Divorce comment s'y prendre ?
Sujet commencé par : mounia - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par dagob26Par mounia : le 02/09/14 à 19:09:09
Déconnecté Dire merci | Me revoilà après une année pas trop mal s'en doute à cause d'événements (cancer de mon père, cancer de la peau pour moi ...) de nouveau l'impasse dans mon couple. J'envisage de déposer une demande de divorce mais là où je bloque c'est comment le dire au mari et à ma fille ? côté professionnel j'ai un bon job une promotion au 1er octobre, un statut pérenne. Mais nous avons une maison si c'est moi qui enclenche la procédure dois je obligatoirement quitter la maison ? ma fille devra t'elle choisir de suite ou habiter elle va avoir 18 ans fin d'année.. si je pars dois je continuer à payer le prêt de la maison et le loyer de mon nouvelle appart ? j'avoue que je suis perdue... qui a vécu ce genre de situation ? Merci de votre aide |
Messages 1 à 7, Page : 1
Par dejavu : le 02/09/14 à 19:28:48
Déconnecté Dire merci | Pour le côté "pratique" consulte un avocat. Ensuite, mets sur papier toutes les questions "autres" que tu te poses et parle à ton mari et à ta fille. |
Par Perrinette : le 02/09/14 à 20:11:44
Dire merci | Bon courage Oui normlement t continues à payer l emprunt ... Mais lui ensuite peut te verser un loyer ... Pour ta fille ... Elle décidera , en effet . Aucunes de de qui doit quitter la maison ... |
Par karine : le 02/09/14 à 20:44:45
Dire merci | Globalement il n'y a aucune règle de "qui doit partir" c'est au bon vouloir de chacun. Comme le dit Perrinette celui qui occupe le bien commun peut verser un loyer à celui qui ne l'occupe plus... mais si pas d'accord au départ à l'amiable, autant dire qu'il faudra être patient les jugements de divorce sont long à obtenir! Pour comment l'annoncer, je ne suis pas un bon exemple y'a que toi qui peut le dire, just ene conseil parle d'abord à l'intéressé et uniquement après à ta fille |
Par kazoar : le 02/09/14 à 21:57:09
Dire merci | Ma belle soeur est en plein divorce, c'est Mr qui a demandé le divorce mais c'est lui qui reste dans la maison et elle qui a du se trouver un nouvel appart. Elle paye le loyer de son appart et continue de rembourser la maison, mais vu que Mr a seul "la jouissance du bien commun" il doit lui reverser un loyer jusqu'à la vente de la maison (où là, chacun récupérera sa moitié). Juste un conseil au vu de ce que vit ma belle-soeur : prenez chacun un avocat car si au début ça commence "à l'amiable", ça tourne vite à la guerre de tranchées. Bon courage ! |
Par Tessa : le 02/09/14 à 22:53:14
Dire merci | Certes, il y a des règles pour quand les gens ne s'entendent pas. Si les gens décident qu'on peut rater son mariage mais qu'on peut réussir son divorce. Mes parents ont divorcés sans droit de garde établi pour moi, alors que j'était toute petite. Ca n'a jamais posé de problème. |
Par MissMoody : le 02/09/14 à 23:20:09
Dire merci | Le mieux je pense c'est de passer par la case avocat dès le début, tu pourras établir un bilan de la situation et ce sera d'autant plus utile au moment d'exposer la chose à ton mari. Si celui-ci le prend pas mal, tant mieux, si jamais il le prend mal, au moins tu pourras d'emblée poser la situation, les options qui s'offrent à chacun, etc. Pour ta fille, à dix-huit ans, elle a déjà dû remarqué vos difficultés, à mon avis joue cartes sur table avec elle, explique lui pourquoi tu souhaites divorcer, sans porter de jugement sur son père, tu peux tout à fait lui exposer tes raisons (tout à fait légitimes) de partir. Pour ton mari, là c'est à toi d'agir en fonction de ton ressenti, quand ce sera le "bon" moment (si tant est qu'il y ait un bon moment pour ce genre de discussion). Ta décision semble prise et mûrement réfléchie, si votre couple est mal en point depuis longtemps, il ne sera sans doute pas surpris (peut-être soulagé qui sait?). Je ne connais pas votre relation, mais pour avoir connu des divorces dans mon entourage, on est parfois surpris de voir comme le conjoint prend la nouvelle, certains l'acceptent tout à fait. Bon courage en tout cas, ça va être une période chargée pour toi, mais la suite sera pleine de bonnes choses. |
Par dagob26 : le 03/09/14 à 10:42:30
Dire merci | Je ne peux conseiller que sur un point : ne cachez rien à votre fille. Au plus on laisse trainer le truc au plus on se sent trahi |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous