Forum cheval
Le salon de discussion

Morphine avant euthanasie chat

Sujet commencé par : Chococrack - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par Chococrack : le 21/09/14 à 20:47:58

Déconnecté

1065 messages

38 remerciements
Dire merci
Ma sœur a fait euthanasier son chat la semaine dernière.

J'ai assisté à 3 euthanasies dans ma vie, à chaque fois c'était piqûre pour endormir + piqûre pour euthanasier.

Là il a d'abord voulu faire une piqûre de morphine, ça a provoqué au chat une crise d'étouffement.

Je n'ai pas bien compris si après il a fait 2 piqûres ou juste la piqûre finale. Je n'ai pas osé demander à ma sœur car elle est déjà suffisamment triste comme ça.

Ça vous parle cette histoire de morphine avant euthanasie ?

Il n'est pas question de critiquer le véto qui a bien soigné pendant des années ce chat a la santé très fragile, mais plutôt de comprendre.

Je suis très triste pour ma sœur, c'est terrible de ne pas pouvoir les voir partir au calme.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par cathy87 : le 21/09/14 à 21:13:41

Déconnecté

393 messages

4 remerciements
Dire merci
es tu sure que c'etait de la morphine ??? dans mes souvenirs le chat n 'est pas un animal morphinisable ... apres la morphine est dépresseur respiratoire ...

Par casimir : le 21/09/14 à 21:17:06

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
cathy87 pour l'euthanasie je sais pas

mes mon chat gravement blessé a été mis sous morphine les 2 premiers jours pour limiter la douleurs
enfin c'est ce que m'a dis la véto qu'il était sous morphine

Par Chococrack : le 21/09/14 à 21:22:56

Déconnecté

1065 messages

38 remerciements
Dire merci
@cathy87 Non je ne suis pas sûre, c'est ce que ma sœur m'a dit mais peut-être qu'elle a mal compris ou interprété.

Je viens de lire sur le blog d'un véto que l'anesthésique peut provoquer des vomissements, elle a peut-être "simplement" mal réagi au produit anesthésiant ?

Les 3 euthanasies auxquelles j'ai assisté se sont passées tout en douceur.

Mais il y a 10 ans quand on a fait euthanasier le chat de la famille, pareil il paraît qu'il a eu quelques gros spasmes avant de s'en aller. Ça me travaille cette histoire...

Par LUNELLE BOULETTE : le 21/09/14 à 21:41:50

Déconnecté

5793 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai malheureusement du faire euthanasier plusieurs chevaux et pour l'un d'eux, il a été pris de spasmes assez violents, j'en garde un très mauvais souvenir.
Peut etre effectivement qu'il a "seulement" mal réagit a la piqure.

Par al : le 22/09/14 à 00:27:41

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
à mon avis ta soeur a confondu
avant une euthanasie on utilise un protocole anesthésique, ça varie selon les cliniques, mais généralement on fait un alpha2 agoniste et de la kéta.
Et le problème avec les alpha2....c'est que ça donne la nausée, donc vomissements (c'est en bonne partie pour ça qu'on demande aux animaux d'être à jeun pour une anesthésie)
ce que ta soeur a peut-être pris pour une crise d'étouffement.

perso je préviens toujours les gens, et je les rassure intensivement pour que surtout cette image ne soit pas "grave" dans leur tête.

par contre, moi je me débrouille toujours pour les virer de la salle une fois l'animal anesthésié, car lors de l'euthanasie à proprement parler, le cerveau envoie des impulsions pour tenter une dernière fois de faire respirer l'animal. C'est classique, mais ça peut être très effrayant

cathy87 si, ça s'utilise, mais à toute petite dose

Par Chococrack : le 22/09/14 à 20:23:11

Déconnecté

1065 messages

38 remerciements
Dire merci
merci pour vos messages et à Al pour ton avis de véto. Je vais lui dire d'en reparler à son véto à la remise des cendres, c'est la solution la plus sage je pense

Par cathy87 : le 22/09/14 à 20:45:42

Déconnecté

393 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci pour la précision al .... en dose/kg ???

Par al : le 23/09/14 à 14:40:48

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je saurais plus te dire, de tête.
et de toute façon, sûrement pas sur un forum public
(mais ça se trouve dans n'importe quel bouquin d'urgento ou de médecine générale)

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval