Forum cheval
Le salon de discussion

Éduquer un chien à suivre à cheval

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par tite lizou 723
Par Juliie : le 24/08/14 à 16:27:34

17139 messages

639 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'aimerais pouvoir emmener mes deux aussies en balade à cheval prochainement.
Je n'ai aucune idée de comment les dresser pour qu'elles obéissent nickel, même si je suis à cheval.

Quand je les promène, elles ont un rappel irréprochable en toutes circonstances, ne s'éloignent jamais vraiment et ont toujours les yeux fixés sur moi.
Elles connaissent les chevaux et n'en ont pas peur. (La plus âgée a d'ailleurs sauté sur le postérieur d'un cheval parce que j'étais dessus.. Je suis descendue et je lui ai expliqué que si elle recommençait, elle allait apprendre à voler )
Et ça sera pour des petites balades (1h c'est bien suffisant) aux 3 allures. Pas de longues randos, j'aime pas ça

Donc je me demande les ordres utiles à leur apprendre, ainsi que comment leur apprendre. J'imagine que le devant/derrière peut être utile ?

Je me laisse de la marge.. En fonction du cheval que je vais acheter, j'aurais peut être bien du boulot à faire sur le cheval avant qu'il soit zen dehors

Merci d'avance pour vos conseils et vos idées!

Messages 1 à 20, Page : 1

Par paquerette20 : le 24/08/14 à 18:46:35

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Moi les ordres sont les mêmes qu'à pieds. Devant / au pieds / attends / en avant etc....

Les premières balades, mon mari m'a accompagné à pieds alors que j'étais à cheval, pour gérer le comportement du chien ....

Au début elle était dingue quand je trottais ... Mais maintenant, ça marche bien

Par Morzo : le 24/08/14 à 19:59:40

Déconnecté

677 messages

15 remerciements
Dire merci

Ton post m'intéresse : j'essaie d'apprendre aussi au mien (qui est encore un jeune), pour le moment, je le gère à pied pendant que des amis montent en balade, je n'ose pas encore le lâcher dans la rue (trop foufou) mais il connait "trottoir" et "traverse", ce qui est assez pratique

Par tite lizou 723 : le 24/08/14 à 22:35:13

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Pour faire l'apprentissage rien de mieux que le vélo la situation est la même...sauf que le vélo c'est plus facile à gérer que le cheval

Et une fois que à vélo ça roule (c'est le cas de le dire ) hop à cheval

Sinon les ordres et bien un peu comme à pieds...apprendre à aller devant ou rester derrière...marcher au pied à côté su cheval...attendre avant la traversée des routes...apprendre à se ranger d'un coté ou de l'autre de la route

Par faust : le 24/08/14 à 23:30:41

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
si tu vois que c'est trop dur, commence par les amener à vélo, ce sont sensiblement les mêmes comportements que l'on demande.

Mon croisé dob/Ball, il a fallu tout un apprentissage pour lui apprendre à suivre les chevaux. Avec mes trois aussies, tout a été simple, un jour je suis monté à cheval et elles ont suivie mais bon en général je les amène assez jeunes (5/6 mois) sur des petites balades au pas.
je mets les allures au fur et à mesure.

Par lilibal : le 25/08/14 à 10:30:20

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
la mienne je l'ai mise très jeune à coté du cheval, elle connait "allé" pour qu'elle ait le droit de traverser, un sifflement = regarde moi je change de direction, un sifflement + rappel = reviens là , voiture = sur le bas coté et enfin ho-stop = arret avant la route.

Ce sont des ordres simples, et il y en a peu. Je veux pas faire d'obeissance avec ma chienne en balade, je lui ai appris ça au clicker

Par laska : le 25/08/14 à 12:52:27

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
Eos connaît les ordres de base : au pied (pour la gauche), côté (pour la droite), va devant, trottoir, stop, allez, gauche, droite.

Avec ma jument, elle se calait toute seule au niveau de l'épaule. Mais après une pause de trois ans sans balade à poney ou à vélo, elle a du mal à rester au niveau du cheval ou du vélo sur la route. Il faut que je retravaille ça...

Par 4patt : le 25/08/14 à 20:04:41

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Alors les ordres dont je me servais lorsque les miens venaient avec moi.

Le rappel bien sur

Le placement
Moi il ont un ordre pour se placer derrière et du côté du bas côté de la route

Le blocage
En fin de chemin surtout

Demande divers
Monter sur le trottoir
Traverser la route
Augmenter ou ralentir l'allure
Passer devant

Message édité le 25/08/14 à 20:04

Par Juliie : le 25/08/14 à 20:37:27

17139 messages

639 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos conseils! Je vais essayer de commencer à vélo, mais je sens que c'est pas gagné! Elles ont toujours eu l'habitude d'être devant..

L'idée d'emmener quelqu'un à pied, je n'y avais même pas pensé Je ferai ça au début pour les habituer!

Par faust : le 25/08/14 à 20:55:30

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
au début emmene les séparemment.

Par Juliie : le 25/08/14 à 21:00:32

17139 messages

639 remerciements
Dire merci
Oui j'y pensais aussi, ça sera plus simple!
Je vais déjà essayer à pied de les promener en les obligeant à rester à droite ou derrière.
De toute façon je ne ferai pas de route, seulement des chemins.

La seule chose qui m'inquiète c'est si on croise un chien. J'ai toujours pris l'habitude d'attacher mes chiennes quand j'en croise un. D'autant plus que j'en ai une qui est moyennement aimable depuis qu'elle s'est fait mordre par un con de chien..

Par Akhal9 : le 25/08/14 à 21:01:38

Déconnecté

7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Perso, j'ai commencé par des balades avec ma chienne (en liberté) et la jument en main. J'ai dû le faire 2-3 fois, en plaçant les principaux ordres.
Puis j'ai tenté monter, juste 15 mins et la chienne était très à l'écoute, le fait que je sois sur le cheval et non à coté je trouvais que la chienne écoutait encore mieux.
Le plus gros soucis pour moi c'était les galops, elle avait tendance à aboyer, car la vitesse l'excitait. Après avoir râler 2-3 fois c'est passé.
Au fur à mesure c'est venu tout seul, maintenant elle vient avec moi sans problèmes et reste toujours à minimum 2-3m du cheval.

Parce que l'exemple du vélo moi ça ne fonctionne pas du tout comme à cheval, la chienne prend plus de distance et elle est moins à l'écoute...

Par tite lizou 723 : le 25/08/14 à 23:23:14

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Moi en balade elles sont toujours devant (j'aime avoir le chien en vue et qu'il traine pas près des jambes du cheval)...elles ne viennent à côté ou derrière que quand on doit traverser une route ou croiser du monde

Par Juliie : le 09/12/15 à 22:34:03

17139 messages

639 remerciements
Dire merci
Je remonte ce vieux post

J'ai donc mon cheval depuis un an, qui comme je le prévoyais quand j'ai fais ce post, n'est pas très sage dehors, surtout tout seul
Du coup il n'aime pas les balades, vu qu'il flippe pour une feuille plus grosse qu'une autre, et moi je trouve ça tout, sauf agréable Donc j'y vais de moins en moins, et ce n'est pas comme ça que je vais l'habituer à l'extérieur..

Du coup je vais emmener les deux terreurs d'aussies avec moi, mais il va falloir tout un entrainement avant.. Parce que j'imagine la tête du Uhlenbeck si les chiennes sortent d'un buisson et lui déboulent dans les pattes..
Je pensais au début emmener mon père à pied (c'est lui qui promène les chiennes en général), mais que ça soit moi qui donne les ordres.
Et puis après les emmener une par une. Comme ça je commence par celle qui s'arrête dès que je lève la voix et qui n'embête ni les autres chiens, ni les gens..
L'autre c'est plus délicat, car je crois que mon père l'attache quand il croise des gens.. Pourtant c'est celle qui obéit le mieux des deux, mais qui dit qu'elle va obéir quand elle aura compris que je serai sur le cheval

Je ne prendrai que des chemins, pas de route, et de préférence à des heures où je risque de croiser personne..
Et j'oubliais, je ne peux pas trop descendre et monter de cheval quand je veux. Normalement il ne bouge plus au montoir même dehors, mais je n'ai pas encore 100% confiance, et il m'a déjà dégagé au montoir en carrière donc je ne veux surtout pas que ça arrive dehors..

Donc si vous avez d'autres conseils, je ne dis pas non!

Par lapatateuh : le 09/12/15 à 22:37:29

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour avoir un cheval plus que sur l'oeil il fait énormément confiance à ma chienne et pourtant il la déteste .

Mais si elle passe à un endroit il va passer exactement au même ce qui est un peu ennuyeux dans certaines situations

Par paquerette20 : le 09/12/15 à 23:11:06

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
tu peux aussi tenter de faire des balades à vélo plutôt qu'à cheval au début, pour voir comment gérer tes chiennes avec ton propre mouvement, la vitesse etc.

Par chris : le 10/12/15 à 07:05:20

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
J'ai fini d'apprendre à Gaspard avec l'aide du collier électrique, du coup on peut balader sereinement à pied, à vélo ou à cheval : gauche, droite, attends, assis, allez, vas-y...
Il est toujours devant à sniffer et laisser des cartes de visite, il ne déboule de nulle part

Par Loustix : le 10/12/15 à 08:17:23

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ben moi je te dirais qu'il n'y a aucune éducation au final... Je l'ai appelé une fois pour lui proposer de m'accompagner quand j'étais à cheval et lui n'y a pas vu de différence et m'a suivi...
Mon chien m'écoute à pied, et j'utilise les même ordres à cheval... Et les même astuces. Des fois quand il tarde trop à un endroit je l'appelle mais je pars, et je fais pareil à cheval et il revient tout aussi vite....
Mon cheval est très peureux en extérieur, mais pour le chien qui déboule de n'importe quel fourré il se tient tranquille... Et il le laisse marcher dans ses pattes vraiment sans rien dire. Donc à mon avis t'auras pas de soucis si tes chiens t'écoutent à pied...

Par nélimiha : le 11/12/15 à 13:24:43

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
ben pareil que loustix !

le mien c'est venu naturellement, quand il a eu l'âge de faire de telles balades !
Par contre, je lui avait déjà appris le respect du cheval à pieds, il savait déjà garder ses distance et se pousser si sur le passage du cheval !

De plus, il faut avoir un bon rappel, car hors de question d'avoir le clebs qui déboule sur des gens, ou sur la route sans aucuns contrôle.

Le mien écoute vachement bien quand je suis à cheval ! (limite mieux qu'à pieds )

je pense que tes chiens doivent être capable de rester assis à un endroit indiqué sans bouger et que tu puisse t'éloigner. Garder le trottoir si tu borde une route, gauche/droite c'est assez pratique aussi. "Attends" quand soit il est trop loin, soit faut patienter. "Au pieds" "assis" ça c'est bien pratique quand une voiture arrive et pas de place pour quitter la route .

"NON" pratique quand un lapin déboule et que le clebs est tenté de traquer !

et moi j'ai aussi le "avance" quand je suis dans un village par exemple, que je croise des passants, pour que le chien comprenne qu'il doit pas s'arreter et snifer les passant . Pratique aussi si on croise un autre chien, je dis "avance" et le mien trace sa route .

Par contre, si je sais que je vais faire de a route avec des voitures, je prévoies toujours une laisse. Si j'ai des grosses traversées, je met pieds à terre et je tiens le chien, c'est plus sur, car même s'il m'écoute, je préfère ne rien risquer.

Le seul point sur lequel je n'ai aucuns controle, c'est la flotte dès qu'il voit une marre ou une flaque, il est dedans à coup sur

Après, en forêt, j'ai tendance à lui lacher la grappe, je le laisse faire sa vie (mais il ne s'éloigne jamais en fait) mais je le laisse s'il veut être devant ou derrière, snifer des truc ou autre , c'est important aussi je trouve de pas les harceler .. Pour le mien, c'est le meilleur moyen de le souler et de le braquer ..

Par malaka4 : le 11/12/15 à 18:01:28

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Pareil que loustix et nelimiha , ma malinoise a appris naturellement. Elle connaissait déjà les ordres de base à pied, avait un très bon rappel, et pareil, elle obéit limite mieux à cheval qu'à pieds.
Par contre, je lui met souvent le collier électrique histoire d'être sûre à 100% (genre en période de chasse ou quand je prend un itinéraire ou il y a beaucoup de villages et de routes), comme ça je sais que je n'ai à me soucier que du cheval (jeune), la chienne sera rappelée à l'ordre au moindre écart de manière automatique.

Par tite lizou 723 : le 11/12/15 à 18:12:24

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Pour les peurs du cheval...mon poney (bon qui n'est pas peureux de nature, mais parfois ça arrive) fait énormément confiance à ma chienne...par exemple au galop si elle est devant il la suit avec entrain (trop même parfois ) alors que si elle s'arrête renifler un truc et qu'il est d'un coup seul devant il met grave les freins

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval