Donner les deux noms à son enfant
Sujet commencé par : sosohb - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par woodPar sosohb : le 09/09/14 à 20:57:50
Déconnecté Dire merci | Bonjour à tous, Nous nous posions la question en cas de naissance de l'accolation des noms des deux parents pour un enfant lorsque le couple n'est pas marié. Pour ma part je suis entièrement pour car les personnes qui ne sont pas mariées autour de moi me disent qu'elles en ont marre de se justifier partout qu'elles sont bien la mère de l'enfant et non la belle-mère malgré la différence de nom. Mon conjoint lui ne voit pas spécialement l'intérêt, il dit que pour l'enfant c'est compliqué. Vous en pensez quoi vous? |
Par Perrinette : le 10/09/14 à 17:15:32
Dire merci | Mais nous, on a quand même hésité ... Surtout leur père, il voulait qu'il y ai une "part de moi" bien visible , surtout vu qu'on est pas marié. Du coup, la seule vrai raison pour laquelle ils n'ont pas récupéré aussi mon nom de famille, c'est car celui ci ne sonne pas assez "français" à mon gout, et comme on ne sait pas comment va évoluer notre douce France, on se dit que sur un CV, ils auront plus de chance de côté s'ils s'appellent " monsieur dupont" qu'un nom à consonance maghrébine ... AUcun regret, a vrai dire, ça me passe même au dessus, ils ont ma tronche, c'est marqué sur leur visage que je suis leur maman pas besoin de papier pour le prouver |
Par Medina : le 10/09/14 à 17:19:30
Dire merci | franchement sur le principe je vois pass où ça pêche , je ne comprend pas certaines levées de bouclier ici ... Après la mesure en toute chose est de rigueur : si tu t'appelles "St Hypolyte de perpète les oies" et ton mec " van de bringe avermet" on va pê pas accoler les 2 juste pr dire " on a fait un bb ensemble quoi" enfin bref tout est au cas par cas ... mais le principe ne me dérange pas . perso j'ai connu des filles lors de ma scolarité qui avaient des noms à coucher dehors et elles n'avaient qu'un nom, dc le handicap c'est partout quoi ! j'ai connu une "bitte" ( del 'allemand bitte= s'il vous plait ) et une "Kicki" dc bon ... ) |
Par sosohb : le 10/09/14 à 19:03:19
Déconnecté Dire merci | Merci à tous pour votre réponse, dans notre cas nous avons deux noms courts (une syllable pour moi et 2 pour mon conjoint). Pour avoir bosser en collège, dès que j'avais Mme machin qui appelait pr l'élève Truc j'étais obligée d'aller sur le fichier pour desfois essayer de comprendre si ct la belle mère ou pas au vu des situations souvent compliquée s qu'on avait^^ Après pour ma part au collège il y avait pleins de gamins qui ne voyaient plus leurs pères, on les avait même pas dans nos fichiers pour le suivi de scolarité et je trouvais ça choquant qu'au final ils ne portaient pas le nom aussi de leur mère alors qu'il y avait "abandon" du père. |
Par SweetFee : le 10/09/14 à 19:12:23
Dire merci | Encore un argument "contre", j'ai encore eu un soucis pas plus tard que ce matin. Je vais au centre de prélèvement et la dame qui m'enregistre me dit qu'il y a une erreur dans mon dossier, que c'est juste marqué "A B" et pas "A--B" (comme sur ma carte d'identité). Je lui explique que la loi a changé depuis que j'ai fait ma carte et que maintenant c'est sans tiret. Mais elle, elle doit suivre la carte d'identité. Bref, je vais surement devoir faire une copie de mon acte de naissance pour que mon dossier soit bon et que je n'ai pas de problème de remboursement |
Par kazoar : le 10/09/14 à 21:04:25
Dire merci | POur le double tiret tu es victime d'une absurdité administrative qui n'a pas duré, mais maintenant que les double tirets débilus n'existent plus ça n'arrivera plus. J'ai un nom composé (nom de naissance suivi de celui de mon mari) et jamais eu de souci administratif (même pour la carte de groupe sanguin). |
Par kazoar : le 10/09/14 à 21:11:55
Dire merci | Pour ce qui est de la transmission du nom de famille quand il sera grand, c''est le nom du père qui sera transmis à l'enfant, d parce que c'est ce qui est écrit dans la loi Sauf si les parents ont opté pour l'ordre alphabétique (en cas de désaccord), c'est le premier nom qui est transmis. Message édité le 10/09/14 à 21:11 |
Par kazoar : le 10/09/14 à 21:09:44
Dire merci | J'aurai détesté changer de nom si je m'étais mariée... Je ne suis pas coralie C. mais bien Coralie P. C'est pas parce que je partage la vie de monsieur C. que je dois changer de nom, c'est quoi cette affaire ? Il n'y a aucune obligation à changer de nom, à la base c'est même une simple tolérance qui est devenue le cas le plus courant. Je n'ai pas envisagé une seconde de changer de nom, c'est pourquoi j'ai les deux. Une de mes cousines s'est mariée en ne gardant que son nom de naissance partout. Il suffit de le préciser à la mairie quand on se marie (normalement ils devraient poser la question systématiquement d'ailleurs). |
Par SweetFee : le 10/09/14 à 21:13:41
Dire merci | Le soucis c'est que j'ai refait ma carte d'identité pendant cette loi (je ne savais pas que ça ne durerait pas) du coup c'est un peu pénible pour les trucs administratifs maintenant (j'ai du faire un passeport, je vous passe les détails ) Mais bon c'est la faute de personne, c'est comme ça. Mais quand même ça me dérangerait pas d'epouser un gars qui s'appelle Pierre Dupont |
Par Uriette : le 10/09/14 à 23:24:30
Déconnecté Dire merci | Dupont avec un "t" ou avec un "d" ? Sur les papiers administratifs il faut quand même toujours mettre son nom de naissance il me semble, donc ça t'allègera le travail dans certains cas et dans d'autres ça va te rajouter des cases à remplir. |
Par paquerette20 : le 11/09/14 à 00:19:39
Dire merci | Il suffit de le préciser à la mairie quand on se marie En fait, par défaut tu ne changes jamais de nom quand tu te maries. D'ailleurs le changement de nom ne se fait qu'auprès de chaque organisme sur présentation du livret de famille, en fonction de ton souhait de "nom d'usage". ça fait que moi j'ai des organismes où je suis avec mon nom de jeune fille, d'autre où je suis avec les deux accolés ... Et au final comme je n'ai pas fait refaire mes papiers d'identité, mon nom d'usage officiel reste mon nom de naissance. |
Par csabrina : le 11/09/14 à 18:14:18
karine : que fait ton livret de famille à san francisco ? Ton acte de mariage (je comprends que tu t'es mariée la bas) n'a pas été transcrit au service central à nantes ??? kazoar : la mairie n'en a rien à faire au moment du mariage, que tu décides de garder ton nom de jeune fille en nom d'usage ou prendre celui de ton époux. c'est au moment du renouvellement de la carte d'identité qu'il faut le préciser. De mémoire, ca ne fait pas partie des renseignements que l'on fournit à l'INSEE au moment du mariage (ca commence à dater, mais me connaissant, si ca avait été le cas, j'aurais demandé le souhait de l'épouse systématiquement, or je ne l'ai jamais fait). Par contre, j'ai bien suivi que les double tirets etaient "supprimés", mais je n'ai jamais entendu que c'était rétroactif : les enfants nés avec doubles tirets perdent leurs doubles tirets ? concrètement, ca fonctionne comment au niveau de l'état civil, car dans l'acte de naissance, il y a bien les doubles tirets ?! donc logiquement, sauf mention en marge de l'acte (provenant d'une décision du JAF je présume), on ne peut pas les "retirer" comme ca! |
Par karine : le 11/09/14 à 18:25:07
Dire merci | @csabrina c'est le consulat français à SanFrancisco qui s'occupe de la transcription ( et qui est en possession du livret de famille), mais je n'ai pas encore le certificat américain |
Par Uriette : le 11/09/14 à 18:41:29
Déconnecté Dire merci | Rien à voir, mais grâce à ce poste je viens de saisir que pour changer de nom d'usage faut se coltiner des démarches auprès de tous les organismes. Raison de plus pour pas changer de nom d'usage (je déteste les démarches). Je sais pas quels sont les justificatifs à fournir au moment du changement, mais ça doit avoir un coût, non ? Message édité le 11/09/14 à 18:41 |
Par SweetFee : le 11/09/14 à 18:41:58
Dire merci | Csabrina, je n'en sais rien, surtout que je ne suis pas née avec, ils ont été ajoutés (ma mère voulait ) mais la dernière fois on m'a dit que la prochaine fois que je referais ma carte ils n'y seront pas |
Par csabrina : le 11/09/14 à 19:02:16
http://www.senat.fr/questions/base/2011/qSEQ110819818.html j'ai lu en diagonale, mais si j'ai bien compris, tu as le droit d'enlever tes doubles tirets, et pour que ton acte doit modifié et conforme a ton nom usuel, il suffit d'en faire la demande au procureur pour que ton acte de naissance soit modifié. |
Par kazoar : le 11/09/14 à 20:53:22
Dire merci | la mairie n'en a rien à faire au moment du mariage Ben moi on m'a posé la question directe entre l'adjoint et la secrétaire ! |
Par csabrina : le 11/09/14 à 21:09:07
je pense que c'est surtout pour mettre à jour la liste électorale et ta "fiche" sur leur logiciel |
Par kazoar : le 11/09/14 à 21:11:41
Dire merci | Je me suis mariée dans la commune de mon enfance où vit encore ma famille mais j'habite (et vote) dans une autre. Enfin, peu importe, j'étais contente qu'on me pose la question, ils m'ont du coup bien expliqué le truc. |
Par csabrina : le 11/09/14 à 21:18:53
ok. ben comme tu dis, c'était peut être juste l'opportunité de bien t'expliquer les différentes possibilités (et peut etre que depuis 2012, ca a changé, je ne bosse plus en mairie depuis juillet 2012, y a des trucs qui ont changé depuis, je suis plus à la page maintenant mais dans la mesure où le nom d'usage n'interesse pas l'état civil, il n'y a pas trop de raisons pour que la mairie en ait besoin de manière générale) |
Par paquerette20 : le 11/09/14 à 21:52:31
Dire merci | Moi j'ai fait aucune démarche en mairie... uriette : le seul justificatif c'est le livret de famille... Concernant le coût, c'est le coût normal de renouvellement des papiers d'identité (passeport payant, CNI gratuite, carte vitale gratuite etc ...). Mais oui, si tu veux changer tous les documents d'un coup, c'est potentiellement pas mal de paperasse ! |
Par Uriette : le 11/09/14 à 22:06:39
Déconnecté Dire merci | Les élus ont certainement envie de pouvoir appeler les époux du nom d'usage de leur choix à l'issue de la cérémonie. Histoire de ne pas commettre d'impaires... Le maire a peut-être une obligation d'information sur les noms d'usages et de bien vérifier que les deux époux sont au courant de leurs droits. Paquerette20, quand tu changes de noms d'usage c'est aussi pour que tes interlocuteurs s'en servent, dénomination des comptes bancaires, de la mutuelle, de et de.... Ca fait un certain nombre de bristols quand même... |
Par paquerette20 : le 11/09/14 à 22:41:07
Dire merci | Oui tout à fait, c'était le sens du mot "etc " C'est pour ça que moi, 2 ans après, tout n'a pas encore été changé. je crois qu'il y a un service en ligne qui permet à minima de prévenir du changement de nom d'usage les administrations officielles (genre les impôts etc) pour économiser un peu de démarche. Le maire n'a aucune obligation sur le nom d'usage vu que c'est juste une "tolérance" accordée aux gens mariés c'est facultatif, pas du tout automatique ... Et quoiqu'il arrive, il n'est pas mentionné sur ton livret de famille, ni sur ton extrait d'acte de naissance, ni sur ton acte de mariage . Sur ces 3 documents, ce sera toujours ton nom de jeune fille (ou de jeune homme vu que les hommes peuvent aussi changer de nom d'usage . Et surtout, tu peux tout à fait décider de changer de nom d'usage 10 ans après t'être marié |
Par Uriette : le 11/09/14 à 23:54:55
Déconnecté Dire merci | Sur l'obligation d'information du maire c'était une hypothèse, après tout c'est le meilleur moyen de vérifier que les époux connaissent bien leurs droits (par exemple de sentir obligé de "changer" de nom alors qu'on ne le souhaite pas). Mais jamais entendu l'officier d'état civil aborder la question donc j'imagine que tu as raison. |
Par wood : le 12/09/14 à 06:45:28
Dire merci | mon fils porte nos 2 noms il choisiras celui quil transmettra si il se marie |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous