Forum cheval
Le salon de discussion

Terrain en frîches (et huile de coude) - Evolution

Sujet commencé par : Gepjoyhades - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par noe28
Par Gepjoyhades : le 04/09/14 à 17:55:02

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Coucou à tous,

Une petite évolution en photos (et à suivre car c'est loin d'être fini) de notre terrain du haut.
Pour la petite explication, nous habitons là depuis novembre 2008 mais on a favorisé la maison avant de s'attaquer au "jardin".
Enfin, jardin, c'est vite dit car le terrain du dessus, c'est 20 ares qui sont restés en friche pendant de nombreuses années.

Attention, le début fait (très) peur

En 2012. Mon Zhom et mon Pounet avait fait ptêt 2ares (et encore). Ils ont vite abandonné devant la difficulté de la tâche

Et pis, cette année, on s'est un peu bougé le popotin et on a d"abord dégagé le devant.

Sorry Pepette, on ne passe pas (encore !)

5 ares de dégagé, il y a de l'espoir

La démotivation nous guette à nouveau

Ce ne sont plus des ronces... mais bien des arbres.

Les chiens s'en tapent, ils ont retrouvés un genre de sentier... Il y a de l'espoir quand même

Et puis miracle, notre voisin s'en vient proposer son aide. Bon, déjà, il bosse bien, mais surtout, il a du matos (parce que la petite débroussailleuse qu'on avait, ben comment dire )

Grâce à lui, Zhom a su quoi acheter, et a aussi pu bosser de manière plus efficace. De week-end en week-end (ben vi, on bosse plein temps tous les deux, donc on n'a que les week-ends pour bosser), on voit les rondes perdre du terrain et on va de découvertes en découvertes. Terrier de renard, noyer, cerisier, le jardin nous révèle ses petits secrets de semaine en semaine.

On voit enfin le "bout" du terrain (et Chaton en profite pour explorer )

Ca c'est ce que j'ai vu un jour en revenant du club. Oh, on voit maintenant de part en part

Il y avait bien encore quelques irréductibles mais on en est venu à bout !!!

Et monsieur a alors débuté la construction de son rêve : un barbec fait maison

Suite...

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Gepjoyhades : le 04/09/14 à 18:08:55

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci

Appliqué comme un gosse qui apprend à écrire

Et on continue à virer les derniers méchants n'arbres tous piquants pendant que ça sèche

Pendant que les zhoms s'occupent du gros oeuvres, moi je choisis un petit coin à égayer

Mes aides sont d'une motivation énorme

Mais je ne me laisse pas distraire

Et j'ai enfin mon petit parterre de lavande (et mon groseiller )

Quant à monsieur, ben il avance aussi

Et tadaaaaam !

Voilà, on a maintenant un terrain dégagé des friches, mais avec encore beaucoup à faire.

- Tondeuse toutes les semaines pour éviter la repousse des ronces et stimuler la pousse de l'herbe (qui gagne du terrain petit à petit)
- Décider quels arbres on va couper (certains sont morts, et d'autres ont poussé n'importe où)
- Entretenir les fruitiers et éventuellement en planter d'autres
- Clôturer sur deux côtés (les autres sont déjà faits) pour inviter les amis avec chiens
- Aménager la future terrasse (où est le barbec). On compte mettre une pergola avec toit en vigne vierge et égaliser le sol + clôturer
- Virer les racines (et là, c'est galère mais petit à petit).
- Aménager mes deux petits espaces en palier

Et je pense qu'avec ça, ce sera déjà pas mal.
Si vous avez des idées sympas, je suis preneuse également pour mon petit bout de nature en pleine ville !

Par chapaval : le 04/09/14 à 18:14:48

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
ouah dit donc super boulot !!!
Ah c'est pratique d'avoir un voisin agri quand même ça aide bien !!

Le long de ton mur tu peux aussi planter un framboisier, ça pousse bien, et un murier aussi heummm

Par guille : le 04/09/14 à 19:14:41

Déconnecté

134 messages

1 remerciements
Dire merci
pour les souches , ou racines assez grosse et génante il y a la solution de la rogneuse ; c'est une machine qui se presente comme un motoculteur qui fait tourner un gros disque qui applique sur la souches ou racines va la grignoter

Message édité le 04/09/14 à 19:14

Par Dory : le 04/09/14 à 19:21:08

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
Moi, je viens de débroussailler les cotés de mon pré à la main avec une petite scie. J'en ai chié mais vous, sacré boulot ! Chapeau !

Par wood : le 04/09/14 à 19:27:11

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
le plus simple pour desherber la brousse c'st quand meme de lacher des chevres et des poney!!!

Par Gepjoyhades : le 04/09/14 à 19:36:45

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Merci...
Bon, ce que je n' ai pas dit par contre, c'est que pour y accéder, c'est un sentier et qu'aucune machine 'de compet' ne passe. On oublie donc les petits tracteurs et autres, malheureusement.Sinon, on aurait direct tout retourne je pense.
Laeti, j'ai pensé au framboisier car j'adore !!! Pour le murier, c'est pas trop envahissant ?
Dory, on n'a aucun mérite, on était obligés vu l' état. Ca devait pourrir méchamment les jardins des voisins.
Wood, on n'a pas de temps pour des bébêtes, sinon, j'aurais déjà des ânes!

Par vecchio : le 04/09/14 à 19:46:26

Déconnecté

6701 messages

164 remerciements
Dire merci
Ha bravo!!! Ca va vous faire un chouette p'tit coin de paradis une fois fini!

Par Gepjoyhades : le 05/09/14 à 16:45:24

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Oh que oui Vecchio, et on en profitera un max

Quelques photos pour montrer l'état actuel :

Le sentier qui mène au terrain. En pente (qui semble légère, mais interminable quand il s'agit d'apporter du matos en haut), ombragé et à arranger/entretenir. Ce sera pour plus tard

Après la porte, le reste du sentier. Su la gauche e sur la droite, ce sont des parties à aménager qui ne seront pas utilisées (Bref, il n'y aura que moi qui marcherai là ^^).

Cette partie de gauche donne sur le petit terrain des voisins donc, il faut absolument qu'elle soit nickel. On pensait saler mais le risque est trop grand pour le jardin des voisins, donc je me tâte à simplement pailler

Le groseiller et la lavande tout au bout (oui, oui, c'était une mini partie aménagée, ). Je voudrais mettre des fruitiers, mais le barbec et la future véranda/pergola sera tout près donc, le risque d'invasion d'insectes est grand...

Et hop, on arrive enfin sur le terrain même. Le tas de "branches" que vous voyez, ce ne sont que des racines

C'est grand quand même
Donc, jusqu'aux premiers arbres, ce sera le futur terrain d'obéissance/agility de mes gros. Derrière, le verger et sur le côté, la zone barbec/réception

L'arrière (dans le futur verger donc ^^). Sur la droite, il y a deux voisins, en face un et derrière un (celui qui nous a filé le super coup de main). On voit que la végétation revient, mais quasi plus de ronces. Sur la droite, un tas de briques mitoyen

Sur la gauche, l'ancienne clôture qui ne ressemble plus à rien et le terrain du voisin. On va mettre une clôture d'1m, 1m50 et une porte (pour quand on ira à maraude chez eux ou l'inverse )

Vue VERS le futur terrain d'obé. A gauche, le cerisier bien résistant. On a du abattre 3 ou 4 arbres morts (les ronces les avaient envahis) mais on voit tous les petits arbres qui ont repoussé derrière. On sera obligé de faire un choix...

L'année prochaine (faudra des sous), on remplit, on bétonne, on construit la pergola et on plante les pieds de vigne vierge. Je pense que, rien que ça, ça va donner un cetain cachet

Suite

Par Gepjoyhades : le 05/09/14 à 16:50:14

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Là, on ne sait pas encore pour le sol, mais je pense que ce sera de l'herbe pendant un certain temps, voire un temps certain

Et les noyers m'ont réservé une belle surprise ce matin

Il y en a encore peu, mais ce n'est que le début !

Après le vin de noix et la liqueur de cerise, on va maintenant pouvoir se régaler (bon, avec modération tout de même )

Et deux voisins qu'on voit depuis que c'est dégagé (au grand bonheur de mon blanc ^^)

Par chapaval : le 05/09/14 à 20:55:14

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Pour le mûrier un petit peu oui mais faut le mettre sur tuteur je pense pour limiter l'envahissement
Sacré boulot en tout cas et que de beaux projets je lis la pour l obe.... !!!
Tu as 2000 m2 c'est ça ?

Par Gepjoyhades : le 05/09/14 à 21:28:03

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Ben je vais éviter pour le murier. On va tenter de limiter les dégâts dans le futur hein, histoire de ne pas être "prisonnier" du jardin tous les week-end (même si je pense qu'on y passera pas mal de temps )

Et en fait, le terrain fait 29 ares au total. Dans les 9 ares du bas, il y a une cour en façade (avec permis de bâtir, donc on aura surement un beau projet à ce niveau là aussi), le sentier pour monter dans le terrain du haut et quelques paliers. Mais ils sont cachés par les sapins donc, possibilités assez limitées et ce sera pour plus tard. Oui oui, je sais, plein de choses pour plus tard mais faut se limiter ^^

Le terrain du dessus fait à lui seul 20 ares, mais ils sont quasi plats (ouf).

Par Gepjoyhades : le 21/11/14 à 07:10:13

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Alors, mi-septembre, je me suis ataquée à cette petite partie

Ca a l'air petit comme ça, mais quand il s'agit de désherber, faut pas mal 'huile de coude

Ca avance, et mes aides jardiniers sont toujours au rendez-vous

Récup' de vieilles pierres (faut bien en faire quelque chose)

Ben vi, j'ai tout de même décidé de tenter les fruitiers : 2 cassissiers, 2 framboisiers et 2 groseillers.

Tadaam. Bon, faudra que je reprenne une photo maintenant parce que ça a légèrement changé depuis (ça, c'était il y a deux mois ^^)

Sinon, on voit que l'herbe gagne petit à petit du terrain et, même s'il y a encore pas mal de mauvaises herbes, ben c'est franchement mieux que les ronces quand même

Par dilou : le 21/11/14 à 07:57:33

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
Les ronces, c'est infernal ! Tu les coupes, tu les arraches, tu les déracines... et elles reviennent quand même
Bon courage ! Tu as déjà fait du beau travail.

Par noe28 : le 23/11/14 à 08:26:07

Déconnecté

619 messages

4 remerciements
Dire merci

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval