Forum cheval
Le salon de discussion

Apprendre rester seul chien adulte

Sujet commencé par : orus de bohas - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par orus de bohas
Par orus de bohas : le 02/09/14 à 18:49:50

Déconnecté

2003 messages

5 remerciements
Dire merci
Ma chienne malinoise/husky d'un an et demi est incapable de rester seule.

Nous avons d'abord essayé des "solutions maisons" :

- La laisser seule dans la grande pièce de l'appartement (25m2). Quand on rentrait, les poignées de portes étaient défoncées, et toutes les autres portes ouvertes (2 chambres + salle de bains).

- La laisser enfermée ou sur le balcon ou dans une pièce attenante à l'appart. Elle hurle et renverse tout. Et au final, elle se sauvait en sautant du balcon (3 bon mètres de haut, en sachant que sous le balcon ya un ruisseau et des roseaux sur 2m).

- Mon beau-frère lui a ramené des os. Pendant une semaine, elle restait seule comme une grande, passait son temps à surveiller son os (même une mouche n'avait pas à se poser dessus (pour en rassurer certains, je peux lui prendre de la gueule sans problème)). Elle était tellement sur son os (sans forcément le ronger), qu'elle ne demandait même plus à sortir pisser, et était limite contente quand on partait.

Après nous avons essayé la solution éducateur canin qui nous a conseillé de lui dire au revoir pour qu'elle comprenne que le fait que nous partions n'était pas une punition, et de lui faire une ou deux caresses quand on rentrait (mais pas la joie non plus). Cela n'a pas montré de réel résultat.

Aujourd'hui elle est restée seule 4h, avec son os fétiche, dans l'appart (balcon en plein soleil). Et ben elle avait chier et pissé dans la deuxième chambre, ouverte toute les portes et volé dans les gamelles des chats. Elle a essayé de voler dans son sac de croquettes mais n'a pas réussi à ouvrir la boîte aujourd'hui.

Et en cherchant sur internet, je trouve cet article qui dit que "ne faites pas toute une histoire de vos départs et de vos retours. Inutile de le rassurer ou de lui faire des caresses avant de partir, cela ne fera qu’empirer la situation et votre chien sera stressé. Il comprendra que vous partez et l’inquiétude sera de plus en plus forte qu’il vous verra vous préparer. Aussi, la meilleure solution est de l’ignorer 20 minutes avant votre départ. De même à votre retour, ne lui faites pas des joies immédiatement." (Lien).

Du coup je fais quoi ? Je caresse ou pas ?
Je tente avec un autre éducateur canin ?

Je précise qu'elle fait les mêmes conneries avec un autre chien.

Ce qui m'embête c'est surtout que ce n'est pas une chienne voleuse à la base. Et quand je passe le WE chez mes parents, je redoute les moments ou on part en laissant les chiens seuls. Je l'ai attaché une fois en restant dans la maison (pour voir sa réaction), elle n'arrête pas de pleurer et pas envie de conflit avec les voisins.

Désolée pour cette longue explication et merci pour vos réponses.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Scooper : le 02/09/14 à 19:09:44

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Perso, on ma toujours conseillé d ignorer avant de partir, donc le conseil de l éducateur me choque...

Par contre je ne pourrais pas t aider plus, la seule connerie de ma staff quand elle est seule est de dormir sur le canapé (parfois ses besoins mais ca c'est quand il pleut et quelle ne va pas se mouiller quand on la sort).

En toute dernière solution, tu peux tenter le kennel, mais bon si elle pleure en permanence, c'est chiant pour les voisins

Par orus de bohas : le 02/09/14 à 19:21:39

Déconnecté

2003 messages

5 remerciements
Dire merci
J'aime pas trop l'idée d'enfermer le chien. Ca élimine les conneries mais pas l'angoisse du chien.

Et je ne pense pas que ce soit le fait d'être seule dans un grand espace qui la gêne. On a essayer en la laissant dans tout l'appart, comme sur le balcon qui doit faire 4m2 environ. Ben elle fait les conneries qui sont à sa portée.

Est-ce qu'elle se serait lassée de son os (solution tentée très récemment, après le conseil de l'éducateur) ? Le changer pourrait peut-être aider mais est-ce bon pour un chien de ronger un os constamment ?

Je suis en train de lire un second article qui rejoint le premier, ignorer le chien quelques minutes avant de partir et après être revenu.

Par dejavu : le 02/09/14 à 19:25:24

Déconnecté

13869 messages

1236 remerciements
Dire merci
Rreprendre l'éducation à zéro sur ce point.
Et avec un kennel.
Récompenser le comportement désiré et ignorer le reste.

Mais bon, la laisser d'un coup 4h, c'est pas possible.

Par orus de bohas : le 02/09/14 à 19:26:25

Déconnecté

2003 messages

5 remerciements
Dire merci
Dans ce même article, ils disent que pour leur apprendre la solitude (et donc s'ennuyer seul), le chien doit savoir s'ennuyer en présence de son maitre. Donc le maitre doit repousser le chien lors de demande de caresses, de jeux, et toutes demandes d'attention.

Quand je passe des journées entières avec elle, la seule attention qu'elle me demande c'est de sortir pisser. Et elle attend la pub du programme TV ou que je finisse mes occupations.

Par orus de bohas : le 02/09/14 à 19:31:42

Déconnecté

2003 messages

5 remerciements
Dire merci
dejavu, c'est pas 4h d'un coup "comme ça".

Des fois je m'absente 15 min. Des fois un peu plus, ou un peu moins. Aujourd'hui c'était 4h pck pas le choix. Je suis revenu 5 min au bout des 3h, les bêtises étaient déjà faite. J'ai fermé les portes des chambres, remis les gamelles des chats à leur place (en hauteur), suis repartie une heure faire mes courses, pas une seule (nouvelle) bêtise en rentrant !

A l'inverse, on peut la laisser 2h dans la voiture (en la surveillant de loin), elle se couchera sur la banquette et attendra.

Edit : Rreprendre l'éducation à zéro sur ce point.
Et avec un kennel.

Comment se fait cette éducation alors ? De tout ce que je lis pour le moment (qu'elle sache s'ennuyer en ma présence, ...) ben elle le fait déjà.

Message édité le 02/09/14 à 19:31

Par dejavu : le 02/09/14 à 19:41:23

Déconnecté

13869 messages

1236 remerciements
Dire merci
Qu'elle adopte le kennel (que tu peux choisir très grand si tu veux) comme son endroit à elle, où elle est en sécurité avec son os ou son kong ou ses jouets.
Donc pas un endroit où on l'enferme pour la punir, mais l'endroit où elle va par plaisir.
Et où tu peux fermer la porte, même en restant dans la pièce. Et élaborer petit à petit en sortant de la pièce et en revenant, en partant plus longtemps etc... En fait si tu me dis que dans la voiture elle reste calme cela a de forte chance de marcher, car elle a adopté la voiture comme "son" endroit. Tu peux aussi utiliser un babyphone ou une camera pour surveiller ce qui se passe quand tu n'es pas là et mieux comprendre à quel moment et pourquoi ça se gâte.
Surtout ne jamais ouvrir lorsqu'elle pleure ou s'agite, mais le faire avant d'en arriver là.

Par Pampille : le 02/09/14 à 20:38:43

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
J'avoue qu'avant de lire la suite de ton message, le conseil de ton éduc canin m'a choqué direct Enfin, c'est peut-être efficace dans le cadre d'une méthode globale d'éducation, qui sait?

Mon dernier chien était un dogue Allemand (race très difficile à gérer sur le plan de la solitude) et si y a bien un seul point sur lequel j'avais parfaitement loupé son éducation, c'était celui-ci... Il hurlait à la mort dés que je m'absentais mais je dois dire à sa décharge, que j'étais jeune et fanatique de mon chien et du coup, je me vois encore, lorsqu'il était chiot, le prendre pour une série de bisous/papouilles avant de le laisser et lui faire la grosse fête dés que je rentrais... Donc, fatalement, le chien percevait la solitude comme "le" moment négatif entre les deux.

Donc, je serais plutôt de l'avis de l'article: On habitue un chien à la solitude en partant et en revenant, comme si de rien n'était.

Maintenant, je ne suis pas forcément adepte de la méthode du kennel mais visiblement, à le lire ci et là, ça a l'air de marcher pour beaucoup de chiens!

Perso, je ne lis pas la littérature d'éducation canine et surement que comme partout, toutes sortes de théories s'opposent mais par expérience et suite à mes erreurs, si je devais reprendre un chien adulte et rectifier le tir sur ce plan là, je crois que j'agirais de la manière suivante: Ignorer le chien en partant et ignorer le chien en rentrant.

Vu que maintenant, ça ne va plus se faire en un claquement de doigts, tu pourrais peut-être partir en restant à proximité de ton logement (voir, devant la porte sans faire de bruit) sur des laps de temps courts que tu rallonges petit à petit, au fil des semaines. L'idée du baby phone est excellente, dans la mesure où tu sauras à partir de quel laps de temps la chienne commence à faire des bêtises et quand tu dois rentrer par effet de "surprise".

Puis, il y a l'entre-deux: "Quand je passe des journées entières avec elle, la seule attention qu'elle me demande c'est de sortir pisser. Et elle attend la pub du programme TV ou que je finisse mes occupations."

Ca, ça veut dire que la chienne t'a toujours en vue ou en "écoute", qu'elle est à proximité de toi lorsque tu es là. Grosso modo, ta chienne t'épie et sait repérer les moments où tu es dispo et où elle peut intervenir sans te déranger. Ca aussi, c'est surement une des erreurs que j'ai commise avec mon chien. Donc, même quand tu es à la maison, il doit y avoir des moments où le chien se gère en autonomie sans guetter le moindre de tes mouvements et en s'occupant tout seul sans se demander ce que tu fais. Pour ça, tu peux commencer à l'habituer à rester seule dans le jardin ou te trouver à plusieurs pièces d'elle, porte fermée, lorsque tu es là.

Et autant que possible, il me semble qu'il est préférable de sortir le chien avant que ce soit ce dernier qui te sollicite (et plus longtemps que juste pour "pisser"... Parce que si c'est elle qui te dit "quand", c'est bien normal que lorsqu'elle a décidé que c'était le moment (la frustration de l'absence renforçant son envie) et que tu n'es pas là, elle pète littéralement un plomb.

Je crois que quand un chien développe ce problème, c'est que pour une ou plusieurs raisons, il est hyper dépendant de son maitre: On l'a mis en situation de stress et il s'accroche à une vie routinière où tout moment d'incertitude et d'autonomie est vécu comme une menace!

Message édité le 02/09/14 à 20:38

Par orus de bohas : le 03/09/14 à 09:49:59

Déconnecté

2003 messages

5 remerciements
Dire merci
Pour ça, tu peux commencer à l'habituer à rester seule dans le jardin ou te trouver à plusieurs pièces d'elle, porte fermée, lorsque tu es là.

Nous avons essayé de la laisser enfermée avec toutes ses affaires dans le hall de l'appart, en notre présence, ben c'est dur. L'entendre brasser et pleurer sans réagir c'est assez chiant.

Est-ce que ça fonctionnerait comme exercice de la laisser seule dans le hall en journée et de la rentrer dans l'appart avec nous la nuit ? Comme elle n'a pas le droit de veinr dans la chambre, elle devra constamment s'occuper sans nous.

Et autant que possible, il me semble qu'il est préférable de sortir le chien avant que ce soit ce dernier qui te sollicite (et plus longtemps que juste pour "pisser"

En tout elle sort 3 fois par jour. Une fois le matin et une fois le soir juste pour ses besoins et se défouler 5 min. Et une autre fois dans la journée (jamais au même moment) pour une grande balade de minimum 1h (ça dépend du chemin qu'on prend). Donc le matin et pour la grande balade, elle n'a pas besoin de réclamer, mais pour le soir, ça lui arrive de demander car elle veut sortir plus tôt que d'habitude.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval