Equivalence diplôme FLE distance ?
Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par PhèdrePar Phèdre : le 31/08/14 à 19:51:15
Dire merci | Bonjour... Une petite question pour ceux qui sont étudiants en FLE ou diplômés... J'enseigne depuis février dernier dans une école de langues privée à des groupes d'adultes débutants. Je travaille avec un ensemble d'outils pédagogiques qui m'avait été fourni et j'ai été rapidement à l'aise. Je pense poursuivre dans cette voie-là, vu que ça m'éclate (même si je sais qu'il y a énormément de précarité dans ce domaine..mais à quoi bon la stratégie de nos jours n'existe plus.. ) Je suis déjà titulaire d'un master (sciences politiques et sociales) mais j'avoue que la recherche risque de m'ennuyer (bien que je tente un concours pour une école doctorale en janvier...). Mais je n'ai pas le diplôme de FLE. Vivant à Florence, j'ai été à l'Institut Français et la secrétaire m'a dit qu'il faut que je fasse ma formation en France. Sauf que je suis pas sûre si c'est vrai, car je crois que le CNED assure des formations à distance (avec examen à faire en France, of course). J'avais trouvé un truc il y a quelques jours sur une EQUIVALENCE DE DIPLOME, ouverte aux titulaires de masters (tous domaines) avec un enseignement de minimum 6 mois en FLE : ce qui est exactement mon cas. Sauf que je ne retrouve plus le lien Autre point important, je souhaiterais le faire à distance... Est-ce que quelqu'un en a déjà entendu parler ? Ou bien dois-je obligatoirement faire une inscription en M2 à distance ? (exemple) Je demande au cas où, puisque je sais que sur ce forum il y a des (eu?) des étudiants en langues... Merci beaucoup ! |
Messages 1 à 4, Page : 1
Par Phèdre : le 31/08/14 à 20:18:02
Dire merci | Je crois que c'est ce lien...Sauf que là je pige pas..."enseignement du FLE de minimum 6 mois" : ça veut dire que les gens sont déjà diplômés de FLE ? La spécialité Didactique du FLE est accessible aux étudiants qui remplissent les conditions ci-dessus, ou bien à ceux qui peuvent se prévaloir d'une expérience d?enseignement du FLE minimale (d'au moins 6 mois) et d?un cursus universitaire de 3 années attestant d?une bonne connaissance linguistique du français et d?une autre langue vivante. L'accès en deuxième année est également ouvert aux étudiants extérieurs provenant de Masters équivalents étrangers ou français. Wow je suis fatiguée ce soir Message édité le 31/08/14 à 20:18 |
Par Pampille : le 31/08/14 à 20:35:09
Dire merci | Non, ça veut dire qu'on peut enseigner le Français à des étrangers dans tout un tas de structures, sans être diplômé! C'est le cas dans beaucoup d'écoles en Asie et en Amérique Latine. C'est aussi le cas dans certains centres sociaux en France. Bref, si sans diplôme, tu as eu l'opportunité d'enseigner le Français pendant 6 mois à des groupes d'étrangers dans une structure (et que tu peux le prouver) et que t'as au minimum un bac+3, tu peux accéder à la "spécialité Didactique du FLE", c'est à dire, rentrer en Master2. Idem si t'as déjà un Master2, Français ou étranger (sans avoir jamais enseigné le FLE). Message édité le 31/08/14 à 20:35 |
Par Pampille : le 31/08/14 à 21:14:53
Dire merci | Ce lien est pas mal car il présente les différents diplômes et la façon de les obtenir, au cas où tu ne l'aurais pas vu: Lien |
Par Phèdre : le 01/09/14 à 22:51:01
Dire merci | Merci beaucoup Pampille...Comme d'habitude tu as toujours de bonnes réponses... Je reviens poster d'ici quelques jours, car je prends des renseignements à droite et à gauche..encore très indécise et sceptique vu les perspectives proposées... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous