Forum cheval
Le salon de discussion

Faire ralentir les voitures dans un hameau

Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par Perrinette : le 23/09/14 à 22:14:36

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je vous explique, mon cheval et mes parents sont dans un petit hameau, pas mal d'habitation, pas mal de virage, visibilité moindre, route assez étroite (pour que les voitures se croises, elles doivent atérrir sur le bas côté )
sauf que le hameau est mignon, j'ai pris pour habitudes d'y promener mes enfants pour allé voir moutons, chevaux, volailles. Evidemment pas de vrai trottoir.

depuis un an, certains ont découvert que traverser ce hameau permettait de prendre un raccourci (j'ai un doute sur le bénéfice, mais pas les conducteurs), et il y a un troupeau de "A" pro tuning assez inconscient.

Avant je préparais mon cheval sur le bas côté de la route, là, non, car quand les voitures roulent trop vite, elles utilisent le trottoir ...

En 15 jours ...
Au niveau du pré de mon cheval, carton. ba oui, rouler vite sans visibilité, un beau face à face ... (ce qui confirme que je n'ai plus ma place sur le bas côté le long du pré)

hier ... le chien de mon père, promené en laisse, c'est bouffé une voiture ... (ok, le chien, même en laisse, est fou fou, mais la laisse est courte, ). la conductrice, arrivant vite, à dit ne pas avoir vu mon père (100 kg, qui se promène avec les manteaux jaune fluorescent, il est plutôt visible )

ce soir, j'étais le long de la route, arrêté, en vélo, avec mon fils dans son siège ... à 40 cm du rebord on va dire.
Un type passe comme un dingue, on lui fait comprendre que ...c'est un con, il fait demi tour, et me traite d'inconsciente "ok, j'ai vérifié, je roulais à 60, mais 60 ou 50, c'est du kif kif ! toi, t'as vu la largeur de la route, c'est de la folie d'être au milieu de la route avec un gosse, si qlq1 passe à 90, il le butte !"
Je passe l'énervement, l'explication que la route n'était pas qu'a lui, et qu'on ne roule ni à 60, ni à 90, là ou c'est limité à 90 ... et qu'a la limite, vu la route, on peut même rouler à 30 ... " je ne vais pas trainer mon cul à 30 ! et vous êtes que des cons dans ce patelin, toujours à me dire de ralentir, bande de vieux cons !!!! je ne ralentirai pas !"

Concrètement, avec poussette + mon petit bonhomme, sans trottoir, je ne me vois plus ne serais ce qu'aller voir mon cheval avec eux.

Le maire a déjà été prévenu pour le cou du chien culbuté ... le carton était du à la vitesse.
Demain, nous allons les prévenir, et écrire un courrier avec AR ...

Mais concrètement, que faire?
Est il possible de réclamer une limitation à 30? Des dos d'ânes ?

Les flics ne se déplaceront jamais pour un petit hameau je suppose?

Evidemment, je ne suis pas la seule à me plaindre ....

Messages 41 à 62, Page : 1 | 2

Par phil50 : le 27/09/14 à 23:16:23

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
(il y a des sous bois qui permettent d'éviter la route, mais chemin pas entretenu ... mettre un peu de caillou, ça ne doit pas couté si cher?)

Pour avoir déjà étudier la question ici (sur des chemins classés PR et GR) : c'est HORS DE PRIX !
De mémoire, pas loin de 60 ou 70 € le m2 !

En tous cas, c'est hors de budget pour une petite commune comme la notre
après, je ne connais pas la taille de ta commune

Par Perrinette : le 27/09/14 à 23:21:27

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
1200 habitants, mais il y a 17 hameaux je crois ... donc l'un de ses arguments " pourquoi celui ci plutôt qu'un autre"

Par phil50 : le 27/09/14 à 23:35:02

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
et c'est un raisonnement qui se tient

Dans un monde idéal, le maire aurait de quoi équiper toutes ses routes et créer des chemins de promenade.
Et le préfet aurait assez de moyens pour mettre en prévention des gendarmes partout où nécessaire ... mais ça, c'était dans les années 70

Message édité le 27/09/14 à 23:35

Par Perrinette : le 27/09/14 à 23:46:57

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
je grince un peu des dents pour les flics ...

Sincèrement, ils se mettraient 1 h par mois, durant 6 mois, dans le patelin, tout le monde ferait gaf ...
comment ça se fait que 30 m avant le paneau de sortie du village, là ou il n'y a que des champs, une lignes droites, les gens roulent moins vite que dans les hameaux ...

Le maire, sur la forme, je l'ai trouvé désagréable (mais il ne s'entend pas avec mes parents, il ne s'entend pas non plus si j'ai bien compris avec son fils ... qui ets un super pote de mon père. Bref, rien qu'ne me voyant, il était gavé , sauf que le rdv vait été pris au nom de mon conjoint, il a eut la surprise en me voyant ). Sur le fond, ba ... il ne pouvait rien faire.

Par idina : le 28/09/14 à 00:04:49

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je trouve pas mal l'idée de coller des jeux d'enfants qu'ils se fassent peur en les shootant ...

Acheter un ou deux vélos de petits gamins sur lbc et les mettre en bord de route, ça pourrait coller quelques sueurs froides et un peu de plomb dans l'aile à certains ... même si ça ne fonctionnera jamais avec tous ...

Par ismire : le 28/09/14 à 10:43:02

Déconnecté

603 messages

3 remerciements
Dire merci
Yep !

On peut pousser même un peu vers le sadisme .

A l'endroit des jouets en évidense, et au moment où un des ptits c*ns passe, un gamin (ou une maman) caché qui pousse un cri de terreur ...

Des fois qu'ils ne comprennent pas avec juste des jouets

Par Uriette : le 28/09/14 à 10:51:03

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
C'est hyper dangereux cette histoire de se faire peur en shootant. Imaginez qu'un conducteur ait un mauvais réflexe, rien ne l'empêche d'aller s'emboutir dans une façade pour éviter l'installation, de se blesser grièvement ou de blesser quelqu'un d'autre. Ca va se retourner contre celui qui a installé les objets c'est sûr.
Avec 17 hameau le maire ne doit pas avoir une trop grande marge de manoeuvre budgétaire et les aménagements routiers coûtent excessivement chers.

Par jcd : le 28/09/14 à 12:55:52

Déconnecté

1962 messages

93 remerciements
Dire merci
je mettrais bien des gros plots pour rétrécir la route, mais mes parents sont contre ... ils ne veulent pas être hors la loi.

euh à proscrire d'office: en cas d'accident, tu vas te retrouver responsable!

Par jcd : le 28/09/14 à 13:06:40

Déconnecté

1962 messages

93 remerciements
Dire merci
pour les gendarmes, tu peux passer les voir pour leur demander de faire des controles de temps en temps.

et s'ils ne se bougent pas, tu leur écris, en précisant que tel jour tu leurs en avais déjà parler, et qu'il n'y a rien eu de fait. Tu mets en copie le prefet et la sécurité routière.

Là ils vont venir mais y a intéret a être en règle: ils vont aligner tout ce qu'ils peuvent (et pas que la vitesse!)

Par csabrina : le 28/09/14 à 13:26:03

Déconnecté
Dire merci
je te déconseille les groupes facebook qui préviennent les lieux de radars : il me semble avoir lu ou entendu récemment quelqu'un condamné pour avoir alimenté ces groupes.

pas simple quand une toute petite commune dispose de nombreux hameaux, ca revient cher en route. Par contre 17 hameaux, il y a de fortes chances pour que la commune soit assez fournie en terrains boisés, et donc dispose de ressources financières grace à ca.

(dans ma commune, 800habitants, ils n'ont presque pas de bois, mais une enorme eglise a entretenir.. pas simple de tenir un budget avec ca ! )

Je persiste, les bandes rugueuses, ca ne doit pas couter bien cher, je pense que ca peut etre facilement envisageable dans tous les hameaux

Par Perrinette : le 28/09/14 à 15:13:45

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Il a refusé ...

Il n'y a pas marqué mon nom sur le plot qui pourrait traîner ...

Peu de bois

C est dingue quand même ... J aì limpr session d avoir plus de risque d etre condamne en mettant un jouet le long de la route qu'en roulant comme une une malade

Par phil50 : le 28/09/14 à 15:49:45

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
c'est pas une impression, c'est un fait

par contre, je ne comprends pas trop le truc avec les bois
bois, prés, champs cultivés ... chez nous, ça ne rapporte rien

Et quand aux plot que "Il a refusé ..." : il a bien raison !

Imagine que cet hivers un gus dérape sur le verglas et se tape le plot : qui est légalement responsable ?
(voire pénalement, si le dit gus se blesse ...)

Message édité le 28/09/14 à 15:49

Par ismire : le 28/09/14 à 18:00:19

Déconnecté

603 messages

3 remerciements
Dire merci
"C est dingue quand même ... J aì limpr session d avoir plus de risque d etre condamne en mettant un jouet le long de la route qu'en roulant comme une une malade"

Les jouets ne sont pas à mettre sur la route, mais en dehors, bien en évidence. Histoire de rappeler qu'ici, il y a des gosses qui circulent.

Par Perrinette : le 28/09/14 à 19:12:02

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Je répondais " il a refusé" a la suggestion juste au dessus de csabrina pour les bandes rugueuses

s'ils ne ralentissent pas quand il y a une poussette n.. pourquoi le feraient ils en voyant un jouet ...

Par dejavu : le 28/09/14 à 19:21:06

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
Écrire au ministre de l'intérieur que tu connais des virages "rentables" pour redresser le budget national mais qu'il te faut un ou deux gendarmes. ;-)

Par Uriette : le 28/09/14 à 19:27:03

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Perrinette tu as raison dans la configuration de ton hameau le plus logique serait soit d'aligner les prunes, soit de faire des aménagements qui imposent la vitesse. Malheureusement certains imbéciles ont plus peur de heurter un terre plein qu'une poussette
Le soucis c'est que ces aménagements coûtent cher. Clairement faut essayer de motiver les gendarmes pour faire des contrôles suprises.

Par csabrina : le 28/09/14 à 20:05:35

Déconnecté
Dire merci
@phil50 : les communes qui possèdent des bois communaux ont une bonne rentrée d'argent d'assurée : ils vendent des arbres tous les ans.
Je parle bien sur des bois appartenant à la commune, et non pas les bois privés
je dois reconnaitre qu'entre les vosges et maintenant le jura, j'ai toujours habité des régions très boisées, et donc ca constitue des richesses interessantes pour les communes

Par cathy87 : le 28/09/14 à 20:07:29

Déconnecté

393 messages

4 remerciements
Dire merci
un sac de pointes ???

Par DQR33 : le 28/09/14 à 20:38:33

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ou un faux radar en carton pâte...

Par phil50 : le 28/09/14 à 21:11:25

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
@csabrina : alors c'est une coutume TRES locale
J'habite en zone très boisée (peut-être 20-25% de la superficie de la commune), mais la commune ne possède pas un seul are de forêt ... une partie appartient à l'ONF, le reste (la plus grande partie) des propriétaires privés.

Par csabrina : le 28/09/14 à 21:21:50

Déconnecté
Dire merci
ben, très locale j'en sais rien, mais c'etait le cas dans les vosges aussi bien dans l'ouest que dans l'est du département (j'ai habité des deux cotés).
Dans le jura, je ne saurais dire précisément, mais je sais que ma commune a été démunie de ses bois il y a environ 2 siècles quand ils ont tout vendu pour reconstruire l'église, et que par conséquent, la commune disposait de peu de ressources.

Mais les vosges et le jura sont des départements réputées pour leur bois, ca aide surement.
(et tous les ans, les communes proposent des affouages de bois aux habitants, pour une somme modique, leur permettant de se chauffer pour l'hiver).

Après, que toutes les communes francaises ne disposent pas de bois valorisable, je veux bien le croire
enfin, ce n'est pas l'objet du post

Par Oc : le 28/09/14 à 21:27:16

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
par chez moi les bois sont communales, alors ya une certaine entrée d'argent pour quelques communes (dont la préfecture)

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval