Chasseurs qui tirent à moins de 50 mètres maison
Sujet commencé par : Gipsy and me - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par frederic623 personnes suivent ce sujet.
Par Gipsy and me : le 21/09/14 à 19:57:02
Dire merci | Bonjour, Ce matin, tout juste levée, j'entends 3 coups de feu. Je regarde par la fenêtre et vois dans le champs accolé à notre jardin, 2 chasseurs, dont un qui ramasse un cadavre à 2 mètres de ma clôture. Vu la disposition, il tirait en direction de mon jardin et du jardin d'à côté de chez nous. N'étant pas présentable, j'ai vite été enfiler des vêtements, mais les deux gars avaient déjà filé... Ai-je un recours? Ma fille joue souvent dans ce jardin, mon chat se promène dans les parages, je commence à flipper un peu... Merci d'avance... |
Messages 1 à 34, Page : 1
Par Scooper : le 21/09/14 à 10:47:10
Dire merci | Perso j irai pousser une bonne gueulante a la mairie! Et au président de la société de chasse. Accompagnée de ton homme (qui st également témoin bien entendu)... |
Par Gipsy and me : le 21/09/14 à 10:50:43
Dire merci | C'est ce que je me disais... Mais je suis seule avec ma fille, mon zhom travaille... Une fois habillée j'ai pris mon téléphone pour faire des photos, mais bien sûr c'était trop tard... Message édité le 21/09/14 à 10:50 |
Par Gipsy and me : le 21/09/14 à 10:55:41
Dire merci | En attendant, mon chat a disparu... |
Par Vanessa14 : le 21/09/14 à 10:56:13
Dire merci | ici ça commence à canarder et à gueuler comme des putois aussi bon ça va ils ne viennent pas trop près de mes pâtures mais je veille au grain . |
Par Uriette : le 21/09/14 à 11:21:06
Déconnecté Dire merci | Pareil, j'irais en parler en mairie et à l'association de chasse. Mais pas pour pousser une gueulante d'entrée de jeu (tu risquerais de passer pour une hystérique anti-chasse) et de t'attirer des inimitiés. Mais plus sur le registre de la mère de famille qui a peur pour son enfant et ses animaux de compagnie. Après tu ne sais pas peut-être que l'animal abattu avait été blessé plus loin, et qu'il valait mieux l'abattre à 50m de chez toi plutôt que de laisser partir agoniser... Mais ça n'empêche pas le danger... |
Par frederic62 : le 21/09/14 à 11:56:45
Dire merci | Il n'y a pas de distance de tir ... malheureusement ... sauf arrêté municipal spécifique mais je n'en connait pas ... par contre il est interdit de tirer en direction des maisons la porté d'un fusil étant d'environ 80 m les chasseurs normaux ne tire plus à partir de 100 m vers les maisons ou alors en tir fichant ou vertical ... |
Par Scooper : le 21/09/14 à 12:19:02
Dire merci | A non quand je dis pousser une gueulante, j entend faire savoir que ce nest pas normal de tirer vers les maisons. De toute façon il te faut attendre demain pour que la mairie soit ouverte |
Par Mylie53 : le 21/09/14 à 12:30:31
Dire merci | Quand j'étais petite avec mon frère on était consignés à la maison les jours de chasse... Les chasseurs étaient mal élevés et traversaient carrément notre jardin... Notre voisin s'était pris des plombs dans la cuisse alors qu'il était dans son jardin... Donc un conseil... va gueuler!! Tu t'en fous que ton homme était au boulot à la mairie ils le savent pas (bon sauf s'il bosse pour eux) car c'est n'importe quoi! |
Par Gipsy and me : le 21/09/14 à 12:35:53
Dire merci1 | frederic62 , ils ont tirés vers mon jardin, alors même si il n'y a pas de limite de distance, c'est quand même limite là!! uriette , je vais y aller calme, mais ferme, faut pas déconner non plus! |
Par frederic62 : le 21/09/14 à 12:49:29
Dire merci | ils ont tirés vers mon jardin, alors même si il n'y a pas de limite de distance, c'est quand même limite là!! oui et alors si ils ont tiré à tir fichant tant que c'est sur leur terrain c'est ok ... si c'est chez toi = non interdit ... tir fichant = tir en direction du sol en plus tu ne les as pas vu faire seulement ramasser donc tu ne peux pas dire qu'ils ont tirer dans la direction de ta maison tu leurs fait un procès d'intention tout simplement ... Message édité le 21/09/14 à 12:49 |
Par Gipsy and me : le 21/09/14 à 12:55:24
Dire merci | Je ne les ai pas vu tirer certes. Mais seul l'un d'entre eux est allé chercher le cadavre et l'autre se tenait là où ils ont tiré et vu l'angle, ils ont tiré vers mon jardin, donc vers les habitations. |
Par frederic62 : le 21/09/14 à 13:09:24
Dire merci | se tenait là où ils ont tiré et vu l'angle, ils ont tiré vers mon jardin, donc vers les habitations. et alors si c'était un tir fichant il n'y a aucun problèmes ... il y a 2 ans j'ai été victime d'un tir vers les bâtiments je peux te dire que tu le sais que les chasseurs ont tirés directement vers ta maison en non en l'air ... le seul moyen c'est pas de gueuler (ce que j'ai fait) mais de téléphoner à la gendarmerie qui se déplace et je te jure que les chasseurs n'aiment pas du tout même si tu ne peux pas faire la preuve du tir ils seront interrogés contrôlés pendant ce temps ils ne chassent pas ... Message édité le 21/09/14 à 13:09 |
Par phil50 : le 21/09/14 à 13:58:49
Dire merci | Je ne les ai pas vu tirer certes. Mais seul l'un d'entre eux est allé chercher le cadavre et l'autre se tenait là où ils ont tiré et vu l'angle, ils ont tiré vers mon jardin, donc vers les habitations. Attention aussi si tu n'as vu e truc se faire : le gibier peut être touché et faire encore quelques dizaines de m. Il a tout aussi bien pu être tiré vers le champs d'en face et venir finir sa course chez toi ceci dit : la chasse est déjà ouverte chez vous |
Par Colomba : le 21/09/14 à 14:02:13
Déconnecté Dire merci | Tir fichant ou pas, on ne tire pas en direction des habitations a moins de 150 m. Va faire un signalement a la gendarmerie + la mairie, histoire que ta "plainte" leur remonte aux oreilles. |
Par Colomba : le 21/09/14 à 14:04:18
Déconnecté Dire merci | La seule chose, c'est qu'ils risquent d'affirmer qu'ils étaient dos à ta cloture, et que donc ils tiraient vers la campagne. Mais la prochaine fois, ils y réfléchiront à deux fois. Mais non, attends... y a pas que la chasse aux oiseaux ouverte a l'heure actuelle ? (l'ouverture générale est pour le week end prochain). Donc si ça se trouve, les mecs ont tiré en l'air et l'oiseau est venu tomber au pied de ta cloture, c'est pas la meme chose... |
Par phil50 : le 21/09/14 à 14:05:12
Dire merci | on ne tire pas en direction des habitations a moins de 150 m. tu a un texte pour ça, ou c'est du "on dit" ? Parce que Frederic62, si je ne me trompe pas, c'est +/- son boulot |
Par frederic62 : le 21/09/14 à 14:21:29
Dire merci | Tir fichant ou pas, on ne tire pas en direction des habitations a moins de 150 m. c'est totalement faux sauf si dans ta commune il y a un arrêté municipal qui le mentionne mais ça c'est plus que rare ... je suis un simple chasseur qui a eut et a encore des démêlés avec d'autre chasseur et si cette loi existait je te garantis que je ferais tout pour quelle soit respecté les gardes de l'environnement (ex fédéraux/nationaux) me connaissent bien je les "emmerde" plusieurs fois par an pour des actes de braconnage ou tirs à travers des haies à hauteur d'homme ou vers les habitations et je peux te dire que cette année ce n'est pas à eux que je ferai appel mais bien aux gendarmes eux au moins ne sont pas loin et interviennent rapidement même si c'est toujours parole contre parole ... |
Par cyberds : le 21/09/14 à 14:34:27
Dire merci | chez nous, chasse ouverte aujourd'hui ( indre et loire) c'est le tir "en direction" qui est règlementé (ministère et préfets) pour les distances, c'est en fct des arrêtés municipaux motivés Lien Au titre de la police de la chasse, il n’y a pas donc de distance déterminée de chasse autour des habitations. Ces prescriptions sont fixées par le préfet ou le maire sur la base de ses pouvoirs de police générale. Cependant, des distances de tir peuvent être également fixées par les FDC dans le cadre des schémas départementaux de gestion cynégétique (SDGC). En effet, les mesures relatives à la sécurité des chasseurs et des non-chasseurs figurent désormais obligatoirement parmi les dispositions du SDGC(5) et sont opposables à tous les chasseurs. Message édité le 21/09/14 à 14:34 |
Par army : le 21/09/14 à 14:52:59
Dire merci | Il faut que tu demandes et saches où est le territoire de chasse, et si tu n'as pas vu le tir, dur d'aller se plaindre, mais signales le quand même à la gendarmerie/mairie. Demande le téléphone du président de la chasse aussi, au moins si tu as un soucis quelconques. Ils ont tués quoi comme gibier ? |
Par kefiretlome : le 21/09/14 à 15:29:11
Dire merci | Chez nous la chasse est ouverte depuis dimanche dernier. Je n'aime pas ça parce que mes chats se baladent autour de la maison, et que j'en ai déjà 2 qui ont "disparu" par le passé à l'époque de l'ouverture de la chasse. Chez nous c'est la campagne, la maison est assez isolée (premier et seul voisin, le maire, à 200 m, les autres habitent plus loin), il m'arrive de voir les chasseurs traverser les parcs (j'ai d'ailleurs fait des portes pour éviter les problèmes de clôture), ils sont respectueux, je n'ai pas à m'en plaindre, ils ne passent dans les parcs que si les chevaux n'y sont pas. Il y a environ 3 mois, mes poules se sont faites bouffer par un renard. En journée. Un autre voisin (chasseur) qui habite plus loin l'a repéré qui tournait aussi vers le poulailler du maire. Il m'a dit que s'il le revoyait, il le tuerait (plusieurs poulaillers du secteur se sont fait visités). Le piégeur est venu voir s'il trouvait des traces. J'ai racheté des poules mais j'étais obligée de les laisser enfermées en permanence, alors qu'habituellement je les laisse sortir la journée. Finalement, il y a 3 semaines, le maire (chasseur lui aussi) m'a dit qu'il avait tué le renard (la chasse n'était pas ouverte pour autant). Je lui dit merci, car maintenant, mes poules sortent à nouveau. |
Par Gipsy and me : le 21/09/14 à 19:56:48
Dire merci | D'accord j'ai bien compris le coup de il n'y a pas de limite de distance, mais il y a aussi un minimum, quand on voit un jardin, on ne tire pas dans cette direction. De là où j'étais, il m'a semblé que c'était un lièvre ou un lapin, donc pas un tir en l'air... Et mon chat est revenu, ouf! Message édité le 21/09/14 à 19:56 |
Par Colomba : le 21/09/14 à 21:20:50
Déconnecté Dire merci | Moi aussi j'ai le permis de chasse, depuis 30 ans en fin d'année (passé pour faire plaisir à mon père, j'ai jamais tiré sur un animal) et j'ai pourtant souvenir de cette régle de distance vis a vis des habitations... |
Par Colomba : le 21/09/14 à 21:27:59
Déconnecté Dire merci | En relisant les textes, ça n'a pas changé : on peut tirer a proximité d'une habitation a partir du moment ou on ne tire pas dans sa direction. Par contre, IL EST INTERDIT DE TIRER EN DIRECTION D'UNE HABITATION. Et ce qu'on nous apprenait, c'est que meme en tir fichant c'est 150 m minimum (ou 250 ? je ne me rappelle plus, meme si je me souviens que ce surajoutait un protocole selon que l'on tirait a balle ou a cartouche). Donc Frédéric62, tu m'inquiètes un peu la... Message édité le 21/09/14 à 21:27 |
Par Falco : le 27/09/14 à 10:49:03
Dire merci | Je te conseillerais de te plaindre à la mairie et de voir si tes voisins ont eu les mêmes désagréments. C'est ce qu'on a fait une année pour un groupe de chasseurs peu scrupuleux. Du coup le maire avait menacé d'un arrêté municipal interdisant les tirs à moins de 300 m des maisons. Autant dire que dans une commune composée de multiples hameaux cela réduisait considérablement leur terrain de jeu. Ça plus des rondes régulières des gendarmes et on a beaucoup moins été embêtés. |
Par Gipsy and me : le 27/09/14 à 18:36:05
Dire merci | Je suis allée faire un tour à la mairie. J'ai rencontré le policier municipal qui m'a dit de prévenir la fédération de chasse. Ce que j'ai fait... Bref, j'ai eu la liste des rappels qu'ils font à leurs adhérents et ils m'ont bien fait comprendre qu'ils ne sont pas là pour ça, donc si ça recommence il faut que je prévienne la gendarmerie ou les gardes chasses et ils viendront voir par eux mêmes... Autant dire que ça sert à rien parce que le temps qu'ils se déplacent les chasseurs seront déjà loin... |
Par Yakaalé : le 27/09/14 à 18:47:06
Dire merci | Alors pour moi la situation n'était pas tout à fait la même mais peut être cela va t'aider: J'ai surpris 2 chasseur dans le champ de mes chevaux en train de tirer un lièvre vers le talus alors que mes chevaux étaient dans le champ. Ok ils ne tiraient pas vers eux mais quand même. Je les ai choppé et je leur ai rappeler qu'il est interdit de tirer dans une pâture où il y a des animaux. J'ai pris un air de connaisseuse de la loi alors que j'y allais un peu au pif. Je leur ai dit qu'il suffisait que je le signale à la société de chasse pour que leur permis leur soit retiré. J'ai pris leur nom et dit que pour cette fois je ne ferai rien mais qu'à l'avenir, ils allaient en prendre pour leur grade. Je pense qu'ils ne connaissaient pas plus leur droit que moi, du coup ils ont flippé et je n'ai plus eu de souci. Des foi, il faut y aller au bluff. Se montrer sûr de soit. Ceci dit en me renseignant un peu, ils n'avaient effectivement pas le droit de tirer dans un champ occupé. |
Par Darkk : le 27/09/14 à 20:46:58
Déconnecté | moi y a 2 ans , j entend un coup de fusil proche de la maison et je vois mes chevaux partir en courant affolé ... et la je vois un chasseur dans mon pré . je l ai mis dehors manumilitari et lui rappelant que l on a interdit la chasse chez nous ( on a 16 hectares) . et que tout le monde le sait . a la société de chasse tout le monde le sait qu ils ont pas le droit de venir chez nous , mais tous les ans y en a 1 ou 2 qui tentent leurs chance , defois qu on les verrais pas . mon mari en a mis dehors aussi 2 fois . et aussi l année denière jen ai vu un , mais il s est barré le temps que je traverse les champs. j aime pas sans gènes grrrrrrrrrrrr. |
Par Darkk : le 27/09/14 à 20:48:20
Déconnecté | aussi une fois mon grand père été dans son jardin , et il s est prit une volée de plombs dans le dos |
Par Oc : le 27/09/14 à 21:55:50
Dire merci | à 12h30 nos chasseurs étaient tous stationnés sur la route départemental, face à la stabulation (et accessoirement face à mon pré derrière la stabu) et le tout à plus de 150m de chez moi mais voila, ca fout toujours les boules de les savoir aussi près... (encore plus en visuel des chevaux) bon ils étaient aussi en attente face à la réserve de chasse |
Par Gipsy and me : le 28/09/14 à 11:03:30
Dire merci | nouvelle expérience avec les chasseurs ce matin. D'abord une petite perdrix a essayé de venir se réfugier dans notre salon, en se prenant la bais vitrée à plusieurs reprises, la pauvre Puis, cri étrange et en regardant dans le jardin, j'ai vu le cadavre d'un faisan au milieu de ma pelouse... J'ai hélé un chasseur qui n'était pas loin et lui ai demandé si ils avaient tiré la bestiole vers chez nous. Il m'a expliqué que c'est un autre chasseur qu'il l'a tiré au coin d'une haie et qu'il est venu tenter de se réfugier et a crevé ici... Je lui raconte la journée de la semaine passée et il me dit que c'est n'importe quoi et que ces chasseurs n'étaient prudents et même dangereux... Heureusement qu'ils y en a qui ne sont pas aussi bêtes, mais ça laisse présager une bonne saison de chasse |
Par SCRIVER : le 20/12/15 à 14:28:48
Déconnecté Dire merci | Bonjour tout le monde voici ma question qui est un peu à l'inverse de cette histoire la : Un chasseur blesse un sanglier, ce dernier par et va " mourrir " environ 200m sur la commune de l ACCA voisine dans un champ pres des habitations situées à environ 50-100 mètres de l'animal. Le chasseur aperçoit le sanglier à terre, ne présentant plus signe de vie. Avant de s'aventurer sur la commune voisine (fusil à l'épaule et non chargé), il prévient le garde de chasse de cette ACCA pour demander autorisation de récupérer son sanglier, réponse possitive il est autorisé et par dans cette direction. Arriver sur la bête le sanglier est encore vivant ! Il décide donc de le servir pour abréger ses souffrances... C'est alors que le sanglier se relève et charge le chasseur ! Le sanglier d'environ 45 kgs est alors abattu d'une balle, tiré fichant et direction inverse des maisons. Manque de bol... Des enfants étaient à la fenêtre d'une de ces maisons et ont filmé la scène. Qu'est se que le chasseur risque, malgres qu'il est demandé autorisation au garde de chasse et qu'il est été obligé de tirer un coup de feu pour terminer son gibier afin d'assurer sa propre Securité ? Merci de vos réponses ... |
Par paquerette20 : le 20/12/15 à 14:36:05
Dire merci | ceci dit : la chasse est déjà ouverte chez vous La chasse chez nous c'est septembre à février ... |
Par phil50 : le 20/12/15 à 14:42:01
Dire merci | Faudrait aussi savoir ce qu'il a ramassé ... si c'était un oiseau, il a pu tirer plein ciel ou dos à la maison et l'oiseau s'est écroulé sur ta haie Si c'était un lapin il a pu le tirer dos à ta haie, et l'animal blessé, sr sa lancée, a foncé jusqu'à la haie avant de s'y effondrer ... Je suis d’avis de prendre contact avec le président de la société de chasse, pour voir de quoi il retourne, et manifester que tu t'inquiètes pour les tiens, mais sans gueuler : pas sans savoir exactement de quoi il s'agit Message édité le 20/12/15 à 14:44 |
Par frederic62 : le 21/12/15 à 06:34:38
Dire merci | @SCRIVER : le chasseur ayant prévenu le garde de l'ACCA voisine et ayant eut l'autorisation d'aller rechercher le sanglier celui ci n'étant que blessé il n'a fait qu’abréger les souffrances de l'animal il ne risque absolument rien ... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous