Forum cheval
Le salon de discussion

Douleur genoux et équitation ?

Sujet commencé par : Louetvocke - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par bronwyn
2 personnes suivent ce sujet.
Par Louetvocke : le 15/09/14 à 22:57:13

Déconnecté

1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Alors voila mon soucis, depuis que j'ai 13 ans (actuellement 22) j'ai des douleurs aux genoux,

douleurs qui se sont accentuer avec le temps et me font boitiller de temps a autre

J'ai du acheter une selle d'endurance et des étriers a plancher large pour soulager un peu, mais même la les séances deviennent dur après 30 minutes

Alors dans ce qui a déjà été fait :
- a la manip : rotule qui bouge trop facilement et trop loin de son axe
- Radio : un peu d'arthrose
- arthroscanner : ras
- irm : ras

Donc eh bien on ne sais pas.... le médecin me regarde comme si j'étais limite folle et les douleurs sont bien la et empire.

le verdict c'est : kiné - genouillère - pas de courses a pied (trop éprouvant pour l'articulation) et voir...

J'ai même été chez un podologue ou j'ai eu des semelles, mais pas d'énorme changement

Je ne sais pas si d'autre sont dans le même cas ?
Je sent que mon évolution dans le travail montée et a pied (ben voui dès que je courre un peu sur sable c'est la cata) va bientôt devenir limite torture voire impossible et cela me mine terriblement

Qu'avez vous fait pour passer le cap ?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par dejavu : le 15/09/14 à 23:02:46

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
Faudrait d'abord trouver ce qui cause ta douleur au genou sinon je ne vois pas comment tu pourrais passer le cap comme tu dis...

Maladie auto immune?

Par lapatateuh : le 15/09/14 à 23:03:03

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
quand je monte fort je me strappe les genoux ; chevilles et poignets car outre de mettre casser en miette de partout je suis hyperlaxe et ça empire avec le temps

ça a le mérite de soutenir mon articulation et de tenir sur plusieurs chevaux dans la journée

Par Louetvocke : le 15/09/14 à 23:06:40

Déconnecté

1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Comment détecté une maladie auto immune ?

Pour l'arthrose je sais que ca cause une partie des douleurs, mais trop faible pour les douleurs que je ressent selon le medecin. (je ne devrais pas boiter par exemple)

Pour les genouillere c'est possible que ca m'aide en effet, ca fera déjà un soutient, mais vu que je ne sais pas ce que c'est impossible de dire si ce sera très efficace (mais je vais en acheter c'est prévu)

tout ce que je sais c'est que les anti inflammatoire soulage un peu quand ca fait trop mal (j'essai d'en prendre le moins possible mais quand j'arrive pas a dormir.... voila)

Par lapatateuh : le 15/09/14 à 23:41:20

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
une maladie AI se détecte avec une pds notamment.

Par lisanka : le 16/09/14 à 00:15:05

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci
J'ai un soucis également au genou, un problème de rotule je crois. Mon médecin m'a dit qu'on ne pouvait rien y faire, que ça ne valait pas le coup de passer sur une table d'opé car pour l'instant c'est supportable et pas si grave, donc à voir comment ça évolue J'ai essayé les crèmes, genouillère aussi mais bon ça n'a pas tellement d'effet moi je trouve. Enfin toi comme tu as l'air de beaucoup souffrir ça peut peut-être te soulager quand même!

Message édité le 16/09/14 à 00:15

Par Voltaire : le 16/09/14 à 00:39:47

Déconnecté

6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Tout depend de ce qui cause la douleur, apres chez les cavaliers on est nombreux a avoir ds problemes de genoux.
Pour moi c'etait la rotule qui bougeait. J'ai suivi les conseils de mon osteo de me remuscler a fond les cuisses (pour soutenir l'articulation), et de mon medecin de monter avec des etriers un trou plus courts (pour eviter des extensions repetees de l'articulation). Depuis que je fais ca je peux a nouveau monter 4-5h d'affilee sans douleurs, ca m'a bien pris 2 ans pour y arriver et il ne faut pas se relacher, mais ca vaut le coup!

Par Louetvocke : le 16/09/14 à 09:45:00

Déconnecté

1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui je penses que ce sera justement le travail du kiné - retendre les muscles pour soutenir l'articulation.

Je penses que ca aidera, mais je vois mal comment ca pourrais supprimer tout a fait les douleurs. Je suis pourtant pas douillette.

Outre les mesures supplémentaire que je dois prendre, j'ai peur de ne pas tenir 10 ans a ce rythme et vu la façon dont ça empire.

Ici en un an la douleur a quasis doublé et c'est passer de genant a handicapant dans mes activités avec ma jument.

Par calamity jane : le 16/09/14 à 12:12:25

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
très souvent, les femmes souffrent de ce qu'on appelle "syndrôme rotulien".
En gros, rotule qui se balade, qui gêne, douleurs diffuses et non clairement identifiées.
Ca ne se manipule pas.

La seule chose à faire c'est de la kiné (la cryothérapie fait des miracles ! ) et muscler bien tout autour en privilégiant des mouvements bien dans l'axe (hors l'équitation désaxe un peu la rotule du fait de la courbure du cheval).
Idéalement, faire de la nage avec palmes, en privilégiant les mouvements amples, pas trop rapides, à cadence régulière.
Le vélo est bien aussi car l'articulation reste bien dans son axe.
L'idée est de renforcer les ligaments croisés qui soutiennent le tout et les muscles autour.

Par Louetvocke : le 16/09/14 à 19:37:12

Déconnecté

1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour le vélo je pensais m'y mettre, pour la plus grande joie de mon copain

Ce qui me fais peur c'est la vitesse a laquelle ca empire.

Cela dit, le soucis est aussi que si je force trop, ca provoque un genre de claquage.

Ca a été le cas : un jour ou j'ai sprinter - un jour ou j'ai sauté au dessus de je sais plus quoi - en nageant - en faisant du badminton, et la en dehors de la douleur horrible sur le coup c'est une sérieuse boiterie pendant 3 jours a chaque fois.

Je n'arrive plus a faire confiance a mes genoux de ce fait, j'ai peur de forcer dessus, mais bon, comme tu dis muscler autour ne fera pas de mal !

Par equestris : le 16/09/14 à 19:46:01

Déconnecté
Je suis dans ce cas. J'ai passé radio + échographier : RAS, le podologue m'avait détecté une mauvaise position lorsque je marchais, mais je n'ai pas fait faire de semelles...
L'ostéo m'avait un peu soulagée mais ça n'a pas fait de miracle (j'avais le bassin déplacé en fait...).
Solution pour le cheval: changement d'étriers, ça a été radical! Je peux enfin monter sans morfler au bout de 20 min...
J'ai pris des coques à ajouter, mon pied est plus à plat donc moins de tension sur le genoux. Après...je fais de la rando, donc pas de position conventionnelle à avoir et ça m'arrange bien!

Par Louetvocke : le 16/09/14 à 19:55:59

Déconnecté

1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Ben j'ai déjà des étrier gm (apres essai de simple a coque et d'etrier podium a plancher large, ma préférence penche nettement pour les gm) ce qui m'a soulagé... un temps, comme je dis ça empire vite, mais ca a clairement fais des miracles au debut ! et je ne sais plus monté avec d'autre etrier.

Par equestris : le 16/09/14 à 21:02:10

Déconnecté
Arg j'avais pas vu tout ton message
Pour monter c'était ma seule alternative,désolée!

Par Dory : le 16/09/14 à 21:03:52

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
Syndrome rotulien.

Y'a pas grand chose à faire sauf kiné.

Par hibabelbou : le 16/09/14 à 21:11:11

Déconnecté

11541 messages

10 remerciements
Dire merci
J'ai aussi des problèmes de genoux (hyperlaxité de la rotule), comme déjà dit plus haut mise à part remuscler toute la jambe pour que la rotule soit bien tenue, il n'y a rien à faire.

Par Louetvocke : le 16/09/14 à 21:17:43

Déconnecté

1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis,
est ce que le port de genouillères en complément du kiné peut aider aussi ?

j'ai vraiment la frousse de plus savoir monté d'ici 5 ou 10 ans

Par bronwyn : le 16/09/14 à 21:46:38

Déconnecté

1438 messages

57 remerciements
Dire merci
Tu pourrais essayer letaping

Je suis en cours de test pour une hyperlaxite de la cheville.

Lien

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval