Par SANNOM : le 12/09/14 à 09:56:31
Dire merci | Qui ici a le BAFA ? Y a t'il un âge limite pour le passer ? Comment ça se passe ? Effectivement, je fais partie d'une association sportive dans mon village, et j'aurais aimé proposer une activité poney (sans leçon), juste approche et connaissance du poney, avec éventuellement possibilité de faire quelques balades en main, poney tenu par les parents, mais je suppose qu'il me faut au minimum le BAFA pour pouvoir l'animer. Avez-vous des infos à donner sur ce projet ? |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par Nine81 : le 12/09/14 à 10:01:01
Dire merci | S'il y a les parents pas sur que tu sois obligé d'avoir le BAFA ... A voir ... |
Par Dory : le 12/09/14 à 10:34:54
Dire merci | J'ai le BAFA et j'ai été animatrice poney. La législation est très stricte car tu n'as pas le droit d'enseigner. Tu es seulement autorisée à faire de "l'initiation". C'est à dire bcp d'hippologie, panser les poneys, et faire du pas dans un lieu clos. Maximum 8 enfants à poney. Quand je le fesais, chaque poney était tenu par un animateur ou un enfant. On ne faisait que des jeux ou un petit tour dans le parc. Mais c'était en 2007 donc ça a peut-être changé depuis. Le mieux est de se renseigner auprès de la délégation Jeunesse et sport de ta région. Pour le BAFA, je ne crois pas qu'il y est de limite d'age. Cela se passe en 3 sessions : - Session apprentissage/Initiation - Un stage pratique de minimum 15 jours - Session d'approfondissement/de qualification où tu peux choisir une "spécialité" comme l'initiation poney. Moi, j'avais pris "accueil d'enfant porteur de handicap". Tu as plein d'infos là : Lien Pour les aides financière, il faut demander à la région (certaine donne des sous), à jeunesse et sport, à la CAF, à pole emploi. |
Par SANNOM : le 12/09/14 à 12:41:17
Dire merci | Merci Dory pour les infos. Le stage, tu peux le pratiquer n'importe où ? (dans un centre équestre par exemple) ou il faut que ce soit un lieu conventionné ? |
Par taraa : le 12/09/14 à 12:41:49
Dire merci | J'ai le BAFA et le Galop 7. J'ignore si cela a beaucoup évolué mais à l'époque (ouh, cela fait bien 20 ans... ) je donnais aussi les leçons jusque niveau 4-5 et emmenais les balades aux 3 allures et même une fois on m'a passé les guides d'un attelage avec des enfants derrière et roule ma poule (je n'avais JAMAIS conduit un attelage). Je trouvais ça ridicule compte tenu de la différence de niveau mais bon, dans les 3 clubs dans lesquels j'ai travaillé, c'était pareil. Entre la théorie et la pratique, il y a un monde aussi, il faut bien se protéger et ne faire que des choses bien dans le cadre de la légalité. C'est surtout sur ça que je voulais t'alerter. |
Par Dory : le 12/09/14 à 13:17:54
Dire merci | Le stage pratique, ce sera plus facile de le faire dans un centre aéré je pense. Pour les centres équestres, je ne sais pas. |
Par Maratre : le 12/09/14 à 13:56:04
Dire merci | Ma fille de 20 ans a son BAFA et son galop 5. Et elle fait de l'animation poney dans le centre de loisirs ou elle travaille. Et elle fait plus que les faire marcher au pas. Je ne crois pas qu'il y ait un age limite car quand elle a eté aux stages , elle m'a dit qu'il y avait des "vieux" Lol. |
Par Dory : le 12/09/14 à 14:10:00
Dire merci | Cela dépend aussi du fait d'être encadré par un pro ou pas. Si un moniteur, diplômé d'Etat, est présent et surveille/chaperonne la séance, oui, on peut faire plus. Mais il faut faire vraiment très attention. En cas d'accident, bonjour la responsabilité et les assurances ! |
Par SANNOM : le 12/09/14 à 17:22:13
Dire merci | ok, je vais aller à la pêche aux infos et également aux possibilités de financement. Donc, vous pensez que le Bafa suffirait pour mon projet ? car s'il faut aller au-delà, je laisserais tomber, car pas les moyens ni l'envie de passer le Galop 7 (et pas de cheval capable de parvenir à ce niveau). |
Par faust : le 12/09/14 à 18:20:39
Dire merci | non clairement ton bafa ne suffit pas. Un bafa ne peut intervenir que sous la responsabilité d'un bafd dans un accueil de loisirs. Les animations poney, ce ne sont QUE des tolérances. Un animateur BAFA n'a ABSOLUMENT PAS LE DROIT de donner des cours d'autant plus si les enfants sont à cheval en pratique d'équitation, qu'il soit galop 1 ou galop 9. Il ne peut que se contenter d'animer des activités autour du poney (c'est à dire hippologie, pansage, éventuellement faire un tour avec le poney en licol à pied) De plus, il faut que l'activité soit faite dans un accueil de loisirs, avec une cavalerie adaptée, le tout doit être déclaré, assuré etc .... On ne peut pas faire ça avec ses propres poneys à moins d'avoir un statut de loueurs d'équidés. |
Par marinette : le 12/09/14 à 19:54:03
Dire merci | Il n'y a une limite d'age "inferieur" mais pas "superieur" Pour le stage pratique, il peut se faire exclusivement dans un Accueil Collectif de Mineurs declaré aux sercices de jeunesse et sport, don en general soit un accueil de loisirs (nom officiel des centres de loisirs), soit un sejour de vacances (une colo). Quant au fait que ce diplome soit en adequation avec ton projet, je ne pense pas que ce soit le cas. L'encadrement de l'equitation est strictement réglementé et des balades hors lieu clos ne sont pas possibles |
Par marinette : le 12/09/14 à 20:01:25
Dire merci | Ou alors balade possible si tenu en main par l'anim encore faut il avoir le nombre d'animateur pour tenir les enfants. Apres ca c'est la legislation dans un ACM, voir la legislation sui d'applique dans le cadre du fonctionnement de ton assoc ' ?! |
Par wood : le 12/09/14 à 20:49:36
Dire merci | en parlant de bafa quand j'etais ado je l'avais passé j'ai encadré quelques colos et centre de loisir et un jour je me suis fait voler mon sac et il y avait le diplome dedans je m'en suis pas occupé a l'epoquue mais j'aimerai savoir y a til un organisme qui recense toute les personnes qui ont eu un bafa et qui pourrait me fournir un duplicata ? on sait jamais ca peut servir!!! |
Par poonsy_alice : le 12/09/14 à 21:15:28
Dire merci | @wood : jeunesse et sport Mais je ne pense pas qu'ils fournissent un duplicata. C'est comme pour tous les diplomes! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous