Virement bancaire
Sujet commencé par : SANNOM - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirPar SANNOM : le 31/08/14 à 22:06:16
Dire merci | Je vends une selle et l'acheteuse souhaite me faire un virement bancaire... Je voulais savoir si c'est une méthode sûre à 100 % ? pas de risque d'arnaque ? Merci |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par Oc : le 31/08/14 à 22:22:05
Dire merci | j'ai acheté deux selles en faisant des virements bancaires, jamais eu de souci, vu qu'il faut passer par sa banque directement, mais faut faire/avoir confiance pour obtenir les RIB des personnes qui vendent |
Par SANNOM : le 31/08/14 à 22:26:04
Dire merci | en tant qu'acheteuse, j'ai déjà fait, mais je voulais savoir s'il en tant que vendeuse (donc l'autre personne me fait le virement), Est-ce qu'il peut y avoir un risque d'arnaque ? (qu'elle se rétracte une fois la selle envoyée ou autre ???). |
Par Scooper : le 01/09/14 à 03:26:07
Dire merci | Il me semble (a voir avec ta banque) que qi son compte nest pas approvisionné, le virement peut être annulé par sa banque sous 7ou15jours. Le mieux est de demander conseil a ta banque sinon virement paypal c'est fiable |
Par TATADRAGON : le 01/09/14 à 07:37:30
Dire merci | en principe, avec un RIB, pas de soucis car si une personne malveillante l'utilisait à d'autres fins, la banque connait forcément le numéro du compte sur lequel va l'argent et on a deux mois pour réagir et récupérer l'argent (dixit mon banquier à qui j'avais posé la question) donc pas de risque |
Par 4patt : le 01/09/14 à 07:51:44
Dire merci | A l'heure actuel c'est le moyen de payement le plus sur |
Par casimir : le 01/09/14 à 08:21:10
Dire merci | 4patt pas convaincu que donner a n'importe qui ses coordonnées banquaire soir le plus sur tatadragon a écouter les banquiers les transaction bancaire sont sur mais quand il y a un pb c'est a toi de démontrer que tu a pas été imprudent , du coup personnellement je me méfie des propos de mon conseiller bancaire les paroles s'envole ... et les conseillers (même bancaire) ne sont pas les payeurs personnellement j'ai plus confiance en paypal .. car virement via un intermédiaire qui géré les litiges et est seul détenteurs de mes coordonnées bancaire Message édité le 01/09/14 à 08:21 |
Par SANNOM : le 01/09/14 à 08:43:00
Dire merci | ok, merci pour vos avis. Elle doit m'appeler aujourd'hui, je vais voir comment on va procéder. Avec toutes les arnaques qui courent désormais, difficile de prendre la bonne décision quand au mode de règlement. |
Par Oc : le 01/09/14 à 11:01:23
Dire merci | euh Sannom, tu n'envoies pas la selle avant d'avoir les sous sur ton compte et d'etre sur de les garder ca me viendrait pas à l'idée d'envoyer une selle sans etre sur que l'argent est ok et Dieu sait que j'en ai vendu des selles |
Par SANNOM : le 01/09/14 à 12:35:26
Dire merci | Oc, bien sûr que la selle ne partira qu'une fois l'argent reçue ! mais voilà, je voulais savoir si une fois le virement effectué et visible sur mon compte, il pouvait y avoir un risque de retournement de situation (annulation du virement ou autre) ? |
Par kagnotte : le 01/09/14 à 12:40:34
Dire merci | Certain de mes clients me règle comme ça et jusqu'à présent ça fonctionne très bien. |
Par Nine81 : le 01/09/14 à 13:47:08
Dire merci | Je ne sais pas comment fonctionne le virement mais je sais que moi j'avais eu le cas d'un chèque que j'avais encaissé, j'avais même été créditée, donc envoi du colis. Et puis 1 mois après, on m'a re-prélevé la somme ... en fait le compte était sans provision mais ils mettent plus d'un mois pour s'en apercevoir ... bon ça c'est bien terminé car la personne était de bonne foi et que c'était juste un "incident de parcours". Voila donc, pour un chèque avoir les sous sur le compte ne veux pas dire ne pas avoir d'ennui ! |
Par SANNOM : le 01/09/14 à 13:56:49
Dire merci | Nine81, je suis au courant pour les chèques, j'ai déjà eu ces soucis quand j'étais transporteur Mais là, il s'agit de virement... donc, la banque, quand elle autorise le virement, c'est que l'argent est sur le compte... normalement... |
Par Oc : le 01/09/14 à 13:59:12
Dire merci | suite à un virement, y a un délai de rétractation de 7 jours (il me semble) donc tu dois clairement attendre une bonne semaine après réception de l'argent sur ton compte avant d'envoyer la selle. j'ai vendu et acheté des selles, les acheteurs acceptaient parfaitement d'attendre le délai avant de recevoir leur selle et accessoirement lors de mes achats, pareil, j'attendais patiemment |
Par casimir : le 01/09/14 à 14:26:34
Dire merci | le virement c'est 3 jours max et la vérification d'approvisionnement se fait avant l'ordre de virement donc le compte source est forcément approvisionné avant transfert le délai d'encaissement c'est pour les chèques .. pas pour les virements avec le nouveau virement SEPA le délai tombe même a 24h en zone euro , par contre coté contrôle je sais pas ce qu'ils ont mis en place Lien l'ordre de virement est irrévocable donc pas la peine d'attendre 7 jours quand tu a l'argent si le compte de départ était pas suffisamment approvisionné c'est le pb du débiteur pas du créditeur Message édité le 01/09/14 à 14:26 |
Par Nine81 : le 01/09/14 à 14:42:15
Dire merci | Pour les 7 jours, je pense pas qu'elle parle d'un défaut d'approvisionnement mais plutôt d'un délai de rétractation ! La personne (acheteur) se rétracterais volontairement par rapport au virement ! |
Par casimir : le 01/09/14 à 14:45:35
Dire merci | @Nine81 pas de rétractation possible avec un virement bancaire l'ordre de virement est irrévocable comme le confirme la banque de France sur son site Lien |
Par Nine81 : le 01/09/14 à 14:51:45
Dire merci | Ah ui d'accord c'est un nouveau type de virement en place depuis février 2014 ! Je ne savais pas, autant pour moi ! |
Par casimir : le 01/09/14 à 14:56:48
Dire merci | même avant tu pouvait pas revenir sur un virement .. |
Par 4patt : le 01/09/14 à 15:33:38
Dire merci | Un virement tu as 2 ou 4 hr selon les banques pour l'annuler ensuite c'est trop tard Le virement c'est l'assurance d'avoir ces sous 2 a 3 jours après avoir été effectué. C'est une preuveque la personne a les sous de disponible Sa coute aucun frais sauf virement international. casimir tu veux que la personne elle en face quoi de tes coordonnées banquaires noté sur papier libre Le rib ne sert a rien d'autres qu'à prélever de l'argent pour les organismes officiel Et a deposer de l'argent pour les particuliers. Si le voleur veut piquer des sous il faudra qu'il creer une entreprise, des faux papier avec fausse signature comme quoi tu l'as autorisé a prelever de l'argent etc.........a mon avis c'est un peu le parcours du combattant Message édité le 01/09/14 à 15:33 |
Par casimir : le 01/09/14 à 15:42:30
Dire merci | @4patt ben un virement SEPA de chez toi vers chez lui par exemple puisque pour un virement il faut la banque d'origine./compte d'origine et celui d'arrivé si les organisme officiel peuvent prélever avec ton rib, n'importe qui peut le faire te fais pas d'illusion pour peut que ta banque n'exige pas (et c'est courant) l'autorisation de virement signé le parcours du combattant pou toi pas pour un fraudeur et si tu distribue ton RIB a tout va tu sauras même pas retrouve qui Message édité le 01/09/14 à 15:42 |
Par csabrina : le 01/09/14 à 18:11:53
casimir : la banque DOIT exiger l'autorisation de prélèvement (généralement, elle passe outre pour tout ce qui est impots/edf/eau..) mais si elle accepte un prélèvement d'un compte de particulier ou entreprise inconnue sans autorisation, c'est elle qui est en faute, pas toi !!! |
Par casimir : le 01/09/14 à 18:34:51
Dire merci | @csabrina sauf que va le prouver perso j'ai pas confiance dans les banques alors je laisse pas trainer mon rib , parce que même si légalement tu auras gain de cause ça peut prendre un peut de temps |
Par csabrina : le 01/09/14 à 20:06:56
ben si la banque a reçu une autorisation de prélèvement, elle aura logiquement la dite autorisation dans ses dossiers... sinon, à quoi ca sert de leur en fournir |
Par casimir : le 01/09/14 à 20:22:23
Dire merci | @csabrina oui mais si la banque a accepter n'importe quoi comme signature sur l'autorisation tu crois qu'il vont te fournir la preuve de leur "négligence" facilement j'ai peur que sans avocat , voir intervention d'un juge tu peut rêver et tout ça a un cout sans compter le coté usant |
Par csabrina : le 01/09/14 à 20:28:34
ca suppose quand meme que la signature soit un minimum ressemblante, et ca limite quand meme le risque : le fraudeur sait qu'il faudrait déjà que la banque commette une faute (parce que l'autorisation de prélèvement, c'est au titulaire du compte de la redonner, bon, ok, si c'est envoyé par la poste, c'est difficilement vérifiable) et en cas de procès, je pense qu'on aura aucun mal a remonter au compte bénéficiare.. bref, ce serait quand meme vraiment pas de bol ! Après, je dis pas qu'il faut diffuser son rib n'importe où mais de là à psychoter.. (d'ailleurs, sur les factures de bon nombre d'entreprises, l'iban+ bic apparaissent systématiquement. c'est le cas de celle dans laquelle je bosse, et pour l'instant, on a jamais eu de soucis de prélèvement frauduleux ) |
Par SANNOM : le 01/09/14 à 20:34:54
Dire merci | bon, et bien j'ai accepté pour un règlement par virement... j'espère qu'il n'y aura pas de soucis |
Par 4patt : le 01/09/14 à 21:09:07
Dire merci | Casimir il y a un certicode qui est demandé pour valider le virement donc a moin que la personne ai piqué ou piraté le téléphone. C'est impossible |
Par casimir : le 01/09/14 à 21:28:26
Dire merci | @4patt certicide euh comment dire coté sécurité en sécurité informatique impossible n'est pas "pirate" surtout avec les usines a gaz conçus par nos banque Spoiler
en plus certicode n'est pas exigé par toutes les banques , ni pour les virements papier que tu peut envoyer par courrier Message édité le 01/09/14 à 21:28 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous