Litière chat et odeurs : les neutraliser ?
Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirPar crazyofhorse : le 23/09/14 à 17:07:25
Dire merci | Je cherche un remède miracle (si ça existe) pour qu'enfin la litière de ma minette ne sente plus Ou pour qu'elle sente moins ! J'utilise la Catsan (la blanche) et je fais la caisse en moyenne tout les 2 jours grand maximum mais pas entièrement, j'enlève juste les excréments. Et une fois par semaine je l'a vide complètement et je lave le bac à grande eau à la javel. Je sais que le mieux serait d'enlever les excréments tout les jours mais le soir parfois je rentre tard et j'ai pas forcément le courage Donc je repousse au lendemain... Bref, dès que la litière est ne serait ce qu'un peu sale, ça commence vite à sentir et j'en ai marre Le bicarbonate de soude est-il réellement efficace ? D'autres produits existent ils ? Sinon je verrais à changer de litière pour voir si il y a ou non une différence... |
Par Melocean : le 23/09/14 à 17:12:12
Dire merci | J'ai deux chats, et ave cette litière, je fais la caisse tous les 2 jours sans avoir de problèmes d'odeur : Lien Message édité le 23/09/14 à 17:12 |
Par casimir : le 23/09/14 à 17:13:58
Dire merci | soit tu nettoye tous les jours et même d'avantage soit tu change de litière moi j'utilise celle la mais chat fait surtout dehors donc coté odeur je peut pas vraiment témoigné Lien la catsan ça sentais pas bon des qu'il avait utilisé Message édité le 23/09/14 à 17:13 |
Par Mylie53 : le 23/09/14 à 17:21:07
Dire merci | perso j'ai celle là Lien conseillée par tite lizou 723 et j'ai jamais eu de soucis d'odeur meme en nettoyant tous les deux jours |
Par naala147 : le 23/09/14 à 17:47:28
Dire merci | evite la javel!!! un chat ,meme femelle , fait son territoire! elle peut controler l'intensite de l'odeur de ses excrements! elle cherchera a masquer encore plus l'odeur de javel. laves a grandes eaux uniquement voire du bicarbonate de soude dans le fond |
Par lucky66 : le 23/09/14 à 17:52:22
Dire merci | Chez l'un de mes chat?, qui fait de vraies bombes puantes, et qu'il ne recouvre jamais ( chat sevré trop tôt) la seule vraie solution efficace que j'ai trouvé c'est de changer d'alimentation... Après, si c'est l'odeur d'urine qui te gêne, ça ne sera sûrement pas efficace. |
Par crazyofhorse : le 23/09/14 à 17:53:16
Dire merci | Je ne savais pas Naala147, désormais j'éviterais... J'en mettais très peu ceci dit et je rince bien à chaque fois mais dans le doute s'abstenir |
Par crazyofhorse : le 23/09/14 à 17:55:16
Dire merci | L'alimentation est une chose à laquelle j'ai pensé mais elle a la même marque depuis des années maintenant... |
Par naala147 : le 23/09/14 à 17:58:12
Dire merci | mets tu une boooooonne couche de litiere?? tout est il bien absorbe niveau pipi? recouvre t'elle ses caca? et en effet les croquettes peuvent produire des selles plus ou moins odorants (mais je n'ai jms etudie cet aspect) edit: essaye de laver entierrement 2/sem au lieu de 1 pour voir si ca a moins le tps de fermenter Message édité le 23/09/14 à 17:58 |
Par Erzebeth : le 23/09/14 à 18:34:58
Dire merci | Je suis passée depuis 2 mois aux granulés de bois pour la litière de mon chat et je suis super contente, en particulier au niveau des odeurs. Les granulés absorbent beaucoup plus que n'importe quelle autre litière, y compris les odeurs. C'est beaucoup plus agréable et avec aucun produit chimique, désodorisant ou autre. En plus c'est biodégradable, je balance tout dehors dans un coin, et zou! La cerise sur le gâteau c'est que c'est hyper économique. |
Par casimir : le 23/09/14 à 18:39:15
Dire merci | naala147 voila bien une légende urbaine cette histoire d'odeur d'urine quand o voit comment les chats (surtout fille) rebouche comme des tarées souvent c'est surement pas dans l'espoir de répandre leur odeur les chat adore l'odeur de chlore en plus pour marquer les félins pise a la vertical .. mais pas dans la zone de coucher la litière dont j'ai mis le lien c'est des copeaux de bois , je mets aux compost quand je change Message édité le 23/09/14 à 18:39 |
Par Erzebeth : le 23/09/14 à 18:46:42
Dire merci | Les granulés, c'est encore un peu différent des copeaux de bois, puisque ce sont les granulés pour poêles à bois, comme certains du forum ont essayé en litière pour les chevaux. 4 € les 15 kg. Et en deux mois, j'en ai utilisé le tiers je pense. |
Par vecchio : le 23/09/14 à 18:55:37
Dire merci | Vu que Naala est éleveuse de chats et qu'elle a déjà fait appel à une comportementaliste félin pour des soucis de propreté, je te conseille de l'écouter elle plutôt que d'autres crazyofhorse Moi, les miens ont une litière que je trouvez chez maxizoo et qui coûte assez cher (15€ les 15L je crois) mais qui est très bien niveau odeur. Ceci dit, j'ai trois chats et la caisse est nettoyée tous les deux jours au pire (enlevage de cacas et pipis). |
Par casimir : le 23/09/14 à 19:00:58
Dire merci | @vecchio c'est pas parce qu'on est éleveur ou gourou pour chat qu'on ne répète pas des Légendes les concernant moi j'y crois pas a sa légende et j'explique pourquoi après on peut continuer a croire au père noël (et au chat qui contrôle la concentration de ses urines .. ) ou pas c'est une joli légende dans le cadre du chat ninja Message édité le 23/09/14 à 19:00 |
Par vecchio : le 23/09/14 à 19:02:34
Dire merci | Ben moi j'avais des soucis de propreté avec mes chats et j'utilisais la javel et une litière de moindre qualité. Depuis que j'ai cessé et que je leur achète une très bonne litière, j'ai bcp moins de soucis! Même si le paramètre anxieté rentrait en compte car 3 lynx sur un petit territoire, on a bcp moins de souci! Voilà pour mon expérience personnelle casimir |
Par casimir : le 23/09/14 à 19:12:48
Dire merci | @vecchio CQFD les chats n'aiment pas que la litière sente mauvais , ils vont faire ailleurs quand c'est sale même en masquant les choses avec de la javel les chats qui sortent n'ont pas d'endroit ou ils font comme les chiens ils ne font jamais au même endroit et enterre pour masquer l'odeur d'où le stresse que crée une litière qui sens ce qui ne les empêche pas de marquer les arbres autour du territoire Message édité le 23/09/14 à 19:12 |
Par BountyB : le 23/09/14 à 19:27:13
Dire merci | Moi j'utilise une excellente litière (pas Catsan, c'est de la m** et ça coûte cher), mais il n'y a pas de miracle, si je ne nettoie pas bien les pipis/cacas tous les jours, ça sent... Franchement, ça prend 5 min à tout casser. Si tu es vraiment incommodée par l'odeur, tu devrais essayer de te motiver Sinon ma litière c'est ça, c'est topissime et c'est hyper bon marché (il doit y avoir l'équivalent en France) : |
Par casimir : le 23/09/14 à 19:34:50
Dire merci | +++ bountyb catsan c'est vraiment cata coté odeur me^me avec mon sdf je savais tout de suite si il avait fait dans la litière Spoiler
en plus ça colle au pattes
|
Par crazyofhorse : le 23/09/14 à 19:46:48
Dire merci | Pourtant Catsan j'en avais entendu du bien, c'est pour ça que je l'ai acheté... Je vais regarder à prendre autre chose du coup ! |
Par BountyB : le 23/09/14 à 19:56:56
Dire merci | Oui oui, moi aussi on m'avait dit que c'était bien Catsan, jusqu'au jour où une copine m'a demandé pourquoi je dépensais tant d'argent pour une litière pourrie. J'ai changé de litière et je partage son avis maintenant Au fait, question bête, tu prends de la litière agglomérante? Message édité le 23/09/14 à 19:56 |
Par tite lizou 723 : le 23/09/14 à 20:20:45
Dire merci | La Golden grey master de Zooplus est top niveau absorbtion et odeurs Si ce sont les cacas le soucis...voir du coté de la bouffe aussi |
Par lucky66 : le 23/09/14 à 20:28:58
Dire merci | erzebeth : ça m'intéresse ton histoire de granules de bois, puisque j'ai un poêle à granulés. Ça ne fait pas de gros pâtés tous collants ? Ça absorbe bien ? Les chats l.acceptent bien ? |
Par Erzebeth : le 23/09/14 à 21:14:33
Dire merci | C'est pas collant du tout et ça ne fait pas de gros pâtés. Ca absorbe et ça se disperse au contraire. Je les humidifie un peu avant, pour qu'ils commencent à se déliter et soient plus confortables pour le chat et roule. C'est une éleveuse de Main Coon qui m'en avait parlé et comme je savais que ça se faisait pour les chevaux je me suis dit "mais bien sûr!" J'ai pas eu de problème avec mon chat, il a accepté sans regimber. Par contre, sur le FG, quelqu'un disait que le sien n'en avait pas voulu. Si tu as déjà les granulés, ça ne mange pas de pain de tenter. |
Par lucky66 : le 23/09/14 à 21:32:09
Dire merci | C'est sûr. Enfin si, le risque c'est que M.le chat aille faire pipi ailleurs Merci pour l'idée !!! |
Par al : le 23/09/14 à 21:33:16
Dire merci | moi je suis à la litière de silice depuis 9 ans, et pas question de revenir à quoi que ce soit d'autre! c'est trop pratique Lien |
Par naala147 : le 23/09/14 à 21:47:42
Dire merci | @casimir ce n'est pas moi qui l'invente!! mais une ethologue felin diplomee de l'univesite de rennes, titulaire d'un master, et dont le travail est l'etude et l'appaisement des felins apprivoises. je te communique en MP si tu le souhaites ses coordonnees. et SI, tu te plannnnntes!! si un felin se roule sur un objet javelise, ce n'est pas par plaisir ,mais par stress: il essaye desesperement d'y imposer son odeur. maintenant si tu es trop bouchee pour comprendre ca et ecouter les propos de PROFESSIONELS DIPLOMES.... bahhhhh si l'auteur du post souhaite plus d'infos, je suis egalement dispo en MP ou par tel. |
Par 4patt : le 23/09/14 à 21:52:19
Dire merci | Comme melocean je prend la marque "tigerino" et franchement nickel sa sent 5 minutes et après plus rien. La litière est ultra economique pour les pipi elle fait bien des petites mottes bien tassé facile a nettoyer Franchement j'en suis archi contente de cette marque. Pour la silice de mon côté je suis mitigé. Les chats n'aiment pas si ils peuvent éviter, ils n'enterrent pas leur caca du coup les odeurs sont la plus longtemps. Je trouve sa un peu sale également le faite d'attendre que les grains se desagregent et au final je passais plus vite la litière. Par contre elles ont un petit bac special pipi ou leur pattes ne sont pas en contact avec la litière y a de la silice dedant et no soucis, sa convient. |
Par casimir : le 24/09/14 à 06:59:51
Dire merci | naala147 comme quoi on peut être diplômée (soit disant) et croire des conneries c'est sur quand j'ai touché de la javel le chat frotte ma main en ronronnant comme un taré car il est tout stressé c'est typqaue du chat stressé le calin/ronron de la mort perso j'aime pas trop les litières silice je trouve que ca fait de la poussiere et puis ça colle aux papettes |
Par Cliona : le 24/09/14 à 07:22:50
Dire merci | Super véto ize baque.... ===>Chuis loin |
Par vecchio : le 24/09/14 à 07:41:14
Dire merci | Il ne sert à rien de "perdre sa salive" face à Casimir... Elle a toujours raison |
Par steph2 : le 24/09/14 à 07:46:54
Déconnecté Dire merci | c'est sur quand j'ai touché de la javel le chat frotte ma main en ronronnant comme un taré car il est tout stressé c'est typqaue du chat stressé le calin/ronron de la mort euh, c'est pas parce que ton chat ronronne qu'il n'est pas stressé... ton chat peux ronronner quand il a mal ou quand il est stressé pour revenir au sujet, l'agglo c'est la vie. je prends un pas trop cher chez maxizozo (9€ les 12L ou un truc dans ce genre). ça fait de joli galet sinon, attention la silice. certains chats ne s'en serve pas de la bonne façon. le mien bouffait les grains |
Par casimir : le 24/09/14 à 08:01:52
Dire merci | @vecchio raison je sais pas mais un avis oui les chats aiment l'odeur de javel ça c'est juste une expérience .. j'ai jamais vue de chat qui n'était pas réceptif a cette odeur perso quand une odeur incommode mon chat moutarde, vinaigre citron parfum il se barre il se frotte pas dessus Après on peut avoir la religion des chats que l'on veut .. mais prétendre que les chats aiment que la litière sente leur odeur c'est juste une contre vérité grave pour le confort des chats Message édité le 24/09/14 à 08:01 |
Par attilio : le 24/09/14 à 08:32:58
Dire merci | J'utile de la litière de silice ultra fine, plus agréable pour les patounes de chat que les gros granulés et avec 5 chats à la maison je n'ai pas d'odeurs. Pour la javel, gros doute sur l'histoire du stress ... d'ailleurs c'est la même chose pour le bois d'olivier et les plants de kiwi ... Message édité le 24/09/14 à 08:32 |
Par casimir : le 24/09/14 à 08:41:00
Dire merci | steph2 si tu a entendu un chat qui ronronne car ça va pas c'est pas du tout le même ronronnement que le ronron/câlin ++++ attilio |
Par Emyly : le 24/09/14 à 09:21:34
Dire merci | Bah pour notre vécu, on a un chat diabétique qui avant qu'on s'en rende faisait pipi ++. Du coup on avait changé pour de la litière végétale Je dois avouer que c'est super, on enlève les selles et on met dans les toilettes, on a un petit sac poubelle pour enlever les pipis qui se sont agglomérés. On rajoute de la litière pour remplacer celle enlevée avec les pipis de temps en temps. Et on change le tout complètement une fois toutes les deux semaines. Si tu as un bas à compost ca peut même y aller visiblement. Seul inconvénient, maintenant qu'on a ça, il ne veut plus entendre parler d'autre chose. |
Par wood : le 24/09/14 à 10:36:56
Dire merci | les pellet de bois c'est ce que j'ai aussi |
Par tite lizou 723 : le 24/09/14 à 11:22:10
Dire merci | Jai utilisé la silice en gardant les chats dune amie...deja y avait des odeurs...et en plus pour le pipi cest pas pratique je trouve ca fait pas de "boules" alors cest chiamt a enlever ca se melange vite a la litiere propre. |
Par attilio : le 24/09/14 à 12:08:55
Dire merci | Le but de la silice n'est pas d'agglomerer mais d'absorber, alors bien sûr si on attend de la litière qu'elle ait un pouvoir agglomérant, on est forcément déçu. Au niveau des odeurs en revanche, je n'ai pas trouvé mieux. J'ai tout essayé, y compris les granulés de sciure, c'est de loin la silice qui neutralise le plus efficacement les odeurs ... pour peu qu'on prenne soin de changer régulièrement le filtre charbon situé sur le couvercle des bacs à chats. Dans le cas des caisses simples sans couvercle, il ne faut pas rêver, ça sentira toujours puisque c'est à l'air libre. |
Par steph2 : le 24/09/14 à 13:03:48
Déconnecté Dire merci | steph2 si tu a entendu un chat qui ronronne car ça va pas c'est pas du tout le même ronronnement que le ronron/câlin casimir , pour avoir demandé à ma véto pas plus tard que la semaine dernière, tu ne peux pas faire la différence. elle m'a dit que c'est la circonstance du ronronnement qui te dira si c'est un bon ronron ou pas et non le bruit en lui même |
Par crazyofhorse : le 24/09/14 à 13:40:03
Dire merci | Merci pour vos réponses, je sais ce qu'il me reste à faire, finir ma catsan et changer de litière |
Par casimir : le 24/09/14 à 13:49:57
Dire merci | steph2 ben peut être mais quand tu entends connaissant les circonstances ça fait vraiment pas la même chose coté bruit |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous