Forum cheval
Le salon de discussion

Envie de changer de taf a 40ans

Sujet commencé par : genepi - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pampille
Par genepi : le 17/08/14 à 13:42:07

Déconnecté

776 messages
Dire merci
j ai envie de changer de boulot mais je me pose la question
a 40ans est ce raisonnable ou dangereux?

je trouve mon taf degradant et la passion c est terni grace a mon patron du coup je suis prete a changer de branche complement

y en a il entres vous qui ont eu le meme questionnement et ont franchi le pas?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par cathy87 : le 17/08/14 à 14:56:52

Déconnecté

393 messages

4 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas quel est ton job mais vu ton age ça se discute ....encore au moins 20 ans devant toi ....

Par genepi : le 17/08/14 à 19:41:55

Déconnecté

776 messages
Dire merci
a la base je suis vendeuse mais mon travail reel au sein de l entreprise est femme de menage avec occasionnelement de la vente

je suis a un petit contrat et je souhaiterai trouver avec 35h ailleur se serai bien

Par KHLOES : le 17/08/14 à 20:21:20

7825 messages

9 remerciements
Dire merci
commecathy87, il te reste au moins 20ans à travailler.

c'est justement le moment de changer de travail voir de branche!

Par cathy87 : le 17/08/14 à 20:43:01

Déconnecté

393 messages

4 remerciements
Dire merci
et puis il n y a pas de travail dégradant, ne te sous estime pas !!!!

Par bingo58 : le 17/08/14 à 20:48:45

Déconnecté

1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Un bilan de compétence ,puis tu fais ensuite une formation sans quitter ton emploi actuel

Par Pampille : le 17/08/14 à 20:58:22

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"A 40 ans est-ce raisonnable?"

D'après ta fiche, tu as 38 ans... Pour peu que tu aies suivi des études supérieures, tu as passé bien moins de temps à bosser dans ta branche que ce qu'il te reste à cotiser (et peut-être même qu'il te reste le double à "tirer". Donc non, je ne pense pas que le fait de se poser la question soit déraisonnable, si tu n'es pas satisfaite!

"Je trouve mon taf dégradant et la passion s'est ternie grâce a mon patron"

Là par contre, il faut se poser les bonnes questions...

Tu dis que ta passion s'est "ternie" (et non pas éteinte) et que tu trouves ton boulot dégradant, à cause de ton patron.

Si c'est exclusivement un souci d'ordre relationnel avec ton employeur, peut-être serait-il opportun de chercher un autre emploi dans ta branche, afin de pouvoir t'épanouir dans ce qui t'avait amené à choisir cette voie à la base?

"Du coup, je suis prête a changer de branche complétement"

Changer de branche complétement, pourquoi pas, si tu as déjà quelque chose de sérieux en vue, quelque chose que tu connais déjà de manière "pratique" (et non pas un boulot inconnu que tu "fantasmerais" au risque de te planter) et qui correspond à un besoin réel sur le marché de l'emploi.

Il faudra ensuite trouver la formation adéquat (mais surtout, proposée en formation "continue", pour adultes donc), le financement de cette dernière (CIF, Région, Pôle emploi, Financement individuel...) et de quoi vivre pendant toute la durée de la formation.

Mais si tu n'as aucun projet défini, le plus simple serait:

1) D'abord de tenter le changement d'employeur en restant dans ta branche.

2) De changer de branche en repérant et en utilisant toutes les compétences transférables qu'offre ton activité, afin de ne pas repartir de zéro et de faire valoir ton expérience en mettant en avant les compétences dont tu disposes aujourd'hui.

"A 40 ans est-ce dangereux?"

Si t'as un salaire de 6000 euros nets, que tu vis seule avec 2 enfants en bas-âge, que tu as un remboursement de crédit immobilier de 1800 euros/mois et que tu n'es absolument pas mobile, il peut effectivement être dangereux de se réorienter vers une branche qui sort un emploi tous les 6 mois dans ton secteur géographique, payé au SMIC.

Sérieusement, ce n'est pas de ton âge dont dépend la dangerosité du projet mais plutôt de tout ce qu'il y a autour: Tes charges, ton adaptabilité et le caractère porteur ou non de l'activité choisie.

Puis aujourd'hui, vu le marché de l'emploi, il ne faut pas raisonner comme si on était encore sous les 30 glorieuses... Quand tu cherches du boulot soit, tu restes bloqué sur ton secteur originel et si ce dernier n'est pas porteur, tu passes des plombes au chômage. Soit, tu t'adaptes à la demande et tu changes fréquemment d'employeur, de poste, voire de branche ou de secteur... Tout cela est un peu devenu la "norme".

En termes de longévité du contrat, il y a une chose bien pire que de cumuler les CDD: Occuper un CDI où tu vas bosser à reculons, en te disant que ça ne s'arrêtera pas avant la lointaine retraite!

"Y en a il parmi vous qui ont eu le même questionnement et ont franchi le pas?"

Je crois qu'il y en a plein sur le forum mais tu n'as pas de chance, il n'y a pas foule pendant les grandes vacances!

Mon expérience personnelle n'est pas vraiment à mettre en parallèle avec la tienne: Nous avons presque le même âge mais pour ma part, je ne me suis jamais cantonnée à une branche car, jusqu'à il y a 2/3 ans, je ne me projetais dans aucun métier sur du très long terme et j'avais la "bougeotte".

C'est pourquoi, depuis que j'ai quitté la fac, j'ai choisi la solution de cultiver non pas un mais 3 secteurs d'emploi (en les alternant afin d'avoir toujours une dernière expérience assez récente dans chaque domaine pour être facilement embauchée) où je cumule respectivement 5 ans, 4 ans et 3 ans d'expérience avec formations adéquats, menées en parallèle. Cela m'a toujours permis de bosser sans avoir à connaitre le chômage de longue durée, tout en évoluant gentiment au fil des expériences.

Mais pour ma part, je n'ai aucune contrainte d'ordre géographique, financière ou sociale et mes "besoins" sont assez simples, ce qui a rendu la chose possible.

Depuis 2/3 ans, comme je le disais plus haut, j'ai enfin trouvé la voie dans laquelle je suis décidée à m'épanouir et à donner le meilleur de moi-même. Pour ce faire, je cumule bénévolat (sur mon temps libre) et stages non rémunérés (sur certaines de mes vacances) afin d'acquérir une expérience de terrain dans le domaine et une connaissance pratique des acteurs. En parallèle, je poursuis une reprise d'études de 3 années via la FOAD (Formation à distance), à mes frais (pour ne faire l'objet d'aucune contrainte) et cela me permet de conserver un travail à temps plein à côté.

Autour de moi, il y a beaucoup de 30-40 ans qui sont en réorientation totale, par exemple: Une amie qui bosse depuis 15 ans dans l'animation et qui passe maintenant le concours d'instit; Une autre qui cumule tous les petits boulots depuis 10 ans et qui tente de s'installer à son compte avec ses créations artisanales; Un ami issu du secteur industriel qui se réoriente à présent vers le métier d?œnologue; Une connaissance ingénieur sur plateforme pétrolière qui a repris des études (en FOAD, lui aussi) afin de devenir viticulteur; Une copine issue de la grande distribution qui passe désormais le concours d'entrée à l'école de Conseiller en insertion et probation pénitentiaire; Une cousine prof d'histoire & géo qui ne va pas tarder à faire une croix sur les bénéfices de son concours afin de filer à l'étranger pour reprendre sa thèse et la recherche archéologique; Le frère d'une amie proche qui a plaqué son job de conseiller à l'emploi afin d'ouvrir son propre parc d'accrobranche, Une copine qui bossait dans la promotion touristique et qui a tout lâché pour ouvrir sa petite structure de restauration... Et ce ne sont que les premiers qui me viennent à l'esprit...

Donc non, tu n'es pas la seule... Mais tout est question de choix et d'aspirations, le tout appuyé par une bonne connaissance de soi et des possibilités "pratiques" de réalisation du projet.

Par kenzo0620 : le 17/08/14 à 21:53:39

Déconnecté

4200 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai pas vraiment 40 ans, mais je suis en pleine reconversion professionnelle aussi. J'ai un master en poche (école de commerce). Après avoir bossé dans la communication, en grande distri et dans une banque, j'ai fait le choix de reprendre l'exploitation agricole familiale.

Pour ça, j'ai fait un CIF quand je bossais en banque. Pendant 1 an, j'ai pris des cours dans un lycée agricole pour décrocher un bac pro pour pouvoir m'installer comme Jeune Agriculteur. Ça m'a permis de garder mon boulot le temps de monter mon projet et de conserver une partie de mon salaire pendant toute la durée de la formation. Ensuite, j'ai réintégré mon emploi de Banquière pendant 12 mois. Là je viens de quitter mon job via une rupture conventionnelle pour pouvoir bosser sur mon projet à 100% ! Mon installation est prévue pour la fin de l'année

Donc oui c'est possible mais il faut bien réfléchir aux moyens mis à ta disposition et la nature de ton projet. Pour ma part, tout cela a été rendu possible grâce au CIF. Jamais je ne me serais risqué à suivre une formation sans maintien de mon salaire en parallèle. Trop risqué pour l'équilibre financier de ma famille.

Par phil50 : le 17/08/14 à 23:24:43

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Changer de branche complétement, pourquoi pas, si tu as déjà quelque chose de sérieux en vue, quelque chose que tu connais déjà de manière "pratique" (et non pas un boulot inconnu que tu "fantasmerais" au risque de te planter) et qui correspond à un besoin réel sur le marché de l'emploi.

Par genepi : le 18/08/14 à 08:30:53

Déconnecté

776 messages
Dire merci
houlala merci pour toutes ces reponses tres instructives ca fait chaud au coeur

alors en effet pour repondre assez largement je suis dans une branche ou mes diplomes ne correspondent pas j y suis juste parce que j aime ce travail a la base et que j ai eu la chance de pouvoir y rentrer
cela fait plusieurs annees que j y suis mais j ai peu travailler aussi dans le commerce de grande distribution avant d arriver la dedans

ma branche est un secteur assez peu enbauchant donc a part faire pas mal de km pour voir un autre employeur cela serai sans doute plus simple de changer de retourner dans la branche commerce

j ai un vieux diplome lol bac pro compta donc faut que je regarde tout ce qui peu etre remise a niveau par rapport au futur boulot

et cote salaire je suis dans les plus bas donc peu d incidence sur le budjet lol

Par sm33 : le 19/08/14 à 10:38:52

Déconnecté

900 messages

2 remerciements
Dire merci
"Y en a il parmi vous qui ont eu le même questionnement et ont franchi le pas?"

Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais mon mari à travailler pour le même enployeur pendant 20 ans comme jardinier (poste à responsabilité). A la fin, à cause du changement de direction (l'entreprise, un chateau viticole a été vendue), le travail ne lui plaisait plus. Il a postuler pour un emploi similaire dans un autre château et il a été pris. Cela fait 4 ans qu'il travaille dans ce nouveau château, bien sur tout n'est pas rose, mais il ne regrette pas.

Par Pampille : le 21/08/14 à 14:25:09

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"j aime ce travail a la base et que j ai eu la chance de pouvoir y rentrer"

Et tu penses à remettre en valeur ton bac compta?

Un emploi de vendeuse et un emploi d'aide-comptable, c'est un peu le jour et la nuit. N'ayant jamais exercé là dedans, es tu sure que tu pourrais t'y plaire?

Tu aimes passer la totalité de tes journées enfermée dans un bureau, sur un ordi, à manipuler des chiffres?

Si tu penses que oui, il existe depuis quelques années les "Evaluations en Milieu de Travail", proposées par pôle emploi. Ces "EMT" (même si je les trouve abjectes pour plusieurs raisons) ont deux buts:

- Permettre de découvrir un emploi totalement inconnu pour avoir une idée pratique d'un métier avant de se lancer dans une formation.

- Permettre à un diplômé de longue date et qui n'a jamais utilisé son diplôme (ou qui ne bosse plus dans la branche depuis plusieurs années) de faire revalider ses compétences par un employeur du secteur.

Tu es dans le deuxième cas de figure. Tu peux donc t'inscrire à Pôle emploi, rechercher une entreprise qui accepte de te prendre en stage d'aide comptable, sur une période qui t'arrange et demander à pôle emploi un formulaire d'EMT.

Tu verras bien si ça te plait réellement et si il est judicieux de se lancer dans une réactualisation de tes compétences en bureautique/comptabilité.

Si la réponse est non, pose toi les questions essentielles afin d'identifier un métier:

Est-ce que je préfère travailler seule ou en équipe?

Est-ce que je préfère travailler en plein air, dans un bureau ou dans une surface ouverte (type magasin, usine, etc...)?

Est-ce que j'aime le contact aux autres?

Ai-je des restrictions horaires strictes?

Suis-je quelqu'un d'autonome ou ai-je besoin de directives précises?

Suis-je créative?

Quelle est ma relation à l'autorité? Sais-je faire preuve d'autorité sur les autres?

Qu'est-ce que j'aime le plus dans mon activité professionnelle? Qu'est-ce que j'aime le moins?

Pour quoi suis-je naturellement "bonne"? Qu'est ce qui me pose le plus de difficultés?

Ai-je une aisance verbale et rédactionnelle? Est-ce que j'aime manipuler les chiffres? Faire du classement?

Etc, etc, etc...

Par genepi : le 22/08/14 à 16:35:32

Déconnecté

776 messages
Dire merci
euuuuuuuuuuu le bac compta c etait pour faire plaise a papa maman mais je suis du genre bouseuse dans l ame a etre dehors ou dans la foule d u magasin donc mon bac je compte ne plus jamais le remettre en avant

mais les entreprises n embauche QUE avec un bac imprime sur les cv donc de dire que je l ai sa sert lol

Par Pampille : le 22/08/14 à 20:18:51

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Au temps pour moi, j'avais compris que tu envisageais de retourner vers la compta, lorsque j'ai lu ça: "j ai un vieux diplôme lol bac pro compta donc faut que je regarde tout ce qui peu etre remise a niveau par rapport au futur boulot"

Tu sais déjà que:

- Tu ne veux plus travailler dans la vente
- Tu as besoin d'un emploi qui te permette d'être en contact direct et permanent avec des gens variés, nombreux et changeants.
- Tu préfères travailler dehors ou dans un environnement clos mais qui te permette de te déplacer physiquement sur une surface assez étendue.
- Tu peux intégrer toutes les formations accessibles au niveau 3 ème et au niveau BAC.

Ca élimine déjà un bon nombre d'emplois et de secteurs et ça en met d'autres en avant.

Comme je le disais au dessus, le lien avec la hiérarchie, ton positionnement face à l'autorité, ton goût (ou pas) pour le travail d'équipe ou encore, ton autonomie au travail, sont autant de points qui te permettront de procéder par élimination afin d'affiner ton projet de reconversion.

Il faut voir ce que tu sais faire (actuellement), ce que tu aimerais faire (dans les grandes lignes, ex: Aider les autres) et ce que tu peux faire (secteurs pourvoyeurs d'offres d'emploi dans ta région, si tu n'es pas mobile).

Bon courage

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval