Les frais abusifs des banques
Sujet commencé par : keriado - Il y a 153 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirPar keriado : le 28/07/14 à 20:22:52
Dire merci | Ce soir je suis furax! La S.G vient de me prélever 24€ de frais bancaires car... je n'ai pas envoyé mon justificatif de nouvelle adresse assez rapidement En moins de 48h après m'avoir demandé le nouveau justificatif ils m'ont réduit le compte bancaire à un usage minimum et ce n'est pas moins le directeur de l'agence qui m'a prévenu... genre il n'a que ça à faire que prendre en charge un changement d'adresse! 48h! J'ai une vie pro, je bosse! Le bureau de poste est fermé quand je sors du taf, je ne pouvais pas envoyer le courrier le jour même et quand bien même en lettre verte un envoi c'est 48h! Au final c'est ma mère qui a envoyé un courrier comme quoi je réside bien chez elle (je suis en sous loc en Allemagne le temps de mon stage, je rentre dans 3 mois chez elle donc autant donner son adresse direct) eh bien je reçois un nouveau mail du directeur pour me dire que non le courrier de ma mère compte pour du beurre et qu'il faut que moi je leur envoie une lettre de ma main disant où je vis. Donc en gros si j'atteste sur l'honneur vivre chez le Pape ça passe aussi... alors que l'attestation signée de la personne qui m'héberge semble bien plus légitime. On marche sur la tête. Mais surtout ces 24€ qui me restent en travers de la gorge! C'est scandaleux! Mon compte est positif de plusieurs centaines d'euros, ce n'est pas comme si j'étais à découvert! |
Par keriado : le 03/08/14 à 10:36:59
Dire merci | Oh du calme les gens. Il y a une personne qui a parlé de fonctionnaires, là n'est pas le sujet du poste. Quand à moi je n'ai jamais dit que payer une CB était abusif mais que les frais bancaires qu'ils m'ont facturé dans ce cas là l'étaient. Et je paris que tout le monde ici apprécierait autant peu que moi de se voir facturer 24€ pour un changement d'adresse qui prend plus de 48h. Quant au fait que ta mère ne puisse rien faire à ta place c'est logique, tu es majeur, c'est ton compte point. Parce que le jour où ta mère devient complètement cintrée et décide de vider ton compte tu seras bien contente que ton banquier lui dise non ... Ou alors pour ce genre de situations si tu veux qu'elle puisse gérer tu t'organises et tu lui donnes procuration Je n'ai jamais parlé de procuration ou d'accès quelconque à mon compte miss maria, je ne sais pas d'où tu as lu ça Je parle juste d'une attestation comme quoi je vis chez ma mère. N'est il pas logique qu'elle soit signée de sa main? C'est d'ailleurs comme ça qu'a procédé mon autre banque, ils ont juste besoin d'une attestation signée de ma mère. De même c'est ce que m'a demandé la préfecture quand j'ai fait refaire ma carte d'identité. Donc ce procédé n'a rien d'illogique |
Par miss maria : le 03/08/14 à 10:44:32
Dire merci | Bah justement si tu parles d'un document signé par ta mère et pas par toi, ta banque ne veut (peut) avoir à faire qu'à toi Tu n'as pas répondu à ma question "depuis combien de temps n'est tu plus domiciliée à l'ancienne adresse ?" Et si les fonctionnaires ont été cités sur ce post pour dire que les banquiers sont pire que des fonctionnaires ... |
Par keriado : le 03/08/14 à 10:53:01
Dire merci | Et si les fonctionnaires ont été cités sur ce post pour dire que les banquiers sont pire que des fonctionnaires ... Oui oui c'est ce que j'ai dit. Ne trouves tu pas idiot qu'il n'accepte pas le document signé de la personne qui m'héberge? Je pourrai attester vivre chez n'importe qui. Mais un papier de la personne qui héberge prouve que c'est réellement le cas. Et je réitère, ce genre d'attestation est accepté par mon autre banque + par la préfecture! Donc c'est un papier qu'elle peut légalement accepter. Et pour te répondre je n'y suis plus domiciliée depuis juillet. |
Par miss maria : le 03/08/14 à 11:38:17
Dire merci | Les banques ont des process de conformité très stricts donc si la SG a besoin d'un papier signé de ta main c'est comme ça. Juillet donc ils t'ont déjà laissé un mois. Les frais que tu dois payer ne tombent pas du ciel, ils ont dû t'envoyer des courriers qui leur sont revenus et donc ils te font payer. On est d'accord que 24€ c'est cher mais quand je fais changer les pneus de ma voiture et que ça me coûte 400€ je trouve ça cher mais je paye le service rendu. La SG n'est peut-être pas la banque la moins chère en termes de frais mais c'est la banque qui t'a proposé le prêt étudiant le plus intéressant, il faut bien qu'ils s'y retrouvent sur autre chose Alors oui je comprends que les 24€ te fassent chier mais comme te l'a dit lilyy (désolée je ne me souviens plus de l'orthographe exact de ton pseudo) si tu demande poliment et gentiment le remboursement à ton conseiller en expliquant la situation ils te seront sûrement remboursés, si tu les agresses c'est sûr que non Message édité le 03/08/14 à 11:38 |
Par miss maria : le 03/08/14 à 11:06:42
Dire merci | Bon c'est lilyyy, y'a bien qu'une banquière pour avoir le temps de mettre 3 y à son pseudo !!! |
Par keriado : le 03/08/14 à 11:16:40
Dire merci | Pour être précise je les ai contacté le vendredi 11 juillet. J'ai dit à la nana que le courrier partirai le mardi 15 juillet (car lundi 14 juillet). Le mercredi mon compte était bloqué et mail du directeur. Ils m'ont laissé moins de 48h pour régler la situation (pour rappel une lettre verte c'est 48h de délai pour le courrier). Avant ils ne savaient pas que j'avais déménagé c'est quand moi j'ai pris contacte avec eux qu'ils l'ont appris. Et là cette semaine je découvre ces frais qui passent, certainement du blocage de compte. Ca n'a rien d'un service rendu, c'est une punition oui. Tu ne trouves pas ça un chouilla abusif? Sachant que je ne faisais pas la morte mais répondais à leurs mails. |
Par miss maria : le 03/08/14 à 11:30:10
Dire merci | Effectivement dans ces conditions c'est "abusé" après c'est difficile de juger, je ne sais pas quelle relation tu as avec ta banque, si tu es souvent sur le fil ou non... Enfin tu vois ce que je veux dire ! |
Par miss maria : le 03/08/14 à 11:36:37
Dire merci | Après ce qui a fait réagir les filles c'est que toute une profession a été "insultée" (je mets des "" parce que bon fonctionnaire ne devrait pas être utilisé comme une insulte à mon sens) alors que sincèrement je suis convaincue que dans leur quotidien elles se démènent pour leurs clients pour leur rendre les meilleurs services dans les meilleurs délais ... |
Par karine : le 03/08/14 à 11:57:20
Dire merci | Comment un simple poste à changer |
Par jcd : le 03/08/14 à 11:59:51
Déconnecté Dire merci | pour tous ces employés de banques qui viennent défendre leurs biftecks ici: dites moi voir combien coute une carte bancaire à l'achat par la banque?? moi je dirais moins d'1€ |
Par goodnightmoon : le 03/08/14 à 12:05:36
Dire merci | Jcd je vais même pas prendre la peine de t'expliquer quoi que ce soit . Ça sert à rien de tenter d'éduquer les ignares . Par contre réfléchis un tout petit peu , tu crois franchement que c'est le conseiller ou le guichetier qui font les tarifs ? Tu crois que ce sont les caissières au supermarché qui choisissent d'assassiner les producteurs de lait ? Tu crois que c'est le Pov gars de la SNCF qui vient bosser un jour de grève qui mérite de se prendre toute la grogne des voyageurs ? |
Par casimir : le 03/08/14 à 12:11:24
Dire merci | oui enfin sauf que la carte bleue c'est le jackpot pour les banques sachant qu'il prélève sur les paiements apurés des commerçants et sur les clients tout ça pour une process totaloement informatisé . donc désolé mais faire payé la carte bleue aux client c'est un peut de l'arnaque -cout de fab moins de 0.0 e après tu l'achemine .. etc , allé max 1 € € on est loin du prix de la carte bleue facturé de part et d'autre du guchet) ) ceci dis quand on voit les résultats financiers des banques ont voit bien que le client est une bonne vache a lait en général SG peut perdre en bourse 5 milliard ça remets pas en cause sa rentabilité quand a BNP malgré une amende recors ben ça va bien pour elle merci aux cochons de payeurs donc faire payer le clients qui est obligé de passer par eux (de par la loi en France) pour des services financiers qui rapportent aux banques désolé mais j'appelle ça du racket Message édité le 03/08/14 à 12:11 |
Par karine : le 03/08/14 à 12:10:57
Dire merci | Ben disons que c'est pas la CB qui coûte Non mais je pense qu'on est tous plus ou moins d'accord sur le fait que le système bancaire est inégalitaire, un peu opaque et mu par des idéaux qui sont loins d'être les miens, maintenant ce sont des entreprises aussi et elles gagnent leur vie et effectivement on paye pour un service !! Si les banquières viennent défendre leur bifteck c'est juste parce qu'elles se sentent agressés pas parce qu'on considère que les frais sont plus ou moins élevés... perso j'ai une très bonne relation avec ma banque, un service qui répond à mes attentes, et quand j'ai un truc que je trouve "abusé" ou pour lequel je pense qu'ils peuvent faire un geste je demande en général ils remboursent les dits frais sans soucis ! Maintenant les horaires des agences c'est pas les banquiers qui les font faut arrêter et oui c'est pas très pratique mais bien souvent ça ne changerait pas grand chose s'ils étaient rallongés... ma banque ferme à 18h ça me semble correct, la plupart du temps je n'ai pas besoin d'eux et les rares fois où j'ai besoin d'un chèquier je me débrouille... sinon on peut aussi se faire envoyer chez soi (moyennant paiement ) ou commander 4 chèquiers si on a vraiment pas moyen de passer Bref comme dit Blandine, arrêtons de nous taper dessus les uns les autres... le pouvoir se débrouille plutôt bien pour diviser .... |
Par frederic62 : le 03/08/14 à 12:13:53
Dire merci | Une cb coute tellement cher que l'on voit fleurir les cb gratuites lilyyy : je suis fonctionnaire et donc ne travaillant pas pour une entreprise à but lucratif mais je ne suis pas non plus un assisté et je suis certain que tu ne pourrais/supporterais pas de faire mon travail ... |
Par casimir : le 03/08/14 à 12:13:57
Dire merci | ceci dis le coté arnaque des banques c'est pas l'employé du guichet qui en est le bénéficiaire eux ils doivent gérer les clients mécontents pour des salaires pas forcément mirobolant .. l'employé de guichet il est aussi sinon plus victime du système que le client perso je fait tout par internet donc même quand je gueule ça reste virtuel |
Par Assimilee : le 03/08/14 à 12:15:40
Dire merci | jcd c est quoi le fond de ton propos? Je pense que de détailler le business plan des banques et de voir sur quel produits ils margent et a combien risque d être un peu complexe pour une simple discussion de forum et est en plus 100% hors sujet... |
Par sowerealittlecrazy : le 03/08/14 à 12:17:42
Déconnecté | Enfin ceci dit quand il t arrive une merde les banques a cv gratuites tu fais comment pour avoir un conseiller ? Juste pas un pauvre type au tel je te parle d un conseiller avec qui tu parles et qui connais ton dossier etc Perso j adore mon conseiller il est top. Je suis pas une cliente chiante mais ent de mes études mes départs a m étranger et début de vie avec un parcours particulier il a tjrs été la et fais en sorte que je m en sorte correctement quand j ai des pb et quand j en ai pas bah j ai retourne l ascenseur quand j ai besoin d assurance ou quoi. Ils sont ptet pas tous comme lui mais en tout cas moi j échangerais pas ma carte payante et mon service contre un anonyme |
Par lilyyy : le 03/08/14 à 12:19:12
Dire merci | Keriado si ce que tu racontes est vrai, en effet c' est bizarre. Peut être souhaitent que tu changes de banques. Oui Psq en plus de faire payer nos clients on cherche parfois à les virer. Jcd j ai déjà répondu à ta question, et ce n est pas essentiellement le coût de fabrication qui nous importe mais aussi l utilisation. La sg est une banque de proximité avec tous les coûts que ça représente, la.facturation de la cb est un des éléments de retour sur investissement. Si on doit raisonner comme tu le propose dans ce cas ok, on facture moins la cb. Mais à côté on te facturera l entrée en agence, les.réponse de la guichetière à ta question Psq vous en avez toujours une etc bref je pense que tu as compris que ton raisonnement ne tient pas la route. Donc ouais je défends mon bifteck, j aime pas me faire traiter par des ignares de branleuse ou de voleuse alors qu'en réalité la majorités des banquiers se démènent souvent pour des clients ingrats. |
Par lilyyy : le 03/08/14 à 12:20:10
Dire merci | Fonctionnaire n est pas.une insulte pour moi sauf que la carotruc l à utilisé dans ce.but |
Par Assimilee : le 03/08/14 à 12:21:50
Dire merci | Par ailleurs ça fait qq années que je n ai pas suivi de près les choses mais il faudrait quand même faire la différence entre la banque de retail (donc nos banques) et les banques d investissement. Il y a 5/6 ans c était les banques d investissement qui rapportaient beaucoup le retail c est mignon ça brasse du fric mais on est sur deux planètes différentes. Et je ne pense pas que l équilibre ait change. Je ne vois pas comment ça serai possible. |
Par lilyyy : le 03/08/14 à 12:26:43
Dire merci | Frédéric ne.connaissant pas nos boulots respectifs j entrerai pas dans la gueguerre de " c est qui ai le métier le plus trop dur d abord" Quoique je resiste pas " euh c est moi qui est le métier le plus trop dur et c est toi qui tiendrai pas une seconde à ma place" |
Par lilyyy : le 03/08/14 à 12:30:28
Dire merci | Assi c est ça, dans la banque y a trois banques. Donc je rassure tout le monde, la sg ne sait pas remise de kerviel grâce aux frais prélevés sur vos.comptes. Loin de la ça n à rien à voir! |
Par keriado : le 03/08/14 à 12:44:45
Dire merci | Bah me virer ils ne peuvent pas vraiment je pense, mon remboursement de prêt étudiant commence l'an prochain et durant 6ans... c'est pas vraiment possible de partir. En plus je ne suis pas une "mauvaise cliente" je pense. Là j'avais un peu moins de +800€ sur le compte quand ils me l'ont bloqué, on est loin du découvert. Et le découvert je n'ai jamais eu, je n'y ai même pas le droit sur le compte. Il m'est juste arrivé 2 fois en 4 ans d'oublier de transférer de l'argent de mon livret vers le compte courant pour une grosse dépense. Transfert que j'ai fait du coup en retard et là ok, 13€ de fais bancaire je n'ai pas protesté car c'était la faute de ma petite tête Et puis je sais pas, ce serait con de vouloir me virer alors que j'entre dans la vie active et que je vais devenir "rentable" avec un statut de cadre. |
Par miss maria : le 03/08/14 à 12:49:17
Dire merci | Moi hier j'ai mangé une crêpe (oui je trouve que ce début de message sonne bien) et je l'ai payée 2€50, c'était une beurre/sucre (détail important) ... Bah pas sûr qu'une crêpe ait un coup de fabrication aussi élevé ... Pour ceux qui trouvent les CB et les produits bancaires trop chers, vous n'avez aucune obligation de vous équiper !!! Moi perso je trouve qu'un yatch c'est trop cher bah je n'en ai pas ! |
Par goodnightmoon : le 03/08/14 à 12:59:54
Dire merci | @miss maria tu es mon idole ! La prochaine fois que j'irai acheter une baguette chez le boulanger je lui dirai qu'il la vend bien trop cher par rapport à son coût de reviens . Saloperie de voleurs de boulanger |
Par lilyyy : le 03/08/14 à 13:00:54
Dire merci | Keriado en toute honnêteté je comprends pas trop qu'on te bloque ton compte suite à un changement d adresse au bout de 48h Y a des mauvais partout ça arrive. Bref je pense que ton cas reste une exception. |
Par keriado : le 03/08/14 à 13:05:35
Dire merci | Ouais lilyyy, c'est bien pour ça que ça m'a mis autant en rogne. Et d'où ce poste coup de gueule pour vider mon sac. |
Par jcd : le 03/08/14 à 13:24:20
Déconnecté Dire merci | merci à toutes les banquières, vous pourriez vous lancer dans la politiques car malgré tous vos discours/baratins plus ou moins agressifs, je n'ai PAS ma réponse |
Par Erzebeth : le 03/08/14 à 13:26:38
Dire merci | J'aipas tout lu, mais j'ai une dent contre les banques et les assurances moi aussi. Après, il est évident que les gens aux guichet ne font qu'appliquer les directives qu'ils reçoivent et qu'ils sont pris dans un système... mais il y a appliquer et appliquer quand même... Ma banque me contacte quand le personnel change soit-disant pour "faire connaissance". Comprendre: essayer de me vendre des trucs dont je n'ai pas besoin. Ben oui, c'est son taff, mais de l'autre côté, ça donne quand même salement l'impression de se faire prendre pour des pigeons. On a l'impression de ne plus être que des numéros, et je regrette l'époque des "vieux" qui ont pris leur retraite il y a quelques années, qui connaissaient vraiment leur clientèle, et en qui on pouvait avoir confiance, parce qu'on ne passait pas son temps à se demander s'ils essayaient de nous vendre un truc juste pour remplir leurs objectifs. On sait que ça fonctionne comme ça, mais le système revient, à mon sens, à se mettre une balle dans le pied. Pourquoi? Parce que, perso, je n'ai plus la moindre confiance en ma banque ou en mon assurance. Donc j'y vais le moins possible... donc... ben je commence à de plus en plus utiliser internet au lieu d'aller au guichet et de donner du taff à des employés. Et pourtant, dieu sait si je préférerais procéder comme ça, c'est ça le pire! Je préférais largement l'époque où j'avais confiance en mon banquier et où j'allais le voir pour lui demander conseil, sans ressentir le besoin de vérifier tout ce qu'il me disait derrière. Et ça, à long terme, ça risque surtout de faire des suppression d'emploi au guichet à mon avis. |
Par Assimilee : le 03/08/14 à 13:47:45
Dire merci | jcd je pense que personne ici ne connais le COGS d une CB... Après si tu parles juste du bout de plastique ça doit être bien moins d un euros évidemment! Quand aux cartes gratuite il faudrait comparer des pommes avec des pommes et prendre en compte la totalité de l offre. J ai autre chose a faire ceci dit mais en soit se serait intéressant. Au final je pense qu on ne met vraiment les banques en concurrences que pour les gros achats. |
Par miss maria : le 03/08/14 à 13:51:06
Dire merci | Aller sur internet n'aura pour répercussion que de faire diminuer les effectifs des employés de banque, finalement les groupes financiers seront gagnants puisqu'employer des gens coûte cher ... |
Par goodnightmoon : le 03/08/14 à 14:12:30
Dire merci | Déjà les banques internet sélectionnent leur clients et demande pour la plupart un dépôt minimum pour une ouverture de compte . Ensuite certes les cartes sont gratuites mais les assurances qui vont avec non . Ensuite ils sont plis chers pour la plupart des autres services bancaires Encore une fois ce sont des sociétés qui cherchent le profit , pas l'armée du salut . Ce qu'ils perdent sur les cartes gratuites , ils le gagnent ailleurs . Faut pas se leurrer |
Par Cliona : le 03/08/14 à 14:27:30
Dire merci | J'ai lu quelques (énormes) conneries ici et là sur le coût de fabrication des cartes bancaires...(casimir et Assimilee si vous me lisez... ) Sachez, pour votre gouverne, que le coût de fabrication d'une CB oscille entre 2 et 4 €, transport non compris... Et je tiens mes infos du leader mondial dans le domaine vu que j'ai le n°2 du plus grand atelier de fabrication de CB dans mon canapé... Message édité le 03/08/14 à 14:27 |
Par Cliona : le 03/08/14 à 14:21:09
Dire merci | @jcd : entre 2 et 4 € selon leur demande de personnalisation Voilà, tu as ta réponse |
Par Assimilee : le 03/08/14 à 14:29:26
Dire merci | cliona tu as juste "l objet" CB a ce tarif la? Ou tu as le pack avec visa... |
Par Cliona : le 03/08/14 à 14:31:06
Dire merci | Juste l'objet...le pack coûte environ 0,50 € de plus |
Par miss maria : le 03/08/14 à 14:38:08
Dire merci | C'est quoi le "pack" ? |
Par Cliona : le 03/08/14 à 15:18:17
Dire merci | Le pack, c'est la montagne de papier qu'on te remet avec ta CB (tarifs banques, code CB, toussa toussa quoi...) |
Par jcd : le 03/08/14 à 17:20:42
Déconnecté Dire merci | merci Cliona, je suis un peu moins ignare |
Par casimir : le 03/08/14 à 18:26:43
Dire merci | (j'affirme moins de 1 le tout) donc j'ai du mal a croisure que la carte bleue coute tellement plus cher .. alors même si c'est revendu le double aux banques entre arnaqueurs c'est possible on est loin des frais facturé aux client de part et d'autre du guichet 1% sur les paiement sur les commerçant plusieurs 10 euros par ans pour le cochon de client +++ avec " class="lien">ciona enorme connerie faudrait le démontré .. avec des sources fiable que ce que tu affirme est vrai désolé mais je connait le cout de fabrication d'une carte a puce lambda" je sais quel algo se cache derrière et le cout du tout (j'affirme moins de 1 le tout) donc j'ai du mal a croisure que la carte bleue coute tellement plus cher .. alors même si c'est revendu le double aux banques entre arnaqueurs c'est possible on est loin des frais facturé aux client de part et d'autre du guichet 1% sur les paiement sur les commerçant plusieurs 10 euros par ans pour le cochon de client +++ avec erzebeth@ avec l'impression qu'on nous prends pour des pigeons Spoiler
ce qui m'embête c'est que légalement on a pas le choix
Message édité le 03/08/14 à 18:26 |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous