du papier alu, des douleurs de gencives comparables avec de petites décharges électriques |
Par kazoar : le 07/08/14 à 14:19:33
Dire merci | Le problème de fond c'est qu'on ne peut plus faire confiance, vu qu'il y a des merd** dans la bouffe, les cosmétiques, les produits d'entretien etc.. On nous vend des trucs sous une appellation "comme grand-mère" sauf que dedans rien à voir c'est plein de saloperies vu que les saloperies sont moins chers que les trucs bons ! Le fond de la solution serait que des "biscuits au beurre" soient effectivement des biscuits (oeufs, lait farine sucre +/_ levure) au beurre et non un cocktail de trucs qui n'ont rien à voir ni avec des biscuits ni du beurre. |
Par kazoar : le 07/08/14 à 14:21:36
Dire merci | Pampille merci pour la vidéo, il faudrait pouvoir faire ça pour tout vu comme les industriels nous grugent ! Je vais retourner à mes Weleda? |
Par vecchio : le 08/08/14 à 07:10:51
Dire merci | naala147 merci, j'ai testé hier le Shikakaï après t'avoir lue sur ce post |
Par wicky : le 09/08/14 à 00:10:20
Dire merci | Je peux me brosser les dents l'esprit tranquille, point de dioxyde de titane dans mon dentifrice bio marque Alverde que j'achète en allemagne |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous