Apprendre la communication
Sujet commencé par : Medina - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par MedinaPar Medina : le 25/09/14 à 12:04:47
Dire merci | ouais je sais titre de mouise mais le sujet est sérieux ! Je pense pas être la seule dans ce cas : être entière a ses revers. Disons que avoir du caractère n'empeche pas savoir mettre les formes et clairement sur des sujets qui me tiennent à coeur c'est tendu ! Bref aux impulsifs/passionnés comment faites vous pour communiquer sans étriper votre prochain quand la communication est ESSENTIELLE pr le but convoité en lui mm et que mm si vous avez raison, sans communication en bonne et due forme ça va faire choux blanc ? Si vous avez des trucs et astuces je suis preneuse ( je sens que c'est un post sur lequel on va encore bien se marrer ) |
Par laureBrrrrr : le 25/09/14 à 13:41:33
Dire merci | Aprés y'a le phénoméne aussi : épidermique, les gens qui m'aggace rien que par leur tronche (je sais c'est mal) je me connais pour savoir qu'il faut que j'évite absolument toute communication de vive voie longue ou trop poussée. Le mail est un bon échappatoire |
Par Pampille : le 25/09/14 à 13:43:26
Dire merci | "gérer ses émotions ne veut pas dire qu'on rentre pas dans le lard, juste on sait qu'on le fait comment et pourquoi" Ben le souci alors, ça va être le pourquoi... Des fois c'est juste parce que la position de la personne m'agace profondément et que je me contrefous des conséquences que cela peut engendrer... C'est gratuit et ça n'amène rien de positif... J'admire les gens qui sont capables de taire leurs pensées dans ce cas de figure car effectivement, ça n'amène rien qu'une petite satisfaction mesquine et personnelle Message édité le 25/09/14 à 13:43 |
Par melek : le 25/09/14 à 13:49:23
Déconnecté Dire merci | Pareil Chrysalis, le contact patient, ça apprend la patience ! Concernant l'équitation, je ne suis pas convaincue de ses bienfaits. Y a qu'à voir ici comment les gens communiquent |
Par laureBrrrrr : le 25/09/14 à 13:58:07
Dire merci | Faut voir le pourquoi. Perso quand je rentre dans le lard c'est trés égoiste c'est que ça va amélioré d'une façon ou d'une autre les choses pour moi. Si y'a aucune bénéfice en général je passe ma route |
Par Loarghann : le 25/09/14 à 14:27:52
Dire merci | Medina, je me retrouve mots pour mots dans ton texte ! Moi aussi, j'ai du mal à faire passer un message à cause de la passion et de l'enthousiasme ! Par écrit, en général aucun problème. Déjà chez moi, je sais que je dois me poser et réfléchir à l'interlocuteur. Quel sont ses besoins à lui ? Ses buts ? en quoi ses buts rencontrent les miens ? Comment lui donner envie de défendre ma cause ? Et tout ce que je peux penser de lui, bah, ca ne doit pas du tout entrer en jeu en fait. Ce n'est pas facile du tout, surtout quand comme moi on a beaucoup de mal à ne pas dire ce que l'on pense ! Coralie |
Par Medina : le 25/09/14 à 20:24:04
Dire merci | Nan mais Laure ok mais là on est sur le terrain quoi ... cad que le message doit passer ... ok c'est ma vision des choses et ils la partagent pê pas mais comme c'est moi le boss j'ai envie de dire ... Et le souci c'est que dans un souci d'ouverture ( et aussi pr moi) j'aime ouvrir le débat et c'est enrichissant d'avoir d'autres avis ... le souci c'est que ce déat là je sais pas le cadrer . J'aime que les gens sachent que ouais je suis cash mais j'aime entendre ce qu'ils ont à dire .... mais une fois que j'ai pesé le pour et le contre et que je dis contre ben c'est non négociable ... et le côté perverse du dit débat façon tout le monde a sa part de vérité c'est que après ben ça parle, ça parle, ça argumente ça fout la merde .... bref il y arrive un moment quand on a des directives c'est point barre quoi. Je n'aime pas imposer d'emblée en prenant les gens pr moins que des cons façon " tu es des jambes et des mains je suis la tête" , on est équipe mm s'il y a une hierarchie ... pas évident du coup de faire passer un message, de communiquer en restant ouverte et de cadrer le tout |
Par Medina : le 25/09/14 à 20:26:02
Dire merci | heu ouais l'équitation devant la variété des profils et des équitations ( ET des sensibilités ) couplé au fait que les chevaux sont les rois pr te faire passer pr un con c'est difficilement applicable ... Après au sein de personne qui ont la mm mouvance et le mm but en equitation par contre c'est enrichissant |
Par Medina : le 25/09/14 à 20:30:08
Dire merci | Aprés gérer ses émotions ne veut pas dire qu'on rentre pas dans le lard, juste on sait qu'on le fait comment et pourquoi .. j'arrive du coup a être encore plus méchante quand je le fait h ouais mais chez moi c'est pas un souci de gérer ses émotions de prime abord : aucun souci là dessus ds le contexte actuel. C'est plutôt un souci de gérer le message et la manière de l'amener sur son cadre ( hierarchie) tout en restant ouverte . La gestion des émotions elle bouillone grave mais après du fait que j'arrive pas à gérer le cadre du message à faire passer ... je sais pas si je sui claire |
Par laureBrrrrr : le 26/09/14 à 11:38:58
Dire merci | ils la partagent pê pas mais comme c'est moi le boss j'ai envie de dire Bin dans ses cas la il n'y a pas de discussion a engager, tu donnes tes directives en étant plus ou moins précis en fonction de la part de discussion / ouverture que tu veux laisser par la suite. Après sans exemple congrès c'est dur de t'aider En gros quand j'ai eu des équipes sur le terrain a gérer, soit tu penses que t'as des gens débrouillard et avec qui tu as envie d'échanger : tu leur donne le but a atteindre avec des conseils généraux soit tu les sens pas : tu donnes des ordres précis et il existe le mixte entre les deux, si tu sais d'avance quels sont les points délicats. Tu es le boss donc tu dois avoir assez de leadership pour ne pas que les autres "oses" entré en discussion ou révoqué ton avis si tu considéres que tu es dans le juste et que pour que ça aille vite et bien y'a pas de discussion a avoir sur la maniére. |
Par laureBrrrrr : le 26/09/14 à 11:41:06
Dire merci | Aprés je suis un peu perdue, parce que tu dis ne pas arrivé a faire passer le message ? C'est différent de : laisser une possible discussion / demander son avis au gens. La c'est "technique", si tu n'arrives pas a te faire comprendre vérifie que - tu as toi suffisamment compris synthétisé ce que tu veux faire (ça arrive qu'on arrive pas a faire passer un message quand c'est pas assez claire dans nos tête) - trouver les outils necessaires (ou comparaison) pour aider les autres a comprendre (exemple sur le terrain, envoie en amont d'un doc de suivie and co) Mais comme je sais pas trop dans quel cadre je te donne des conseils a la "con" peut être pas applicable |
Par laureBrrrrr : le 26/09/14 à 11:42:10
Dire merci | De plus ne "pas laisser" la discussion ouverte quand on est dans une approche technique (même autre) n'est pas forcemment pris par les gens comme : on vous prend pour des idiots Pour me retrouver aussi (ou m'être retrouvé) dans la place de celui qui exécute, on sait aussi que a des moments on fait ce qu'on nous demande basta, ça ne pose pas soucis quand on a confiance dans la personne qui dirige |
Par BountyB : le 26/09/14 à 11:53:51
Dire merci | Si tu es aussi brouillon avec tes interlocuteurs qu'avec nous (j'ai du lire toutes tes interventions pour essayer de deviner ce qu'était ton problème avec ces gens), ça ne va pas t'aider Alors si j'ai bien compris, ton souci est que tu veux faire passer une directive à tes subordonnés, mais eux ne sont pas d'accord avec ce que tu proposes. Alors comme tu ne veux pas passer pour un tyran, tu fais celle qui est ouverte à la discussion, mais en fait tu aimerais surtout qu'ils comprennent pourquoi tu as raison (car tu sais que tu as raison) et qu'ils s'alignent à ta vision de la chose. C'est ça? Si c'est ça, je ne peux que plussoyer la personne qui te proposait de t'intéresser à la communication non-violente |
Par Medina : le 26/09/14 à 18:15:52
Dire merci | Nan je veux pas qu'ils s'alignent en engageant la conversation , sinon j'engagerai pas la conversation !!! je dirai "aligne toi" point . Je veux qu'ils comprennent et engager la conversation en était un de mes moyens parceque _ ça permets justement deposer des questions si ils comprennent pas _ ça permets aussi par retour moi de prendre en compte certaines remarques le souci que j'ai c'est que la conversation engagée dévie sur contestation : le droit de parole est utilisée à mauvais escient et ça je pense que ça vient de moi ds le sens où je sais pas cadrer la communication, je ne sais pas faire passer le message; c'est pas si brouillon que ça c'est juste super complexe .... ET j'ai des soucis pr communiquer ( ben oué sinon j'aurai pas fait ce post ) Laure si c'était du technique ce serait + facile car là effectivement je dirais c'est comme ça et pas autrement ; je suis désolée je ne peux pas exposer le cas précis sur un forum |
Par laureBrrrrr : le 27/09/14 à 22:46:05
Dire merci | I m.loste.. Si c est du terrain mise a part de l enseignement c est du technique, alors apres pas forcemment effectivement juste de "l exécutif. Si il y a contestation c est qu il y a contre argument : boucle mieux ton "truc" pour pouvoir contre argumenter. Si contestation parce qu ils ont pas compris verifie que c et vraiment claire dans ta tête, utiliser des comparaison, prepare tes seccions terrain (mail doc shema and co) ? |
Par Medina : le 09/10/14 à 01:28:13
Dire merci | Bon autre cas que je peux exposer sur un forum ... je suis ds une pension de loisir mais où j'ai tout confort : gestion des couvertures, paddocks qui tournent pr l'herbe, chevaux rentrés si trop froid, distribution de foin et de ration et apothéose ( ??!!) : on est une bande de potes sur la pension ( avant de s'être rencontrés via les chevaux je précise) tout est dans le monde des bisounours sauf pour la bouffe de ma jument : je souhaite lui donner deux repas /jr puisqu'elle a besoin de prendre encore alors que les autres chevaux sur la pension à l'exception d'une , sont gras comme des balles et n'ont soit pas de ration soit une fois/jr le soir à raison de 2L environ . J'ai demandé si c'était possible, on m'a répondu que oui mais uniquement quand la stagiaire était là ( ok ! ça fait donc 2 semaines sur 4) et e constate que ça n'est pas fait . En parallèle ds la bande de pote, forcément il ya eu des histoires de couples ou de non couples et ça commence à me retomber dessus pcq j'ai éconduit un mec qui a autorité sur la pension du fait de son métier et qui me pourrit la vie ... à part ça je précise que je continue de bien m'entendre avec tlm mais ce con monte les autres contre moi ... je suis une BILLE en tt que communicante et c'est soit tout ou rien : cad soit je la ferme soit je vole ds les plumes ( pr faire court .... évidemment, entre temps e parle, 'argumente, je discute ... mais rien n'y fait) dc là ma question est comment réagir sachant que _ je tiens à garder une bonne entente avec ceux avec qui je m'entend bien _ je souhaite me faire entendre concernant mes attentes pr la bouffe si vous avez des modus operandi je suis toute ouie merci ( pour le cas précédent c'est du pro et je ne peux donc pas exposer le cas sur un forum public ) |
Par Medina : le 09/10/14 à 01:30:26
Dire merci | sachant que ( ha oui !) j'ai oublié de préciser _ j'ai proposé de payer un supplément pour la distri de bouffe le matin il m'a été répondu que ct pas la question ... _ la bouffe supplémentaire c'est moi qui la paye _ je n'ai pas de possibilité de retrouver une pension où ormi ce soucis de non-cul du à un con , ma jument soit bien pr les mm prestations et le mm tarif |
Par Loarghann : le 09/10/14 à 10:25:47
Dire merci | tu n'as pas besoin de changer de pension pour ca . Le con, tu le laisses dire, ceux qui croiront ce qu'il dégoise sur toi ne sont pas des gens avec lesquels ca vaut la peine que tu gardes des contacts. Tu peux aussi faire une liste de ce qu'il a fait qui te dérange et lui dire entre quatre yeux ce que tu lui reproches et que tu en as marre qu'il dégoise et qu'il devrait fermer sa gueule. pour la bouffe, retourne voir le proprio, dis lui que tu vois que ta jument n'est pas nourrie comme tu l'avais demandé, et demande lui pourquoi et ce que tu peux faire pour que ca change. Coralie |
Par Medina : le 09/10/14 à 10:52:03
Dire merci | alors le con en question est véto mais je me demande s'il a vraiment son diplome pour planter le décors ( histoire de voir pk je pète un cable) voici ma jument diagnostiquée par ses soins " grasse comme une taupe" ; c'est une PRE de 4 ans d'1,55m ( je précise ) pour des raisons qui me sont propres ( puisque j'en ai marre de me justifier ) je veux qu'elle prenne encore. et je me fais POURRIR . Alors ça c'est pas u problème en soit, le problème c'est que j'arrive pas à le gérer au niveau de la communication ( je sais pas si je suis claire). Je suis pas du genre à m'apitoyer sur mon sort et je pars du principe que si pb il y a, je vais pouvoir non pas le résoudre forcément mais en sortir en changeant qqch moi (je sais pas si je suis claire nn plus) lui demander ce que je peux faire pr que ça change est une bonne idée ouais ... ( mm si bon merde quoi , mais diplomatie, diplomatie ) |
Par Medina : le 09/10/14 à 10:55:28
Dire merci | de + la jument va passer l'hiver dehors en montagne ( bon elle sera couverte) mais un peu + de gras serait pas du luxe ; le pb je crois est pas tant les 2 repas/jr je crois pcq ils distribuent le foin deux fois par jr dc ils peuvent très bien lui donner sa gamelle le matin, le pb c'est qu'ils se sont montés la tête comme quoi j'étais folle grace à ce mec je pense et même en discutant ( mais quitte à sortir les tables INRA quoi !!) ça ne passe pas ... |
Par Medina : le 09/10/14 à 11:01:47
Dire merci | dc là va falloir que j'apprenne à gérer une situation alors que ma seule envie et mon habitude aurait été de les envoyer tous péter et de me casser ... sf que clairement là j'ai changé de région et que les pensions, ici, c'eet pas ça quoi et ormis ce souci de bouffe et d'influence, le reste est tip top là où je suis . donc va falloir que j'apprenne à gérer ... je ne peux pas y aller moi mm le matin je suis à 35 min de route ... Spoiler
et entre ns la gérante qui est assez impartiale mais influençable quand mm, se laisse aussi monter la tête par le véto ... alors après qu'on soit ok avec la façon dont je nourris ou pas, c'est un autre souci. Mais quand je demande une prestation quelqu'elle soit soit on me dit oui ou merde mais on le fait ( ou pas) et on ne me pourrit pas à cause de ça
|
Par Loarghann : le 09/10/14 à 11:10:55
Dire merci | ben c'est clair, qu'elle soit d'accord ou pas, c'est ta jument, tu paies la pension, tu fais bien ce que tu veux avec sa bouffe. Si ils ne sont pas ok de donner, ils n'ont qu'à le dire clairement, et pas te faire croire qu'ils donnent alors qu'ils donnent pas. Si elle trouve que ce que tu fais ne convient pas à ta jument, elle a le droit de te le dire, mais elle doit le dire clairement. Hors, tu dis qu'elle a accepté mais ne le fait pas... Coralie |
Par Medina : le 09/10/14 à 11:22:15
Dire merci | elle me l'a dit clairement qu'elle pensait que c'était une connerie, mtnt je ne suis pas d'accord avec elle et j'ai vu assez de poulain pr savoir ce que j'ai à faire . Après elle a le droit de pas être d'accord, mais ça va ici chacun a sa vision des choses : moi quand je vois une nana qui arrache la gueule de son cheval ou des boiteux chroniques pcq mal montés je fais chier personne ... ( et sérieux j'en vois pas mal là) . je pars du principe que chacun fait ce qu'il veut avec son cheval ... et je pourris personne avec ça ... bon en tt cas ça clarifie la situation ds ma tête , merci |
Par Medina : le 09/10/14 à 11:26:51
Dire merci | après que ce soit clair : j'ai pas DU TOUT l'habitude des pensions ... ! moi à la base j'étais ds mon petit cocon pdt des années avec des gens qui me convenaient qui roulaient pareil que moi, je naviguais avec de intervenants qui sont ss avoir peur de le dire des sommités ( qu'on adhère ou pas avec ce qu'ils font, ils ont un nom) du cp je me retrouve à gérer des pbs mais bordel que je pensais pas avoir à gérer et ça me GAVE ! après je veux bien comprendre que ds une pension il y a l'effet de groupe et ça je pense que je ne le prends pas assez en compte. Je mise sur la franchise, mais c pê pas la solution : je vais voir les gens direct, rien ne me fait peur mais le souci c'est que pr un système de groupe où ils s'auto-entretiennent les uns les autres ds leur fonctionnement c'est pê pas la solution ? c'est en ça que je me dis que j'ai un souci de communication ... je crois pas à la victimisation |
Par Loarghann : le 09/10/14 à 11:35:07
Dire merci | je sais pas trop si c'est vraiment lié tu sais. J'étais dans un club ou l'on gérait tout très bien pour mon cheval jusqu'à il y a deux ans. Ce clubayant fait faillite, j'ai du trouver autre chose. J'ai trouvé mon écurie actuelle et j'ai fait confiance comme je le faisais à mon club. erreur, tout partait en couilles. Le gros était trop gros et complètement engorgé parce que l'alimentation ne lui convenait pas, car il ne travaillait pas assez et qu'il prend facilement. Mon maréchal passait la main à son fils qui n'avait pas la magic touch de son père, mon véto est mort, bref, ca a été le bordel. J'ai du prendre en main un peu tout ca, ce que je n'avais jamais du faire. J'ai eu du bol, j'ai croisé Tessa cette année, qui m'a conseillé un très chouette pareur, et on a petit à petit tout changé pour le gros. Je suis la seule de l'écurie qui ne fonctionne pas comme les autres. Plusieurs fois, en fait à chaque changement, je dois intervenir et demander plusieurs fois pour avoir vraiment ce que je veux. Ca a été faire passer les sorties de 2 heures à tout seul minimum 8 à deux, de ne plus donner leur alimentation du tout. Ils n'ont pas encore accepté de mettre eux même les filets que je remplis, mais j'y travaille. Je pense que parce qu'on ne voit pas les choses comme les gérants les voient, ils ne comprennent pas de suite, mais ca fini toujours par aller... Coralie |
Par Medina : le 09/10/14 à 11:44:51
Dire merci | ouais pour ça que je veux travailler la com là chez moi ... après franchement en dehors de ce truc de bouffe, tout est nickel ; mais là j'en ai marre ... je demande pas la lune, je m'adapte à leurs disponibilités et je fais en fonction pcq je sais ce que c'est que de tenir un truc equestre et je sais ce que c'est que le boulot ... mais merde quoi ! pr UN truc divergent, tout le monde se monte la tête , ils en discutent entre eux ... bon c'est surement le quotidien d'un club mais à la base on est une bande de pote en dehors du club alors je sais pas si ça y fait vraiment ou pas. Bref, j'aime pas les pensions mais là vraiment pas le choix qu'est ce que je regrette mon petit ^paradis d'avant où tout roulait ... |
Par Medina : le 09/10/14 à 11:48:44
Dire merci | et au passage, une amie éleveuse est passée la dernière fois et je lui ai parlé de tout ça, elle me dit " hein ??? mais ta jument n'est pass grosse !!" du cp j'ai choppé la gérante en lui disant " écoute ça " sur le ton de la blague ( mais qui a quand mm une part de vérité) et là la gérante a dit " ouais mais non la jument a perdu là " elle a rien perdu du tout au passage deux jours après elle maintenait qu'elle était grasse Message édité le 09/10/14 à 11:48 |
Par Medina : le 09/10/14 à 11:53:42
Dire merci | pê qu'il faut que j'arrête de vouloir les convaincre et que j'impose tout simplement en gardant une part de diplomatie ? ça rejoint sur certains points mon souci pro ... qu'on est bien pote mais que bon je suis aussi proprio ... et que j'ai pas à les faire entrer ds la gestion de mon cheval ( mm si je suis jamais contre la confrontation des avis) que quand j'ai pris une decision c'est décidé et que quand on me dit ok, c'est pas pr me la faire à l'envers |
Par Loarghann : le 09/10/14 à 12:08:00
Dire merci | ben tu lui dis que tu as entendu ce qu'elle avait à te dire : pour elle ta jument est grosse, ok. Tu lui dis que tu ne la trouves pas grosse du tout, toi, et que tu n'es pas d'accord avec elle. Et tu lui dit que si elle ne veut pas nourir, elle doit te le dire, tu prendras tes dispositions pour faire autrement. Ok, tu prends le risque qu'elle refuse carrément de nourir, mais au moins, elle ne pourra plus te dire oui et faire non. Coralie |
Par Medina : le 09/10/14 à 12:33:51
Dire merci | déjà fait et ss résultat : j'ai tenu tête à tlm tous en mm temps d'ailleurs ce we ça, ça me fait pas peur , mais rien n'y a fait |
Par Loarghann : le 09/10/14 à 13:58:05
Dire merci | et lui demander en direct si elle accepte vraiment d'insister auprès de la stagiaire pour qu'elle s'y colle ? |
Par Medina : le 09/10/14 à 14:03:25
Dire merci | je vais faire mieux, je vais aller voir la stagiaire direct pr voir si elle a eu l'info ... et ensuite j'irai voir la gérante si jamais elle ne l'a pas eu l'info ... après elles s'entendent comme larron en foire alors si elles ont décidé de se mettre ok pr pas le faire je l'ai ds le baba ( j'espère pas qu'on en est à ce stade quand mm ...) mais purée ce qui me mine c'est que je suis qqun d'entière et que je vais direct au pb mais là ds ce genre de situations merdiques relationelles, j'ai l'impression de patauger dans un marasme de miouse |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous